opensip gem install failure

akim.i...@gmail.com

to Emerginov Community Discussions
Salut Chers tous,

Je suis en train d'insatller emerginov en version compact sur un ubuntu server 12.04. Je suis arrive a l'etape "emerginov-apply" mais j'ai encore quelques lignes violettes ou jaunes et il semble que c'est lie a l'echec d'installation de "oversip". Cette erreur est due a la version de rubygems qui est inferieure a 1.9.3. J'ai essaye d'installer la derniere version de rubygems (3.0.1) mais son installation echoue (ruby setup.rb)

Akim Yannick IBIKUNLE

to Emerginov Community Discussions, arnaud...@gmail.com

> Le 25 déc. 2018 à 10:23, akim.i...@gmail.com a écrit :
>
> Salut Chers tous,
>
> Je suis en train d'insatller emerginov en version compact sur un ubuntu server 12.04. Je suis arrive a l'etape "emerginov-apply" mais j'ai encore quelques lignes violettes ou jaunes et il semble que c'est lie a l'echec d'installation de "oversip". DPKG n’arrive pas à installer le .deb. Cette erreur est due a la version de rubygems qui est inferieure a 1.9.3. J'ai essaye d'installer la derniere version de rubygems (3.0.1) mais son installation echoue (ruby setup.rb).

Mes preoccupations sont les suivantes:
Comment installer oversip sur Ubuntu server 12.04? Selon la documentation, c’est la version d’Ubuntu requise, peux-t-on utiliser une plus récente? J’ai constaté que le projet n’est plus maintenue depuis 2016, est-ce qu’il est obsolète ou simplement abandonné? Y’a-t-il un projet qui le remplace?

Arnaud MORIN

to Akim Yannick IBIKUNLE, Emerginov Community Discussions
Hello,
Si tu parles d'emerginov, alors oui le projet n'est plus maintenu. Mais cela n'empêche pas le système de fonctionner.
Plusieurs d'entre nous ont encore une instance d'emerginov fonctionnelle.

Bref, pour résoudre ton soucis, le mieux que j'ai à te proposer c'est de partir d'une image d'emerginov compact preinstallee.
Je peux te mettre cette image à disposition d'ici la semaine prochaine. Cela irait il?

Sinon oui il doit être possible de mettre à jour vers Ubuntu 14.04 voir 16.04 mais il y auras sans doute pas mal de boulot de portage à faire....

Joyeux noël !

Akim Yannick IBIKUNLE

to Arnaud MORIN, Emerginov Community Discussions
Salut,

Je parle bien d’Emerginov. Je suis aussi partant pour une image d’emerginov compact préinstallée et ça me va pour la semaine si c’est le mieux que tu puisse faire.

Encore merci, et j’attendrai impatiemment ton retour.

Best regards!

Arnaud Morin

to Akim Yannick IBIKUNLE, emer...@googlegroups.com
Hello,

l'image est ici, le lien est valide 1 mois.

https://storage.gra1.cloud.ovh.net/v1/AUTH_05de1b8474e443df988832e6ee686498/sync.arnaudmorin.fr/emerginov?temp_url_sig=fee0224e0c7795ca41795fc0193314f0d80c46e4&temp_url_expires=1548975600

L'image fait 2.4G. Elle peut etre utilisee pour demarrer une instance
compacte sur un cloud public.

De memoire, il faut il ensuite aller modifier les fichiers de
configuration dans /etc/emerginov ou /etc/puppet
puis lancer emerginov-apply.
La doc d'emerginov ici est valable:
https://emerginov.ow2.org/view/Support/Installation%20Guide%20Standalone

bon courage,

--
Arnaud Morin

Akim Yannick IBIKUNLE

to Arnaud Morin, Emerginov Community Discussions
Hello,

Merci, je vais commencer le téléchargement dès aujourd’hui.  N’est-il pas possible d’utiliser l’image en local avec une machine virtuelle? Faut-il nécessairement un cloud?

Arnaud Morin

to Akim Yannick IBIKUNLE, Emerginov Community Discussions
Hello,
ca doit etre faisable d'importer l'image dans un virtualbox ou un
proxmox. A tester.

--
Arnaud Morin

On 03.01.19 - 14:08, Akim Yannick IBIKUNLE wrote:
> Hello,
>

> Merci, je vais commencer le téléchargement dès aujourd’hui. N’est-il pas possible d’utiliser l’image en local avec une machine virtuelle? Faut-il nécessairement un cloud?

Morgan Richomme

to Akim Yannick IBIKUNLE, franck arnoldk, olivier bald, Emerginov Community Discussions, Arnaud Morin
Bonjour,

c'est amusant de voir des mails parlant d'Emerginov au retour de congés.

Pour répondre à Akim, le projet soutenu par Orange s'est achevé fin 2013 mais le code était Open Source et reste disponible: https://emerginov.ow2.org/https://svnlegacy.ow2.org/emerginov/
On avait tenté à l'époque via innovafrica de former un noyau de développeurs pour prendre la suite mais ça n'a pas été un franc succès.
A posteriori un partenariat avec une école aurait probablement été intéressant.

En effet  il apparaît que la solution a encore des arguments à faire valoir et correspond à un besoin non couvert en l'état parmi la pléthore de solutions IT.
Si c'était à refaire, on changerait probablement pas mal de choses en intégrant par exemple un gitlab avec un hébergement le tout ansiblisé mais la philosophie resterait sans doute assez similaire.

En attendant la solution - comme nous - a vieilli - toujours sur de l'Ubuntu 12.04 et donc sorti de la LTS depuis 2 ans. les versions des composants sont assez vieilles (PHP, Asterisk, OpenSIPS, ...)
Le code est ouvert et OW2 (la forge qui héberge le code) me demandait récemment si il fallait archiver, j'ai l'impression que ça peut encore servir...
Je sais qu'Olivier (en copie) dans une précédente vie avait modifié la version de PHP pour avoir quelques choses de plus récents mais je ne pense pas que ça avait été contribué.

Si certains souhaitent reprendre la main sur le projet, je pense qu'il y a  moyen pour donner des droits sur le SVN voir de migrer tout sur le git OW2.
Merci à Arnaud pour mettre à dispo une image cloud de la solution, avec David, ils restent les 2 papas de cette jolie aventure.

Bonne continuation et meilleurs vœux pour cette année 2019

Librement

Morgan

PS: petite anecdote, mon fils aîné dans le cadre des activités de son lycée a utilisé une solution ... Emerginov. Je me souviens d'amis sénagalais me disant qu'en Europe on avait des montres mais qu'en Afrique ils avaient le temps..pour le coup le temps m'a un peu rattrapé..:)