Pour information,
A propos du Soudan, les ex-Etats coloniaux, les EUd'AdN et Israël portent une responsabilité écrasante dans la poursuite d'une guerre commencée dans les années 1950. Avec d'abord une très une très longue guerre de sécession entre le nord et le sud qui aboutit, et pour la deuxième fois* en Afrique à la remise en cause des frontières issues de la colonisation. Donc après un demi siècle de guerres, en 2011, le Soudan est coupé en deux avec la création d'un Soudan du sud indépendant.
Les guerres ne s'arrêtent pas et concernent les deux nouveaux Etats, le Soudan et le Sud Soudan. Dans chacun de ces nouveaux Etats se déclenchent des guerres civiles.
Pourquoi pas bientôt un Soudan du Nord Est, un Soudan du Nord Ouest, un Soudan du Centre Nord, un Soudan du Sud Est, un Soudan du Sud Ouest, un Soudan du Centre Sud ? Et même si cela était, cela n'empêcherait pas du tout la poursuite de guerres. Bien des Etats, tout au long de l'Histoire et sur tous les continents ont connu les mêmes phénomènes et pour rester en Afrique, par exemple en Somalie en Libye et au Congo (RDC). divide ut regnes
Lucien
* Si les partitions du Congo avec les sécessions katangaises (soutenue notamment par la France) et celle du Nigéria-Biafra (toujours soutenue notamment par la France) ont échoué, l'Ethiopie s'est scindée en deux en 1991-1993 avec la création d'une Erythrée indépendante.
PS : je répond sur "discussions" comme l'ont initié les intervenants, mais cela devrait plus concerner le canal "politique", quoique tout soit politique et tout peut faire l'objet de discussions.