Imperialisme etats-unien, droit international et esperanto.

0 views
Skip to first unread message

Bernard Cornevin

unread,
Jan 7, 2026, 1:48:41 AM (5 days ago) Jan 7
to edefrance-discussions
Avec Trump l'impérialisme etats-unien devient de plus en plus agressif, y compris contre les droits humains inclus dans la déclaration universelle de l'ONU et contre le droit international, Venezuela, Groenland... Le reste du monde non anglophone inclut 94% de la population mondiale et a intérêt à ne pas dépendre linguistiquement et donc culturellement uniquement de cet imperialisme dominant. 
L'initiation à  l'esperanto, la langue internationale parlée dans plus de 120 pays et qui a fait ses preuves dans tous les domaines, en moyenne 5 à 15 fois plus rapide à apprendre, permet un accès democratique à une communication internationale équitable et un meilleur apprentissage et défense des langues.

marc.a...@arras-esperanto.fr

unread,
Jan 7, 2026, 3:10:40 AM (5 days ago) Jan 7
to EDE France

Avec Trump l'impérialisme etats-unien devient de plus en plus agressif, y compris contre les droits humains inclus dans la déclaration universelle de l'ONU et contre le droit international, Venezuela, Groenland... Le reste du monde non anglophone inclut 94% de la population mondiale et a intérêt à ne pas dépendre linguistiquement et donc culturellement uniquement de cet imperialisme dominant. Attention aussi à ne pas se cacher les yeux et à minimiser les autres empires qui ont une emprise dictatoriale sur leur population (Iran, Russie, Chine, Corée du Nord, Venezuela ou 70% de la population)

L'initiation à  l'esperanto, la langue internationale parlée dans plus de 120 pays et qui a fait ses preuves dans tous les domaines, en moyenne 5 à 15 fois plus rapide à apprendre, permet un accès democratique à une communication internationale équitable et un meilleur apprentissage et défense des langues. L'esperanto doit etre un instrument pour servir les populations. L'esperanto est une langue d'amitié entre les peuples et ne doit pas etre utilisé à des fins de propagande pour justifier un pouvoir gouvernemental défaillant.
Marc ANSELMI

Bernard Cornevin

unread,
Jan 7, 2026, 4:08:36 AM (5 days ago) Jan 7
to Marc ANSELMI Esperanto, EDE France
Bonjour Marc,
Les empires que tu cites incluent 20% de la population mondiale, non 70%. Le mouvement esperantiste qui a survecu aux diverses dictatures qui l'ont interdit, lire La langue dangereuse de Lins, peut à la fois défendre les droits humains, le droit international y compris en Palestine, Amériques etc et vouloir se développer partout.
 Réagir contre la propagande du tout-anglais comme seule langue internationale en faisant connaître l'Eo, c'est defendre les intérêts des 94% qui sont discriminés linguistiquement et œuvrer à l'amitié entre les peuples, y compris la majorité des peuples anglophones qui ne sont pas supremacistes mais veulent vivre en paix.
Elkore
Bernard

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/2c8a9d5fa800a1618caa84efa9ab11d1%40arras-esperanto.fr.

clopeau

unread,
Jan 7, 2026, 4:31:59 AM (5 days ago) Jan 7
to Bernard Cornevin, edefrance-discussions

L'empire US est en décrépitude:
Les valeurs qu'il a longtemps prétendu défendre sont en ruines ou toutes menacées.
Sans même parler des révolutionnaires qui ont depuis longtemps combattu "les gringos", l'ensemble du monde civilisé tourne le dos à son "exemple".
C'est donc d'un gros animal blessé à mort en son sein dont nous parlons et cette image donne bien la mesure du danger, les armées sentant la défaite deviennent régulièrement plus meurtrière, et inhumaine à mesure que la débandade s'installe dans leur camp.
Quand à parler d'alliance atlantique, il y a longtemps que les esprits fins ont compris l'arnaque, offerte au bas des contrats écrits par les USA, en matière de 'défense', comme en matière 'commerciale', comme en matière 'sociétale'. L'argument 'c'est pire ailleurs' est superposable à la comparaison des pommes pourries, ça pu, c'est immangeable, c'est du gachi qui aurait pu être évité par un peu de connaissance culinaire des plus proches témoins.

L’espéranto est depuis le début un des atouts proposés  aux 'bonnes volontés' pour  privilégier dialogues efficaces et gratuits, donc un concurrent des plus dangereux pour les tenants de la guerres des langues et des cultures, ceux la qui ont comploter pour qu'il ne soit pas porté à la connaissance universelle. Cette guerre est à l'échelle de l'humanité une des plaies majeures dont les "vainqueur" s'occupent d'occulté tout dommage. Combien de science, d'histoire détruite dans les incendies de bibliothèques, les démolitions d'architecture, et les génocides.  Aujourd'hui les principes des IA sont à l’œuvre pour organiser la dépossession du savoir des collectivités humaines au profit des rares propriétaires des ces mémoires 'universelles',  encore une fois le bien commun devient la source de profit capitaliste, les milliards "investis" visent à démontrer un droit de propriété et donc d'une droit d'imposer un tribut d'usage, sur ce qui est en fait le patrimoine de l'humanité. C'est donc en quelques sortes l'abandon de tout droit d'auteur.
Voilà pourquoi les tenant de l'espéranto devraient sans ambage :

Inscrire dans leur programme que de même que l'espéranto n’appartient à personne, toute connaissance est logiquement la propriété de l'humanité entière, que les droits d'auteur sont le pis-aller pour soutenir les inventeurs, créateurs qui au mieux seraient rétribués comme servant des temples du savoir. Et que les investissements utiles seront issus d'un  prélèvement sur les masses monétaires circulantes à l’apogée  du modèle capitaliste, en solde de tout compte, de son déclin mondial constaté .

Ainsi seule les profits pour l'humanité seront soutenus, en particulier à par l'accès gratuit aux banques du savoir. La restriction d'usage éventuelle, pour les individus, les états, les laboratoires de recherche sera débattu , dans la contexte d'une pénurie en perpétuelle recul du fait des progrès techniques porté par   une instance mondiale démocratiquement contrôlée, et respectant les principes constitutifs énoncés.  

Pour dire que , que si le débat des espérantophones était de ce niveau, il pourra survivre au chaos et à l'obscurantisme voulu par les malades mentaux produit par le modèle impérial. 

Denis-Serge Clopeau


Voici votre texte corrigé et traduit en espéranto. J’ai respecté le ton et le style de votre message tout en clarifiant certaines formulations.


Version corrigée en français (pour référence) :

L’Empire américain est : les valeurs qu’il a longtemps prétendu défendre sont en ruines ou gravement menacées. Sans même évoquer les révolutionnaires qui, depuis des décennies, combattent « les gringos », l’ensemble du monde civilisé se détourne de son « exemple ».

Il s’agit donc d’un , et cette image illustre bien l’ampleur du danger : les armées, sentant la défaite, deviennent systématiquement plus meurtrières et inhumaines à mesure que la débandade s’installe dans leurs rangs.

Quant à l’alliance atlantique, les esprits lucides ont depuis longtemps perçu l’arnaque dissimulée dans les , que ce soit en matière de « défense », de « commerce » ou de « société ». L’argument « c’est pire ailleurs » revient à comparer des pommes pourries : ça sent mauvais, c’est immangeable, et c’est du gâchis qui aurait pu être évité avec un minimum de discernement de la part des témoins les plus proches.

L’espéranto, dès son origine, a été proposé comme un outil pour les « bonnes volontés » afin de favoriser des dialogues efficaces et gratuits. Il représente donc une menace majeure pour ceux qui attisent la , et qui ont comploté pour empêcher sa diffusion universelle. Cette guerre, à l’échelle de l’humanité, est l’une des plaies les plus graves, dont les « vainqueurs » s’efforcent d’occulter les dommages : combien de savoirs, d’histoire anéantis dans les incendies de bibliothèques, les destructions d’architectures et les génocides ?

Aujourd’hui, les principes des IA sont mis en œuvre pour organiser la au profit d’une poignée de propriétaires de ces « mémoires universelles ». Une fois de plus, le bien commun devient une source de profit capitaliste : les milliards « investis » servent à revendiquer un droit de propriété, et donc à imposer un tribut pour l’usage de ce qui appartient en réalité à l’humanité toute entière. C’est, en quelque sorte, l’abandon pur et simple du droit d’auteur.

Voilà pourquoi les partisans de l’espéranto devraient, sans ambiguïté :

  • Affirmer que, de même que l’espéranto n’appartient à personne, toute connaissance est logiquement la propriété de l’humanité entière ;
  • Reconnaître que les droits d’auteur ne sont qu’un pis-aller pour soutenir les inventeurs et créateurs, qui, au mieux, devraient être rétribués comme serviteurs des temples du savoir ;
  • Proposer que les investissements utiles proviennent d’un prélèvement sur les masses monétaires circulantes, en solde de tout compte du déclin mondial du modèle capitaliste.

Ainsi, seuls les profits pour l’humanité seront soutenus, notamment par l’accès gratuit aux banques du savoir. Les restrictions d’usage éventuelles, pour les individus, les États ou les laboratoires de recherche, seront débattues dans le contexte d’une pénurie en perpétuel recul grâce aux progrès techniques, sous le contrôle d’une respectant les principes constitutifs énoncés.

En somme, si le débat des espérantophones atteignait ce niveau, il pourrait survivre au chaos et à l’obscurantisme voulus par les malades mentaux produits par le modèle impérial.


Traduction en espéranto :

La Usona Imperio estas en dekadenco: La valoroj, kiuj ĝi longe pretendis defendi, estas ruinigitaj aŭ minacataj. Eĉ sen paroli pri la revoluciuloj, kiuj de jarcentoj batalas kontraŭ la "gringoj", la tuta civilizita mondo turnas la dorson al ĝia "ekzemplo".

Ni do parolas pri granda, mortvundita besto, kaj tiu bildo bone montras la danĝeron: armeoj, sentante malvenkon, fariĝas pli kaj pli murdistaj kaj malhomaj, dum la malordo kreskas en iliaj vicoj.

Pri la Atlantika Alianco, la saĝuloj de longe komprenis la trompon kaŝitan en la etaj literoj de la kontraktoj, kiun Usono imponis, ĉu pri "defendo", "komerco" aŭ "socio". La argumento "aliloke estas pli malbone" kompareblas al putraj pomoj: ĝi malbonodoras, estas nemanĝebla, kaj estas ŝparado, kiun oni povus eviti per iom da saĝo de la plej proksimaj atestantoj.

Esperanto, de sia komenco, estis proponita al "bonvoluloj" por faciligi efikajn kaj senpagajn dialogojn, do ĝi estas unu el la plej danĝeraj konkurantoj por tiuj, kiuj instigas la lingvan kaj kulturan militon, kaj kiuj komplotis por malhelpi ĝian universalan disvastigon. Ĉi tiu milito, en homa skalo, estas unu el la plej gravaj plagoj, kies "venkintoj" klopodas kaŝi la damaĝojn: kiom da scio, historio detruitaj en bibliotekaj incendioj, arkitekturaj detruoj kaj genocidoj?

Hodiaŭ, la principoj de AI estas uzataj por organizi la forrabon de la kolektiva scio profite al malmultaj posedantoj de tiuj "universalaj memoraĵoj". Denove, la komunaĵo fariĝas fonto de kapitalisma profito: la miliardoj "investitaj" servas por postuli posedrajton, kaj do imponi uzimposton pri tio, kio fakte apartenas al la tuta homaro. Ĝi estas, iel, la pura forlaso de la aŭtorrajto.

Tial la subtenantoj de Esperanto devus, sen ambigueco:

  • Deklari, ke same kiel Esperanto apartenas al neniu, ĉiu scio logike estas la posedaĵo de la tuta homaro;
  • Agnoski, ke la aŭtorrajtoj estas nur provizora solvo por subteni inventistojn kaj kreintojn, kiuj, plejbone, estu pagataj kiel servistoj de la sciaj temploj;
  • Proponi, ke utilaj investoj venos el preno sur la cirkulantaj monamasoj, kiel fina saldo de la tutmonda dekadenco de la kapitalisma modelo.

Tiel, nur la profitoj por la homaro estos subtenataj, precipe per senpaga aliro al la sciaj bankoj. Eventualaj uzolimitigoj por individuoj, ŝtatoj aŭ esplorlaboratorioj estos diskutataj en la kunteksto de konstanta malpliiĝo de la malabundo, dank’ al la teknika progreso, sub la kontrolo de demokratie regata monda instanco, respektanta la konstituciajn principojn.

Finfine, se la debato inter Esperantistoj atingus tiun nivelon, ĝi povus travivi la ĥaoson kaj la obscurantismon, volitajn de la .


N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez des ajustements ou des précisions sur certains passages ! Ce texte est riche en idées, et la traduction en espéranto permet de souligner son . 🌍✨



Le 07/01/2026 à 07:48, Bernard Cornevin a écrit :
Avec Trump l'impérialisme etats-unien devient de plus en plus agressif, y compris contre les droits humains inclus dans la déclaration universelle de l'ONU et contre le droit international, Venezuela, Groenland... Le reste du monde non anglophone inclut 94% de la population mondiale et a intérêt à ne pas dépendre linguistiquement et donc culturellement uniquement de cet imperialisme dominant. 
L'initiation à  l'esperanto, la langue internationale parlée dans plus de 120 pays et qui a fait ses preuves dans tous les domaines, en moyenne 5 à 15 fois plus rapide à apprendre, permet un accès democratique à une communication internationale équitable et un meilleur apprentissage et défense des langues.
--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.

marc.a...@arras-esperanto.fr

unread,
Jan 7, 2026, 5:59:31 AM (4 days ago) Jan 7
to EDE France

Brilleaud Jean-Seb

unread,
Jan 7, 2026, 6:42:37 AM (4 days ago) Jan 7
to EDE France
Il y a ceux qui déplorent que l'ordre mondial ne soit plus respecté,  ceux qui veulent qu'il évolue et ce qui font comme s'il n'existait plus.

Peut on changer la gouvernance du monde sans passer par la case guerre mondiale ?

Doit-on revenir à la loi du plus fort où seuls survivent ceux qui ont le pouvoir de sacrifier les autres?

Peut-on échapper à cette fatalité qui veut que toutes les crises se résolvent par une "bonne guerre"?

Ça résoudrait la surpopulation, la surconsommation, la reconstruction provoquerait de la croissance,  mais les dégâts seraient tels qu'entre la dispersion des déchets toxiques, voire nucléaires,  la disparition des connaissances,  l'impossibilité de remettre en marche des infrastructures complexes, le monde reviendra aux âges obscurs.

Sans compter les innombrables victimes qui auront le sentiment d'avoir eté sacrifiées sans savoir pourquoi.

Il vaut mieux rallier tous les partisans de la paix et du dialogue,  comprendre les causes des conflits et élaborer des scénarios qui fassent le moins possible de victimes. 

Et à notre niveau? Chanter l’hymne à l'Europe,  exemple pour le monde, et faisable ici et maintenant. Que ce chant rallie tous ceux qui souhaitent la paix, la justice, l'union et la fraternité plutôt que l'affrontement. 

Amike,

Didier Janot

unread,
Jan 7, 2026, 7:06:58 AM (4 days ago) Jan 7
to edefrance-discussions
Le comportement d'une minorité d'activistes néocolonialistes sur cette liste est vraiment pénible. 

En tant qu'espérantistes qui promouvons l'intercompréhension mondiale avec l'espéranto, il serait bien de comprendre qu'il existe sur notre planète d'autres civilisations que la civilisation occidentale, elle même sous domination anglo-étasunienne. 

Nous autres EDE-anoj faisons partie de la civilisation occidentale sous domination anglo-étasunienne. 

Pour une bonne intercompréhension, il est nécessaire d'accepter la pluralité de points de vue, en arrêtant de toujours juger le monde avec le point de vue anglo-étasunien. 

Ĝis, 
DJ

Esperanto 
langue commune 
pour l'intercompréhension civilisationnelle




Bernard Cornevin

unread,
Jan 7, 2026, 7:07:32 AM (4 days ago) Jan 7
to Brilleaud Jean-Seb, EDE France
Notre objectif est de promouvoir la démocratie en même temps que l'esperanto en Europe et dans le monde en utilisant l'actualité pour montrer la pertinence de notre ligne politique et élargir notre influence. Il est peu efficace à mon sens de séparer totalement actualité et Eo (c'est impossible et contre-productif), ou de commenter l'actu en général sans parler de l'Eo: on peut le faire à mon avis sur d'autres listes.
Amike
Bernard

François Lo Jacomo

unread,
Jan 7, 2026, 7:21:01 AM (4 days ago) Jan 7
to Brilleaud Jean-Seb, EDE France

Certains considèrent que l’affaire Vénézuela marque l’apparition d’un nouvel ordre mondial, mais je pense que pour l’instant, c’est un nouveau désordre mondial. Je ne pense pas qu’on pourra éviter une bonne guerre, et ce qui m’inquiète est la position imprévisible de Trump : qu’adviendra-t-il de l’OTAN ? Trump s’intéresse exclusivement à l’argent, entre autres aux ressources pétrolières. Depuis plusieurs décennies on annonce la fin des énergies fossiles, mais ce n’est que le tout début de la fin.

 

Amicalement,

 

François Lo Jacomo

06 80 88 53 27

-- 

 

 

 

La 07/01/2026 12:42, « 'Brilleaud Jean-Seb' via edefrance-discussions » <edefrance-...@googlegroups.com> skribis:

marc.a...@arras-esperanto.fr

unread,
Jan 7, 2026, 7:57:50 AM (4 days ago) Jan 7
to EDE France

Qui est néocolonialiste sur cette liste ? En tous cas, pas moi, je deteste les empires surtout quand ils sont dictatoriaux. Je prefere les petits pays avec au moins une démocratie imparfaite.

Tiens, un billet d'humeur qui n'engage que moi :

https://www.franc-tireur.fr/le-droit-des-tordus-le-franc-parler-de-caroline-fourest

L’interventionnisme décomplexé et intéressé de Donald Trump a de quoi donner le vertige. Mais ceux qui invoquent le respect du « droit international » pour déplorer l’arrestation de Maduro ou le soutien actif aux démocrates iraniens se trompent de paradigme. Bien sûr, l’image d’un président – fût-il un salaud – menotté et arrêté par un autre pays a de quoi troubler. Surtout que Donald Trump se vante d’un changement de régime... qui n'a pas eu lieu. Mais dans les faits, Maduro a été arrêté par des agents de la lutte anti-drogue, comme trafiquant. Même si ce n’est qu’un prétexte pour Trump, qui souhaite avant tout déstabiliser le circuit pétrolier et maritime de la Chine, il tient la route.

Maduro est un hors-la-loi, qui viole non seulement la loi américaine, mais les lois internationales. Il a triché lors de la dernière élection au Venezuela (non reconnue par l’UE). Il est même accusé de «crimes contre l’humanité » par l’ONU pour les crimes envers son peuple, qu’il affame, et les exactions envers son opposition. Sa « souveraineté » est donc parfaitement illégale. Dès lors, peut-il invoquer le droit des frontières comme totem d’immunité, pour ne pas dire d’impunité ?

Les souverainistes, pavloviens, vous répondront que oui. Du RN à LFI, en passant par Natacha Polony, tous hurlent, fidèles au fameux « charbonnier est maître chez soi ». Un adage qui a permis à Hitler de tyranniser le monde avant la création de l’ONU.

Le dilemme est bien plus délicat quand on est universaliste : les tyrans hors la loi ne peuvent s’abriter derrière le droit et des frontières pour perpétrer des crimes contre l’humanité. Quant à ceux qui croient que les démocraties pourront tenir tête aux tyrans sans muscles ni recours à la force, ce sont de grands naïfs.

Cela ne veut pas dire, au contraire, que Trump n’est pas inquiétant. L’Amérique sert la démocratie lorsqu’elle sauve des peuples envahis, ou furieusement désireux de se libérer d’un tyran (c’est le cas de l’Iran). Mais elle peut aussi semer le chaos lorsqu’elle procède à des changements de régimes sans désir populaire ni sociétés civiles pour les porter (comme ce fut le cas en Irak). Il faut donc juger au cas par cas, et non par réflexe.

S’agissant de Donald Trump, il est parfois capable de tenir tête aux tyrans et parfois il « deale » avec eux. Ses intérêts ou son humeur peuvent occasionnellement coïncider avec ceux du camp démocratique. C’est le cas lorsqu’il impose un cessez-le-feu au Hamas, lorsqu’il aide les démocrates iraniens et lorsque Maduro est arrêté. Et s’il envahissait le Groenland ? Ça ne serait plus le cas. En prime, l’Amérique ne pourrait plus empêcher la Chine d’envahir Taïwan. Un risque qui approche.

Le danger n’est pas l’interventionnisme de Trump, mais d’agir sans principes. Et plus encore sa doctrine « Donroe » – contraction de son prénom et de Monroe – par laquelle il semble s’attribuer tous les droits dans sa zone d’influence. Quitte à laisser Poutine tout faire dans la sienne ? C’est le danger. Mais les prédateurs finissent toujours par se marcher sur les pieds. Et la lune de miel ne peut durer.

Brilleaud Jean-Seb

unread,
Jan 7, 2026, 11:33:35 AM (4 days ago) Jan 7
to EDE France
François,  qu'est ce qui te fait penser qu'une guerre est inévitable ?

Si c'est le cas, plutôt que de se disputer pour savoir qui est le moins pire, il vaudrait mieux que cette liste débatte pour savoir ce que peuvent faire les espérantistes en pareil cas.

Amike,

Le mer., janv. 7, 2026 à 13:20, François Lo Jacomo

Didier Janot

unread,
Jan 7, 2026, 11:59:18 AM (4 days ago) Jan 7
to edefrance-discussions
Ce que peuvent faire les espérantistes en cas de guerre ou plus généralement de conflit même non militaire :

1. Ne pas contribuer à alimenter le conflit en prenant parti pour un camp (comme on le voit trop souvent) y compris en relayant la désinformation, notamment colportée par les médias de masse ou autres, et en évitant le : "moi je dis la vérité, c’est les autres qui mentent". Durant la Première guerre mondiale, Zamenhof a appelé à la paix sans prendre parti. 

2. Inciter au dialogue, notamment au niveau international. 

3. Promouvoir l’espéranto langue internationale pour un dialogue non discriminatoire entre les peuples. 

Ĝis, 
DJ

ANSELMI Marc

unread,
Jan 7, 2026, 2:49:26 PM (4 days ago) Jan 7
to edefrance-...@googlegroups.com

C'est trop facile de dire de ne pas prendre parti. Zamenhof a appelé la paix durant la 1ere guerre mondiale, mais qu'aurait il fait pendant la seconde guerre mondiale ?

Aurait il pris position (voir pris les armes) pour sauver sa fille Lidia Zamenhof et toute la communauté juive ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lidia_Zamenhof

Si il avait été coincé dans le ghetto de Varsovie, aurait il toujours agité le drapeau blanc ou aurait il commencé à se dire , tiens ce camp la (les nazis), il a l'air assez cruel par rapport au camp bourgeois, capitaliste ?

A trop être neutre, on finit par périr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_ils_sont_venus_chercher...

Marc ANSELMI

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages