Election présidentielle au Bénin : Portrait et profil de la candidate Elise GBEDO

237 views
Skip to first unread message

Afrique Performance Agence

unread,
Feb 21, 2006, 11:27:51 AM2/21/06
to Espace Afrique Performance
 Election présidentielle au Bénin : Portrait et profil de la candidate Elise GBEDO  

Ce portait est réalisé dans le cadre de l’atelier sur « la pratique du journalisme économique en période électorale », organisé par le Réseau des journalistes économiques du Bénin et la Fondation Friedrich Ebert. Il comprend le portrait de la candidate Marie-Elise Akuavi GBEDO, un résumé de son profil et un tableau d’analyse de son positionnement par rapport à certains enjeux économiques clés pour le développement du Bénin

 Par Aline Assankpon
 
Portrait de la candidate Elise GBEDO
 
Me Marie Elise Akuavi Gbèdo est dans l’histoire politique béninoise, depuis les indépendances, la première femme candidate à la magistrature suprême. A sa première tentative en 2001, l’ancienne ministre du Commerce du président Kérékou a été 11e sur 17 candidats. Cette fois-ci, l’auteur de « Le destin de roseau » (qui plie mais ne prompt pas Ndrl), la cinquantaine alerte, son engagement commence à faire tache d’huile.
Pour certaines de ses admiratrices, Me Marie Elise Gbédo incarne par son action, son courage, son abnégation au travail et la noblesse  de ses ambitions politiques ; l’esprit véritable de la femme africaine du 21ème siècle.
Née le 29 décembre 1954 à Mankono (Côte-d’Ivoire), Akuavi Marie-Elise Christiane Gbédo est l’aînée des quatre enfants de Félicien Gbèdo, entrepreneur en informatique bancaire, concessionnaire de bijoux et de Joséphine Thompson, sage-femme, décédée en 1977.
Elle sort de l’Université de Paris –Panthéon – (Sorbone) avec un DEA en Droit des Affaires. Elle installe son cabinet à Cotonou en 1989, devenant la quatrième avocate du barreau béninois. Elle se fait rapidement un nom dans la profession. Plusieurs dossiers délicats viennent renforcer sa réputation. Mais la politique  l’attendait à un tournant de sa vie.
Remarquée par le premier magistrat du Bénin (Mathieu Kérékou), pour sa jeunesse, son dynamisme, ses multiples actions et ses interventions lors des débats radio-télévisés, Me Marie-Elise Gbédo se verra confier de mai 1998 à juin 1999 le ministère du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Celle qui déclare avoir intégré le gouvernement du Général Mathieu Kérékou, sans l’appui d’aucun parti politique, sera très tôt déchargée de cette fonction. Pour plusieurs observateurs sa sortie du gouvernement serait liée à la « scandaleuse » affaire de transaction financière entre la Sonacop (alors société d’Etat) et Odific (société privée). 
C’est sur le terrain du combat au profit de la femme béninoise, que la candidate a marqué beaucoup l’opinion nationale.
En effet, au sein de l’AFJB (Association des Femmes Juristes du Bénin), et avec le soutien financier de partenaires étrangers, Me Gbédo et ses co-associés s’organisent pour aider les populations à se familiariser avec les textes, et surtout à amener les femmes à participer et à se présenter massivement aux élections. En marge de ses activités professionnelles Me Marie-Elise Gbédo s’est investit dans l’élaboration et l’adoption du nouveau Code des personnes et de la famille, avec l’AFJB dont elle est actuellement la présidente.
La présidentielle de mars 2001 a projeté davantage Me Elise GBEDO sur la scène politique. Une femme candidate à une élection présidentielle en Afrique ! Pour plus d’un Béninois, le ciel est sans doute tombé sur leur tête.
Aujourd’hui, son engagement fait tâche d’huile en Afrique avec l’élection au Libéria d’une femme à la magistrature suprême : Elen Sirleaf Jonson. Plus loin en Europe, on a le cas d’une femme à la tête de la Chancellerie allemande,  Angela Merkel. Ce changement de la donne en fin de 21ème siècle galvanisera davantage Me Marie- Elise Gbédo dans sa démarche pour la promotion de femme et des enfants défavorisés : « Les femmes de ce pays ont laissé et continuent de laisser trop de chaises vides. Autour de la même table, asseyons-nous à côté de nos hommes pour discuter du destin de notre peuple et de notre pays » se plait à commenter la candidate. 
 
Nominée au grade de Commandeur de l’Ordre national du Bénin le 02 février 2000, Me Marie-Elise Gbédo estime que la promotion et l’émancipation de la femme passent forcément par la scolarisation, l’alphabétisation, l’information et la formation. Car, martèle-t-elle, « l’accès à l’instruction est un facteur de prise de conscience et de remise en cause de tous les états de faits qui avilissent la femme ». 
Consacrée  Reine d’Afrique le 27 janvier 2006 dernier par le Collectif des Femmes d’affaires, femmes chefs d’entreprises et femmes commerçantes, l’avocate a été honoré comme « symbole de courage » dans ses combats en faveur des femmes d’Afrique, des enfants malheureux et de la famille. Une récompense qui relance davantage Me Marie-Elise Gbédo à se donner sans retenue. Son combat de tous les temps a toujours consisté à bousculer les barrières sexistes de la société. Elle ne se reconnaît pas comme une femme qui clame  l’égalité des sexes. Mais elle se donne pour devoirs moraux de contribuer à l’avènement d’une société fondée sur éthique de la vie. « Nous continuerons toutes à mijoter de meilleurs plats à la maison, à dresser le lit, mais le rôle de la femme est également ailleurs » a-t-elle déclaré tout récemment lors du lancement de son livre intitulé : "Le Destin du roseau".
Divorcée et mère de deux garçons. Chef de famille, très rigoureuse envers elle-même et autrui, elle aime le franc-parler la lecture, la musique, la cuisine et le sport.  Aussi, est-il de notoriété publique que les maris candidats au divorce craignent de l’avoir en face d’eux à la barre.
La remarque est  que, cette juriste confirmée fait partie de ces femmes,  hélas encore trop rares sur notre continent, qui n’ont ni peur, ni honte de ce qu’elles sont. Elles assument leur existence, ce qui fait forcément d’elles les femmes pas comme les autres.
Si Marie Elise Gbédo n’a pas été élue la première femme présidente du Bénin et de l’Afrique comme Elen Sirleaf Jonson aujourd’hui au Libéria, elle n’a pourtant pas baissé les bras un instant. Confiante, elle croit que l’heure a sonné pour elle et pour les femmes béninoises, son slogan de campagne "Hwénusu"; une seconde fois encore, elle se battra pour conquérir le pouvoir imprenable par les femmes, car les règles du jeu pour l’exercice du pouvoir suprême continuent à être faites par les hommes et pour les hommes.
Le crime n’est pas d’être femme et vouloir briguer la magistrature suprême, commentent certains de ses détracteurs. Ici, certaines béninoises ont du mal à comprendre comment une femme divorcée peut prétendre à un tel niveau de responsabilité dans la société. La réaction peut se comprendre pour qui connaît les pesanteurs de nos traditions. Cependant, on est aussi dans l’obligation d’admettre que certaines femmes intellectuelles, qui ont fréquenté les mêmes universités que certains dirigeants actuels du continent, doivent se libérer des pesanteurs de l’histoire pour construire l’avenir.
Lors du premier tour de la présidentielle de mars 2001, Mme Gbédo, 51 ans, avait obtenu 9.485 voix, soit 0,36 pour cent des suffrages exprimés.
Engagée dans la campagne électorale, cette fois-ci en compétition également avec une autre candidate (Célestine Zanou), Me Gbédo poursuit son combat pour aider ses  sœurs béninoises et à se libérer, afin d’être plus fortes pour affronter les nombreux défis qui les attendent. Analysant les mutations de situation matrimoniale au niveau des deux candidates, Thérèse Gnimagnon, une responsable d’ONG de femme, s’indigne : « Les femmes béninoises doivent-elles nécessairement sacrifier leur vie conjugale afin de se voir hisser sur la scène politique ? ». Une préoccupation qui reste à élucider … !
 

 Résumé de profil

Juriste titulaire d’un DEA en droit des Affaires à Université de Paris 1 Panthéon- Sorbonne, avocat depuis février 1985 (Prestation de serment devant la Première Chambre de la Cour d'Appel de Paris)
Ancien ministre du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme de la République du Bénin, Elise GBEDO a accumulé des expériences de militantisme associatif et d’engagement citoyen en tant que :
Présidente de l'Association des Femmes Juristes du Bénin (AFJB)
Présidente du Réseau des cliniques et Centre d'Aide Juridiques des Femmes Francophones.
Membre du Comité Consultatif du National Democratic Institute (NDI)
Conseiller juridique du Comité National de Suivi des Recommandations de la Conférence Economique Nationale et membre de la Cellule Nationale de Pilotage. (Bureau Exécutif)
Au plan international, en qualité de ministre béninois du Commerce de l’Artisanat et du Tourisme, elle a été :
5         Membre de droit de la Troïka du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraibes et du Pacifique (ACP).
5         Présidente du Conseil des Ministres ACP-UE dans le cadre des négociations de la Convention LoméIV.
5         Présidente de l'Africa Travel Association (ATA).
5         Membre du Conseil Exécutif de l'organisation Mondiale du Tourime (OMT).
5         1ère Vice-Présidente de la Commission Régionale de l'OMT pour l'Afrique.
5         Candidate malheureuse aux élections présidentielles de Mars 2001. Elise GBEDO est encore présente au départ de la course pour la magistrature suprême.  


Agence Afrique Performance
        01 BP 1034 Cotonou (Bénin) 
     C/335-336 Mifongou Cotonou (Bénin)
        Immeuble GBETOWENONMON    
     Tél: +229 90904830 / +229 97121349


Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger. Appelez le monde entier à partir de 0,012 €/minute ! Téléchargez la version beta.

Afrique Performance Agence

unread,
Feb 21, 2006, 11:29:31 AM2/21/06
to Espace Afrique Performance
 Election présidentielle au Bénin : Portrait et profil de la candidate Elise GBEDO  

Ce portait est réalisé dans le cadre de l’atelier sur « la pratique du journalisme économique en période électorale », organisé par le Réseau des journalistes économiques du Bénin et la Fondation Friedrich Ebert.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages