Invitation à l'Université d'été de Europe-Démocratie-Espéranto

6 views
Skip to first unread message

Pierre Dieumegard (gmail)

unread,
Jul 8, 2019, 5:03:41 AM7/8/19
to europe-democr...@googlegroups.com

Vous recevez ce message parce que vous avez montré de l'intérêt pour les actions de Europe-Démocratie-Espéranto, et en particulier notre participation au scrutin européen du 26 mai 2019, avec la liste "Espéranto - langue commune équitable pour l'Europe". Si vous souhaitez ne plus recevoir d'informations, cliquez ici.

Malgré le score plutôt décevant (0,08%, nettement moins qu'en 2014), nous pensons que notre campagne n'a pas été inutile. L'existence de notre liste a permis de nombreuses discussions, avec des personnes très différentes : le débat démocratique est indispensable pour la prise de décision collective. Les départements où nous avions pu faire distribuer des circulaires ont eu deux fois plus de vote en notre faveur que ceux qui n'en avaient pas reçu, ce qui montre l'importance de l'information sur le problème du blocage de la démocratie en Europe. Diverses personnes ont participé à cette campagne, alors qu'elles n'étaient pas membres actifs de notre mouvement auparavant : nous espérons qu'elles vont continuer à agir avec nous.

Pour agir ensemble au sein de Europe-Démocratie-Espéranto, nous allons nous rencontrer du vendredi 6 (soir) au dimanche 8 (après-midi) septembre 2019, lors de notre "Université d'été", à l'Auberge de jeunesse d'Orléans. C'est un lieu facilement accessible en voiture, et à 10 minutes de marche à pied de la plus proche station de tram (mais nous pouvons transporter les participants à partir de la gare d'Orléans, par exemple).  C'est un lieu arboré, avec un grand parc, mais aussi un hébergement facile (chambres à 2 lits), et réunions possibles dans des salles de diverses dimensions.
Le prix total par personne sera de 80 euros (2 nuits à 22 euros et 4 repas à 9 euros).
Le dimanche matin aura lieu l'assemblée générale statutaire de Europe-Démocratie-Espéranto, pour les membres à jour de leur cotisation.
Pendant le reste du temps les "non-membres" seront les bienvenus, et nous espérons qu'ils pourront nous faire profiter de leurs expériences et de leurs nouvelles idées.
Le calendrier de cette Université d'été n'est pas encore défini, et nous comptons sur vous pour nous envoyer vos propositions. Il y aura probablement :
- le bilan de la campagne européenne 2019, et les enseignement qu'on peut en tirer pour la suite
- la coopération (ou non) avec d'autres partis politiques ou d'autres organisations, d'une part dans les mois précédents, d'autre part dans le futur
- comment agir dans les mois qui viennent, et en particulier comment faire "quelque chose" à l'occasion de la Journée européenne des langues (26 septembre)
- comment réorganiser les sites internet ?
- comment utiliser les "réseaux sociaux" ?
- comment augmenter le nombre de membres et de donateurs ?
- comment permettre le paiement en ligne par carte bancaire
- comment faire, à côté de EDE lui-même, un "laboratoire d'idées" pour mieux faire connaître le blocage de la démocratie dans l'Union européenne par le problème des langues, et sa solution partielle, la langue internationale espéranto.
- et d'autres propositions qui viendront pendant cet été...

Si vous souhaitez participer à cette Université d'été, faites-le savoir par courrier électronique à con...@e-d-e.fr ou par téléphone au 06 65 778 668 ; n'hésitez pas à poser des questions.

Pierre Dieumegard, président de Europe-Démocratie-Espéranto

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages