L’Union européenne a failli interdire votre droit à la vie privée.

0 views
Skip to first unread message

Djemil Kessous

unread,
Nov 25, 2025, 12:58:02 PMNov 25
to EDE-France
"Le 14 octobre l’Union européenne a failli interdire votre droit à la vie privée. Une loi devait être votée, obligeant les applications à scanner tous les messages privés et transformant chaque téléphone en un outil de surveillance.

"La France a été le moteur de ce projet autoritaire, avec le soutien des anciens et actuels ministres de l’Intérieur, Bruno Retailleau et Laurent Nuñez. En mars dernier, ils ont déclaré que la police devrait pouvoir consulter les messages privés des citoyens français (détails ici (https://t.me/durov/410)). Les Républicains et Renaissance, le parti de Macron, ont voté en faveur de cette loi.

"De telles mesures censées « lutter contre la criminalité » visent en réalité les citoyens ordinaires. Elles n’arrêteraient pas les criminels — qui pourraient simplement utiliser des VPN ou des sites spéciaux pour se cacher. Les messages des autorités et de la police ne seraient pas non plus surveillés, car la loi les en protège. Seuls VOUS — simples citoyens — risqueriez de voir vos photos et messages privés compromis.

"Aujourd’hui, nous avons défendu la vie privée : l'Allemagne, par sa prise de position soudaine, a préservé nos droits. Toutefois, la menace qui pèse sur nos libertés demeure. Alors que les dirigeants français réclament un accès total aux messages privés, les droits fondamentaux des Français — et de tous les Européens — restent menacés."

Je transmets à votre attention ce message de Pavel Durov, créateur de Telegram, envoyé sur son canal.

Kore

Djémil

Didier Janot

unread,
Nov 25, 2025, 1:45:30 PMNov 25
to edefrance-discussions
Esperanto langue commune 
pour parler librement entre Européens

On voit toute l'importance de 

- du passage "pour parler librement" 
qui curieusement est remplacé sur notre site par une phrase creuse (faire battre le coeur de l'Europe),

- du point 3.9 de notre programme voté par l'assemblée générale et bizarrement effacé sur le nouveau site.

Il n'y a peut-être pas que l'UE et les dirigeants français qui n'aiment pas la liberté d'expression.

Ĝis, 
DJ



--

Djemil Kessous

unread,
Nov 25, 2025, 2:00:15 PMNov 25
to didier...@gmail.com, edefrance-discussions
 
"du passage "pour parler librement" 
qui curieusement est remplacé sur notre site par une phrase creuse (faire battre le coeur de l'Europe),"... Mais ça plaît à certains chez nous et qui ont tendance à confondre UE avec l'Europe...


Le mar., nov. 25, 2025 à 19:45, Didier Janot
--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/CAOavXH6NzdVHjn8_U7%2BMQaadPdNbryotAaUqDoHwMnK5TX2DqA%40mail.gmail.com.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages