Le mercredi 18 avril 2012 22:40:58 UTC+2, Benoit Chesneau a écrit :
> La démo qui marche pas en local:
> http://fipelines.org/#/fipes
> avec les sources :
> https://github.com/tOkeshu/fipes
>
Ăa a l'air interessant, quel est le principe exactment ? Je ne suis
pas sur de savoir m'en servir coté user .. :)- benoßt
 Effectivement, le code Erlang est pret, le javascript est pret, la charte graphique est prete. Par contre, l'ergonomie, UX, tout ça, ce n'est pas encore au point.
L'idée est de pouvoir envoyer un fichier à quelqu'un, sans installer d'applications, ni déposer quoi que ce soit sur un serveur.
Voici le point de vue de l'utilisateur :
AndrĂ© est en plein tchat (xmpp, irc ou mĂȘme Ă portĂ© de voix de son interlocuteur), il veut lui envoyer un fichier, sans installer quoi que soit, ni lancer de commandes ésotĂ©rique.
Il se rends sur la page web fipelines. Il dĂ©pose son fichier sur la dropzone, sur la page. Ca crĂ©er un nouveau tuyau (le fameux fipes, jeu de mot audacieux entre file et pipes). Il copie l'url depuis l'interface (clic droit, copier) et la colle dans la fenĂȘtre de tchat.
Bernard, clique sur le lien, ça déclenche l'upload du coté d'André, et le download sur la machine de Bernard. Le serveur ne sert que de relais, il réclame un nouveau paquet à André à chaque fois que Bernard a reçu le précédent.
L'échange de fichier est synchrone (à la différence de DropBox), et rien ne reste sur le serveur. Il faut avoir confiance dans le serveur, mais comme c'est un service en AGPL, il est possible d'installer son propre serveur.
Point de vue développeur :
Le serveur offre un proxy entre deux utilisateurs potentiellement NATés, basé sur des technologies Web moderne, FileAPI et WebSocket. Pour l'instant, l'upload est fait en base64, websocket ne faisant transiter que du texte, la version binaire du protocole devrait arriver sous peu.
Ce genre d'application est une demonstration d'usage spécifique des serveurs asynchrones (bon courage pour faire un clone en Rails/Django/PHP) et des possibilités d'HTML5. L'idée est aussi d'éradiquer FTP et de sensibiliser à la sécurité des échanges de fichiers, le tout sous Licence Libre, et non du freeware.