Vie de Europe-Démocratie-Espéranto : participons ensemble

8 views
Skip to first unread message

Pierre Dieumegard

unread,
Sep 20, 2022, 3:23:28 AM9/20/22
to europe-democr...@googlegroups.com
Bonjour,
Vous recevez ce message car vous avez montré de l'intérêt pour les actions de Europe-Démocratie-Espéranto.

Dans un mois aura lieu l'assemblée générale annuelle de notre mouvement, dimanche 23 octobre le matin. Les membres cotisants pourront participer, soit physiquement (au château de Grésillon, pendant l'université d'automne), soit par internet ou par téléphone. Auparavant, les membres auront pu voter (par internet ou par courrier) pour le renouvellement du conseil d'administration.
Pour y participer, n'hésitez pas à payer une cotisation : voir le site internet https://e-d-e.fr/dons-cotisations (c'est à partir de 10 euros, mais vous pouvez donner plus, jusqu'à 7500 euros par an, et bénéficier d'une déduction fiscale).

Pour participer plus activement à la promotion de la démocratie en Europe par l'espéranto, vous pouvez aussi faire partie du Conseil d'administration ("Konsilio"). Ce n'est pas compliqué : une réunion téléphonique par mois, le soir. Cela permet d'échanger plus régulièrement sur les objectifs et les moyens de notre mouvement, et de préparer et décider diverses actions : sites internet, films, affiches, participation à des manifestations diverses... Nous avons toujours besoin de nouvelles idées, et de nouvelles personnes pour les mettre en oeuvre. Envoyez un message à con...@e-d-e.fr

A propos de films, notre chaîne Youtube s'enrichit peu à peu. Nous avons fait un film d'un quart d'heure sur les cafouillages des interprétations et traductions lors d'une séance du groupe de travail "Education, culture jeunesse et sport" de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. En juillet, nous avons fait une vidéoconférence sur "L'espéranto, langue dangereuse" : c'est le titre du livre d'Ulrich Lins traduit en français, qui traite surtout de la répression en Allemagne hitlérienne et en Union soviétique stalinienne, mais on a pu constater que même aujourd'hui, l'espéranto peut être considéré comme dangereux pour certaines personnes. Le film est aussi sur Youtube.

Pour mettre à disposition des habitants de l'Union européenne des documents dans leur langue officielle, le site europokune.eu a des articles en espéranto qui donnent accès à des fichiers dans les 24 langues officielles de l'UE : sondages Eurobaromètre, Vademecum MIME, rapports de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, plan de l'Union européenne contre le Covid19 pour l'automne 2022...
Mais comme beaucoup d'Européens ne comprennent pas l'espéranto, il existe aussi europeensemble.eu (en français), europagemeinsam.eu (en allemand), et europa-insieme.eu (en italien). Quelques autres devraient suivre dans les prochains mois.

Travaillons ensemble à faire une Europe plus fraternelle, par une langue commune équitable !

Pierre Dieumegard


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages