Réf : 001/0710/2019/Econews-AFRIPERF/Press Cotonou, le lundi 07 octobre 2019
OMC/ négociations sur l’agriculture
Soutien interne et coton comme priorités
Huit mois avant la conférence de Nur-Sultan
A environ huit mois de la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) prévue pour se tenir à Nur-Sultan (Kazakhstan) en juin 2020, les membres s’activent pour "établir des priorités pour les négociations sur l’agriculture en vue de la Conférence ministérielle". Ce lundi 7 octobre 2019, Journée mondiale du coton, est une occasion de définir le niveau d'ambition pour le coton et de fournir des directives concrètes en vue d'un résultat d'ici à la douzième Conférence ministérielle.
Depuis la création de l’Omc en 1994, les négociations sur l’agriculture ont été des plus difficiles. L’accord sur l’agriculture, un des résultats majeur de l'Uruguay Round, a permis de soumettre le commerce des produits agricoles à des règles multilatérales. Des engagements exécutoires ont été convenus concernant la réduction des mesures de soutien et de protection du commerce agricole. La mise en œuvre était initialement répartie sur une période de six ans, soit de 1995 à 2000, pour les pays développés, et de dix ans, jusqu’en 2004, pour les pays en voie de développement. En dépit des avancés obtenues dans le cadre du Programme de développement de Doha, notamment lors des conférences ministérielles de Bali et de Nairobi, plusieurs questions de préoccupation majeures demeurent en suspens. Parmi celles-ci, on peut citer la question du coton et celle du soutien interne.
Réunis le 26 septembre 2019, les membres de l’Omc ont examiné un rapport distribué à la fin de juillet par le Président des négociations sur l’agriculture, M. l’Ambassadeur John Deep Ford. Ce rapport résume les récentes suggestions et idées formulées par les négociateurs et appelle les pays membres de l’Omc à identifier dans les meilleurs délais les “éléments possibles pour des résultats significatifs”.
Plusieurs membres partagent le "sentiment d'urgence croissant" communiqué par le président. Pour ceux-ci, "rester centré sur un éventail restreint de questions spécifiques" serait la "clé du succès de l’agriculture" lors de la douzième conférence ministérielle à Nur-Sultan (Kazakhstan) en juin 2020. Les membres ont été exhortés à concentrer leurs efforts sur la réduction des soutiens qui faussaient le plus les échanges. Certains membres ont réitéré la nécessité d'améliorer la transparence dans l'ensemble du secteur agricole. Un membre a mis en garde contre la précipitation dans les négociations et a insisté sur le fait que la première étape devrait consister à effectuer une analyse plus technique avec des données et informations actualisées.
Pendant que les discussions se poursuivent à Genève sur le rapport de l’Ambassadeur John Deep Ford, des examens approfondis sont en cours dans les capitales des pays membres. Pour l’instant, la question du soutien interne a été considérée par la majorité des membres comme la priorité absolue d'un résultat à la 12e Conférence ministérielle.
Coton principale priorité pour des pays de la région Sahel et Afrique de l’Ouest
Le coton est la principale priorité de cinq pays de la région Sahel et Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Tchad et Mali, avec la Côte d'Ivoire en tant qu'observateur). Cette question sectorielle figure en bonne place à l'ordre du jour de nombreux autres membres, soulignant son importance stratégique.
Le lancement de la Journée mondiale du coton, ce lundi 7 octobre 2019, selon le Président des négociations sur l’agriculture, pourrait être une occasion de définir le "niveau d'ambition" pour le coton et de fournir des "directives concrètes" en vue d'un résultat d'ici à la douzième Conférence ministérielle. Comme précédemment annoncé, le président anime ce lundi une session ministérielle sur les négociations sur le coton avec la participation de ministres et de représentants de haut niveau des quatre pays auteurs de l’initiative sectorielle sur le coton et d’autres membres clés.
A l’ouverture ce lundi matin, le Directeur général de l’Omc, Roberto Azevêdo souligne le rôle central du coton dans les pays en développement. Cet événement, a-t-il espéré rassemblerait les communautés du coton, du commerce et du développement en vue de favoriser la création et le captage d’une plus grande valeur ajoutée dans les pays en développement. Le Directeur de l’Omc avait à ses côtés : la Présidente du Conseil général de l’Omc, M. Sunanta Kangvalkulkij, la Ministre béninoise du commerce, Mme Shadiya Alimatou Assouman, le Ministre burkinabé du commerce, M. Harouna Kabore, la Ministre tchadienne du commerce, Mme Achta Djibrine, et le Ministre malien de l’agriculture, M. Moulaye Ahmed Boubacar.
Leriche Chancel Sêton G. et Hilary MahvyG
Econews-AfriPerf/WTO
----------------------------------------------------------
Abel GBETOENONMON
Economiste-Planificateur/ Journaliste-économique
Expert en Gouvernance et politiques économiques
Afrique Performance (AFRIPERF)
Coordination OSC-ECOWAP/PDDAA
E-mail: gbet...@afrique-performance.org
afri...@afrique-performance.org
Tel : +229 97121349 / 90904830
wite: www.afrique-performance.org