Presentation

JeanParpaillon

to erlang-paris
Salut tous,
Comme me l'a suggéré le modérateur, je me présente.
Je suis Jean Parpaillon et je vous écrit depuis la région de Rennes.
Je travaille depuis plusieurs années dans le domaine du HPC (cluster,
grilles) et plus récemment sur le problème plus général, mais toujours
dans les systèms distribués, du cloud computing.

Je me suis intéressé à erlang à travers des projets qui l'utilisaient
(ejabberd, couchdb).

J'essaye actuellement de faire un client XMPP pour communiquer avec
des machines. Et je rencontre quelques difficultés... mais ça sera le
sujet de mon prochain mail :)

Cordialement,
Jean

Jean Parpaillon

to erlang-paris
Désolé du flood....
Juste pour dire que je suis souvent de passage sur Paris.
Je serais très intéressé par rencontrer des gens de ce groupe pour
discuter ou pour des évènements plus formels: workshops, tutoriels, etc.

De plus, seriez-vous au courant de l'existence de groupes d'erlang
anonymes :) sur Rennes ou Nantes ?

A+
Jean

signature.asc

Loïc Hoguin

to erlang...@googlegroups.com, Jean Parpaillon
Salut,

Avec Benoit on pensait faire une nouvelle sortie bar ce mois-ci mais je
pense qu'avec la prochaine Erlang Factory qui arrive ça ne va pas se
faire tout de suite, mais si tu passes sur Paris en avril fais-nous
signe et on peut organiser une petite sortie !

A plus.

--
Loïc Hoguin
Erlang Cowboy

mathieu...@gmail.com

to erlang...@googlegroups.com
psi est le client de référence, il est moche, mais son debugger est
indispensable.

La plus belle lib XMMP du monde est node-xmpp, mais comme son nom
l'indique, ce n'est pas du erlang.
https://github.com/astro/node-xmpp

Je suppose qu'ejabberd a du code utilisable tête bêche, pour faire un client.

M.

Jean Parpaillon

to erlang...@googlegroups.com
Salut,

Le mercredi 21 mars 2012 à 11:48 +0100, mathieu...@gmail.com a
écrit :

> psi est le client de référence, il est moche, mais son debugger est
> indispensable.

Pour debugger, j'utilise gajim, pour l'instant ça me suffit, mais je
regarderais psi si ça ne me suffit pas.

> La plus belle lib XMMP du monde est node-xmpp, mais comme son nom
> l'indique, ce n'est pas du erlang.
> https://github.com/astro/node-xmpp

> Je suppose qu'ejabberd a du code utilisable tête bêche, pour faire un client.

Oui, ça s'appelle exmpp et, si j'ai bien compris, ça a été extirpé
récemment de ejabberd pour être réutilisable.

A+
Jean

signature.asc

Dominic Williams

to erlang...@googlegroups.com
Bonjour Jean,

Merci pour ta présentation.

Le 21 mars 2012 à 11:38, Jean Parpaillon a écrit :

> [...]
> Je serais très intéressé par rencontrer des gens de ce groupe pour
> discuter ou pour des évènements plus formels: workshops, tutoriels, etc.

Nous faisions à une époque des soirées mensuelles dojo (exercices de programmation) suivi d'un bar/restau. J'ai été trop occupé récemment mais je comptais relancer cela prochainement.

> De plus, seriez-vous au courant de l'existence de groupes d'erlang
> anonymes :) sur Rennes ou Nantes ?

Thierry Henrio, qui est sur cette liste, est à Rennes je pense, et Alain Céleste également quelque part en Bretagne (peut-être Nantes?)

J'espère à un de ces jours.

-- Dominic

Alain Céleste

to erlang...@googlegroups.com
Bonjour,

A Nantes, ça s'organise autour d'un nouveau groupe, appelé Nantes FP, il y a un Google Group récent - 2 jours :), qui traite de la programmation fonctionnelle en général, avec des rencontres à la Cantine. Je dois y faire une présentation d'Erlang et OTP prochainement, inscris-toi sur le GG pour être tenu au courant.

Maintenant, si on peut monter une branche armée bretonne (c'est à dire libre mais pacifique) sur le sujet plus précis de Erlang, je suis partant.

A+

Alain CELESTE

18 rue Franklin
2ème étage
44000 Nantes
Tél.: 0675463746
Me contacter LinkedinTwitter

Jean Parpaillon

to erlang...@googlegroups.com
Salut,

Le mercredi 21 mars 2012 à 12:31 +0100, Alain Céleste a écrit :
> [...]
> Cantine. Je dois y faire une présentation d'Erlang et OTP
> prochainement, inscris-toi sur le GG pour être tenu au courant.

Fait :)

> Maintenant, si on peut monter une branche armée bretonne (c'est à dire
> libre mais pacifique) sur le sujet plus précis de Erlang, je suis
> partant.

Pourquoi pas. Pour l'instant, je fais le tour de l'éco-système.

A+
Jean

Benoit Chesneau

to erlang...@googlegroups.com
On Wed, Mar 21, 2012 at 11:43 AM, Loïc Hoguin <es...@ninenines.eu> wrote:
> [...]
> tout de suite, mais si tu passes sur Paris en avril fais-nous signe et on

IMO cela sera difficile ce mois-ci. J'ai crée un doodle pour le mois prochain:

http://www.doodle.com/qc7yqnsmu6z23vtw#table

N'hésitez pas à indiquer vos dispos.

- benoît

Dominic Williams

to erlang...@googlegroups.com
Salut Benoit,

Le 22 mars 2012 à 04:45, Benoit Chesneau a écrit :

> IMO cela sera difficile ce mois-ci. J'ai crée un doodle pour le mois prochain:
>
> http://www.doodle.com/qc7yqnsmu6z23vtw#table
>
> N'hésitez pas à indiquer vos dispos.

Est-ce que tu proposes juste une sortie bar ou est-ce qu'on essaie de combiner ça avec un dojo, une présentation ou autre tutoriel autour d'Erlang?

Cordialement,
Dominic

Benoit Chesneau

to erlang...@googlegroups.com

Le but n'est pas de faire une "sortie bar" mais de discuter Erlang
autor d'un verre à la base et échanger autour. La derniere fois il y a
eu peu d'echange ormis pour ceux qui ont été à la cantine ce qui est
relativement dommage. Je pensais plus au format afpyro ou beerjs
whatever. La premiere version avait correctement fonctionnée.

Sinon si le lieu s'y prête je suis partant pour faire des lightning
talk autour de certaines parties de langages ou simplement projets.
5-6mn par personne, + questions pdt 1h/1h30 suivi ensuite d'une partie
plus informelle. L'important est le format court des pres. Mais pour
ça il nous faudrait:

- lieu qui se prete à ces micro-presentations
- sponsors eventuels pour les rafraichissements et autres.

Quelqu'un de partant?

- benoit

Dominic Williams

to erlang...@googlegroups.com
Salut Benoît,

> [...]
> ça il nous faudrait:
>
> - lieu qui se prete à ces micro-presentations
> - sponsors eventuels pour les rafraichissements et autres.

Je ne dénigrais certainement pas l'idée d'une sortie bar ;-)

Je me demandais juste si nous avions uniquement besoin de convenir d'une date, ou si nous devions également chercher un lieu adapté, comme tu le soulignes.

Personnellement (ça n'engage que moi, et je suis intéressé par l'avis des membres du groupe), j'aime bien:

1) le principe d'une date régulière (3ème lundi de chaque mois, par exemple) - le fait d'avoir cette habitude facilite la gestion du son agenda et favorise la participation; ce qui n'interdit pas de fixer une date inhabituelle lorsque c'est motivé par quelque chose (passage de quelqu'un à Paris, par exemple).

2) faire des dojos (kata en individuel ou en binôme, voire randori ou tout le monde participe, voire encore une mini agile cup ou tout le monde est en course pour terminer un exercice avant les autres), pour programmer un peu ou voir quelqu'un programmer.

Et bien sûr terminer la soirée autour d'un verre voire d'un repas.

Ton idée de lightning talk (micro-présentation) est intéressante, je serais partant pour essayer. Ma seule crainte est que j'ai constaté qu'il est déjà difficile de trouver UNE personne motivée pour préparer un kata, alors j'ai peur que trouver N personnes prêtes à faire une micro-présentation soit difficile (mais peut-être que le fait qu'elles soient micro sera suffisant pour rendre cela moins contraignant).

Cordialement,
Dominic Williams
http://dominicwilliams.net
http://extremeforge.com