https://www.facebook.com/dominiquedevillepin/videos/1561334848064045/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v
--
Le mar., oct. 21, 2025 à 15:47, Didier Janot<didier...@gmail.com> a écrit:
Du point de vue de certains philosophes, dont je suis incapable
de donner la liste .... "au début était le verbe" a été développé
de façon passionnante.
Dans la genèse le verbe évoque la pensée, l'abstraction, le mot
qui précède la création ..... du moins il me semble .
Dans son rôle syntaxique le verbe porte souvent l'action
effective, mais aussi l'état, l'intention etc.
Il faut donc concevoir le discours comme le préambule de toute création, de toute implication sur le réel. Notre recherche du discours le plus à jour sur la place de l'espéranto dans l'humanité n'est donc pas un activité inopérante, c'est la condition de sa survie. Les divers changements du contexte géopolitique avec de mon point de vue, l'effondrement de l'influence " des grandes démocraties occidentales" d'une part, et la transformation radicale de notre relation au langage et à la traduction entre les différentes langues par la nouvelle révolution technologique d'autre part, impose de revisiter "nos verbes".
Ouvrir grand nos oreilles, et notre réflexion et produire des discours mis à jour à propos d'espéranto reste fondamental pour espérer se faire entendre. Certes parfois nous nous répétons, c'est la base de toute pédagogie, mais aussi nous créons une nouvelle voie rhétorique propre à rester dans le mouvement de l'humanité.
bref parler c'est agir, c'est trouver l'appui des leviers, c'est formuler l'espoir.
Denis-Serge Clopeau
--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/CAOavXH5z%2Bxqaq9mMo024SWAD290e_t7_AMsZbiVz3kd8a-eG2Q%40mail.gmail.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/c80db05d-e731-4259-8fb8-fada987b8ddc%40yahoo.fr.