Enquête sur les ennemis de l’Occident

4 views
Skip to first unread message

ANSELMI Marc

unread,
Apr 11, 2026, 5:55:07 AM (9 days ago) Apr 11
to EDE Polique
CHRONIQUE
Enquête sur nos ennemis

Journaliste, sociologue, habitué des grandes enquêtes de terrain,
Frédéric Martel a parcouru le monde pour rencontrer les adversaires de
l’Occident, qui ne sont pas tous à l’étranger…

https://librejournal.fr/article/enquete-sur-nos-ennemis/

Il a consacré huit années de sa vie, traversé cinquante-deux pays et
recueilli les témoignages de près de deux mille interlocuteurs pour
produire ce livre ambitieux. Frédéric Martel livre une fresque
intellectuelle étonnante de richesse documentaire, mais aussi la
traversée d’une tension : celle entre l’enquête et le plaidoyer.

De Moscou à Pékin, de Téhéran à Caracas, une guerre mondiale des idées
fait rage, visant les valeurs fondamentales que sont la démocratie, le
pluralisme, les droits de l’homme et la liberté d’expression. Et
l’adversaire n’est pas seulement l’ennemi déclaré — le régime
autoritaire, l’idéologue islamiste, le propagandiste du Kremlin — mais
aussi, sur un autre versant, le populiste qui prétend exalter l’Occident
en le vidant de sa substance libérale.

Frédéric Martel n’est pas de ceux qui tracent un front simple et
rassurant entre le camp du bien et celui des ténèbres. L’ouvrage raconte
le grand renversement idéologique de notre époque : l’Occident rejeté
par ceux, comme la Chine ou l’Iran, qui veulent l’anéantir ; mais aussi
glorifié par les populistes russes, hongrois, américains ou brésiliens,
qui prétendent l’exalter. Il y a dans cette double menace — l’ennemi
externe et l’ennemi interne — quelque chose de vertigineux que le livre
saisit avec une acuité rare. Donald Trump n’est pas l’antithèse de Xi
Jinping ; il est, à sa manière, le symptôme d’un même épuisement : celui
qui mine la confiance dans les institutions et les valeurs de l’Occident
libéral.

L’enquête, une radiographie géopolitique
L’enquête elle-même est à la hauteur de l’ambition. Martel a rencontré
des intellectuels proches du Parti communiste chinois, des idéologues du
régime poutinien, des propagandistes du Hamas, mais aussi des
conseillers de l’équipe Trump. Cette polyphonie donne au livre sa
texture particulière : on a moins affaire à un essai théorique qu’à un
grand carnet de bord géopolitique, une série de portraits et de
conversations dont la somme finit par constituer une radiographie du
monde tel qu’il se pense lui-même en dehors de nous. C’est là la vraie
force de Frédéric Martel depuis Mainstream (2010) et Sodoma (2019) :
faire parler les acteurs, laisser les contradictions advenir, résister à
la tentation du commentaire surplombant.

En cartographiant avec minutie la haine que l’Occident inspire, l’auteur
met le doigt sur ce qui rend cette haine si dangereuse : notre
incapacité chronique à la prendre au sérieux. Nous avons longtemps cru
que les ennemis des Lumières allaient se dissoudre dans le progrès. Ils
n’ont rien vu venir.

Le refus de voir
Le vrai fil rouge d’Occidents, c’est moins la virulence de ceux qui nous
combattent que la lâcheté avec laquelle nous avons choisi de ne pas les
entendre.

La guerre des idées que décrit Martel n’est pas secrète. Elle est
déclarée, théorisée, publiée, enseignée. Les idéologues de Poutine — de
Douguine à Sorokine — ont diffusé depuis deux décennies une doctrine de
démolition aussi explicite que méticuleuse. Les « penseurs » du Parti
communiste chinois ont produit des milliers de pages sur la nécessité de
substituer aux normes occidentales un autre ordre mondial, souverain et
hiérarchique. Les théologiens de la République islamique ont écrit, en
toutes lettres et dans des revues accessibles, que la modernité libérale
est une pathologie à éradiquer. Tout cela était lisible. Nous l’avons
ignoré.

Pourquoi ? Martel avance plusieurs explications. Il y a d’abord ce qu’on
pourrait appeler le piège de la symétrie : pendant des années, une
certaine intelligentsia occidentale a estimé de bon ton de traiter avec
la même suspicion toute affirmation de supériorité culturelle, fût-elle
libérale ou autoritaire. Cette posture — intellectuellement confortable,
moralement flatteuse — a eu un coût politique : elle a laissé le champ
libre à ceux qui, eux, n’hésitaient pas à nommer leurs ennemis.

Il y a ensuite l’illusion marchande. L’intégration économique, credo des
années 1990 et 2000, devait produire, par la grâce invisible des
échanges, une convergence progressive vers les normes libérales. La
Chine s’enrichirait, et s’adoucirait. La Russie trouverait dans
l’interdépendance des intérêts commerciaux un apaisement durable. On
connaît la suite. Frédéric Martel est impitoyable sur ce point :
l’Occident a confondu la mondialisation des flux avec une mondialisation
des valeurs. Il a cru — parce que cela lui était commode de le croire —
que ses adversaires jouaient le même jeu que lui. Funeste erreur.

Fatigue identitaire et aveuglement
Il y a enfin — et c’est peut-être le plus troublant — la fatigue
identitaire. En cherchant à expliquer l’Occident par les haines qu’il
suscite, Martel finit par nous éclairer sur ce que nous sommes. Et ce
que nous sommes, à cet instant du récit, c’est une civilisation qui, à
force de s’interroger sur ses propres crimes historiques — réels,
indiscutables —, a perdu le réflexe élémentaire de se défendre.
L’autocritique, vertu libérale par excellence, s’est retournée contre
elle-même : elle est devenue, dans certains cercles, une forme de
capitulation anticipée.

L’Europe en est l’exemple le plus flagrant : les intellectuels européens
n’arrêtent pas de se flageller alors qu’ils vivent dans un des rares
endroits de la planète où la liberté individuelle et le développement
économique peuvent se conjuguer. Comment peut-on se croire en enfer
quand le reste du monde vous croit au paradis ?

En 2026, alors que la carte des alliances se redessine à une vitesse qui
donne le vertige, Frédéric Martel nous offre quelque chose de rare : les
matériaux pour comprendre ce que les ennemis de l’Occident — et ses faux
amis — ont réussi : discréditer les valeurs les plus essentielles. Et
nous enterrer avec.

Frédéric Martel, Occidents. Enquête sur nos ennemis, Plon, 2026.

lucienbresler

unread,
Apr 11, 2026, 8:05:53 AM (9 days ago) Apr 11
to EDE Polique

Est-ce que Frédéric Martel est un descendant de Charles Martel ?
Les ennemis de l'Occident, bon bon, et les ennemis de l'Orient ?


Envoyé depuis mon appareil Galaxy


-------- Message d'origine --------
De : ANSELMI Marc <marc.a...@arras-esperanto.fr>
Date : 11/04/2026 11:55 (GMT+01:00)
À : EDE Polique <ede-po...@googlegroups.com>
Objet : [EDE-Politique] Enquête sur les ennemis de l’Occident

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google EDE-Politique.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse ede-politiqu...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/ede-politique/d990a09f-82f1-402a-a70e-fc106caaa19a%40arras-esperanto.fr.

ANSELMI Marc

unread,
Apr 11, 2026, 8:23:41 AM (9 days ago) Apr 11
to ede-po...@googlegroups.com

L'Orient n'est pas un ennemi Lucien. 

En Orient, il existent des gens (probablement plus de 90%) qui sont bienveillants, qui ne veulent pas la destruction de leur voisins, qui aiment ou voudraient vivre en démocratie 

et il existe un Orient fanatique, autoritaire, brutal (probablement moins de 10% enfin je l’espère) qui est rempli de haine et qui rejette le monde libre.

Je pleins les pauvres gens qui vivent dans ces régimes autoritaires  : si ils n’obéissent pas au régime dictatorial en place, ils sont exécutés, emprisonnés, rabaissés, isolés civilement, isolés professionnellement ou comme en Iran pendus à une grue.

Marc ANSELMI

Le 11/04/2026 à 14:05, 'lucienbresler' via EDE-Politique a écrit :

Est-ce que Frédéric Martel est un descendant de Charles Martel ?
Les ennemis de l'Occident, bon bon, et les ennemis de l'Orient ?



François Lo Jacomo

unread,
Apr 11, 2026, 11:08:02 AM (9 days ago) Apr 11
to ANSELMI Marc, ede-po...@googlegroups.com

Ce n’est pas en faisant la liste de nos ennemis que nous progresserons vers la paix. Il existe bien évidemment des points de divergence, mais l’idée qu’il existe des amis qui sont d’accord sur tout et des ennemis qui ne sont d’accord sur rien me semble très dangereuse. Le ministre russe des affaires étrangères a été interviewé sur les raisons pour lesquelles la Russie soutenait l’Iran, et il n’a pas dit que des bêtises.

 

Amicalement,

 

François Lo Jacomo

06 80 88 53 27

-- 

 

 

 

 

 

La 11/04/2026 14:23, « ANSELMI Marc » <ede-po...@googlegroups.com au nom de marc.a...@arras-esperanto.fr> skribis:

ANSELMI Marc

unread,
Apr 11, 2026, 3:03:14 PM (8 days ago) Apr 11
to ede-po...@googlegroups.com

Abdiquer ou s'applaventrer devant le camp du mal, devant un ennemi qui pratique la barbarie fait il progresser la paix ? Comme Jésus, tu recommandes les injonctions à la soumission ?

Ne rien dire face aux dictatures , ne pas essayer d'aider les populations à s'affranchir des bourreaux fait il avancer la démocratie et la liberté dans le monde ?

Tu dis que le ministre russe n'a pas dit que des bêtises, tu peux nous en dire plus ? Et surtout ne me dis pas que l'OTAN était agressive ou que les Ukrainiens sont des nazis. ça me rappelle un reportage que j'ai vu sur ARTE ou des hommes qui pratiquait l'URBEX dans Tchernobyl étaient coincés et accueillis par les ouvriers de la centrale quand les russes sont arrivés et occupés cette centrale. Les pauvres militaires russes ont demandé : ou sont les militaires de l'OTAN et les nazis ukrainiens ? Les hommes pratiquant l'URBEX leur ont répondu qu'il n'y avait rien de tout ça ici. 

Marc ANSELMI

Brilleaud Jean-Seb

unread,
Apr 11, 2026, 3:23:15 PM (8 days ago) Apr 11
to ede-po...@googlegroups.com
Saluton François kaj aliaj!

Est-ce que cette interviouve est résumable en deux ou trois arguments convaincants,  que nous pouvons utiliser nous mêmes, où est-ce un exercice de dialectique qui exige de se taper l'intégralité de l'interviouve avec le sentiment mitigé qu'il n'a pas l'air de dire que des conneries, mais qu'il y a des contradictions qui demanderaient trop de boulot pour les mettre en évidence ?

Amike,

JSB 


Le sam., avr. 11, 2026 à 21:03, ANSELMI Marc

Bertrand Hugon

unread,
Apr 11, 2026, 3:36:09 PM (8 days ago) Apr 11
to ede-po...@googlegroups.com

Sur l'interview de Lavrov, j'ai été surpris du silence des espérantistes. Si l'espéranto était reconnu comme langue internationale à un niveau diplomatique, de tels entretiens pourraient être beaucoup plus fluides, interactifs, quitte à ce qu'ils soient ensuite sous-titrés ou doublés avant diffusion au public. D'ailleurs parait-il que l'interprète du ministre s'est gourée, du coup Lavrov a répondu à une question inverse de celle qu'on a entendu poser Salamé, au sujet de l'intensité du soutien russe à l'Iran.

Sur l'ensemble de l'entretien, j'ai été plus surpris par une question de la journaliste que par les réponses du ministre. J'ai fait un petit billet à ce sujet: https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-france-etat-voyou-267838

Bonne soirée,

Bertrand H

Didier Janot

unread,
Apr 11, 2026, 3:55:33 PM (8 days ago) Apr 11
to EDE Polique
Effectivement. Plutôt que de vouloir de faire de la politique politicienne, pour certains de façon très enfantine en réduisant le monde à des gentils et des méchants, tout en étant certain d’avoir soi même raison et en rejetant d’emblée tout esprit critique, EDE pourrait s’intéresser à promouvoir l’espéranto pour remonter le niveau des échanges politiques internationaux. 

D’ailleurs puisque l’on parle de Russie et d’Iran, on peut se rappeler  
– que l’espéranto et son auteur sont nés en Russie (impériale), et que c’est le contexte multi-ethnique et multilingue de Bialystok à l’époque impériale russe qui ont donné à Zamenhof l’idée de l’espéranto, 
– que l’Iran est dans la région (avec aussi l’Arménie) très actif pour l’espéranto, notamment chez ILEI.

Ĝis, 
DJ 

ANSELMI Marc

unread,
Apr 11, 2026, 5:29:22 PM (8 days ago) Apr 11
to ede-po...@googlegroups.com

Encore une fois, Bertrand raconte n'importe quoi et relaye les mensonges du pouvoir poutinien ! Tu es un agent russe infiltré pour dire des bêtises pareils ?

"Face à ces "accusations absurdes", le centre de lutte contre la désinformation (CPD) du gouvernement ukrainien a aussitôt démenti. Comme l'a rappelé le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, "l'Ukraine a déjà démenti à maintes reprises ces allégations russes absurdes". "Les responsables russes, connus pour leur impressionnant penchant pour le mensonge, tentent une fois de plus de fabriquer de toutes pièces cette vieille histoire absurde de 'bombe sale'", a déclaré Heorhii Tykhyi :

https://www.tf1info.fr/international/verif-bombre-atomique-france-une-arme-nucleaire-francaise-envoyee-en-ukraine-la-russie-recycle-son-accusation-2426890.html

Marc ANSELMI

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google EDE-Politique.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse ede-politiqu...@googlegroups.com.

Bertrand Hugon

unread,
Apr 12, 2026, 2:35:29 AM (8 days ago) Apr 12
to ede-po...@googlegroups.com

Et qu'est-ce qui te prouve que les Ukrainiens, dans une situation difficile, incapables de reprendre du terrain avec des armements conventionnels, disent la vérité ?

ANSELMI Marc

unread,
Apr 12, 2026, 3:10:10 AM (8 days ago) Apr 12
to ede-po...@googlegroups.com

parce que ce sont eux les victimes et que leur armée est environ dix fois plus faible qu'en face.

les démocrates du monde entier les ont aidé comme ils pouvaient et ils résistent héroïquement face à un ogre dictatorial.

Honte au pouvoir poutinien et honte à tous les barbares de la planète (Hamas, Iran, Corée du Nord, Russie et les autres dictatures disposants d'un ID faible)

Marc ANSELMI

Bertrand Hugon

unread,
Apr 12, 2026, 4:10:32 AM (8 days ago) Apr 12
to ede-po...@googlegroups.com
> parce que ce sont eux les victimes et que leur armée est environ dix
> fois plus faible qu'en face.
>

La victime c'est le peuple ukrainien, c'est pas le gouvernement
ukrainien, nuance. Lui reste en place, il n'y a plus d'élection.

Leur armée est environs 10 fois plus faible qu'en face, ça on est d'accord.


Mais du coup, leur intérêt est de faire usage d'armes et de stratégie du
faible: boucliers humains, terrorisme, bombes sales, etc.


ANSELMI Marc

unread,
Apr 12, 2026, 4:53:33 AM (8 days ago) Apr 12
to ede-po...@googlegroups.com

Encore une fois, tu dis des grosses bêtises !

Ou a tu vu que le gouvernement ukrainien utiliserait des boucliers humains, du terrorisme ou des bombes sales ??? Si il fallait faire un match dont le score serait la pire saloperie, ça serait Russie ; 100, Ukraine 1.

Plutôt que de dire n'importe quoi, je vais te donner un conseil pour analyser la propagande de guerre avec l'Indice de Démocratie que je transforme en Indice de Confiance de la propagande guerrière :

Entre 0 et 4, la propagande guerrière est souvent un mensonge sournois , dégueulasse. Je zappe tout de suite car je n'ai aucune confiance dans les dictatures.

Entre 4 et 10, la propagande existe mais elle est "dans les normes" et malheureusement, c'est le jeu de la guerre. Cette propagande peut parfois être mal faite mais très souvent elle correspond à la règle du jeu guerrière. On peut l’écouter, l'analyser et ensuite se faire une opinion.

Marc ANSELMI  

Didier Janot

unread,
Apr 12, 2026, 5:03:22 AM (8 days ago) Apr 12
to EDE Polique
Dans le monde de Marc Anselmi, Galilée serait cloué au pilori pour contestation de la Vérité officielle. 

La discussion n’a d’intérêt que si elle permet d’échanger des idées pour progresser vers le savoir et pour progresser il faut être capable de remettre en cause ses certitudes et les idées officielles pour étudier sans a priori toutes les hypothèses. 

Ĝis, 
DJ

ANSELMI Marc

unread,
Apr 12, 2026, 5:55:17 AM (8 days ago) Apr 12
to ede-po...@googlegroups.com
Didier, toi aussi, tu racontes n'importe quoi !

Dans mon monde (ou plutôt celui des démocrates) , Galilée aurait toute
mon attention car lui au moins utilisait la science pour proposer ses
théories.

Progresser vers le savoir est formidable mais on ne remet pas en cause
ses idées face à des gros menteurs.

Vive Galilée et les démocrates et Honte à ceux qui trouvent des excuses
aux dictateurs.

Marc ANSELMI

ANSELMI Marc

unread,
Apr 12, 2026, 5:43:20 PM (7 days ago) Apr 12
to EDE Polique

Ton conseil Didier Cornuet, tu peux le mettre dans ton "postaĵo".

Je n'ai pas envie de me faire empoisonner par une dictature.

Marc ANSELMI

Le 12/04/2026 à 22:25, didier....@bluewin.ch a écrit :
Ah oui, les gentils Ukrainiens ne mentent jamais, et les méchants russes mentent toujours ! Un conseil: tu devrais prendre des leçons de diplomatie auprès de Lavrov.
Bonan nokton,
D.C.
L

Didier Janot

unread,
Apr 13, 2026, 2:26:45 AM (7 days ago) Apr 13
to ANSELMI Marc, EDE Polique
La liste ede-politique est faite pour échanger de façon positive sur des sujets politique en rapport avec EDE, 
pas pour lancer des insultes et attaques personnelles. 
Ĝis, 
DJ

marc.a...@arras-esperanto.fr

unread,
Apr 13, 2026, 5:23:49 AM (7 days ago) Apr 13
to EDE Polique

Bonjour à tous,

j'ai fait expres de diffuser ce message à tous pour montrer la "nuisibilité" du personnage. 

Didier CORNUET n'a rien à fair chez nous, il répond toujours de façon negative à la limite du harcelement en pronant sa theorie du "grand remplacement cher à l'extreme droite".

J'ai fait une demande au KONSILO il y a quelque temps pour exclure ce personnage et j'attend toujours. 

Mais bon, vu qu'on peut dire n'importe quoi sur nos listes, je pense que la direction d'EDE va comme à son habitude mettre les problemes sous le tapis.

Marc ANSELMI

Brilleaud Jean-Seb

unread,
Apr 13, 2026, 6:33:13 AM (7 days ago) Apr 13
to EDE Polique
L'espéranto place les valeurs de dialogue au dessus des opinions partisanes.

Plutôt que d'exclure ou de censurer, c'est par un débat d'opinion loyal qu'il faut combattre ses adversaires. 

Si quelqu'un professe des idées manifestement contraire à l'esprit de l'espéranto, il doit être mis devant ses contradictions ou son refus de débattre et en tirer lui-même les conséquences. Les autres ne peuvent qu'en prendre note.

Dans l'exemple présent, les questions à poser seraient :
. Quand a t il été question de grand remplacement?
. Qu'appelle t-on "grand remplacement "?
. Est-ce une réalité ?
. Quel problème cela pose?
. Quelles solutions?
. Sont elles compatibles avec les valeurs de l'espéranto ?

Amike,

Le lun., avr. 13, 2026 à 11:23, marc.a...@arras-esperanto.fr

Didier Janot

unread,
Apr 13, 2026, 6:46:52 AM (7 days ago) Apr 13
to EDE Polique
Tout à fait : l’espéranto est fait pour le dialogue. C’est d’ailleurs pour cela que Zamenhof a créé l’espéranto : pour que des personnes de différentes communautés, de langues différentes, d’opinions différentes puissent dialoguer. Et dans son appel aux diplomates, Zamenhof n’a pas pris parti, ni exclu personne ; il a encore une fois appelé au dialogue. 

Ce qui  me semble contraire à l’esprit de l’espéranto, c’est d’exclure, de discriminer, de provoquer… ceux qui pensent différent de soi ou de la Vérité officielle. 

Ĝis, 
DJ

marc.a...@arras-esperanto.fr

unread,
Apr 13, 2026, 8:17:00 AM (7 days ago) Apr 13
to EDE Polique

Je me demande bien comment aurait reagit Zamenhof ou comment aurait dialogué Zamenhof face à des barbares comme le Hezbollah ou les nazis hitlériens ?

Oh mince, sa famille a été exterminé par la suite.

Marc ANSELMI

Le 13.04.2026 12:46, Didier Janot a écrit :

Tout à fait : l'espéranto est fait pour le dialogue. C'est d'ailleurs pour cela que Zamenhof a créé l'espéranto : pour que des personnes de différentes communautés, de langues différentes, d'opinions différentes puissent dialoguer. Et dans son appel aux diplomates, Zamenhof n'a pas pris parti, ni exclu personne ; il a encore une fois appelé au dialogue. 
 
Ce qui  me semble contraire à l'esprit de l'espéranto, c'est d'exclure, de discriminer, de provoquer... ceux qui pensent différent de soi ou de la Vérité officielle. 
 
Ĝis, 
DJ
 

Brilleaud Jean-Seb

unread,
Apr 13, 2026, 9:24:13 AM (7 days ago) Apr 13
to EDE Polique

Lidia Zamenhof — Wikipédia

Estas ankaŭ informoj en alilingvaj versioj.
Le lun., avr. 13, 2026 à 14:17, marc.a...@arras-esperanto.fr
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google EDE-Politique.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse ede-politiqu...@googlegroups.com.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages