Dojo + Erlounge le mardi 20 novembre

Dominic Williams

to erlang...@googlegroups.com, Jonathan Perret
Salut à tous,

Comme convenu le mois dernier, le prochain Dojo Erlang et Erlounge aura lieu demain soir.

DATE: mardi 20 novembre 2012

HEURE:
Dojo: 19h
Erlounge: 21h

LIEU:
Dojo: chez /UT7, 10 rue d'Uzès, 75002 Paris, 4ème étage, gauche.
Erlounge: chez Papa, 153 rue Montmartre, 75002 Paris.

ORGANISATION DU DOJO:

Le Dojo Erlang permet de s'entraîner à la programmation en Erlang, comme on s'entraînerait à un art martial, par la pratique régulière d'exercices, par l'observation de la pratique des autres, par des jeux, et par des discussions autour de cette pratique.

On y pratique typiquement 3 sortes d'activités:

1) Le Kata. Quelqu'un, qui s'est entraîné au préalable, fait la démonstration de la résolution d'un problème de programmation, en expliquant ce qu'il fait à chaque étape et en répondant aux questions ou remarques des observateurs.

2) Le Randori. Le groupe choisit un problème de programmation et le résout de manière collective, chacun prenant la suite des autres au clavier au bout d'un temps imparti (10min, par exemple).

3) Des jeux ou concours de programmation où tout le monde code en même temps (par équipes de 2, par exemple).

Au début de la séance, ceux qui le souhaitent proposent une activité pour la séance, et le groupe vote.

Un des principes du dojo (repris par la mouvance Software Craftsmanship), est qu'il y a beaucoup à apprendre à refaire les même exercices, de différentes façons, ou en essayant d'atteindre une véritable fluidité d'exécution, donc ça n'est pas nécessaire d'inventer des problèmes nouveaux (mais ce n'est pas interdit non plus!) D'ailleurs, les comptes-rendus du Dojo de Développement de Paris regorgent d'idées de problèmes sympas à résoudre:

http://wiki.agile-france.org/cgi-bin/wiki.pl?DojoDeveloppement.

ORGANISATION DE L'ERLOUNGE

L'Erlounge est ouvert à tous, même s'ils ne sont pas venus au dojo. C'est l'occasion de faire connaissance avec la communauté Erlang, d'échanger, de networker. Chacun est libre de boire seulement ou rester manger, et chacun paie ses consommations. Si vous venez directement à l'Erlounge, sans passer par la case Dojo, en cas de retard ou problème avec le lieu choisi (problème de place par exemple), notez mon n° de portable (06 31 05 59 02) pour m'appeler et savoir où nous sommes.

J'espère vous retrouver nombreux, et que certains d'entre vous auront eu le temps et la motivation de préparer une activité.

A bientôt,

Dominic

Benoit Chesneau

to erlang-paris
2012/11/19 Dominic Williams <ma...@dominicwilliams.net>:
> Salut à tous,
>
> Comme convenu le mois dernier, le prochain Dojo Erlang et Erlounge aura lieu demain soir.
>
> DATE: mardi 20 novembre 2012

Peut-on éviter de prévenir au dernier moment. Certains n'étaient pas
là le mois dernier. Et compte tenu du délai ne pourront pas être là
demain de même. Ce qui est dommage.

> HEURE:
> Dojo: 19h
> Erlounge: 21h

Il est dommage que l'erlounge ait lieu si tard. Pour ceux qui habite
en banlieu/grande banlieu ou une vie de famille cela rend difficile la
possibilité d'y venir surtout en milieu de semaine. Perso je ne suis
pas interessé par le dojo et ne pourrais pas venir à l'erlounge car
trop tard . IL faudrait que l'on trouve un juste milieu la semaine
prochaine. Ou peut-être un lieu qui permette les 2 en même temps.

- benoît

Dominic Williams

to erlang...@googlegroups.com
Salut Benoît,

> Peut-on éviter de prévenir au dernier moment. Certains n'étaient pas
> là le mois dernier. Et compte tenu du délai ne pourront pas être là
> demain de même. Ce qui est dommage.

En effet, j'aurais dû prévenir plus tôt, je m'excuse.

Mais l'idée est (sauf exception), de faire ça le troisième mardi de chaque mois - donc désormais vous pouvez prévoir ça très longtemps à l'avance.

> [...]
> trop tard . IL faudrait que l'on trouve un juste milieu la semaine
> prochaine. Ou peut-être un lieu qui permette les 2 en même temps.

On peut sans doute avancer d'un petit peu (je pense que la dernière fois nous sommes partis manger à 20h45, 20h30 doit être possible), mais comme les gens qui viennent après le travail ne peuvent pas arriver avant 19h, et qu'il faut prévoir du temps pour faire quelque chose d'intéressant au dojo, c'est difficile d'avancer plus.

Rien n'empêche de faire, de préférence une autre semaine que le dojo, un Erlounge (sans dojo) à 19h.

-- Dominic

Benoit Chesneau

to erlang-paris
2012/11/19 Dominic Williams <ma...@dominicwilliams.net>:
> Salut Benoît,

Salut,

> En effet, j'aurais dû prévenir plus tôt, je m'excuse.

Pas de souci. Fixer la date me semble une bonne idée. Une fois que
l'on aura un site on pourra sans doute faire le rappel à ce niveau as
well.

> [...]
>
> Rien n'empêche de faire, de préférence une autre semaine que le dojo, un Erlounge (sans dojo) à 19h.

J'y pensais aussi. Est-ce que d'autres seraient interessés?

- benoit