Résister et la fabrique de l'opinion

1 view
Skip to first unread message

Didier Janot

unread,
Jul 9, 2025, 11:30:04 AMJul 9
to EDE Polique
Sur l’origine de la citation "Le prochain fascisme viendra du mouvement antifa" certains l’attribuent à Churchill mais je n’ai trouvé aucune référence probante à ce sujet. D’ailleurs beaucoup confondent fascisme, nazisme, banderisme… Ce sont certes toutes des idéologies anti-humanistes mais si elles ont été alliées, elles ont aussi été en confrontation et les différents gourous ne s’appréciaient guère les uns les autres et cela continuent pour leurs héritiers. 

Popperisation ou paupérisation ?

Ĝis,
DJ


Le mer. 9 juil. 2025 à 17:04, 'Djemil Kessous' via edefrance-discussions <edefrance-...@googlegroups.com> a écrit :
"Une tolérance sans limites ne peut que mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons une tolérance sans limites même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas préparés à défendre une société tolérante contre l'assaut des intolérants, alors les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance." Karl POPPER.

DK

Je connais un peu Karl Popper, le maître à penser de George Soros et le père spirituel du néo-libéralisme (et des néocons-faucons U.S.). J'ai lu et commenté quelques-uns de ses ouvrages et, d'après moi, il est à l'origine d'une véritable "Popperisation" de la pensée contemporaine.

J'ai par ailleurs une autre citation dont j'ignore l'origine mais que j'approuve:

"Le prochain fascisme viendra du mouvement antifa".

A méditer... 

Je reste intolérants aux intolérants

Djémil

PS. Je réponds sur cette liste bien que le thèse aurait été plus approprié sur EDE-politique

Le mardi 8 juillet 2025 à 16:13:20 UTC+2, Fabien <arb...@gmail.com> a écrit :


Saluton al ĉiuj,

Je voulais évoquer avec vous deux références intéressantes que j'ai lu récemment. Tous deux sont intéressants, car ils permettent de comprendre quels sont les rouages et certains des dangers à l'oeuvre qui menacent la démocratie, par des glissements influencés fallacieusement par les réseaux sociaux, l'exploitation des biais cognitifs et des préjugés, et d'autres manipulations.

Résister, de Salomé Saqué

Un petit livre à 5 euros qu'il me paraît intéressant que le plus grand nombre lise, achète, se prête... Alors que l'extrême-droite est aux portes du pouvoir, il peut aider tout un chacun à prendre conscience du glissement des mentalités qui s'opère, des idées dangereuses et nauséabondes passant en 20 ans du domaine de "l'inadmissible au tolérable". Pour celles et ceux déjà conscient.e.s de ce phénomène mais qui manquent de recul sur les mécanisme à l'oeuvre, ce livre très bien documenté explique comment l'extrême droite augmente son emprise sur les esprits de ce pays, permettant ainsi de ne pas être dupes collectivement des stratagèmes opérant la perfide infusion en cours des cerveaux, et donne des pistes pour y faire face et lutter. Il y a eu peu de communication sur ce livre, mais le bouche à oreille fonctionne à plein. Un livre à mettre entre TOUTES LES MAINS.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

"Une tolérance sans limites ne peut que mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons une tolérance sans limites même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas préparés à défendre une société tolérante contre l'assaut des intolérants, alors les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance." Karl POPPER.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

La fabrique de l'opinion, Hors série Le Monde / La vie

Un recueil d'articles très intéressants, dont voici le sommaire.

Nous sommes saturés de médias. Pourtant, il n’a jamais été aussi difficile de s’informer. Comment démêler le vrai du faux ? Des réseaux sociaux manipulent nos opinions : toute image, tout texte peut être faussé… Comme ils l’ont toujours fait, les puissants aménagent la vérité et donnent à l'Histoire le sens qui les arrange. Faut-il ne plus croire en rien ? En reparcourant l’histoire de la propagande, des fake news et du complotisme, ce numéro décrypte les mécanismes de la désinformation jusqu’à l’heure numérique. Et aiguise notre esprit critique.

Bonan tagceteron.
Fabien.

--

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages