communiqué de EDE sur Trump-Venezuela = Poutine-Ukraine ?

4 views
Skip to first unread message

Pierre DIEUMEGARD

unread,
Jan 3, 2026, 12:45:49 PM (8 days ago) Jan 3
to Edefrance-discussions

Il semble que le gouvernement étatsunien veuille remplacer par la force le gouvernement vénézuélien. Dans la littérature, ça entre dans ce qu'on appelle "agression", voire "guerre d'agression" : Guerre d'agression — Wikipédia ; https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_3314_de_l%27Assembl%C3%A9e_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_Nations_unies

Il n'est pas le premier, il y a quatre ans le gouvernement russe avait fait la même chose par rapport au gouvernement ukrainien. Les motifs de lutte contre le narcotrafic ne me semblent pas plus valables que les motifs de lutte contre le nazisme.

Question : est-il souhaitable que EDE-France fasse un communiqué (ou un post sur les réseaux sociaux) pour dire ça, et que l'Union européenne doit clairement le dire, au moins autant que les Nations Unies, voir https://www.franceinfo.fr/monde/venezuela/attaque-americaine-sur-le-venezuela/acte-d-agression-armee-grave-atteinte-a-la-souverainete-appel-a-la-retenue-les-reactions-internationales-apres-l-operation-militaire-americaine-au-venezuela_7718521.html). Par exemple dire, comme d'autres, que l'emploi de la force/violence ne fait pas partie des moyens admissibles, et est contraire aux valeurs de l'Union européenne.

(note : je ne demande pas aux activistes de EDE de prendre position personnellement pour ci ou contre ça : je demande s'il est souhaitable que EDE-France prenne position. A titre personnel je ferai ce que je voudrai, et les membres de EDE aussi)

Pierre Dieumegard

Marcelle Provost

unread,
Jan 3, 2026, 1:14:58 PM (8 days ago) Jan 3
to edefrance-...@googlegroups.com

Je suis favorable à ce que EDE se positionne pour dénoncer l'ingérence étrangère et l'agression qu'a subi le Vénézuela. 

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/68652d5f-6907-42f2-b241-876b0ddbd271%40free.fr.

André Weiss

unread,
Jan 3, 2026, 1:25:02 PM (8 days ago) Jan 3
to edefrance-...@googlegroups.com

il est souhaitable que EDE-France prenne position.

Colette et André Weiss.
---------------------------------------------------

Le 03/01/2026 à 18:45, 'Pierre DIEUMEGARD' via edefrance-discussions a écrit :
--

Didier Janot

unread,
Jan 3, 2026, 2:26:27 PM (8 days ago) Jan 3
to Pierre DIEUMEGARD, edefrance-discussions
Il n'a pas fallu longtemps pour que la question du Venezuela qui comme chacun sait est en plein coeur de l'Europe vienne sur la table de EDE. 

Encore un bel exemple de la démocratie promue par les anglo-saxons, chez les autres, surtout chez ceux qui sont assis sur d'immenses réserves de pétrole, qui soit dit en passant attirent plus que les réserves de vent ou de soleil... La démocratie, finalement, c'est la raison du plus fort dans un bel emballage, avec de beaux indices... 

Mais sur l'idée d'un communiqué, c'est comme si EDE avec ses petits bras musclés comme des pattes de fourmis au royaume des éléphants allait changer quelque chose en publiant un texte que personne ne lira, dans un brouhaha merdiaque étouffant toute réflexion.

Va t-on enfin comprendre que le seul sujet sur lequel nous autres EDE-anoj pouvons espérer faire progresser les choses, c'est ce dont personne ne parle : la question linguistique en général, et l'espéranto en particulier ?

Ĝis, 
DJ 

ANSELMI Marc

unread,
Jan 3, 2026, 2:32:22 PM (8 days ago) Jan 3
to edefrance-...@googlegroups.com

Si EDE prend position dans cette affaire, il ne respectera  pas les différentes sensibilités du mouvement (voulu par les statuts dernièrement votés).

En tous cas, cela fait un dictateur de moins sur la planète.

Marc ANSELMI

Le 03/01/2026 à 18:45, 'Pierre DIEUMEGARD' via edefrance-discussions a écrit :

Fabien

unread,
Jan 3, 2026, 4:11:10 PM (8 days ago) Jan 3
to edefrance-discussions
Saluton!

La question est complexe, invoquer à cet endroit les valeurs de l'Union européenne est un peu vague, c'est plutôt une question de droit international et du droit américain. A la fois, il n'est pas admissible de s'affranchir du droit international, serait-ce pour déloger un dictateur, en même temps, on a débarrassé les vénézuéliens d'un dictateur, mais par une ingérence étrangère.
Nicolas M. est largement considéré comme un dictateur par de nombreux observateurs internationaux, en raison de la répression des opposants, de la manipulation électorale et de la concentration du pouvoir au Venezuela. Son régime a été qualifié de dictature par des organisations comme Human Rights Watch.

Un autre soucis est que Donald Trump n'a pas non plus respecté le cadre légal américain (et donc l'Etat de droit) car l'opération militaire n'a pas reçu d'autorisation du congrès préalable, violant potentiellement la Constitution et la War Powers Resolution. La Constitution US divise les pouvoirs de guerre : le Congrès déclare la guerre (Article I), tandis que le président est commandant en chef (Article II), mais sans autorisation explicite, les actions dépassent les limites statutaires comme la War Powers Resolution de 1973, qui exige une notification dans les 48 heures et une fin en 60 jours sans approbation.

Utiliser le prétexte du narcotrafic permet d'étendre excessivement les pouvoirs présidentiels sans aval législatif.

Avons-nous si peu d'inspiration pour imaginer et défendre une vision propre de l'Union européenne, mettant en jeu l'usage d'une langue commune pour renforcer la démocratie, la convivialité et faire progresser chez nous, alors que le monde s'obscurcit, les valeurs des Lumières, qu'il faille tenter de nous donner de la contenance en commentant ce qu'il se passe sur théâtre géopolitique planétaire? Quitte à parler géopolitique, tenons en à ce qui touche directement l'Union européenne (velléité d'annexion du Groenland, dénonciation des ingérences russes ou des géants du numérique en Europe), sans pour autant faire le jeu des dictateurs (je vois d'ailleurs que l'appel d'EDE à offrir de quoi légitimer fallacieusement l'annexion par la Russie d'Oblast ukrainiens est toujours en ligne). Avions-nous d'ailleurs tranché quant au fait qu'il soit ou non souhaitable de publier cela au nom d'EDE? 🤔

Nous pouvons aussi simplement, au risque d'être hors sujet aux yeux de certains (ce n'est pas comme si on ne s'appelait pas Europe Démocratie Espéranto) continuer à réfléchir à ce que l'espéranto peut apporter à l'Union européenne, à sa démocratie, pour qu'elle puisse s'affirmer sans hégémonie dans le contexte géopolitique international, tout en respectant le droit international lui permettant d'incarner les valeurs qu'elle défend, et réfléchir à comment infuser notre vision et nos idées dans l'espace public? Je ne suis pas favorable à ce que l'on évoque le Vénézuela.

Bonne soirée.
Fabien.

bresler lucien

unread,
Jan 3, 2026, 4:18:11 PM (8 days ago) Jan 3
to edefrance-...@googlegroups.com, ANSELMI Marc
je demande s'il est souhaitable que EDE-France prenne position. A titre personnel je ferai ce que je voudrai, et les membres de EDE aussi Pierre Dieumegard
 
Bonsoir Pierre et bonsoir à tous,

 Est-il souhaitable que EDE prenne position ? Didier (Janot) et Marc plutôt contre un communiqué (pas pour les mêmes raisons). André et Colette Weiss ainsi que Marcelle plutôt pour. 

Au niveau internationale, la situation n'est pas claire. Comme Marc, madame Méloni, Keith Starmer, Benjamin Netanyahou, Fréderic Merz, Javier Milei d'Argentine se réjouissent de la chute de Nicolas Maduro. C'est aussi le cas en France de Jordan Bardella.

Je suis en tout cas contre un titre du genre Trump Venezuela-Poutine Ukraine. Tous simplement parce que le gouvernement ukrainien se réjouit en la personne de Andrii Sybiha, ministre des affaires étrangères d'Ukraine de la chute de Maduro.
 
Ma position est donc la suivante. Si comme tu l'écris "tu feras ce que tu veux" je suis contre un communiqué. 

Lucien

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à

Brilleaud Jean-Seb

unread,
Jan 3, 2026, 4:25:33 PM (8 days ago) Jan 3
to didier...@gmail.com, Pierre DIEUMEGARD, edefrance-discussions
La paix mondiale, ça nous concerne un peu, puisque c'est le but même de l'espéranto. 

Nous ne pouvons que constater que les institutions de régulation ne sont pas éternelles et que, le monde changeant, elles deviennent obsolètes. 

La SDN a duré 20 ans, l'ONU 80. Elle ne semble plus capable d'empêcher un pays d'en agresser un autre.

Depuis 45, les choses ont changé.   Il y a eu la décolonisation,  l'émergence de la Chine, le terrorisme religieux, internet, la guerre hybride... mais les institutions n'ont que peu évolué. 

Il faudrait faire l'inventaire des crises survenues depuis la dernière guerre mondiale pour déterminer quelles causes de conflit n'avaient pas prévu les fondateurs de l'ONU,  et tenter d'y remédier par des réformes,  si possible sans passer par la guerre.

L'espéranto appelle de ses voeux une union mondiale dont l'UE serait un modèle. EDE doit orienter ses efforts vers ce but. L'espéranto doit être un accélérateur démocratique et être perçu comme tel par le public.

Les événements actuels montrent que le monde doit devenir une démocratie,  et non une juxtaposition d'empires dominant leurs vassaux.

Amike,

JSB 


Le sam., janv. 3, 2026 à 20:26, Didier Janot

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à

François Lo Jacomo

unread,
Jan 3, 2026, 11:07:53 PM (8 days ago) Jan 3
to Pierre DIEUMEGARD, Edefrance-discussions

Bonjour,

 

Je n’ai pas suffisamment étudié la question, mais je pense que la situation n’est pas comparable à l’invasion de l’Ukraine car la légitimité de Nicolas Maduro était contestée depuis des années non seulement par ses opposants – dont le prix Nobel de la paix – mais aussi par un certain nombre de pays, alors qu’à ma connaissance Volodymyr Zelensky n’était pas pareillement critiqué. Mais cela ne justifie pas l’intervention de Donald Trump, car ce n’était pas à lui d’intervenir et il est intervenu essentiellement pour faire main basse sur le pétrole vénézuelien. Même à l’intérieur des États-Unis, cette intervention est critiquée. C’était éventuellement aux Nations Unies de se prononcer sur le problème Maduro, et non aux États-Unis, et ce kidnapping marque l’impuissance des Nations Unies et fait redouter la situation dégénère,,, Il y a d’autres régimes qui sont critiquables et critiqués, cela ne justifie pas de kidnapper les présidents. Voyons ce que diront les Nations Unies demain.

 

Amicalement,

 

François Lo Jacomo

06 80 88 53 27

-- 

 

 

 

La 03/01/2026 18:45, « 'Pierre DIEUMEGARD' via edefrance-discussions » <edefrance-...@googlegroups.com> skribis:

--

Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.

François Lo Jacomo

unread,
Jan 3, 2026, 11:29:40 PM (8 days ago) Jan 3
to Edefrance-discussions

Moi non plus, je ne suis pas favorable à un communiqué d’EDE sur le Vénézuela. C’est en dehors de notre domaine d’action.

 

François Lo Jacomo

06 80 88 53 27

-- 

 

 

 

La 03/01/2026 22:10, « Fabien » <edefrance-...@googlegroups.com au nom de arb...@gmail.com> skribis:

--

Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.

Bernard Cornevin

unread,
Jan 4, 2026, 2:16:18 AM (8 days ago) Jan 4
to François Lo Jacomo, Edefrance-discussions
Un communiqué permettrait de réaffirmer nos fondamentaux: la déclaration universelle des Droits humains et le respect du droit international.
Amike
Bernard 

Didier Janot

unread,
Jan 4, 2026, 7:01:48 AM (7 days ago) Jan 4
to edefrance-discussions
Voici une petite leçon de géopolitique de 3 minutes pour les experts autoproclamés sur la question du Venezuela : 

Remplacez France par Europe (dont les dirigeants européens se contrefichent), dollar par euro (elle en parle déjà en fait), et surtout ce qui est comme toujours oublié : remplacez langue anglo-étasunienne par une autre langue, surtout par l'espéranto, et vous aurez tout compris. 

L'espéranto est pour la liberté de pensée et d'expression une arme bien plus puissante que la monnaie.

Pour cela je considère que l'on doit arrêter de se disperser et que l'on doit se concentrer sur la promotion de l'espéranto. 

L'espéranto étant encore loin d'être une menace pour l'hégémon anglo-étasunien on ne risque pas encore de se faire capturer comme Maduro, sauf si les infiltrés de la démocratie anglo-étasunienne nous trahissent...

Ĝis, 
DJ

Fabien

unread,
Jan 4, 2026, 7:41:55 AM (7 days ago) Jan 4
to edefrance-discussions
Merci à Didier de relayer ici les idées de la "vidéaste web politique Tatiana Ventôse, passée un temps par le Front de gauche avant d’opérer une mue politique “antisystème et populiste”, qui déclara au second tour de l’élection présidentielle, elle déclare : “il faut utiliser le bulletin Le Pen pour préserver nos acquis sociaux et notre pays d’une menace imminente”.


Vous me direz, où est le soucis puisque maintenant EDE a même écrit dans son programme « EDE ne porte pas de jugement sur les opinions émises et les différents courants de pensée », tout va donc très bien ! Tu commences à jouer la suite de la partition en relayant la petite musique d'extrême droite? Tu as raison, maintenant que tu as un totem d'immunité grâce à ta résolution, fais nous entendre les petites musiques mêmes les plus inentendables, passons à la suite du plan, commencer à faire infuser des idées contraire aux valeurs d'EDE. Continuons d'ouvrir la fenêtre d'Overton, de sentir cet air vicié nous fera le plus grand bien!! Oui, continuons à détourner le regard! Bientôt, tu nous diras qu'EDE ne devrait s'occuper que de faire de la pub pour l'espéranto, mais ne plus parler de démocratie, ni d'Union européen, pour dévitaliser toute velléité démocrate. Oup, erratum, mea culpa, cette étape est déjà en cours! Au temps pour moi.😅

Au moins, peut-on te reconnaître une certaine cohérence, qui me donne la nausée personnellement, mais à laquelle les membres d'un mouvement prétendument démocrate s'accommodent bien, dirait-on. Continuons à détourner collectivement le regard. Face aux idées d'extrême droite, la passivité et l'indifférence sont tellement confortables, continuons de nous y complaire, l'Histoire jugera!

Les régimes autoritaires ne prennent pas le pouvoir, on leur laisse le prendre. Au sein de notre propre mouvement des personnes instrumentalisent la liberté d’expression pour protéger des discours discriminatoires et délégitimer leurs contradicteurs. Cette rhétorique permet de disqualifier les règles juridiques qui encadrent les discours de haine, en les présentant comme liberticides alors qu’elles sont prévues par le droit démocratique.

Je suis profondément triste de voir comment notre mouvement est en train de sombrer, par passivité ou manque de discernement ou indifférence. Il nous faut un sursaut salvateur de clairvoyance!

Fabien.

ANSELMI Marc

unread,
Jan 4, 2026, 8:19:21 AM (7 days ago) Jan 4
to edefrance-...@googlegroups.com

En mondo kiu fariĝas pli malluma, ni konsciiĝu pri la altvalora naturo de ĉi tiu Kleriga heredaĵo, kies gardantoj (deponantoj) ni estas, kaj per Esperanto, ni batalu kontraŭ "La malhela Klerismo".

Mi tute subtenas la mesaĝon de Fabien.

Marc ANSELMI

François Lo Jacomo

unread,
Jan 4, 2026, 8:43:16 AM (7 days ago) Jan 4
to Bernard Cornevin, Edefrance-discussions

Ce n’est pas simple car c’est parce que Nicolas Maduro ne respectait pas les droits humains que Donald Trump a violé le droit international, donc un communiqué risque de nous embarquer dans des débats qui dépassent largement le cadre d’EDE. Voyez la gêne de notre ministre des affaires étrangères lorsqu’il a dû expliquer les propos d’Emmanuel Macron en désaccord avec les siens. Je juge plus prudent de ne pas s’en mêler, ce n’est pas dans le domaine d’action d’EDE.

 

François Lo Jacomo

06 80 88 53 27

-- 

 

 

 

La 04/01/2026 08:16, « Bernard Cornevin » <bernard....@gmail.com> skribis:

ALeks K.

unread,
Jan 4, 2026, 9:03:56 AM (7 days ago) Jan 4
to Edefrance-discussions
Karaj,

Je suis d'accord avec Fabien et François 
qu'EDE n'a pas à communiquer sur le sujet.

Il serait intéressant de connaître la position
des esp-istes vénézueliens.

Amike,
ALeks
___________________

Le 4 janv. 2026 à 14:43, François Lo Jacomo <fran...@lojacomo.eu> a écrit :



Brilleaud Jean-Seb

unread,
Jan 4, 2026, 10:17:25 AM (7 days ago) Jan 4
to fran...@lojacomo.eu, Bernard Cornevin, Edefrance-discussions
Je proposerais :

1. EDE est pour le respect des droits humains  (y compris sociaux).

2. EDE est pour le respect du droit international 

3. On n'a pas a se faire justice soi même,  sinon c'est l'escalade. 

4. Un pays peut se défendre, mais seulement en cas d'urgence ou après avoir épuisé les recours du droit international. 

5. Si le droit international n'est pas clair ou inapplicable, il faut le réformer. 

Maintenant faut-il publier un communiqué ? Seulement si cela permet de donner plus de visibilité à l'espéranto,  c'est à dire si ça a des chances d'être repris dans les médias. 

Amike, 

Le dim., janv. 4, 2026 à 14:43, François Lo Jacomo

François Lo Jacomo

unread,
Jan 4, 2026, 1:12:00 PM (7 days ago) Jan 4
to Brilleaud Jean-Seb, Bernard Cornevin, Edefrance-discussions

Ces principes sont assez consensuels, publier un communiqué là-dessus passera inaperçu car cela ne suffit pas à résoudre les problèmes actuels. Il faudrait préciser le 4 : est-ce pour se défendre que les USA ont arrêté Nicolas Maduro ? et quels recours du droit international auraient-ils dû utiliser ? Quand Israël a riposté au 7 octobre, ils se sont considérés en cas d’urgence, c’est par la suite qu’ils n’ont pas respecté le droit international. Et le point 5 n’a d’intérêt que si l’on a des propositions précises de réformes à proposer, sinon cela n’apporte rien. L’ONU et l’Unesco doivent sans doute être réformés, mais comment ? Si l’on n’a pas de réponse précise à cette question, en parler n’est pas intéressant. Donc en l’état actuel, je préfère consacrer mon temps à d’autres priorités, car les journées n’ont que 24 h.

 

Bonne année à tous !

 

François Lo Jacomo

06 80 88 53 27

-- 

 

 

 

La 04/01/2026 16:17, « Brilleaud Jean-Seb » <jean...@yahoo.fr> skribis:

Pierre Dieumegard

unread,
Jan 4, 2026, 3:13:37 PM (7 days ago) Jan 4
to Edefrance-discussions
Bon, comme les positions sont divergentes, le mieux est de ne pas faire de communiqué ou de post sur les réseaux sociaux au nom de EDE-France.
Mais je fais des commentaires ou des partages en mon nom personnel, en gros pour dire que l'impérialisme de Trump est du même ordre que l'impérialisme de Poutine (et peut-être un jour de l'impérialisme de Xi Jinping, mais pour l'instant il agit de façon plus discrète, plus élégante, sans fautes...). Et j'ajoute des phrases du type "Pour "une Europe puissante et indépendante", il faut que les Européens puissent échanger les informations et les opinions entre eux. Il leur faut une langue commune, si possible simple, précise, équitable. Il leur faut l'espéranto pour que l'Europe soit souveraine."



Brilleaud Jean-Seb

unread,
Jan 4, 2026, 4:06:37 PM (7 days ago) Jan 4
to fran...@lojacomo.eu, Edefrance-discussions
Saluton François, 

Je ne suis pas d'accord sur le point 5. Point n'est besoin de connaître une solution pour constater ce qui ne va pas et demander qu'on y porte remède ou qu'on nous explique pourquoi on ne peut pas. Nous ne sommes ni légistes, ni diplomates, ni historiens.

Quand on va chez le médecin,  ce n'est pas pour qu'il nous prescrive tel ou tel traitement (sauf des arrêts de travail,  mais c'est un autre pb), mais qu'il diagnostique la maladie et décide ensuite du traitement. Même chose avec un artisan. 

La démocratie,  ça devrait marcher pareil. Si le peuple souverain estime qu'il y a un problème,  les politiques devraient décider de le régler en s'appuyant sur des spécialistes. Le tout par le jeu des institutions. Si celles-ci sont défaillantes, il faut les réformer. Et si rien n'est prévu pour cela,  nous pouvons lancer un mouvement pour créer une sorte d'assemblée constituante mondiale. 

Si les seuls spécialistes décident de ce qui est bon pour nous, ce n'est plus de la démocratie,  mais de la technocratie.


De même,  nous n'avons pas à imposer l'espéranto,  mais à démontrer que la "solution" actuelle est coûteuse, inéquitable et peu efficace . Et d'espérer que les pouvoirs démocratiques améliorent cela.

L'ONU, comme l'UE, se sont écartées de ce qu'avaient prévu leurs fondateurs. Le monde a évolué. Mais il est légitime d'attendre que l'on redresse la trajectoire.

Amike,

Le dim., janv. 4, 2026 à 19:12, François Lo Jacomo

François Lo Jacomo

unread,
Jan 5, 2026, 1:52:13 AM (7 days ago) Jan 5
to Brilleaud Jean-Seb, Edefrance-discussions

Saluton Jean-Seb,

 

Dire :

5. Si le droit international n'est pas clair ou inapplicable, il faut le réformer. 

 

ce n’est pas constater ce qui ne va pas. Il y a plein de gens qui, depuis des années, travaillent sur la question. Il y a environ huit ans j’ai assisté à une conférence estimant qu’à l’ONU, le droit de veto pose problème, une vidéo de Nicolas Sarkozy estime qu’il faut prendre en compte la démographie et donner la parole aux pays aujourd’hui les plus peuplés, ce sont des idées qui peuvent être entendues, mais faire un communiqué pour dire “s’il y a un problème il faut le résoudre”, ce n’est pas suffisant.

 

Il y a effectivement un risque que Trump veuille conquérir le Vénézuela et d’autres pays par la force, donc que la loi du plus fort supplante le droit international, mais pour l’instant Trump n’a pas déclaré la guerre au Vénézuela, il n’est pas suivi aveuglément par son pays et il n’a pas envahi le Vénézuela ni un autre pays, d’autant que c’est contraire à son programme de campagne. On peut approfondir la question et mettre en lumière les problèmes, même sans proposer de solution, mais cela demande du travail. Dire que Trump a violé le droit international, ce n’est pas suffisant pour être entendu.

 

Pour ma part, je travaille sur la qualité de la communication : chacun a une vision étroite de sa propre réalité, qui n’est pas la même que la réalité des autres. J’ai été marqué par l’œuvre de Luigi Pirandello, prix Nobel de littérature, dont j’ai révisé la traduction en espéranto en 2024 : Un, personne et cent mille, car il insiste démesurément sur le fait que chacun a sa réalité et ignore les autres réalités. Mais à la réflexion, il a raison : c’est cela qui plombe la compréhension, et l’impossibilité de se comprendre est une cause essentielle des conflits. L’espéranto peut aider à améliorer la compréhension en mettant à égalité les différents pays plutôt que de soumettre l’ensemble du monde à la vision des Etats-Unis, à condition que l’on admette la diversité de points de vue comme une richesse et que chacun fasse un effort pour comprendre le point de vue de l’autre, mais la nature des débats au sein d’EDE n’est pas un bon exemple. Déjà vers 1980 j’avais préconisé des modes de communication qui fassent converger les points de vue, en n’ayant plus pour but de faire gagner son propre point de vue, cela pourrait être une contribution utile d’EDE mais on en est loin.

 

Amicalement,

 

François Lo Jacomo

06 80 88 53 27

-- 

 

 

 

La 04/01/2026 22:06, « Brilleaud Jean-Seb » <jean...@yahoo.fr> skribis:

Didier Janot

unread,
Jan 5, 2026, 3:54:55 AM (7 days ago) Jan 5
to edefrance-discussions
Je suis d’accord avec la réponse de François. 

Il ne sert à rien de s’agiter sur tout ce qui semble intéressant à tel ou tel membre, car le nombre de sujets potentiels est énorme, et les points de vue très différents. Et il est inutile de ramener à l’intérieur de EDE des débats ou des arguements qui existent déjà en dehors. 

EDE doit sortir à l’extérieur de soi une plus value novatrice pour améliorer la qualité de la communication au niveau international en général, européen en particulier. 

Ĝis, 
DJ



Esperanto 
langue commune 
pour parler librement 
entre Européens 
et partout dans le monde

Brilleaud Jean-Seb

unread,
Jan 5, 2026, 9:01:28 AM (6 days ago) Jan 5
to fran...@lojacomo.eu, Edefrance-discussions
Saluton François !

Merci pour ta réponse détaillée et pour le temps que tu y as consacré. 

Je suis d'accord avec toi (sur le fait) que la communication ne doit pas être une compétition pour faire gagner son point de vue, mais une coopération pour réduire les divergences. 

Je serais heureux que ça soit mis en pratique dans cette liste, car si une langue commune est nécessaire à la communication,  ça n'est pas suffisant et tout ce qui vient la compléter est bienvenu. 

Par contre,  j'ai une approche "boîte noire" des problèmes (un reste de ma carrière d'ingénieur), en opposant la vision externe (ce que fait la boîte) à la vision interne (ce qui se passe à l'intérieur). La première est la vision du patient, de l'usager, du citoyen; la seconde est celle du médecin, du technicien, des spécialistes dont s'entourent les hommes politiques.

Il est important de séparer ces deux visions et de disposer d'un langage commun à l'interface. Les citoyens ont le droit de poser les problèmes, notamment s'ils constatent qu'un système (onu, ue, téléviseur,  santé..) ne fonctionne pas comme promis. Aux spécialistes de les résoudre.

Pour le cas particulier du Vénézuela,  nous n'avons pas à prendre parti, mais seulement déplorer l'escalade des violations de l'état de droit ( ..., trafic de drogue, élections truquées, invasion d'un pays, vol de ressources...), souhaiter enfin que le droit international soit appliqué ou devienne applicable.

A notre niveau, nous ne pouvons guère faire plus.

Amike,

Le lun., janv. 5, 2026 à 7:52, François Lo Jacomo

François Lo Jacomo

unread,
Jan 5, 2026, 10:14:48 AM (6 days ago) Jan 5
to Brilleaud Jean-Seb, Edefrance-discussions

Un communiqué vu sous cet angle, c’est envisageable, mais il faut bien le rédiger. C’est mieux que de comparer le problème du Vénézuela à l’invasion de l’Ukraine.

 

François Lo Jacomo

06 80 88 53 27

-- 

 

 

 

La 05/01/2026 15:01, « Brilleaud Jean-Seb » <jean...@yahoo.fr> skribis:

Brilleaud Jean-Seb

unread,
Jan 6, 2026, 6:20:46 PM (5 days ago) Jan 6
to fran...@lojacomo.eu, Edefrance-discussions
Dans ce cas, si l'on fait un communiqué,  je verrais quelque chose du style:

<<EDE , parti prônant la paix et la solution des conflits par le dialogue,  déplore que les crises actuelles se traduisent par des régressions en matière de droits de l'homme et de respect de l'ordre international. 

Si l'évolution du monde rend l'organisation internationale héritée de 1945 impuissante à régler les conflits, EDE appelle à ce que ses règles soient réformées et non transgressées, ce qui ne peut conduire qu'à l'escalade, en créantdes précédentset des désirs de revanche.>>

Il reste à améliorer le style,  peut-etre dans l'esprit des organisations internationales. 

Amike,

Le lun., janv. 5, 2026 à 16:14, François Lo Jacomo

Un communiqué vu sous cet angle, c’est envisageable, mais il faut bien le rédiger. C’est mieux que de comparer le problème du Vénézuela à l’invasion de l’Ukraine.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages