Insulte de l’extrême droite

1 view
Skip to first unread message

ANSELMI Marc

unread,
Jan 10, 2026, 11:41:06 AM (yesterday) Jan 10
to EDE Polique

Suite aux calomnies de Didier CORNUET, activiste d’extrême droite, je publie un droit de réponse sur la liste ede-politique (Je ne sais si cet étrange personnage en est membre ou pas, je m'en fous).

Non, je ne fais pas du racisme d'opinion, j’écoute comme tous le monde tous les médias et quand il y en a un qui dit trop de conneries, je le zappe.

Jusqu'au 31/12/2025, je suis membre d'EDE ou plutôt "coopérateur" car je suis membre aussi d'un autre parti. (EDE accepte la double appartenance)

Je ne cherche pas à diviser, j'essaye de convaincre les partisans des extrêmes (gauche et droite) ont tort par rapport à l’idéal de l’espérantisme. L’espéranto prône l'amitié entre les peuples et les individus.

L'article 39 (que défendent les 2 Didier) est une rampe de lancement pour inonder nos listes de toutes les idéologies et certaines sont nauséabondes. 

Concernant C-News, de nombreux condamnations montrent qu'elle n'est pas fiable :

https://quotaclimat.org/actualites/conseil-etat-sanction-cnews-propos-climatosceptiques/

https://www.liberation.fr/economie/medias/larcom-sanctionne-cnews-pour-manquements-a-ses-obligations-20240710_B2U5COZ5DZDT5FHR7E3K5IXW2Q/

L'adjectif n'est pas péjoratif, il correspond bien : Extrême Droite = Immigration + Complotisme + Climatosceptique + Poutinien + Trumpiste + Le Pen + Zémour

Marc ANSELMI

Le 10/01/2026 à 16:00, didier....@bluewin.ch a écrit :
Je croyais que tous les membres de EDE seraient d'accord avec mes voeux de bonne année et sur une base d'action commune pour 2026 proposée par Denis-Serge.
Mais ce n'est pas le cas pour Marc (non membre de EDE) qui cherche à nous diviser. Il ne sait pas que l'objectivité parfaite (comme déjà dit) n'existe pas. L'objectivité ne peut s'acquérir que par la pluralité des sources d' informations, qu'il refuse avec son opposition de l'article 39.
C'est pourquoi, il fait toujours du racisme avec qui ne pense pas comme lui et naïvement ne veut évidemment pas disqualifier les médias "classiques" qui, eux avec nos impôts, aussi disent des bêtises et  n'importe quoi et qui font de la propagande de gauche (aussi '"extrême"). Alors que je peux trouver une multitude d'exemples comme le sien ici chez les médias classiques qui prouvent (vu leur nombre) que ce sont des bêtises exprès. Qu'il me montre chez C-NEWS la moindre image tronquée ou chiffre erroné qui ne soit pas démenti ensuite, ou la moindre information volontairement occultée parce que n'allant pas dans son sens. Le pire de la propagande c'est la diabolisation, ce que ne fait pas la droite ni C-NEWs, mais ce que fait en permanence la gauche en adjoignant l'adjectif péjoratif extrême au mot droite, et que Marc répète à l'envi.
Relire SOS ZIN ZIN de Pierre Henri.
Didier C.
Le 10.01.2026 15:04 CET, ANSELMI Marc <marc.a...@arras-esperanto.fr> a écrit :
 
 

Bonjour, je suis presque d'accord avec Denis Serge sauf sur quelques points à propos de la "béatitude des médias", sur le fait que nous soyons "soumis à une propagande" et qu'on se moquerait des "droits de l'homme et des outils de la démocratie".

Non, ce n'est pas une moquerie et de la béatitude. Ce que Denis Serge ne comprend pas, c'est que parfois les médias peuvent dire des bêtises (et je suis le 1er à le reconnaitre)  

mais surtout et très souvent dans le monde démocratique d'aujourd'hui ils ne le font pas exprès. Ils font un peu comme Gaston Lagaffe qui veux essayer de bien faire mais parfois ça dérape un peu. Je parle bien sur des médias généralistes (et je disqualifie évidemment les médias "bolloré-C-News" qui eux disent n'importe quoi et qui font de la propagande d’extrême droite).

Donc, les médias "généralistes" font parfois des bêtises un peu comme ce matin avec LCI :

https://www.tf1info.fr/international/guerre-israel-iran-reza-pahlavi-le-fils-du-dernier-chah-qui-reve-de-renverser-l-ayatollah-khamenei-republique-islamique-regime-mollahs-2378225.html

Regardez bien la vidéo, vous verrez qu'a la minute 02'20, un carton montre le plan Pahlavi mais avec le drapeau des mollahs dictateurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_l'Iran   

alors que la chaine aurait pu faire un carton avec le drapeau d'avant la dictature : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_solaire

Ce sont des petits oublis pas bien grave mais qui parfois mettent en rogne certaines personnes.

C'est un peut pareil avec nous. Les journalistes ne nous connaissent pas bien, donc ne font pas les vérifications nécessaires de base et cela est du uniquement à notre empreinte très faible dans la population.

Comme dirait Didier Janot (et la je le rejoins), les gens pour la plupart ne savent même pas ce que c'est l’espéranto et les avantages qui vont avec.

A mon sens, la diffusion de l’espéranto  pourrait prendre si on arrive à convaincre certains étudiants d'abandonner sa LV2 au profit de l’espéranto, mais ça c'est un autre sujet beaucoup plus complexe.

Marc ANSELMI

Le 10/01/2026 à 07:51, 'clopeau' via edefrance-discussions a écrit :

Merci François pour ce texte bien inspiré . Pour moi 20 ans plus tard, un constat s'impose l'Espéranto est absolument méprisé par les institution de l'UE comme d'ailleurs toutes les promesses plus (ou moins) contractualisées des institutions de l'UE. Auncun progrès n'a été réalisé, l'anglais qui s'était retiré de l'UE a trouvé beaucoup de motivation à revenir dans le programme Erasmus !   Ces motivations ne font pas doute, c'est le manque à gagner d'une industrie des stages linguistiques au profit de l'économie anglaise. Et nos média d'applaudir béatement ou bêtement à cette ouverture au 'multiculturalisme"  .
Je me rappelle la retenue qui convenait dans nos rang 'nous ne sommes pas contre l'anglais'  à fin de tenter de se faire tolérer de la doxa déjà en cours. Aujourd'hui les jeux sont faits. L'Europe est devenue, le souffre douleur d'un empire en naufrage et les consignes de sécurité sont rédigées en anglais , et les citoyens sont soumis quotidiennement à une propagande évidente qui se moque des droits de l'homme et des outils de la démocratie. Ainsi le saccage des services publiques, des droits sociaux au nom d'une 'crise économique' en fait planifiée dès le début, se conclut par le détournement de nos patrimoines au profit de l'achat des F15 américain sans doute bridés en plus, avec promesse de guerre en prime létale.

Donc je changerai notre appel de l'époque

  "Pour sauver la Démocratie, la Paix et la Prospérité (DPP :-)), Nous promoteurs de l'espéranto prônons la rupture avec l'entrave linguistique de l'anglais, langue d'une puissance hostile à nos valeurs, nos intérêts économiques, voire  nos garantie vitales . Votons aussi avec notre langue maternelle et la langue internationale Espéranto. Oui l'Unions des peuples européens est souhaitable, dans la diversité , le respect mutuel,et la collaboration efficace, tout ce que l'hégémonie de l'anglais et les instituions de l'UE a combattu est à notre portée immédiatement et quasiment gratuitement..... A bon entendeur   Oni Konsentas  OK :-) "

 Denis-Serge Copeau

Le 09/01/2026 à 22:51, François Lo Jacomo a écrit :

Bonsoir,

 

Je trie mes documents et parmi eux, j’ai trouvé celui ci-joint de EDE en 2007. Pour information.

 

Amicalement,

 

François Lo Jacomo

06 80 88 53 27



 

--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné à edefrance-discussions groupe d'échanges sur le fonctionnement, la stratégie et la préparation des actions de EDE-France. Pour contribuer sur ce sujet, écrire à edefrance-...@googlegroups.com
Pour tous les autres sujets, utiliser d'autres listes. Merci.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google edefrance-discussions.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse edefrance-discus...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/edefrance-discussions/13c34a90-c3dc-43d1-9fee-777d90b385fd%40arras-esperanto.fr.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages