Et si l’Europe s’était trompée d’ennemi ?

0 views
Skip to first unread message

Bertrand Hugon

unread,
Jan 10, 2026, 6:03:34 AM (yesterday) Jan 10
to ede-po...@googlegroups.com

Bonjour,


pas besoin de longement introduire cet article de Max Mandrin que je vous soumets, tant le propos est proche de ce que je pense depuis longtemps.

je fais simplement remarquer que si l'"Europe" peut se tromper d'ennemi aussi longtemps, la cécité d'EDE à ce sujet reste pour moi un mystère.

j'entends bien le discours de Marc Anselmi, selon lequel lorsque nous disons "nous", en fait nous voulons dire l'Occident.

Et à titre personnel j'ai mis de l'eau dans mon vin, et il serait hors de question que la France quitte l'OTAN.

Mais sortir du commandement intégré comme au temps du Général serait un minimum.


Bonne lecture,

Bertrand Hugon


Et si l’Europe s’était trompée d’ennemi ?

Fascinée par son allié américain, l’Europe avance à l’aveugle, renonçant à sa puissance, sacrifiant son industrie et s’enfermant dans des choix géopolitiques qui la fragilisent. L’Ukraine et le Groenland agissent comme les révélateurs brutaux de cette vassalisation.

Par Max Mandrin • 10 janv. 2026
Voir dans le navigateur
 
 

« Un conquérant aime toujours la paix : il préférerait vous envahir sans rencontrer de résistance », Clausewitz.

Nous sommes comme le lapin pris dans les phares et nous ne réagissons pas, fascinés par la puissance de la lumière et paralysés par la nouveauté de ce qui nous arrive.

Et pourtant, nous savons depuis la Libération que les États-Unis, comme l’a souvent dit Paul-Marie Coûteaux, peu à peu, colonisent notre continent par l’esprit et la culture, le doux commerce, les technologies numériques et la protection militaire. Plus récemment, la guerre économique que nous mènent les États-Unis a fait quelques victimes. En juin 2014, BNP a été condamnée par la justice américaine à une amende de 8,9 milliards. Alstom et de nombreuses entreprises françaises ont été déstabilisés par les États-Unis et nous avons perdu le marché des sous-marins australiens.

Donald Trump ne fait qu’accentuer une tendance qui existait chez ses prédécesseurs et qui se radicalise du fait des faiblesses industrielles américaines qu’Emmanuel Todd a depuis longtemps mises en évidence.
Mais comment réagir face à un ami qui vous veut du bien ?

Fascinés, nous l’avons été comme les Incas qui découvraient, grâce aux envahisseurs espagnols, les chevaux et les arquebuses et finirent par disparaître sans combattre. Il fallait être moderne et épouser toutes les modes venues d’outre-Atlantique. On parlait même du consensus de Washington. Ces modes, véhiculées par les petits télégraphistes de l’empire qui ont désormais leur rejeton comme candidat putatif dans le camp de la « gauche », ont désarmé la France et en particulier ses entreprises. Il était bien vu de se recentrer sur son métier, de privatiser ses activités, d’ouvrir le maximum de secteurs à la concurrence, en particulier dans l’énergie.

L’Union européenne s’est faite le relais de ces exigences et, par naïveté ou complicité, elle a fini par dépasser le maître dans la mise en œuvre de règles absurdes qui n’existaient que dans les livres d’économie pure. Les commissaires européens, pétris de juridisme et d’un état d’esprit de notaire, ont brisé dans l’œuf toutes les tentatives d’émergence de champions européens au nom des sacro-saintes lois de la concurrence. Pendant ce temps-là, la Russie et la Chine en particulier se dotaient d’un État stratège, protégeaient leurs économies et mettaient aux pas leurs oligarques, comme Philippe le Bel avait su le faire naguère à l’égard des Templiers.
Il y eut pourtant une parenthèse enchantée, celle du gaullisme triomphant qui déjà avertissait de nos risques de dépendance et qui, par un geste magnifique, obligea les États-Unis à fermer les bases de l’OTAN en France en 1966. On évoquait alors la dissuasion tous azimuts. Le général Ailleret, inventeur du concept, en est mort, assassiné en 1968…

Désormais, si les menaces sur le Groenland se précisent, qu’elles soient militaires ou économiques – on parle aujourd’hui en effet de rachat des terres –, les dernières illusions se dissiperont et on verra des canards sans tête, paniqués devant l’effondrement de leur monde, privés de toute boussole géopolitique, appelés à agir à la fois contre les États-Unis, la Russie, la Chine, bref la terre entière… Privés d’instruments de puissance qu’ils n’ont jamais voulus, ces imprécateurs inconséquents nous emmèneront dans le mur, faute d’avoir évalué les rapports de force et la hiérarchie des menaces.

On le sait, en cas d’agression, il n’est jamais bon d’être confronté à deux fronts différents et de se retrouver isolé. L’Union européenne semble aujourd’hui particulièrement seule. C’est sans doute pour cela que, comme dans le monde d’hier, elle se raccroche aux branches, en l’occurrence les accords de libre-échange comme le Mercosur.
Si le Groenland devait passer sous pavillon américain, comme le dit la Première ministre danoise, l’OTAN serait dissoute de fait, le protégé devenant proie, le protecteur transformé en carnassier. Même si cela se réalise sans aucune tension militaire, la vassalisation de l’Europe ne fera alors plus aucun doute. Plus personne ne nous prendra au sérieux, et certainement pas les BRICS.

Il faudra alors que l’Union européenne mesure bien le piège dans lequel elle est tombée depuis la guerre d’Ukraine : affaiblissement industriel, augmentation du prix de l’énergie, achats d’armes accrus, déstabilisation de son modèle agricole. Si elle veut lutter sur les deux fronts, contre la Russie militairement et les États-Unis économiquement, elle sera écartelée et finalement démantelée. Polarisée sur l’Ukraine et instrumentalisée par les États-Unis, l’Union européenne n’a pas vu que la Russie est une menace pour l’Ukraine, pas pour l’Europe. Celle-ci, en voulant jouer à l’empire sans en avoir les moyens, s’est brûlée les doigts. Elle a proposé l’extension de ses frontières, a agité un chiffon rouge sous le nez des Russes et a de fait déstabilisé la région entière. Sans excuser les Russes, il est temps d’en finir avec ce conflit absurde, cette guerre civile entre Slaves qui a déjà fait trop de morts. Il faut garantir à la Russie une non-extension de l’UE et de l’OTAN à ses frontières, un accès sécurisé et sans limite à la mer Noire, un statut de neutralité pour l’Ukraine et la perspective d’un référendum pour les populations du Donbass. Les Ukrainiens, qui ont payé le prix fort de notre dépendance aux États-Unis, aspirent à une paix durable. Ils ne peuvent être les otages de la rivalité entre la Russie et les États-Unis.

Les responsables actuels de l’UE seront-ils capables d’un tel sursaut de lucidité et d’une telle prise de conscience ? À l’évidence, non, car la guerre en Ukraine favorise leur agenda fédéraliste caché. Mais en refusant ce scénario réaliste qui leur redonnerait une marge de manœuvre, ils s’enferment, comme on l’a vu hier à Paris, dans un tête-à-tête avec les États-Unis qui ne vont pas cesser de leur faire payer au prix fort les garanties de sécurité qu’ils apportent à l’Ukraine. Plus l’Europe est censée protéger l’Ukraine, plus elle s’affaiblit et accroît sa dépendance. L’Europe se croit sauveur, drapée dans ses principes, elle n’est qu’un pauvre pêcheur empêtré dans ses mensonges, ses prétentions et ses contradictions.

Dans ce contexte, que doit faire la France ? Dans la mouvance souverainiste, de nombreux acteurs plaident, qui pour un Frexit, d’autres pour un Bruxit, vantant tous les mérites d’une France aux traditions capétiennes, ouverte vers le grand large, articulées aux enjeux posés par les BRICS. Faut-il pour autant faire l’impasse sur l’espace européen avec qui nous avons le plus d’échanges économiques ? Une Europe européenne est-elle encore possible ? À quelles conditions ? Nous en reparlerons vite dans une future chronique de Max Mandrin.


ANSELMI Marc

unread,
Jan 10, 2026, 8:23:31 AM (yesterday) Jan 10
to ede-po...@googlegroups.com
Bonjour,

je ne suis pas d'accord avec Max Mandrin mais je suis ravi que Bertrand
a mis un peu d'eau dans son vin. La France doit aussi à mon sens rester
dans l'OTAN avec si possible une disparation au plus vite des trumpistes
(vivement les prochaines élections US)

La cécité d'EDE tient au fait que les membres ne sont pas d'accord entre
eux et que ses membres représentent un large spectre idéologique allant
de l’extrême gauche à l’extrême droite.

Moi, perso, je représente l'aile "ecolo-gauche-Caroline Fourest". Elle
est minoritaire, je n'en fais pas un fromage, mais je regrette que
"l'arc démocrate" qui devrait représenter au moins 70% d'EDE n'a pas
validé de combattre les pires dictatures en place.

Marc ANSELMI

Didier Janot

unread,
Jan 10, 2026, 8:51:10 AM (yesterday) Jan 10
to ede-po...@googlegroups.com
On voit bien la philosophie amselmienne : je veut bien être colonisé par les États-Unis, mais par des démocrateux. D’ailleurs l’arc démocrate de Marc Anselmi, ce sont les démocrateux étasuniens et leurs larbins en France.

Il y a les esclaves qui espèrent un maître gentil et les hommes libres.

Pour ma part, je suis pour une Europe libre et indépendante et comme l’indépendance commence par la langue, je soutiens l’espéranto langue commune une Europe européenne. 

Ĝis, 
DJ 

ANSELMI Marc

unread,
Jan 10, 2026, 9:21:07 AM (yesterday) Jan 10
to ede-po...@googlegroups.com

Didier Janot, arrête de dire n'importe quoi et de mépriser les gens comme moi qui se considèrent comme des hommes libres vivants dans un espace démocratique protégé par une alliance militaire sincère.

La philosophie "anselmienne" est aussi pour une Europe libre et indépendante et la philosophie "anselmienne" soutient aussi  l’espéranto langue commune une Europe européenne. 

En montrant ton mépris, tu n'appliques pas les principes que tu as fait voté chez EDE : tous le monde a le droit de dire ce qu'il veut.

Marc ANSELMI   

Brilleaud Jean-Seb

unread,
Jan 10, 2026, 9:56:52 AM (yesterday) Jan 10
to ede-po...@googlegroups.com
<<protégé par une alliance militaire sincère.>>

Quand on entend D. Trump parler de L'OTAN,  on se dit que la sincérité n'est plus ce qu'elle était. 

Amike,

JSB 


Le sam., janv. 10, 2026 à 15:21, ANSELMI Marc

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google EDE-Politique.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse ede-politiqu...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à
https://groups.google.com/d/msgid/ede-politique/1ca3cd21-e87f-4089-8ada-128072db186b%40arras-esperanto.fr
.

Djemil Kessous

unread,
Jan 10, 2026, 9:58:26 AM (yesterday) Jan 10
to ede-po...@googlegroups.com, Didier Janot
La France doit aussi à mon sens rester dans l'OTAN avec si possible une disparation au plus vite des trumpistes (vivement les prochaines élections US)

DK

Il fut un tant ou Poutine avait proposé l'adhésion de la Russie à l'OTAN. Je suis pour, et même celle de la Chine. Dissoudre l’alliance militaire de l'OTAN dans le vaste monde, n'est-ce pas un beau pas en avant pacifiste?

Djémil


--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google EDE-Politique.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse ede-politiqu...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à

Didier Janot

unread,
Jan 10, 2026, 10:06:41 AM (yesterday) Jan 10
to EDE Polique
Bonne idée. Je suis également pour l’entrée des extra-terrestres dans l’OTAN et que l’on propose l’espéranto comme langue commune de l’OTAN, ce qui fera alors de l’espéranto, la langue de l’univers.

Ĝis, 
DJ

Brilleaud Jean-Seb

unread,
Jan 10, 2026, 10:10:05 AM (yesterday) Jan 10
to ede-po...@googlegroups.com
Non pas dissoudre, car on risque de se retrouver seuls à le faire,  mais articuler avec les forces chinoises et russes pour constituer le bras armé d'une gouvernance mondiale. 

Jen ekzemplo por la mondo...

Amike,

Le sam., janv. 10, 2026 à 15:58, 'Djemil Kessous' via EDE-Politique

François Lo Jacomo

unread,
Jan 10, 2026, 11:41:37 AM (yesterday) Jan 10
to Didier Janot, EDE Polique

Il y a 37 ans j’ai fait une présentation devant un des hauts responsables de l’OTAN, et on m’avait suggéré de proposer l’espéranto comme langue commune de l’OTAN mais je ne l’ai pas fait car je ne voulais pas mêler l’espéranto à des projets militaires. Je pense que ce qui se passe dans l’OTAN est une des causes de la guerre en Ukraine, mais que malheureusement nous n’avons pas suffisamment d’informations sur la situation actuelle de l’OTAN, si ce n’est que si Donald Trump se désengage de l’OTAN, ce qui n’est pas exclu, l’OTAN ne sera plus guère une alliance Atlantique, malgré la présence constante du Groënland. De là à ce qu’elle se focalise sur la mer noire, on n’en est pas encore là.

 

Bon week-end,

 

François Lo Jacomo

06 80 88 53 27

-- 

 

 

 

La 10/01/2026 16:06, « Didier Janot » <ede-po...@googlegroups.com au nom de didier...@gmail.com> skribis:

--

Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google EDE-Politique.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse ede-politiqu...@googlegroups.com.

lucienbresler

unread,
Jan 10, 2026, 12:01:16 PM (yesterday) Jan 10
to François Lo Jacomo, Didier Janot, EDE Polique
Demandons à la place de l'organisation du traité de l'Atlantique Nord, par l'organisation du traité de tous les océans et tous les continents. Et comme notre origine est d'origine extraterrestre, alors.....
Dans l'actuel otan, se trouvent des pays sans frontières avec l'Atlantique, comme l'Italie, la Grèce et la Turquie. Ces deux derniers, sont en guerre froide depuis toujours.

Lucien 

Envoyé depuis mon appareil Galaxy


-------- Message d'origine --------
De : François Lo Jacomo <fran...@lojacomo.eu>
Date : 10/01/2026 17:41 (GMT+01:00)
À : Didier Janot <didier...@gmail.com>, EDE Polique <ede-po...@googlegroups.com>
Objet : Re: [EDE-Politique] Et si l’Europe s’était trompée d’ennemi ?

Didier Janot

unread,
Jan 10, 2026, 12:03:36 PM (yesterday) Jan 10
to EDE Polique
L’OTAN est un machin créé par les États-Unis pour contrôler militairement l’Europe et permettre au complexe militaro-industriel étasunien de pomper une masse phénoménale de fric aux Européens. Les guerres menées plus ou moins directement par l’OTAN ne servent qu’à maintenir l’illusion du besoin d’acheter encore plus de matériel de guerre à ce complexe militaro-industriel étasunien. Donc oui, l’OTAN a besoin d’inventer des guerres et des menaces pour justifier ce transfert de fric de l’Europe vers les États-Unis. Avec la guerre en Ukraine, les États-Unis gagnent sur plusieurs tableaux : vente d’encore plus de matériel militaire aux Européens, dépendance énergétique accrue pour beaucoup plus cher aux États-Unis, dépendance politique accrue des États-Unis sur l’Europe qui n’existe plus sur la scène mondiale. L’affaire du Groenland est la cerise sur le gâteau : l’Europe avec son matériel militaire verrouillé par les États-Unis ne pourrait même pas mener une guerre pour défendre son territoire, que de toute façon les États-Unis sont capable de capturer sans guerre. 

Malgré tout le mal que je pense de l’OTAN, cela ne me gênerait pas d’y faire une présentation de l’espéranto. Après tout ceux qui y travaillent sont des hommes, qui en dehors de leur profession sont capables de penser par eux mêmes. 

Cependant, je pense que tu n’as pas de regrets à avoir. De toute façon, même si tu avais reçu un intérêt des participants, jamais le machin n’aurait renoncé à sa domination linguistique. L’anglais est le premier instrument de colonisation. Des esprits colonisés sont plus aptes à gober les mensonges militaro-industriel du machin.

Ĝis, 
DJ

Didier Janot

unread,
Jan 10, 2026, 12:08:40 PM (yesterday) Jan 10
to EDE Polique
Lucien, 

Tu parles de guerre froide entre la Turquie et la Grèce, mais quid de l’occupation par la Turquie de la partie nord de Chypre, territoire de l’Union européenne… 

Un pays occupe une partie de l’Union européenne depuis 1974, et ce n’est ni la Russie, ni la Chine… cf. l’objet du fil de discussion.

Ĝis, 
DJ

Didier Janot

unread,
Jan 10, 2026, 12:19:26 PM (yesterday) Jan 10
to EDE Polique
Question ennemi, outre le pays qui occupe militairement une partie du territoire de l'Union européenne, il y a un pays qui colonise toute l'Europe (langue, culture, finance, économie, énergie, industrie, militaire, numérique, espionnage). Et ce n'est ni la Russie, ni la Chine. 

Ĝis, 
DJ 

ANSELMI Marc

unread,
Jan 10, 2026, 12:29:13 PM (yesterday) Jan 10
to ede-po...@googlegroups.com

A propos de l'OTAN après 1990 : 

https://otan.delegfrance.org/Les-operations-de-l-OTAN-1420

Marc ANSELMI

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google EDE-Politique.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse ede-politiqu...@googlegroups.com.

François Lo Jacomo

unread,
Jan 10, 2026, 5:47:15 PM (yesterday) Jan 10
to Didier Janot, EDE Polique

 

La 10/01/2026 18:03, « Didier Janot » <ede-po...@googlegroups.com au nom de didier...@gmail.com> skribis:

 

Cependant, je pense que tu n’as pas de regrets à avoir. De toute façon, même si tu avais reçu un intérêt des participants, jamais le machin n’aurait renoncé à sa domination linguistique.

 

 

Ce n’était pas une présentation publique. A l’occasion de son passage à Paris, nous avons réussi à faire venir ce haut gradé de l’OTAN dans notre département, qui développait des logiciels pour l’OTAN, et on a organisé une petite réunion où j’ai présenté mes projets de traitement du langage naturel devant ce haut gradé, mon supérieur hiérarchique et le directeur du département, mais personne d’autre si ma mémoire est bonne. Suite à cette présentation, le directeur du département a dit, paraît-il, “on met le paquet sur le langage naturel”. Je ne sais pas ce qu’il aurait dit si j’avais proposé l’espéranto.

 

Amicalement,

ANSELMI Marc

unread,
8:00 AM (14 hours ago) 8:00 AM
to ede-po...@googlegroups.com
On reconnait bien ici dans les paroles de DJ, l'esprit mélanchoniste, 
le droit, le droit, le droit, rien que le droit.

Aurais tu oublié que pendant une guerre, le droit n'existe plus. Ici
avec Chypre, c'est un très bon exemple. Une guerre a bien eu lieu
(1974), mais elle n'a duré qu'un seul mois.

Ensuite il y a eu une armistice et depuis les chypriotes grecs et les
chypriotes turcs vivent en paix. Avec une ligne de séparation, certes,
mais en PAIX. Cela devrait faire plaisir aux ultra-pacifistes d'EDE.

Depuis, un referendum a eu lieu (honnêtement et démocratiquement) pour
la réunification de l'ile mais les chypriotes grecs ont refusé.

Ce refus a de facto exclus la partie Nord de l'Union Européenne.

En géopolitique, il faut savoir analyser les conflits. Dans certaines
zones, il y a des jusqu'au-boutistes (butés et bornés)

et dans d'autres zones, il y a des peuples qui signent l'armistice,
mettre leur rancœur dans leur poche et vivent en paix.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chypre_du_Nord

Marc ANSELMI
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages