Re: Re :[edefrance-discussions] un communiqué sur l'ultimatum de Trump au sujet de l'Ukraine ?

1 view
Skip to first unread message

Pierre Grollemund

unread,
Nov 29, 2025, 3:48:09 PMNov 29
to Fabien, EDE Polique
FABIEN : mi TUTE konsentas kun vi! Neniel eblas organizi referendumon nuntempe en Ukrainio.
Ni aspiras Pacon,sed  Justan Pacon (sen kio devige revenus milito) Tio signifas sen aneksado far Rusa impaerio! 

Paralele, chu vi vidis , kio okazas en Kartvelio ?  Gejunuloj manifestadas. Policaro plikaj pli subpremas! 

Mi profitas la okazon por re-diri al viiuj, ke ni ne forgesu la situacion de niaj amikoj enKivu-oj (RDC) La milicanoj M23  seksperfortas, racketas (chu esperanta vorto ?) kaj bastonegas ghis morto chiajn opoziciulojn. Mi ricevis plurajn atestojn!  
Vidu almenaù tiun (plian!) alvokon de Dr-ro MUKWEGE, kunsenditan.    Ghis ! Pierre Gr

Le sam. 29 nov. 2025 à 21:35, Fabien <arb...@gmail.com> a écrit :
Saluton,

Certains d'entre vous diront que dans le plan de Trump, les populations ne sont pas consultées, que c'est un arrangement entre grandes puissances. Or un référendum honnête supposerait le retrait des forces d’occupation, la fin de la propagande de guerre, la liberté d’expression et de presse, ainsi que la possibilité pour les opposants à l’annexion de faire campagne sans risque de répression, conditions aujourd’hui totalement absentes dans les zones contrôlées par la Russie. Des millions d’habitants ont fui (et eux n'ont-ils pas le droit de vouloir vivre dans un donbass ukrainien?), d’autres ont été « russifiés » de force (passeports, programmes scolaires, médias), ce qui rendrait même techniquement très difficile d’identifier un corps électoral légitime pour une consultation neutre. Le pouvoir russe actuel est autoritaire, réprime sévèrement l’opposition et manipule déjà les scrutins à l’intérieur de la Fédération de Russie, ce qui rend peu crédible l’idée qu’il respecterait soudainement un vote défavorable dans un territoire clé pour ses objectifs géopolitiques. Organiser un référendum de pacotille, voilà ce qui arrangerait les grandes puissances, car comment penser une seconde que Poutine serait capable de demander en toute honnêteté, et par un scrutin sincère l'avis de la population? Je trouve cela profondément cynique, et appeler à consulter les populations dans ces conditions ne ferait que légitimer l'idée que la démocratie que nous défendons chez EDE serait celle de la mascarade. Avons-nous besoin de servir à soupe à Poutine?

Par ailleurs, nous qui sommes pour le respect de l'Etat de droit, pour céder des régions de l'Ukraine à la Russie, il faudrait d'abord changer la constitution ukrainienne qui stipule dans son article 2 que «le territoire de l’Ukraine est indivisible et inviolable dans ses frontières actuelles». Une telle révision nécessiterait une majorité des deux tiers au Parlement et devrait être approuvée par une majorité populaire (article 73). Piétiner une constitution, est-ce cela la démocratie? En outre, un vote national est rendu impossible en période de guerre.

Que la guerre s'arrête, je suis bien évidemment pour, mais faire des référendums me semble être à côté de la plaque. Je trouve de très mauvais goût d'utiliser les situations actuelles très complexes comme prétexte pour pouvoir écrire quelque part le nom de "Zamenhof". Je pense qu'il faut revenir à des principes de réalité, et que nous reprenions nos esprits.

Bonne soirée.
Fabien.

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/CAL%3DjSFB5_MBFHQ%3DcTyFR1Jv5Gj08x81YWbdM0O4o60_t6Vh-PQ%40mail.gmail.com.
2025 11 28 alvoko Dr MUKWEGE.jpg
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages