Immigration: la réunion de Rabat donne de l'oxygène à l'Espagne et au Maroc

1 view
Skip to first unread message

Sid Ramdane

unread,
Jul 12, 2006, 5:00:05 AM7/12/06
to Elmouritania Google, Elmouritania Mailman
En consacrant une approche euro-africaine des défis de l'immigration, la
Conférence de Rabat a offert une bouée d'oxygène politique à l'Espagne
et au Maroc, délicatement empêtrés l'automne dernier dans la crise des
enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta.

"C'est un grand succès, la conférence a atteint tous ses objectifs", se
félicitait mardi le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères et
à la Coopération, Taieb Fassi Fihri, juste après l'adoption par les
ministres des 57 pays euro-africains représentés d'un "partenariat
étroit" et "global".

Le Commissaire européen à la Justice, Franco Frattini, relevait lui-même
à la fin de conférence, qu'"il y a encore quelques mois, il n'y avait
pas encore de consensus en Europe sur la nécessité d'une stratégie
migratoire commune".

Il aura fallu un électrochoc pour qu'émerge cette prise de conscience:
la mort en octobre 2005 de 14 émigrants subsahariens, certains tués par
balles, au cours d'assauts désespérés contre une forteresse Europe
bouclée par les grillages-frontières de Ceuta et Melilla, au nord du
Maroc.

Pressé par Madrid de réagir, le Maroc avait employé la manière forte,
ses forces de sécurité dispersant des centaines de candidats à
l'Eldorado européen aux confins du désert.

Alors vertement critiqués pour leur gestion chaotique, Madrid et Rabat
avaient lancé un S.O.S en appelant dès octobre à la tenue d'une
conférence euro-africaine sur la question.

Les deux pays voisins ont patiemment plaidé qu'ils n'étaient que les sas
d'accès nord et sud à l'Europe d'une jeunesse subsaharienne fuyant le
désespoir de pays rongés par la pauvreté, la sécheresse, les guerres, la
corruption.

--
This message has been scanned for viruses and
dangerous content by MailScanner, and is
believed to be clean.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages