très bonnes réponses, mais nous savons tout cela !
Le problème, c'est dans la tête ,pas dans la raison : j'ai eu assez de contacts avec nos décideurs !
Je rappelle la phrase de Claude Hagège au Lycée Charlemagne à Thionville : " L'Europe n'a pas d'âme car elle n'a pas le miroir identitaire de la langue" . Comment créer ce miroir identitaire quand dans les systèmes scolaires, on continue à enseigner la géographie, la littératre etc du pays et non plus globalement de l'Europe ....
Renée Triolle
--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/CAJ0RGWsWEy2bmaT3n2ACyahSaOL7VmTGX048woG57KhBKjf9Zg%40mail.gmail.com.
Le mer., nov. 26, 2025 à 9:45, 'TRIOLLE Renée' via edefrance-discussions<edefrance-...@googlegroups.com> a écrit:
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/cbecc773-8415-4add-823f-65f95c1e24bf%40wanadoo.fr.
1- Scénarios géopolitiques où l’esperanto pourrait gagner en importance.
2- Analyse stratégique (acteurs, obstacles, leviers).
J'ai testé d'autres questions comme résumé de Linguistic Imperuialism de Phillipson, initiation à l'Eo...
Il faudrait comparer avec d'autres IA, type Deepseek, etc.
Une synthèse par une commission espérantiste large pouvant s'appuyer sur des textes objectifs pourrait être adressée aux instances éducatives, gouvernements, institutions internationales...
Compte tenu de notre nombre de locuteurs, je pense que la demande d'initiation à l'Eo à l'école comme accélérateur PHIELDS (Paix, Humanisme, Interculturel, Europe, Langues, Démocratie, Simplicité) est davantage recevable par des autorités, plus qu'un horaire d'enseignement comparable aux langues installées. Les sites proposant l'initiation à l'Eo qui jouent un rôle croissant sont à suivre attentivement et le cas échéant proposer des corrections. Par exemple, la prononciation des lettres sans accent, conforme à celle de l'API (IFA, IPA), mais différente du français (e, g,h,j, r, u) n'est pas indiquée dans l'initiation à l'Eo de chat-gpt et certains passages sont encore en anglais ou mal traduits en fr.
Je renvoie les deux questions réponses en pdf
Amike
Bernard
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/cbecc773-8415-4add-823f-65f95c1e24bf%40wanadoo.fr.
BONEGA serĉado Bernard, tre interesa planado !
ŝajne mankas trakton pri ekonomia efikeco en produktado. Chat Gpt
ne emfazas pri ĝia propra profito per uzado de esperanto ..... ni
devas liveri al ĝi tiajn aspektojn por esperi influi ĝiajn
respondojn ....
Mi ricevis kompareblajn respondojn ĉe Deepseek.
Denis-Serge Clopeau
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/CAJ0RGWv5qCu0%3D%3DR1gPYO1hRvwxacySi%2Bn%2BPnMhzTK%2B73Z9sNsg%40mail.gmail.com.