Le programme intensif mixte (Blended Intensive Programme, BIP) est une nouvelle initiative relevant du programme européen Erasmus+, visant à renforcer l’éducation internationale en combinant enseignement en ligne et brève période d’études en présentiel. Ce format permet aux étudiants de divers pays d’apprendre ensemble et d’acquérir de l’expérience partagée. Les cours se déroulent d’abord en ligne, puis le groupe se réunit sur le campus de l’université coordinatrice. Chaque BIP associe au minimum trois universités de trois pays Erasmus+ différents, ce qui favorise les échanges interculturels et la coopération académique.
Le programme BIP « L’espéranto comme domaine interdisciplinaire pour l’innovation transnationale » est le premier à être consacré à l’espéranto. Il est coordonné par l’Université de Tours (France), qui l’a élaboré en collaboration avec l’Universidad de Sevilla (Espagne), l’Universität Bamberg (Allemagne), l’Università degli Studi di Parma (Italie), l’Universiteit van Amsterdam (Pays-Bas), la Boğaziçi Üniversitesi (Istanbul, Turquie), l’Universiteit Gent (Belgique) et l’Universitatea din București (Roumanie). Une collaboration a également été proposée à l’Université Vytautas Magnus de Kaunas, qui cependant n’a pas souhaité s’associer, bien qu’un accord ait été conclu en 2023 avec l’Association espérantiste de Lituanie en vue de soutenir l’espéranto par l’introduction d’un enseignement, des cours pour étudiants et la participation à des projets internationaux.
Le cours vise à initier les étudiants à la langue espéranto et à son domaine de recherche. Il explore le rôle de l’espéranto dans le monde contemporain, en mettant l’accent sur son utilisation dans divers champs disciplinaires et sur sa contribution à la communication et à la coopération transnationales. Les participants auront l’occasion d’étudier les contextes historiques et culturels de l’espéranto, d’analyser sa structure linguistique et d’examiner ses applications dans des contextes internationaux.
Le projet part du constat que le phénomène transnational de l’espéranto présente de multiples dimensions (moyen de communication, pratique linguistique, réalité historique, communauté interculturelle, expérience sociale, production littéraire, question philosophique, etc.). Cependant, il est rarement considéré comme un champ d’étude interdisciplinaire permettant d’observer les conditions de l’interaction culturelle dans un environnement transnational unique et constitue de ce fait une source de recherche particulièrement riche.
L’objectif du séminaire est donc de présenter les questions liées aux langues construites et à la justice linguistique dans un contexte multilingue et d’encourager les étudiants à développer leurs réflexions à partir de l’expérience de longue durée de la communauté de pratique espérantiste.
Le
programme comprendra deux parties. Les cours de langue en ligne seront
dirigés par Denis Keefe. Les candidats maîtrisant déjà l’espéranto ne
devront pas suivre cette partie.
En parallèle, tous participeront à des cours d’introduction sur : «
L’espéranto dans le monde de la linguistique » (Philippe Planchon), «
L’espéranto comme objet d’étude historique construit » (Pascal Dubourg
Glatigny), « Sociolinguistique de l’espéranto » (Federico Gobbo), «
Géographie de l’espéranto » (Denis Eckert) et « Fondements
philosophiques des langues construites » (Başak Aray).
Au cours de la première semaine de juin 2026, les étudiants se réuniront à Tours pour approfondir leur connaissance de l’espéranto, assister à une série de conférences et travailler en petits groupes sous la direction de plusieurs professeurs issus des universités partenaires afin de réfléchir à la manière d’aborder des thèmes liés à l’espéranto à partir de leur propre champ de recherche.
Le programme BIP sur l’espéranto est ouvert aux étudiants non seulement des universités partenaires, mais aussi de tout établissement d’enseignement supérieur participant au système BIP. Il s’adresse aux étudiants de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi qu’à ceux d’autres domaines, pour autant que leur université d’origine le reconnaisse. Il concerne tous les niveaux, de la licence au doctorat. Les participants recevront des crédits ECTS pour leur diplôme national ainsi qu’une aide à la mobilité et à l’hébergement.
La
formule BIP ouvre de nouvelles perspectives pour l’introduction de
l’espéranto dans les milieux universitaires. Si le cours réunit un
nombre suffisant de participants, il pourra être renouvelé à l’avenir,
et d’autres BIP pourront être lancés selon les besoins, éventuellement
avec des approches plus spécifiques ou en partenariat avec d’autres
universités.
Les personnes intéressées sont invitées à s’adresser à Philippe
Planchon, coordinateur à l’Université de Tours, avant le 15 novembre
2025.
--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/CAL%3DjSFCANnk%3DP%3D96gA5hfpZahL%2B%2BSWHR3OdetU95yrrrEF85Vw%40mail.gmail.com.