Quelques ressources sur la démocratie à soumettre à notre sagacité collective en cette fin d'année

8 views
Skip to first unread message

Fabien

unread,
Dec 26, 2025, 4:56:46 AM12/26/25
to edefrance-discussions
Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais vous faire connaître plusieurs références intéressantes en ligne traitant de la démocratie ou plutôt de ce qui la menace.

Devenir fasciste, mode d'emploi

Une vidéo qui explique entre autres que les régimes fascistes ne prennent pas le pouvoir mais y parviennent par la passivité de celles et ceux qui, sans adhérer forcément ouvertement, obéissent, détournent le regard ou se contentent de “faire leur travail”, acceptent sans dire mot l'ouverture de la fenêtre d'overton. Si nous sommes des démocrates chez EDE, comme j'ose l'espérer, même si la lutte contre l'extrême droite n'est pas la raison première de notre existence, être conscient.e.s au moins en interne de ce qui participe au glissement d'une démocratie libérale vers l'autoritarisme (et plus encore...) me paraît être absolument nécessaire, afin d'être nous même capable de tenir le cordon sanitaire qui est en train de tomber dans le monde réel, notamment entre la droite républicaine et démocrate et l'extrême droite.

Marc Lazar : "Les populismes sont en train d'imposer une transformation complète de notre vie politique"

Le populisme est l'un des dangers pour la démocratie, malheureusement, “Depuis quelques décennies, en particulier en France, puis maintenant en Europe, on utilise ce mot populisme n'importe comment”, déplore Marc Lazar, notant au passage la responsabilité des médias sur ce point. 
Dans cette émission, Marc Lazar évoque les différentes formes de populisme, permettant de retrouver quelques repères concernant ce terme.

POURQUOI NOUS NE SOMMES DÉJÀ PLUS EN DÉMOCRATIE

Il est difficile de définir dans quel régime nous nous trouvons actuellement, quel est ce glissement qui s'opère et dévoie la démocratie libérale vers des horizons potentiellement funestes. Le rhétoricien Clément Viktorovitch utilise le concept de logocratie pour qualifier cet entre-deux, une perversion du langage qui menace nos démocraties correspondant à une pratique du pouvoir les dévitalisant. L'exemple le plus emblématique est Trump, mais nous ne sommes pas en reste en France.

L'extrême droite met l'Union européenne en danger

Le Monde – « En Europe, l’extrême droite a déjà un pied dans la cabine de pilotage 

Même si nous pouvons chez EDE être critiques de l'Union européenne, nous sommes attachés à la souveraineté de cette dernière. Ne soyons pas dupe des ingérences américaines pour visant à vassaliser l'Union européenne.
Article du Monde à ce sujet.

Les adversaires politiques de l’Union européenne se sentent le vent en poupe | France Inter

USA et Russie veulent désintégrer l'Union européenne de l'intérieur, une UE noyautée par l'extrême droite, permettant d'affaiblir voire faire disparaître notre souveraineté transnationale collective. Soyons conscient.e.s de cette petite musique qui circule des États-Unis à la Russie en passant par la Chine selon laquelle l’UE est foutue… Non, l'UE n'est pas foutue et il me semble cohérent qu'EDE souhaite la lutte contre ces ingérences et le renforcement de la démocratie libérale transnationale au sein de l'Union européenne, au moyen d'une langue accessible au plus grand nombre, pour que les européennes et européens puissent garantir leur souveraineté matérielle et intellectuelle, et continuer à portée dans un monde de plus en plus obscurantiste, les valeurs des Lumières.



La dangereuse offensive globale de l'extrême droite contre le pluralisme de l’information.

TÉLÉ PUBLIQUE : LE PLAN DU RN POUR METTRE CNEWS PARTOUT

Des enquêtes et analyses soulignent que CNews et d’autres médias du groupe Bolloré donnent une place importante aux éditorialistes et invités proches de la droite dure ou de l’extrême droite, avec un traitement très orienté de sujets comme l’immigration ou l’insécurité. Cette ligne fortement conservatrice crée un point de référence très à droite. Dès lors, tout média plus équilibré ou plus nuancé et pluraliste (relayant des opinions de droite, du centre, de gauche) peut, par contraste et illusion perceptive, immanquablement paraître être plus « à gauche » relativement à ce repère. Pourtant l'audiovisuel public n'est pas de gauche (les temps de parole sont comptés, l'extrême droite est invitée très souvent), or l'extrême droite utilise cet argument, combiné à une revendication fallacieuse de la neutralité de l'audiovisuel public, faisant exprès de confondre neutralité et impartialité, pour tenter de contrôler éditorialement les médias, pour que le système médiatique public fasse allégeance et légitime son discours.

https://www.youtube.com/watch?v=x0bK42rO46A

CONTRE L’AUDIOVISUEL PUBLIC : BOLLORÉ LÂCHE SA GROSSE COMMISSION

L'impartialité, le pluralisme, la rigueur, l'inclusivité des programmes est une grosse épine dans le pied de l'extrême droite qui n'arrive pas de ce fait à avoir le monopole, pour imposer son narratif par les seuls médias Bolloré. Le paysage médiatique ne se reconfigure pas assez rapidement du point de vue du milliardaire, il y a une volonté de contrôle de l'extrême droite, de transformer l'audiovisuel public indépendant en média d'Etat, comme ce qu'il se passe dans les régimes illibéraux, dans lequel la figure du régime traite l'État comme une extension de leur pouvoir personnel ou partisan plutôt que comme un bien commun. Cela se traduit par une appropriation des institutions, où les dirigeants prétendent détenir un monopole sur la prétendue "vraie" souveraineté nationale, justifiant ainsi la restriction des contre-pouvoirs et des libertés. Ne soyons pas dupe chez EDE de qu'il se trame dans notre pays.

Par leur impartialité et le pluralisme qu'il offre, les audiovisuels publics sont l'un des piliers de la démocratie en instituant les conditions nécessaires pour que les citoyens puissent se forger une opinion libre et exercer réellement leur souveraineté politique. L'offensive par la droite réactionnaire pour démanteler l'audiovisuel public touche de nombreux pays d'Europe. Dans ce contexte et afin de réaffirmer nos valeurs, il serait je trouve judicieux qu'EDE puisse dise son attachement à l'existence de l'audiovisuel public, de défendre l'indépendance de l'audiovisuel public (EDE défend l'indépendance des médias depuis 2004) des différents pays de l'Union européenne et l'idée d'un audiovisuel public européen, plurilingue (dont l'espéranto) pour renforcer ce pilier de la démocratie.

Bonne écoute et bonne fin de semaine!

didier....@bluewin.ch

unread,
Dec 26, 2025, 5:31:58 AM12/26/25
to Fabien, edefrance-discussions
Saluton Fabien,
 
Tu me parais borgne, comme si le danger ne venait que de l'extrême droite, l'extrême gauche n'est pas en reste qui prône l'eugénisme et l'euthanasie (voire aussi les guerres, cf. BIDEN en Ukraine en particulier) qui ne sont que les prémices d'un état NAZI.
 
Comme le prônait De GAULLE il faut pratiquer LA DÉFENSE TOUS AZIMUTS.
 
Bonan cerbumadon,
Didier Cornuet
 
--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/CAL%3DjSFCL_AFJGhMtvm9q0tG%2BqWrSCW2yj9rKu9X%3DytRfk%2BfWWA%40mail.gmail.com.

bresler lucien

unread,
Dec 26, 2025, 5:36:17 AM12/26/25
to edefrance-discussions
Bonjour et merci Fabien,

 Il faudrait s'entendre sur ce que l'on définit par "fascisme" ou "fasciste". 

Que les médias Bolloré soient racistes c'est incontestable. Mais dire, sans esprit critique que " les audiovisuels publics sont l'un des piliers de la démocratie en instituant les conditions nécessaires pour que les citoyens puissent se forger une opinion libre et exercer réellement leur souveraineté politique "c'est de l'aveuglement. Les pouvoirs économiques, sociaux et politiques peuvent tout à fait exercer le contrôle sur la société avec les médias dominants actuels. Cela dit, il est vrai que les médias d'extrême droite forment une armée de réserve. Et permettent une relative fausse opposition entre les deux. C'est le "tout changer pour que rien ne change".

Que Trump soit également nationaliste et raciste, il le dit beaucoup mieux lui-même. Mais les présidents usoniens qui l'ont précédés ne soutenaient-ils pas déjà le gros bâton. Le soutien aveugle à l'Etat génocidaire israélien. Sans remonter à 1947, entre 2000 et le 6 octobre 2023, des dizaines de milliers de morts, en Palestine, et au Liban. Et des centaines de milliers de morts en Irak ou en Syrie. Et si on remonte le temps, le coup d'Etat au Chili le premier 11 septembre, celui de 1973. Et encore avant la guerre du Vietnam et ces millions de morts. Et celle du Cambodge et ces millions de morts également. L'Etat français ayant eu sa part avec ses guerres coloniales, soutenu à l'époque par le service publique et les médias privés, bien d'accord entre eux.

Orwell est toujours vivant, mais il est partout, services publics ou services privés, extrême droite ou démocrates autoproclamés.

Lucien


--

Didier Janot

unread,
Dec 26, 2025, 5:42:01 AM12/26/25
to EDE Polique, edefrance-discussions
Je retransfère sur la liste ede-politique pour ceux qui veulent poursuivre...

Bernard Cornevin

unread,
Dec 26, 2025, 12:08:57 PM12/26/25
to Didier Janot, EDE Polique, edefrance-discussions
Selon Didier Cornuet, "l'extrême gauche (2% des voix en France) prône l'eugénisme et l'euthanasie." Il s'agit pour les religieux intégristes d'interdire aux femmes le droit de disposer de leur corps et de pratiquer une IVG sélective en cas de risque très élevé ou encore de maintenir artificiellement en vie  des personnes qui veulent mourir dans la Dignité s'ils sont au bout du rouleau. La Suisse qui est un pays d'extrême gauche, comme chacun sait, pratique les deux. 
Lucien a raison à mon avis de critiquer l'impérialisme US, mais il confond État et gouvernement. Les crimes US à l'étranger ont principalement eu lieu sous des gouvernements de droite et plus rarement "centristes": Chili 1973, Gaza 2023-25, Irak apres 2004. La menace principale pour la democratie et l'esperanto provient en France du trio d'extreme droite Bollore Le Pen et le gendre mussolinien Bardella.

Elkore
Bernard 


Le ven. 26 déc. 2025, 11:42, Didier Janot <didier...@gmail.com> a écrit :
Je retransfère sur la liste ede-politique pour ceux qui veulent poursuivre...

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.

ANSELMI Marc

unread,
Dec 26, 2025, 12:54:49 PM12/26/25
to edefrance-...@googlegroups.com

Bonjour à tous,

Laisse tomber Fabien, EDE se moque complètement de la démocratie. La preuve, Didier J t’invite sans sourciller à continuer la discussion sur la liste ede-politique au lieu de la liste ede-discussions. En plus depuis le 07/06/2025 et statutairement EDE reconnait et soutient la liberté de pensée et d’expression. On peut donc raconter n'importe quoi.D'ailleurs, un autre Didier, Didier C, te traite déjà de borgne en pointant les dangers de l’extrême gauche. En effet, quand certains qualifient de nobles résistants des individus qui massacrent des civils, on pourrait qualifier cette opinion de fascisme, un fascisme d’extrême gauche. D'autres trouvent normal qu'un pays envahit et bombarde son voisin avec comme unique argument une petite injustice linguistique. Les espérantistes soutiennent normalement l’homaranisme de Zamenhof qui prône l'amour de son prochain. Des qu'un EDE-ano argumente avec sincérité l'amour et la défense de la démocratie, une mitraillette de reproches lui casse son bel élan.

Ce changement de statut reconnait qu' EDE ne porte pas de jugement sur les opinions émises et les différents courants de pensée. En résumé, EDE ne critique ni les démocrates, ni les anti-démocrates et donc tous les fascismes et toutes les fake-news ont leur place dans notre mouvement. EDE devrait changer de nom en : EUROPE-RIENàFOUTRE-ESPERANTO

Ou alors en 2026, démocratiquement, on supprime cet alinéa et on vote pour en mettre un autre beaucoup plus sérieux qui considère que le fascisme ne fait pas parti de nos valeurs et que certaines opinions sont contraires à la démocratie.

Marc ANSELMI
--

didier....@bluewin.ch

unread,
Dec 26, 2025, 1:52:26 PM12/26/25
to Bernard Cornevin, Didier Janot, EDE Polique, edefrance-discussions
Salut Bernard,
 
N'est-ce pas l'eugénisme que d'encourager l'IVG (Interruption de Vie Génante) lorsqu'une vie naissante possède un gêne qui déplaît. C'est bel et bien la première étape vers le nazisme. Tant qu'à la Suisse, c'est l'extrême centre. Comme je l'ai écrit les extrêmes se rejoignent.
C'est bien la peine d'avoir interdit la peine de mort des criminels (interdiction prévue par les hommes politiques et pour les hommes politiques dont nombre d'entre eux ont des crimes sur la conscience), si c'est pour banaliser la peine de mort des innocents. Quand on en est là, il n'y a plus de limite...
Didier Cornuet
 
PS.- L'argument "Mon corps m'appartient" n' est valable que pour certain(e)s, mais pas pour d'autres, on l'a vu avec la quasi-obligation de se faire vacciner avec un vaccin expérimental en violation du traité de Nuremberg (seul obstacle au nazisme largement bafoué en Europe et...en Suisse, merci Alain Berset).

Bernard Cornevin

unread,
Dec 26, 2025, 4:27:35 PM12/26/25
to didier....@bluewin.ch, Didier Janot, EDE Polique, edefrance-discussions
La liberté de procréation existe. La supprimer reviendrait à avoir plus de 6 enfants par femme en moyenne, une population qui doublerait tous les 20 ans, avec les intérêts composés, multipliée par 32 en un siècle, et par 32 au carré ou mille en deux siècles. La mortalité n'est plus celle du Moyen âge. Il faut sortir de l'idéologie intégriste moyen-ageuse.
Concernant le covid, on peut remarquer que les pays dirigés par la droite extrême Trump ou l'extrême droite Bolsonaro, etc qui ont preconise l'absence de vaccin et des remedes bidon, ont eu les taux de mortalité les plus élevés.
Marc, tu a décidé de calomnier EDE qui a refusé ta proposition de béatifier les paradis fiscaux. Ils promeuvent la mafiaisation du monde et sont au sommet du  classement bidon de la démocratie concocté par le journal ultraconservateur The Economist. La référence à la Déclaration universelle des Droits humains est celle de EDE, même si ça ne plaît pas à des régimes qui refusent le droit international comme ceux de Netanyaou, Poutine etc.



ANSELMI Marc

unread,
Dec 27, 2025, 7:52:18 AM12/27/25
to edefrance-...@googlegroups.com
Désolé Bernard, ce n'est pas de la calomnie, c'est juste la vérité. En
2024, EDE a régressé dans la défense de la démocratie.

Concernant l'indice, je veux bien te comprendre sur le fait que tu
détestes les ultraconservateurs. C'est mon cas aussi.

Dans ce cas, je te propose un indice plus neutre (enfin, je l’espère)  :
https://en.wikipedia.org/wiki/V-Dem_Democracy_Indices

Désolé, c'est en anglais, mais si vous voulez la traduction, vous pouvez
utiliser https://translate.google.com/?sl=en&tl=fr&op=websites   ou un
autre outil de votre choix.

Bernard, cet indice "neutre" te convient ou tu vas encore chercher des
poux au fond du tiroir ?

Marc ANSELMI

Fabien

unread,
Dec 27, 2025, 1:45:52 PM12/27/25
to ANSELMI Marc, edefrance-...@googlegroups.com
Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos diverses réponses. 

DIDIER CORNUET
comme si le danger ne venait que de l'extrême droite, l'extrême gauche

Je ne crois pas que ni Arlette LAGUILLER (Lutte ouvrière), ni Philippe POUTOUX (NPA) ne soient aux portes du pouvoir. Si ta phrase t'étonne, je te rappelle qu'au point de vue des sciences politiques, LFI est décrit comme une forme de populisme de gauche ou de gauche radicale, mais n’appartient pas à l’extrême gauche. Au sens des typologies utilisées en sciences politiques et par l’administration française, Jean‑Luc Mélenchon est plus rigoureusement décrit comme un leader de gauche radicale ou populiste de gauche, et non comme un dirigeant d’« extrême gauche ». L’usage du terme « extrême gauche » à son propos relève davantage de la polémique politique et du cadrage médiatique.

Au point de vue des sciences politiques, les partis d’extrême droite sont entres autres le RN et Reconquête (de Zemmour). Les parties d’extrême droite ont une vision organiciste et fermée de la nation, perçue comme homogène, menacée par les minorités, l’immigration ou le « métissage ». Il y a un rejet explicite ou implicite des valeurs universelles d’égalité (droits des minorités, égalité devant la loi, non‑discrimination) au profit d’une hiérarchie entre « nous » et « eux ». Le discours sécuritaire est très dur, valorise la force, l’ordre, et parfois de la violence ou la transgression de l’État de droit.

Les services de renseignement français et européens soulignent que le terrorisme d’extrême droite est l’une des menaces qui croît le plus rapidement en Europe, avec une multiplication des projets d’attentats et des arrestations depuis la seconde moitié des années 2010.
En France, plusieurs projets d’attentats racistes ou islamophobes inspirés par l’ultradroite ont été déjoués depuis 2017, et des procès récents montrent un degré de préparation (armes, poisons, repérages) qui rapproche ces groupuscules des formes classiques de terrorisme.

En France, la conflictualité liée à l’ultragauche (à gauche du LO et du NPA) s’exprime davantage par des violences politiques (dégradations, affrontements, sabotages) que par des attentats à la bombe ou des tueries de masse, ce qui conduit les services à la traiter comme une menace réelle mais moins structurée et moins létale que le djihadisme ou certains projets d’ultradroite.

LUCIEN
 Il faudrait s'entendre sur ce que l'on définit par "fascisme" ou "fasciste". 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le mot fascisme ne peut plus avoir exactement le même sens qu’au début du XXᵉ siècle, car le terme désignait alors d’abord un mouvement bien précis (le fascisme italien de Mussolini) dans un contexte historique particulier. Aujourd’hui, on l’emploie par extension pour toute une famille de régimes, d’idéologies ou de pratiques politiques, ce qui élargit et pluralise nécessairement sa signification. 

De nos jours, le terme est souvent utilisé pour qualifier des attitudes autoritaires ou répressives, y compris hors du champ strict des régimes fascistes historiques. Les définitions contemporaines conservent cependant généralement un noyau commun : nationalisme exalté, culte du chef, parti‑État, volonté de régénération de la nation, recours systématique à la violence et rejet de la démocratie libérale. Même sans parler de fascisme, la vidéo de BLAST évoque comme l'on glisse généralement vers un régime illibéral et autoritaire, que ce soit au final du fascime ou pas, le processus est le même. Ne nous voilons pas la face.

LUCIEN 
Mais dire, sans esprit critique que " les audiovisuels publics sont l'un des piliers de la démocratie en instituant les conditions nécessaires pour que les citoyens puissent se forger une opinion libre et exercer réellement leur souveraineté politique "c'est de l'aveuglement.

L'audiovisuel public ne pourra jamais être neutre, comme le prétend l'extrême droite. Une ou un journaliste, le plus indépendant du monde, et le plus objectif possible devra toujours hiérarchiser les informations, et devra choisir entre mettre à tort ou à raison à la une un thème écologique, ou sur la sécurité, ou des thèmes économiques... Ce que l'on demande à des journalistes en revanche, en particulier de l'audiovisuel public, c'est de rechercher, vérifier et présenter des faits de manière aussi impartiale et rigoureuse que possibleIl ou elle est tenu.e par des règles déontologiques (recoupement des sources, équilibre des points de vue, distinction nette entre faits et opinions personnelles), je fais largement plus confiance aux journalistes du service public qu'à ceux (les chroniqueurs qui s'érigent en pseudo-journalistes) des médias Bolloré pour cela. Ensuite, ne confondons pas le rôle de journaliste avec celui de l'éditorialiste (qui éclaire et interprète l'actualité de manière située) et du chroniqueur (proposer un regard personnel sur l’actualité ou un domaine (politique, sport, culture…), avec un ton, un style et souvent de l’humour ou de l’ironie).

On peut, selon sa sensibilité propre, ne pas être d'accord sur la manière dont le service public, hiérarchise l'information, mais je ne pense pas que l'on puisse reprocher au service public de produire des fakes news, de pousser sur les réseaux sociaux les sujets qui les intéressent pour créer des polémiques et faire monter artificiellement des sujets par les réseaux sociaux en utilisant des bots pour les légitimer (pour faire du "blanchiment" de fake news comme CNEWS), ériger des faits divers au rang de prétendus faits de société. L'audiovisuel public n'est évidemment pas parfait, mais imagine la France Lucien sans audiovisuel public ou avec que des médias détenus par des milliardaires, dont Bolloré, des réseaux sociaux polarisés et chaque français.e coincé.e dans sa bulle informationnelle, te sentiras-tu sécure quant à la délégation de crédulité que tu accorderais à ces informations, que tu ne pourrais comparer à rien d'autre. Je ne sais pas qui de nous deux est le plus aveuglé (c'est le terme que tu as employé): celui qui met sans nuance sur le même plan les médias de l'audiovisuel public et les médias Bolloré ou celui qui, en dépit de la perfectibilité du service public de l'audiovisuel, a compris qu'il s'agissait d'un bien commun, permettant d'incarner un socle épistémique commun, précieux pour la démocratie. Il serait bien plus intelligent de faire des réformes pour améliorer le service public de l'audiovisuel plutôt que de faire le jeu de l'extrême droite en jetant le discrédit également sur l'audiovisuel public.

Bonan vesperon.
Fabien.

bresler lucien

unread,
Dec 27, 2025, 2:39:30 PM12/27/25
to edefrance-...@googlegroups.com
Bonsoir et merci pour ta réponse très structurée.

Dans le public, je m'interroge quand même, en restant dans l'anecdotique, sur des journalistes comme Nathalie Saint-Cricq ou son fils Benjamin Duhamel . Je ne les ai jamais entendu démentir des fausses infos qu'ils avaient propagé. J'ai pris ces deux là car d'une certaine façon ils sont caricaturaux, tout en occupant des postes stratégiques. Mais bien entendu, ils sont loin d'être les seuls.

Dans le privé, pendant longtemps c'est une presse bien à droite qui régnait au 19ème siècle et jusque tard au 20ème siècle. Les Petits parisiens, et autres Parisiens libérés, l'Aurore ou France-Soir d'après 1945, ont été remplacés en ce début de 21ème siècle par la télé Bolloré.

Mais aujourd'hui tout ceci est remis en cause depuis l'an 2000 par internet. C'est pourquoi, nous (EDE) qui n'avons pas les moyens d'accéder aux télés, devons investir les médias alternatifs. Nous l'avons déjà fait, il faut nous renforcer.

Lucien

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à

clope...@yahoo.fr

unread,
Dec 29, 2025, 12:38:50 AM (13 days ago) 12/29/25
to edefrance-...@googlegroups.com
pour noêl j'ai reçu un livre de 'Johann Chapoutot' Gallimard 'les irresponsables ..... qui a porté Hitler au pouvoir ?
sans doute celà va m'éclairer sur ce qu'il est possible d'appeler êxtrême droite, êtrême gauche et peut être aussi "extrème centre" comme nous l'enseigne "doctement" la clique St CRIC, qui se contredit sournoisement en l'espace de deux catastrophes , dont je me demande toujours sur quels citères de pareilles médiocrités ont pu être retenues par une commission de recrutement, et comment sont justifiées leurs côuts pour la collectivité des contribuables.
feliĉan transiron al nova jaro
Denis-Serge Clopeau
> Lesservices de renseignement français et européens soulignent que le
> terrorisme d’extrême droite est l’une des menaces <https://
> www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_lois/
> l16cion_lois2223047_compte-rendu.pdf> qui croît le plus rapidement en
> Europe, avec une multiplication des projets d’attentats et des
> arrestations depuis la seconde moitié des années 2010.
> En France, plusieurs projets d’attentats racistes ou islamophobes
> inspirés par l’ultradroite ont été déjoués depuis 2017 <https://
> www.mediapart.fr/journal/france/040625/en-expansion-la-menace-
> terroriste-d-extreme-droite-alarme-les-services-de-renseignement>, et
> des procès récents montrent un degré de préparation (armes, poisons,
> repérages) qui rapproche ces groupuscules des formes classiques de
> terrorisme.
>
> En France, la conflictualité liée à l’ultragauche (à gauche du LO et du
> NPA) s’exprime davantage par des violences politiques (dégradations,
> affrontements, sabotages) que par des attentats à la bombe ou des
> tueries de masse, ce qui conduit les services à la traiter comme une
> menace réelle mais moins structurée et *moins létale que le djihadisme
> ou certains projets d’ultradroite*.
>
> LUCIEN
>  Il faudrait s'entendre sur ce que l'on définit par "fascisme" ou
> "fasciste".
>
> Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le mot fascisme ne peut plus
> avoir exactement le même sens qu’au début du XXᵉ siècle, car le terme
> désignait alors d’abord un mouvement bien précis (le fascisme italien de
> Mussolini) dans un contexte historique particulier. Aujourd’hui, on
> l’emploie par extension pour toute une famille de régimes, d’idéologies
> ou de pratiques politiques, ce qui élargit et pluralise nécessairement
> sa signification.
>
> De nos jours, le terme est souvent utilisé pour qualifier des attitudes
> autoritaires ou répressives, y compris hors du champ strict des régimes
> fascistes historiques. Les définitions contemporaines conservent
> cependant généralement un noyau commun : nationalisme exalté, culte du
> chef, parti‑État, volonté de régénération de la nation, recours
> systématique à la violence et rejet de la démocratie libérale. Même sans
> parler de fascisme, la vidéo de BLAST évoque comme l'on glisse
> généralement vers un régime illibéral et autoritaire <https://
> www.youtube.com/watch?v=x1UeRv3-I3g>, que ce soit au final du fascime ou
> pas, le processus est le même. Ne nous voilons pas la face.
>
> LUCIEN
> Mais dire, sans esprit critique que "///les audiovisuels publics sont
> l'un des piliers de la démocratie en instituant les conditions
> nécessaires pour que les citoyens puissent se forger une opinion libre
> et exercer réellement leur souveraineté politique/ "c'est de l'aveuglement.
> discussions...@googlegroups.com <mailto:edefrance-
> discussions...@googlegroups.com>.
> Pour afficher cette discussion, accédez à
> https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/
> CAL%3DjSFAJ7vQK_sWrNt9pg6KdmzwOqhO-33__L-YBL5gTqyONMg%40mail.gmail.com
> <https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/
> CAL%3DjSFAJ7vQK_sWrNt9pg6KdmzwOqhO-33__L-YBL5gTqyONMg%40mail.gmail.com?
> utm_medium=email&utm_source=footer>
> .
>
> --
> Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions
> groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation
> des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à
> edefrance-...@googlegroups.com
> Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
> ---
> Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google
> edefrance-discussions.
> Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
> concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-
> discussions...@googlegroups.com <mailto:edefrance-
> discussions...@googlegroups.com>.
> Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/
> msgid/edefrance-
> discussions/1584987250.6656310.1766864242423%40mail.yahoo.com <https://
> groups.google.com/d/msgid/edefrance-
> discussions/1584987250.6656310.1766864242423%40mail.yahoo.com?
> utm_medium=email&utm_source=footer>.
>

clopeau

unread,
Dec 29, 2025, 1:04:49 AM (13 days ago) 12/29/25
to edefrance-...@googlegroups.com

heu! Damien tu nous sort ce discours

"On peut, selon sa sensibilité propre, ne pas être d'accord sur la manière dont le service public, hiérarchise l'information, mais je ne pense pas que l'on puisse reprocher au service public de produire des fakes news, de pousser sur les réseaux sociaux les sujets qui les intéressent pour créer des polémiques et faire monter artificiellement des sujets par les réseaux sociaux en utilisant des bots pour les légitimer (pour faire du "blanchiment" de fake news comme CNEWS), ériger des faits divers au rang de prétendus faits de société."

ma mémoire de poisson rouge me rappelle tout de même pour ne pas rentrer dans des mensonges encore plus graves qui tous les média publics ont répété pendant 48 heures ,.... toutes les 1/2 sur France Infox que les gilets jaunes avaient attaqué une maternité ! (sisisi !)..... et qu'en conséquence toute violence policière 'même mortelle" ne pouvaient être criticable. Seuls quelques esprits circonspects se sont autorisés à retenir leur conviction, pour le autres le mal voulu était fait ou disons "réussi".....il fallait lâcher la meute comme à Sainte Soline. N'oublions pas les mécanismes neurophysiologiques de base: un traumatisme provoque un orage des neuromédiateurs qui inscrit un évènement de façon quasi indélébile dans  la mémoire "croyance". Autre exemple que je ne suis pas prêt d'oublier .....  tous les merdia y compris  la clique St Crique ont répété pendant 2 ans (et beaucoup plus timidement depuis quelques semaines suite à la convocation du 'premier coupable' devant la commission de l'absent Vauquiez) que Mélenchon était antisémite sur la foi d'un tweet de 5 lignes, JAMAIS LU BIEN ENTENDU, ainsi va le "journalisme" de ces minables. Tout est faux mais le but recherché a été atteint, convaincre les braves gens, du genre de ceux à qui Damien tu t'adresses, que ce mensonge était une vérité. Alors une peu de circonspection SVP.

Denis-Serge Clopeau

Fabien

unread,
Dec 29, 2025, 3:29:33 AM (13 days ago) 12/29/25
to edefrance-...@googlegroups.com
Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue à Damien! 😅
Je suis d'accord pour dire que le service public de l'audiovisuel n'est pas parfait, que l'on peut encore en attendre mieux, qu'à certains points de vue, on peut être en indigné et en colère du traitement fait de certains points d'actualités, par certaines personnes, mais pour autant, le service public de l'audiovisuel reste et constitue les seuls médias de large diffusion (hormis les indépendants de moins grande diffusion) qui n'est pas directement adossé à des intérêts privés (voir l'infographie qu'avait fait suivre Bernard). Certaines et certains d'entre nous pense sans doute que les services de l'audiovisuel public fait (trop) entendre la petite musique du libéralisme économique par exemple, mais dans ce cas, il faut plaider pour une clause permettant un plus grand pluralisme du service public, et non tirer sur l'ambulance dont les ennemis de la démocratie veulent la peau. Il s'agit d'améliorer la qualité de l'eau du bain et non de jeter le bébé.

EDE pourrait avoir la dessus des propositions au niveau français, mais surtout au niveau européen, car le service public de l'audiovisuel n'existe pas, et l'espéranto pourrait jouer un rôle là-dedans. C'est une thématique faisant l'alliance entre nos trois pilliers:
Europe: audiovisuel public européen
Démocratie: il s'agit de garantir l'accès à une information impartiale à tou.te.s les européen.ne.s, à des débats pan-européens sans cloisonnement linguistique. Par ailleurs, cette information qui pourra être comparée à d'autres médias, ces débats de qualité permettront aux citoyens européens de se forger une opinion libre et ils pourront mieux exercer leur souveraineté politique à l'échelle de l'Union. Dans les pays où la démocratie s'est déjà muée en régime illibéral comme en Hongrie, les citoyennes et citoyens pourraient continuer à bénéficier d'informations impartiales, ce qui dans une certaine mesure contrebalanceraient le récit partial dont la diffusion est permise par la prise de possession de l'Etat et des médias par le régime.
Espéranto: instrument pour créer un socle épistémique commun transeuropéen quelque soit sa langue d'origine

Bonan tagceteron.
Fabien.

bresler lucien

unread,
Dec 29, 2025, 4:39:58 AM (13 days ago) 12/29/25
to edefrance-...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

 Je souhaite à tout le monde de passer la fin de l'année dans les meilleures conditions. A propos, si Damien consulte cette liste, je lui adresse aussi mes meilleurs vœux.

A tous donc, bonne santé et bon moral,

Lucien

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à

didier....@bluewin.ch

unread,
Dec 29, 2025, 8:35:45 AM (13 days ago) 12/29/25
to clope...@yahoo.fr, clopeau' via edefrance-discussions
Si ce sont les irresponsables qui ont porté Hitler au pouvoir et la guerre qui s'en est suivie, ne sont-ce pas les irresponsables qui ont porté au pouvoir un Macron-bis et un bis-(le)cornu?
 
Tant qu'à Mélenchon c'est un raciste, anti-sémite et islamophile: Il est venu bavasser en 2022 lors de la manifestation raciste des 25 000 "Black Lives Matter" pour encourager  les vociférations de "Allah Akbhar" et couvir les "Mort aux Juifs" (poings levés). Comme si cela ne suffisait pas il a porté plainte (et bien sûr obtenu gain de cause auprès de l'extrême centre au service de LFI) contre les 10 malheureux (supposés dangereux terroristes par aussi Fabien et ses amis) "White Lives Matter" identitaires promptement dissous. Où en est le respect des minorités en France ?
Plej kore,
Didier Cornuet

Bernard Cornevin

unread,
Dec 29, 2025, 9:16:20 AM (13 days ago) 12/29/25
to didier....@bluewin.ch, Eo Denis Serge Clopeau, clopeau' via edefrance-discussions
Didier.cornuet,
Black lives matter signifie "la vie des Noirs compte". Donc il s'agit d'une manifestation antiraciste protestant contre l'assassinat de jeunes Noirs aux USA et en France.
Melenchon milite depuis une cinquantaine d'années contre les racismes et les antisemitismes, y compris contre l'assassinat de 70 000 Sémites Palestiniens à  Gaza, ce qui explique les calomnies et mensonges incessants proférés contre lui par les soutiens du criminel de guerre Netanyaou et l'extrême droite en France. EDE s'appuie sur la déclaration universelle des Droits humains, le soutien au droit international et condamne les mensonges racistes de l'extrême droite. 
Bernard

Bernard Cornevin

unread,
Dec 30, 2025, 4:24:03 PM (11 days ago) 12/30/25
to didier....@bluewin.ch, edefrance-discussions
La répétition ad nauseam d'une propagande mensongère n'en fait pas une vérité. Melenchon est antiraciste. Les combats contre les meurtres racistes en France ou aux USA sont solidaires.  Lutter contre les racismes et les antisemitismes quels qu'ils soient, c'est ne pas être raciste, à moins d'adopter la propagande totalitaire décrite par Orwell dans 1984. 
Les terrorismes en general sont racistes et d'extrême droite, que ce soit les groupes islamistes terroristes ou le gouvernement israelien qui a fait tuer 70 000 Sémites Palestiniens à Gaza et ils sont condamnes par le droit international, les mouvements de gauche et républicains au nom de la liberté, de l'égalité et de la fraternite. Quant au groupuscule intégriste extremiste "Avenir de la culture", chacun peut s'informer par l'article de Wikipedia qui lui est consacré.
La lutte contre le racisme est partie intégrante de la lutte pour la démocratie, donc du combat d'EDE.

Ghis
Bernard

Le lun. 29 déc. 2025, 17:40, <didier....@bluewin.ch> a écrit :
Berbard Cornavin
Je vois que tu cautionnes les mensonge et les calomnies de Fabien qui fait croire que le RN et Reconquête cautionnent et encouragent le terrorisme d'extrême droite, alors qu'ils ont toujours exclu les rares cas impliqués (qu'ils reconnaissent en condamnant fermement l'existence), ce qui n'est pas le cas de la gauche vis à vis du terrorisme d'extrême gauche. Et ignorer le terrorisme islamique comme vous le faites, c'est l'encourager, vraiment pas très conforme à la déclaration des Droits de l'Homme, s'en faire complice et il explose. Voir ci-dessous.
Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le 13 novembre 2015 ? Il y a dix ans, des fanatiques islamistes massacraient des civils dans les rues de Paris. L’attentat du Bataclan et les fusillades aux terrasses des cafés parisiens ont fait 130 morts et des centaines de blessés. Depuis, la France a connu un attentat mortel tous les six mois. Le retour à l’ordre et à la paix n’a donc jamais eu lieu. Selon la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), plus de 80 projets d’attentats islamistes ont été déjoués. Et selon des sources policières, près de 50 attentats ont été effectivement perpétrés sur la même période. Ces chiffres ne prennent même pas en compte les innombrables faits d’apologie du terrorisme, souvent commis en pleine rue. D’après Le Figaro, depuis le 1er janvier 2025, trois attentats ont été reconnus comme tels par la justice antiterroriste :
  • Apt, le 25 janvier (1 blessé),
  • Mulhouse, le 22 février (1 mort, 7 blessés),
  • Lyon, le 10 septembre (1 mort).
 
Et six autres projets d’attentats ont été déjoués depuis le début de l’année. Autre fait alarmant révélé par les services de renseignement : les djihadistes sont de plus en plus jeunes. Toujours selon Le Figaro, sur les 37 individus interpellés depuis 2023 pour des projets d’attentats déjoués, 70 % étaient âgés de 21 ans ou moins. Et en 2025, les six auteurs présumés de projets déjoués avaient entre 17 et 22 ans. Voilà pourquoi dénoncer le péril islamiste est une question de vérité.
 
 
 
 
À très bientôt,
Catherine Goyard
Secrétaire d’Avenir de la Culture
 
Preuve du racisme de Mélenchon et de ses suppôts, que d'histoires ici  pour un noir tué par des policiers à 6 000 km de là, pas tant d'histoires pour tous ces blancs tués chez nous....
          E.D.E. ne devrait-il s'occuper des Droits de l'Homme en France, or le premier de ces droits est la sécurité de ses citoyens, et ne pas non plus attiser la haine contre une catégorie de la population, ce que ne font aucun des partis de droite. On ne trouve le mot haine que dans les discours de gauche pour qualifier ses adversaires sans preuve, par sophismes par accusation d'intentions qu'ils n'ont pas.
Il est vraiment nécessaire de clarifier les textes sur lesquels se basent E.D.E....
          Didier C. 

ANSELMI Marc

unread,
Dec 30, 2025, 5:28:54 PM (11 days ago) 12/30/25
to edefrance-...@googlegroups.com

Un grand merci à Didier Janot qui a laissé (par les statuts) se laisser battre les membres d'EDE ou chacun peut raconter n'importe quoi. A ce jour, EDE n'a plus de boussole et le plus important EDE ne respecte plus et n'encourage plus la démocratie.

Faire de la propagande de l’extrême gauche (y compris les mélanchonistes) et de la propagande de l’extrême droite (RN+Reconquete+Poutine+Trump) nuit fortement à la démocratie.

Marc ANSELMI

Bernard Cornevin

unread,
Dec 31, 2025, 2:36:03 AM (11 days ago) 12/31/25
to ANSELMI Marc, edefrance-discussions
Bonjour Marc,
Ede- France discussion est un forum conçu principalement pour favoriser les idées de diffusion de l'espéranto.  Certains contributeurs en profitent pour uniquement tenter de discrediter EDE ou de diffuser des idees d'extreme droite dangereuses pour la democratie que nous defendons, car cette extreme droite est suffisamment puissante pour instaurer une dictature si elle arrive au pouvoir (article 16). La ligne EDE se trouve sur notre site officiel. Confondre les deux est une manipulation.
Selon la science politique et les médias minoritaires indépendants de la milliardocratie souvent pro-extreme droite comme Bollore, la France insoumise est un parti de gauche, non d'extrême gauche, dont la ligne politique est discutable comme pour tout parti politique.
Ghis
Bernard 


--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.

Didier Janot

unread,
Dec 31, 2025, 2:47:39 AM (11 days ago) 12/31/25
to ANSELMI Marc, edefrance-discussions
Ce qui nuit fortement à la démocratie, c'est qu'un groupe minoritaire refuse le résultat du vote, par exemple le vote des EDE-anoj, tente d'imposer ses idées, par exemple en saturant la présente liste de discussion, et en voulant limiter la liberté de pensée et d'expression. 

La liberté d'expression est pour tous, y compris pour ceux qui sont submergés de messages d'un petit groupuscule tentant s'imposer ses idées, en déclarant que leurs contraticteurs sont contre la démocratie. 

La liberté de parole n'exclue pas des règles de bienséance.

Ĝis, 
DJ


Le mar. 30 déc. 2025, 23:28, ANSELMI Marc <marc.a...@arras-esperanto.fr> a écrit :

marc.a...@arras-esperanto.fr

unread,
Dec 31, 2025, 5:33:38 AM (11 days ago) 12/31/25
to EDE France

Bonjour,

Tu as raison Bernard, certains contributeurs d’EDE discréditent notre mouvement. Ils sont aux deux extrêmes (droite et gauche) et même si la France ne qualifie pas les insoumis d’extrémistes, il existe bel et bien de la violence démocratique chez ces deux tendances :

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/extreme-droite-une-violence-de-plus-en-plus-decomplexee-20251229_L4HMHGYFFZAYHFEWUKN7N2WTEQ/

et

https://lejournal.info/article/antisemitisme-lfi-replonge/

Non, la ligne d’EDE n’est pas claire, puisque nous avons acté que nous pouvons dire et discuter de n’importe quoi et bien sûr, ces deux tendances essayent par tous les moyens d’embrigader EDE dans leurs délires. Ce n’est pas une manipulation ! Et Didier Janot, non je ne conteste pas le résultat du vote, je dis simplement qu’il a mal été organisé : beaucoup d’abstention mais surtout beaucoup de non-votants. Et encore une fois, non, je n’ai jamais souhaité limiter la liberté d’expression dans notre mouvement. Tu as même créé une liste spéciale ede-politique mais tous le monde s’en fout et utilise encore la liste ede-discussions.

Après, je veux bien reconnaitre qu’il y a une très mauvaise compréhension sur l’adjectif « démocratique » qui fait parti du nom de notre mouvement. Toi Didier Janot, tu le considères comme une « opinion » et tu n’admets même pas qu’on puisse définir un cadre « minimum ». D’autres se rangent sur https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/ et ils ont raison, mais quand on voit les prises de positions dans nos messages, nous sommes en totale contradiction avec cette déclaration, comme par exemple face aux dictatures ou à certaines résistances criminelles.

Marc ANSELMI

L'audiovisuel public ne pourra jamais être neutre, comme le prétend l'extrême droite. Une ou un journaliste, le plus indépendant du monde, et le plus objectif possible devra toujours hiérarchiser les informations, et devra choisir entre mettre à tort ou à raison à la une un thème écologique, ou sur la sécurité, ou des thèmes économiques... Ce que l'on demande à des journalistes en revanche, en particulier de l'audiovisuel public, c'est de rechercher, vérifier et présenter des faits de manière aussi impartiale et rigoureuse que possibleIl ou elle est tenu.e par des règles déontologiques (recoupement des sources, équilibre des points de vue, distinction nette entre faits et opinions personnelles), je fais largement plus confiance aux journalistes du service public qu'à ceux (les chroniqueurs qui s'érigent en pseudo-journalistes) des médias Bolloré pour cela. Ensuite, ne confondons pas le rôle de journaliste avec celui de l'éditorialiste (qui éclaire et interprète l'actualité de manière située) et du chroniqueur (proposer un regard personnel sur l'actualité ou un domaine (politique, sport, culture...), avec un ton, un style et souvent de l'humour ou de l'ironie).
 
On peut, selon sa sensibilité propre, ne pas être d'accord sur la manière dont le service public, hiérarchise l'information, mais je ne pense pas que l'on puisse reprocher au service public de produire des fakes news, de pousser sur les réseaux sociaux les sujets qui les intéressent pour créer des polémiques et faire monter artificiellement des sujets par les réseaux sociaux en utilisant des bots pour les légitimer (pour faire du "blanchiment" de fake news comme CNEWS), ériger des faits divers au rang de prétendus faits de société. L'audiovisuel public n'est évidemment pas parfait, mais imagine la France Lucien sans audiovisuel public ou avec que des médias détenus par des milliardaires, dont Bolloré, des réseaux sociaux polarisés et chaque français.e coincé.e dans sa bulle informationnelle, te sentiras-tu sécure quant à la délégation de crédulité que tu accorderais à ces informations, que tu ne pourrais comparer à rien d'autre. Je ne sais pas qui de nous deux est le plus aveuglé (c'est le terme que tu as employé): celui qui met sans nuance sur le même plan les médias de l'audiovisuel public et les médias Bolloré ou celui qui, en dépit de la perfectibilité du service public de l'audiovisuel, a compris qu'il s'agissait d'un bien commun, permettant d'incarner un socle épistémique commun, précieux pour la démocratie. Il serait bien plus intelligent de faire des réformes pour améliorer le service public de l'audiovisuel plutôt que de faire le jeu de l'extrême droite en jetant le discrédit également sur l'audiovisuel public.
 
Bonan vesperon.
Fabien.
-

denis clopeau

unread,
Jan 1, 2026, 2:12:04 AM (10 days ago) Jan 1
to Bernard Cornevin, didier....@bluewin.ch, clopeau' via edefrance-discussions
Feliĉan Novjaron al ĉiuj kaj al klopodoj por demokatio, homaj rajtoj , kaj paco


Le lun., déc. 29, 2025 à 15:16, Bernard Cornevin

Fabien

unread,
Jan 3, 2026, 3:53:57 AM (8 days ago) Jan 3
to edefrance-discussions
Saluton Didier Cornuet,

Qui est raciste sur cette liste? Tu ne cesses en privé de m'envoyer des messages sur le "grand remplacement", une théorie du complot raciste, fantasque comme toute théorie du complot, mais surtout dangereuse, une élucubration mortifère. Je peux envoyer des copies d'écrans si certaines et certains souhaitent connaître le fond de ta pensée, car oui, le vernis craque... (je conseille à toutes et tous de regarder la vidéo et de la faire suivre à son entourage).

Bon week-end.
Fabien.

didier....@bluewin.ch

unread,
Jan 3, 2026, 6:53:58 AM (8 days ago) Jan 3
to Fabien, edefrance-discussions
Personne n'est parfait.
C'est pas très honnête de confondre  FN et RN.
Par contre il n'y a rien de plus honnête d'assimiler communisme et communisme, dont le nom du parti n'a jamais changé (et qui sévit gravement dans le monde). Ainsi la gauche n'est-elle pas aussi nulle et incompétente quand, pour arriver au pouvoir, elle s'allie avec ce parti extrémiste.
Bon week-end,
Didier Cornuet
 
--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.

Fabien

unread,
Jan 3, 2026, 11:18:59 AM (8 days ago) Jan 3
to edefrance-discussions
Saluton,

Entre 2015 et 2020, on a constaté une augmentation de 300% des actes terroristes d'extrême droite. Entrevue très intéressante avec Elyamine Settoul, chercheur spécialiste des phénomènes de radicalisation.
Fabien.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages