Idée d'atelier pour un TD sur le management d'équipe

Jean-Luc Lambert

to enseign...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

Je fais le mercredi 14 mai un cours suivi d'un TD de 2H sur le management d'équipe projet dans un master1 (double compétence informatique et document). je cherche un ou deux ateliers qui permettraient d'illustrer des concepts tels que:
  • Le cycle de vie d'une équipe projet (je leur présente le modèle de Tuckman: formation, confrontation, normalisation, performance)
  • Le bien-être de l'équipe
  • Installer et maintenir la confiance
  • La prise en charge des conflits
Il m'est arrivé lorsque les étudiants faisaient des projets de groupe, d'illustrer tout cela par une rétrospective de leur projet de groupe, mais là ce n'est pas le cas. Je cherche donc une autre idée, je pense faire le bâton d’hélium mais je ne ferai pas 2 heures avec cela.

Attention les étudiants connaissent déjà les classiques comme le marshmallow challenge ou le lego4scrum.

N’hésitez pas si vous avez des idées.

Bien cordialement,

Jean-Luc

Alfred Almendra

to enseign...@googlegroups.com
Bonjour,

Il me semble que le jeu de "La crevasse" peut constituer une option intéressante.

Au départ, ce jeu est axé sur la sensibilisation autour des 3 niveaux de confiance : en soi, en l'autre, et dans la technique/outil
L'amélioration progressive devrait répondre au moins partiellement aux aspects "bien-être" et "cycle de vie" (même si chaque équipe se réduit à 2 personnes).

J'imagine (à tester) que quelques adaptations et compléments pourraient ensuite permettre de sensibiliser sur les autres points.
Par exemple, une rotation des binômes et un objectif chronométré pourraient peut-être engendrer des difficultés, échecs, et conflits.
Une manière aussi de montrer que court-circuiter le cycle de vie d'une équipe peut être dommageable.
Attention tout de même à ne pas vous blesser ! Une précaution serait de prévoir des matelas pour ne pas se briser les poignets...

En tout cas, quelques soient les ateliers testés, ton ReX sera très intéressant :)

Alfred

Géry Derbier

to enseign...@googlegroups.com
J'ai fait au moins une fois, sur 3 heures, un démarrage de projet en utilisant le problème posé par les McCarthy dans leur bootcamp. Et ça avait plutôt bien marché. Je me suis promis de le ressayer, peut-être seras-tu intéressé  :)
L'idée est de demander de livrer un produit dans le temps imparti. En l'occurence l'énoncé du problème est:

“Concevez, implémentez et présentez un cours qui vous apprend tout ce que vous devez savoir pour livrer à temps, tout le temps, des produits qui déchirent.”

Les McCarthy font ça sur 5 jours en immersion !
Le client de ce produit (le cours) est chacun des membres de votre équipe, et tous les membres. Cette auto-référence est le mécanisme centrale de la simulation.
Il faut absolument livrer quelque chose de concret.
La première chose concrète à livrer est l'équipe elle-même.

Géry Derbier
Tél : 06 31 57 89 08
Twitter: @Gery7

"Aider les gens ne consiste pas à les bousculer jusqu’à ce qu’ils atterrissent dans le paradis de quelqu’un d’autre, aider les gens c’est essayer d’introduire le changement comme une personne qui peut s’identifier à leur sagesse aussi bien qu’à leurs folies et qui est suffisamment mûre pour laisser ces dernières prévaloir." - Paul Feyerabend

Bernard Notarianni

to enseign...@googlegroups.com
+1 avec l'idée de Gery.

J'ai eu la chance de faire cette formation sur 5 jours.. ca reste la
meilleure formation que je connaisse pour apprendre rapidement à
travailler en équipe qui déchire.

Je n'ai jamais testé ce format sur une période de quelques heures mais
je trouve que c'est une excellente idée.
--
Skype: bernard.notarianni
Tél: 06 33 04 14 05

http://umolelo.com/