Encore un dernier effort pour la Conférence sur l'avenir de l'Europe !

3 views
Skip to first unread message

Pierre Dieumegard

unread,
Apr 4, 2022, 4:01:24 PMApr 4
to europe-democr...@googlegroups.com

Vous avez déjà été sollicités pour participer à la plateforme internet de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (https://futureu.europa.eu) pour soutenir les propositions en faveur de l'espéranto, ou pour y mettre vos propositions personnelles.

Cette phase est terminée. Le rapport final de cette plateforme citoyenne a été publié en février et est disponible ici : on peut constater que le mot "espéranto" y est cité un grand nombre de fois (22, si j'ai bien compté). Les efforts de tous ceux qui ont participé n'ont pas été vains, et l'on peut les remercier.

Maintenant, c'est la phase finale : des représentants des divers pays se réunissent et doivent décider des propositions finales. Il est à craindre qu'ils oublient ce qui avait été fait dans les premières phases, et en particulier qu'ils oublient les propositions en faveur de l'espéranto. Les groupes de travail de l'assemblée plénière se sont déjà réunis, mais une réunion plénière doit avoir lieu dans quelques jours (8 et 9 avril) à Strasbourg.

Pour que ces assemblées de représentants nationaux n'oublient pas ce qui avait été proposé par la plateforme citoyenne, Europa Esperanto-Unio et la Commission Europe de UEA proposent d'écrire à nos représentants nationaux. Europe-Démocratie-Espéranto soutient cette initiative.

Un exemple de message en français est disponible sur le site de UEA. Il contient quelques erreurs de frappe, c'est pourquoi il est repris ci-dessous. Une liste des représentants français est mise en pièce jointe : prenez les adresses électroniques, et envoyez-leur un courrier électronique, c'est rapide.

Vous n'êtes pas prisonniers du message proposé. Sur la page de UEA, la demande est claire : "Vi rajtas uzi tiujn mesaĝojn, ŝanĝi ilin laŭ via plaĉo, traduki ilin al via lingvo, sed ĉefe skribu ion", c'est à dire "Vous avez le droit d'utiliser ces messages, de les changer selon votre bon plaisir, de les traduire dans votre langue, mais surtout écrivez quelque chose".

Merci de votre aide : il ne reste plus que quelques jours pour sensibiliser nos représentants.

Pierre Dieumegard

=====================================
Message proposé (à modifier en fonction de vos idées personnelles) :

La plateforme numérique multilingue de la Conférence sur l'avenir de l'Europe a récemment publié son rapport officiel sur les résultats de la consultation des citoyens de l'UE. Il peut être lu en https://futureu.europa.eu/pages/reporting?locale=fr (choisir Rapport de la plateforme - Février 2022) . Cela avait été un exercice extraordinaire de démocratie directe. La proposition la plus populaire dans le domaine de l'éducation (page 117) est https://futureu.europa.eu/processes/Education/f/36/proposals/23893 [L’UE a besoin d’un meilleur apprentissage des langues]. Celle-ci figurait parmi les cinq premières des plus de 16 000 propositions faites par les citoyens à la Conférence et est la plus populaire dans le domaine de l'éducation. Elle propose d'améliorer l'apprentissage des langues en général en utilisant un cours de courte durée en espéranto comme moyen propédeutique pour favoriser l'apprentissage des langues de l'UE. L'élément innovant est que ce cours a été enseigné pendant deux ans dans trois pays de l'UE par cinq enseignants professionnels qui ne parlaient pas l'espéranto, après seulement une semaine de formation spéciale. Cette méthode a été développée et testée dans un projet européen financé par Erasmus+. Cliquez ici pour plus de détails : https://mallonge.net/mla.

Je vous demande votre soutien actif lors de la discussion plénière de la Conférence afin de garantir que cette proposition innovante et réussie votée par les citoyens de l'UE soit recommandée pour une exploration plus approfondie et une éventuelle mise en œuvre sur une base pilote par tous les ministères de l'éducation nationaux de l'UE. Vous êtes l'un des représentants des citoyens de l'UE, veuillez donner une voix aux citoyens de l'UE en soutenant cette importante proposition de vos électeurs pour l'avenir de l'Europe.

=============================

Destinataires proposés (les représentants de la France à la Plénière de la conférence sur l'avenir de l'Europe : voir fichier joint)

La liste totale est en https://uea.org/v/images/b/b3/Adreslisto_EU-Konferenco.pdf


Adreslisto_EU-Konferenco.xlsx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages