Dojo + Erlounge le 16 octobre

Dominic Williams

to erlang...@googlegroups.com
Salut à tous,

Je propose de reprendre le Dojo Erlang, suivis d'un Erlounge (aller boire un coup, discuter et repas si affinités), les troisièmes mardis de chaque mois.

Manu Gaillot peut (en général) nous accueillir chez /UT7 pour que nous ayons un local où programmer, puis nous sortirons boire/manger dans le quartier.

DATE: mardi 16 octobre 2012

HEURE:
Dojo: 19h
Erlounge: 21h

LIEU:
Dojo: chez /UT7, 10 rue d'Uzès, 75002 Paris, 4ème étage, gauche.
Erlounge: chez Papa, 153 rue Montmartre, 75002 Paris.

ORGANISATION DU DOJO:

Le Dojo Erlang permet de s'entraîner à la programmation en Erlang, comme on s'entraînerait à un art martial, par la pratique régulière d'exercices, par l'observation de la pratique des autres, par des jeux, et par des discussions autour de cette pratique.

On y pratique typiquement 3 sortes d'activités:

1) Le Kata. Quelqu'un, qui s'est entraîné au préalable, fait la démonstration de la résolution d'un problème de programmation, en expliquant ce qu'il fait à chaque étape et en répondant aux questions ou remarques des observateurs.

2) Le Randori. Le groupe choisit un problème de programmation et le résout de manière collective, chacun prenant la suite des autres au clavier au bout d'un temps imparti (10min, par exemple).

3) Des jeux ou concours de programmation où tout le monde code en même temps (par équipes de 2, par exemple).

Au début de la séance, ceux qui le souhaitent proposent une activité pour la séance, et le groupe vote.

Manu est l'un des inventeurs du concept, et anime depuis des années le Dojo de Développement de Paris (pas dédié à Erlang), donc je parle sous son contrôle, et je suis ravi qu'il se joigne à nous pour nous aider à faire ça de façon intelligente, efficace et enrichissante.

Un des principes du dojo (repris par la mouvance Software Craftsmanship), est qu'il y a beaucoup à apprendre à refaire les même exercices, de différentes façons, ou en essayant d'atteindre une véritable fluidité d'exécution, donc ça n'est pas nécessaire d'inventer des problèmes nouveaux (mais ce n'est pas interdit non plus!) D'ailleurs, les comptes-rendus du Dojo de Développement regorgent d'idées de problèmes sympas à résoudre:

http://wiki.agile-france.org/cgi-bin/wiki.pl?DojoDeveloppement.

ORGANISATION DE L'ERLOUNGE

L'Erlounge est ouvert à tous, même s'ils ne sont pas venus au dojo. C'est l'occasion de faire connaissance avec la communauté Erlang, d'échanger, de networker. Chacun est libre de boire seulement ou rester manger, et chacun paie ses consommations. Si vous venez directement à l'Erlounge, sans passer par la case Dojo, en cas de retard ou problème avec le lieu choisi (problème de place par exemple), notez mon n° de portable (06 31 05 59 02) pour m'appeler et savoir où nous sommes. J'enverrai aussi un tweet (#ErlangParis).

J'espère vous retrouver nombreux le 16 octobre, et que certains d'entre vous auront eu le temps et la motivation de préparer une activité.

A bientôt,

Dominic

Dominic Williams

to erlang...@googlegroups.com
Salut,

Le dojo et l'Erlounge, c'est ce soir !

-- Dominic

Loïc Hoguin

to erlang...@googlegroups.com
A ce soir !

--
Loïc Hoguin
Erlang Cowboy

Emmanuel Gaillot

to erlang...@googlegroups.com, Dominic Williams
> Le dojo et l'Erlounge, c'est ce soir !

Yess !

Je serai chez /ut7 pour vous ouvrir la porte.
� toutes fins utiles, le num�ro de t�l�phone de /ut7 est le 01 42 33 55 49.

Dominic, a-t-on une id�e du nombre de personnes qui va venir ?

� ce soir,
-- Manu.

Dominic Williams

to erlang...@googlegroups.com
Aucune idée. Peut-être que ceux qui comptent venir pourraient se manifester, comme Loïc un peu plus tôt?

Le 16 oct. 2012 à 11:01, Emmanuel Gaillot a écrit :

> Yess !
>
> Je serai chez /ut7 pour vous ouvrir la porte.
> À toutes fins utiles, le numéro de téléphone de /ut7 est le 01 42 33 55 49.
>
> Dominic, a-t-on une idée du nombre de personnes qui va venir ?
>
> À ce soir,
> -- Manu.

Nicolas Thauvin

to erlang...@googlegroups.com
Yeap !

Je pense venir ce soir, mais je n'y serai probablement pas à 19h.

A ce soir,

Nico

Laurent

to erlang...@googlegroups.com

On Oct 16, 2012, at 11:31, Nicolas Thauvin <ntha...@gmail.com> wrote:
> Je pense venir ce soir, mais je n'y serai probablement pas à 19h.
> A ce soir,

+1

Laurent.

Jérôme Desquilbet

to erlang...@googlegroups.com
Le 16/10/2012 11:12, Dominic Williams a écrit :
> Aucune idée. Peut-être que ceux qui comptent venir pourraient se manifester, comme Loïc un peu plus tôt?

Normalement je serai là.
A ce soir,
Jérôme.

Benoit Chesneau

to erlang...@googlegroups.com
L'erlounge est un peu tard pour moi. Je verrais si je passe pour le
dojo. (le mardi c'est toujours très compliqué)

- benoît