Fw: APPUI AU MECANISME DE SECURITE DES PAYS DE LA CEDEAO : LA VICE PRESIDENTE FINDA KOROMA VISITE LE CENTRE NATIONAL D’ALERTE PRECOCE ET DE REPONSE DU MALI

0 views
Skip to first unread message

Abel GBETOENONMON

unread,
Aug 23, 2019, 3:51:16 PM8/23/19
to Espace Afrique Performance

APPUI AU MECANISME DE SECURITE DES PAYS DE LA CEDEAO :

LA VICE PRESIDENTE FINDA KOROMA VISITE LE CENTRE NATIONAL D’ALERTE PRECOCE ET DE REPONSE DU MALI


Bamako, le 22 août 2019


Une délégation de la Commission de la CEDEAO, conduite par sa Vice-Présidente Finda KOROMA, a visité ce jeudi 22 Août 2019, le Centre National pour la Coordination du Mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponse aux risques sécuritaires du Mali (CNAP). L’objectif de cette mission était d’échanger avec les Responsables du Centre sur la mise en œuvre de leur programme de travail et sur la situation sécuritaire et politique du Mali.

 

Dans son mot de bienvenue, le Colonel-major Lassina DOUMBIA, Directeur du Centre a, au nom des autorités maliennes, remercié la Commission de la CEDEAO pour cette initiative, avant de présenter les réalisations et les défis de ce Centre qui a été officiellement lancé le 14 octobre 2017.

A sa suite, Madame Finda KOROMA a, au nom de Son Excellence Monsieur Jean Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la CEDEAO, remercié et félicité les Autorités maliennes et les responsables du CNAP pour leur engagement et leur professionnalisme ; mais aussi, pour les efforts fournis et la qualité du travail abattu dans un contexte particulièrement difficile.

La Vice-présidente de la Commission de la CEDEAO s’est également engagée à faire un plaidoyer auprès des Autorités maliennes pour la mise en place effective du Conseil d’orientation et de suivi, l’organe statutaire du Mécanisme d’alerte précoce et de réponse, présidé par le Premier ministre.

Elle a ensuite exprimé la volonté de la Direction de l’Alerte précoce, à renforcer la collaboration et la communication entre la Commission de la CEDEAO et les Centres nationaux déjà créés pour un meilleur partage d’informations et de connaissances, avant d’encourager le CNAP à : « nouer des partenariats avec les universités et les centres de recherche et renforcer la mobilisation des ressources additionnelles auprès des partenaires techniques et financiers en vue de la pérennisation des activités du Centre ».

Après ces différents mots de bienvenue, les présentations faites par les Responsables du CNAP et les échanges qui ont suivi, ont surtout porté sur la situation politique et sécuritaire du Mali, de même que les actions menées par le Gouvernement malien pour le retour de la paix et la sécurité dans le pays.

Maïmouna KONATE, Chef de la Division Analyse à la Direction de l’Alerte précoce de la CEDEAO était également à Bamako, dans le cadre de cette mission. 



--------------------------------------------------------------------------------

Follow our news on /  suivez nos actualités sur

facebook

https://twitter.com/ecowas_cedeao


Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCJBEr-975-PKlVtgoms9Qvw


COMMUNIQUE DE PRESSE_VISITE DE LA VP AU CENTRE NATIONAL D'ALERTE PRECOCE DU MALI.doc
pic1.png
pic2.jpg
pic3.jpg

Abel GBETOENONMON

unread,
Aug 23, 2019, 4:43:28 PM8/23/19
to Espace Afrique Performance, 'Abel GBETOENONMON' via West African Network of Economic Journalists

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "West African Network of Economic Journalists".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse wanej+un...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/wanej/2008193621.2075344.1566589508254%40mail.yahoo.com.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages