|
À l'approche de la session d'urgence consacrée à la Palestine qui se tiendra le 22 septembre 2025 à l'Assemblée générale des Nations Unies, Médecins Sans Frontières (MSF) appelle la France à agir pour mettre un terme au génocide perpétré par les autorités israéliennes à Gaza.
MSF demande à la France d’utiliser les leviers politiques, diplomatiques et économiques dont elle dispose afin d’obtenir d’Israël :
- Un cessez-le-feu immédiat, la levée du siège et la fin de la famine à Gaza.
- L’arrêt des attaques contre les hôpitaux et les soignants, ainsi que la reprise massive et immédiate de l’acheminement de l’aide humanitaire pour l’ensemble de la population de Gaza.
Nous demandons également à la France de :
- Faciliter l’évacuation et l’accueil des Gazaouis qui en ont fait la demande, tout en garantissant leur droit à un retour sûr, volontaire et digne.
- Reprendre les évacuations médicales vers la France de blessés et malades. 15 600 patients sont en attente d’évacuation, dont un quart d’enfants, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
- S'assurer qu'aucune arme française n'est utilisée par Israël pour mener sa guerre génocidaire à Gaza.
-Œuvrer pour obtenir la libération des otages israéliens encore détenus dans la bande de Gaza, et des milliers de prisonniers palestiniens indûment emprisonnés en Israël.
- Respecter ses engagements en matière de justice internationale, soutenir et préserver le travail de la Cour internationale de justice (CIJ) et de la Cour pénale internationale (CPI).
Retrouvez plus d'information sur cette mobilisation sur notre site.
|