Prisonnière politique en France

3 views
Skip to first unread message

Bertrand Hugon

unread,
Nov 30, 2025, 4:06:50 AMNov 30
to ede-po...@googlegroups.com

Bonjour,


le titre n'est pas forcément bien choisi, mais la réalité est encore pire. Il s'agit d'un emprisonnement raciste, plus précisément raciste anti-slave. Ce qui est reproché à Anna Novikova, c'est d'avoir du sang russe.

Et ce sang fait que, contrairement aux occidentaux, elle a de la compassion pour les Ukrainiens du Donbass qui se sont fait bombardés pendant 8 ans par le régime de Kiev.

Du coup, elle a monté une association qui a déjà organisé trois convois humanitaires pour aider et réconforter les victimes civiles dans les zones sous contrôle russe, il ne faut pas les oublier.

Mais cela n'est pas du goût de Paris, qui est particulièrement fière que tout ce mal soit la preuve de l'efficacité des canons Caesar.

En tout cas une innocente en prison moi ça me touche, j'en ai fait un petit article.


Bon dimanche,

Bertrand


https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/prisonniere-politique-en-france-264750


Prisonnière politique en France

JPEGLa famille ne souhaite pas trop de publicité à cette affaire, mais nous ne pouvons nous taire. Anna Novikova, fondatrice et vice-présidente de SOS-Donbass a été interpellée le lundi 17 novembre à Paris, puis mise en examen 3 jours plus tard. Elle est actuellement incarcérée à Fleury-Mérogis avec le numéro d'écrou 494701.

SOS-Donbass, pour "Sud Ouest Solidarité Donbass", est une association qui organise des convois humanitaires à destination des Ukrainiens du Donbass. Elle a pour cela monté un réseau de près de trente points de collecte en France, avec des relais ou des partenaires en Espagne, Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse ainsi qu'au Royaume-Uni[1]

Jusqu'à présent, trois convois ont amené vivres et réconfort aux victimes du conflit ukrainien vivant dans les régions contrôlées par les pro-Russes. Le problème étant que la France est particulièrement fière d'envoyer des canons Caesar pour tirer sur ces Ukrainiens, et ce depuis 2014[2].

Donc évidemment, si d'un côté la France cherche à terroriser ces populations ne reconnaissant pas la légitimité du coup d'État du Maïdan, elle voit d'un mauvais œil toute aide en leur faveur, même s'il s'agit de victimes civiles. Le premier crime d'Anna Novikova est donc d'avoir participé au premier convoi humanitaire à destination du Donbass.

Bien entendu, le Parquet a trouvé un motif plus présentable pour l'emprisonner, à savoir qu'elle est soupçonnée d'espionnage au profit de la Russie[3]. Plus précisément elle aurait approché des cadres d'entreprises françaises pour obtenir des renseignements économiques[4]

Qu'elle essaye d'approcher des dirigeants d'entreprises n'a rien d'extraordinaire, vu qu'elle collecte des fonds pour les convois humanitaires[5]. Par contre que ce soit pour sous-tirer des informations sensibles est plus douteux dans le contexte actuel. Son charmant accent slave n'étant pas la meilleure couverture qui soit.

C'est en tout cas à la justice de l'apprécier. Et selon la famille, la procédure d'instruction pourrait être longue. Dans son communiqué elle ajoute :

Anna doit désormais préparer sereinement sa réponse aux accusations qui lui sont portées. 

Elle est à ce jour selon la loi présumée innocente.

Il sera important de lui apporter un soutien efficace et apaisant.

Sources : 

  1. Le Point https://www.lepoint.fr/societe/l-ong-prorusse-sos-donbass-est-dans-le-viseur-des-autorites-27-02-2024-2553644_23.php
  2. France Inter https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/questions-politiques/questions-politiques-du-dimanche-27-fevrier-2022-1777864
  3. Le Figaro https://www.lefigaro.fr/flash-actu/paris-trois-personnes-suspectees-d-espionnage-economique-et-d-ingerence-au-profit-de-la-russie-ecrouees-20251125
  4. Sud Ouest https://www.sudouest.fr/faits-divers/espionnage-pour-la-russie-trois-personnes-ecrouees-a-paris-des-entreprises-francaises-visees-26856697.php
  5. SOS Donbass https://www.sosdonbass.org/


Pierre Grollemund

unread,
Nov 30, 2025, 5:13:31 AMNov 30
to Bertrand Hugon, EDE Polique
Sur le plan des principes tu as raison, Bertrand.  Mais ton message me fait faire une comparaison avec Israel-Gaza. :

- Oui, oui, la journée du 7 octobre a été un traumatisme pour les victimes israéliennes= crimes de guerre. Lesquels ont permis à Natanyahou de justifier 2 ans de bombardements sur Gaza et sans doute plus de 50 000 morts!   Incroyable déséquilibre!  Qui est responsable, si l'on remonte aux racines du problème ?
Tout cela devrait être source de négociations pacifiques. Mais va dire ça aux concernés!...

- Parallèlement, la politique agressive de Poutine d'infiltrer des soldats russes dans le Donbass (comme il l'a fait en Crimée) a suscité une réaction  de l'Ukraine (que je qualifierais de légitime, malheureusement!). Un État souverain peut-il accepter de se faire envahir ou occuper par de pseudo-indépendantistes?    Certes la population du DonBass n'a rien demandé.  Elle est victime comme les autres ukrainiens.    

- Dans les circonstances actuelles (bombardements intenses de l'armée russe sur Kiev et l'Ukraine)  le déséquilibre est tellement énorme que je ne vois pas comment cette Anna Novikova arrivera à recevoir quelque solidarité ! 

- N'oublions jamais, nous espérantistes, que nous avons des amis dans les "pays de l'Est" Posons leur la question sur ce qu'ils pensent de Poutine! Lequel est pour moi (opinion personnelle) le plus grand responsable, criminel aucunement soucieux de préserver des vies humaines, grand amateur de guerres pour conserver son pouvoir.  Et une menace ressentie réellement par Polonais, Baltes, Moldaves, Géorgiens et j'en passe !

- Remarque finale: cela ne me fait pas oublier la responsabilité des USA qui n'ont JAMAIS cherché à établir des plans de paix avec la Russie depuis la chute de l'URSS.             
Bien à vous! Pierre Gr

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google EDE-Politique.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse ede-politiqu...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/ede-politique/0e2dd94b-09f5-450d-84d5-f3dfd6d5a405%40spika.fr.

bresler lucien

unread,
Nov 30, 2025, 9:58:44 AMNov 30
to Bertrand Hugon, EDE Polique, Pierre Grollemund
2 ans de bombardements sur Gaza et sans doute plus de 50 000 morts!   Incroyable déséquilibre! 

 Tout à fait Pierre Gr. 

Selon le journal Le Monde https://www.lemonde.fr/international/article/2025/11/29/bande-de-gaza-plus-de-70-000-morts-selon-le-ministere-de-la-sante_6655393_3210.html#:~:text=Bande%20de%20Gaza-,Bande%20de%20Gaza%20%3A%20plus%20de%2070%20000%20morts%20depuis%20le,la%20sant%C3%A9%20de%20l'enclave, plus de 70 000  morts et 354 morts depuis le cessez-le-feu du 10 octobre 2025. En fait le cessez-le-feu c'est quand les Israéliens ne sont pas tués.


Enfin selon la revue médicale The Lancet , https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240711-gaza-estimation-lancet-bilan-186-000-morts-palestiniens-israel-medecins-monde-calcul-hamasle nombre de morts dans la bande de Gaza est encore bien plus sous estimé.

Lucien









bresler lucien

unread,
Nov 30, 2025, 11:08:12 AMNov 30
to Bertrand Hugon, EDE Polique, Pierre Grollemund
Et une menace ressentie réellement par Polonais, Baltes, Moldaves, Géorgiens et j'en passe !

 En tant que russe devenu polonais pour mon père, après un crochet par la Hongrie entre 1915 et 1919 et une année sur le front russo-polonais vers 1919-1920, austro-hongroise devenue polonaise pour ma mère ayant fait par la suite un long détour par l'URSS en 39-45, je suis né en fait français en 1952 car quelques années avant mes parents avaient acquis la nationalité française. Du reste tout ça ne me donne absolument aucune compétence supplémentaire ni aucun droit particulier pour parler de choses et d'autres.

Donc mon point de vue est que je m'oppose à toute augmentation des budgets militaires en Europe, donc y compris en Ukraine et en Russie (ces deux pays "trinquent" déjà suffisamment et pas que de la vodka). Mais aussi en France par exemple, ou parait-il (enfin ce sont les médias sérieux qui le disent) "on" doit faire des économies.

Et si Georges Brassens chantait que sa guerre préférée était celle de 14-18, une guerre en Europe n'aurait peut-être pas déplu à notre chanteur anar.

Lucien


Le dimanche 30 novembre 2025 à 11:13:33 UTC+1, Pierre Grollemund <verd...@gmail.com> a écrit :


Didier Janot

unread,
Nov 30, 2025, 11:42:28 AMNov 30
to bresler lucien, EDE Polique
L’Europe centrale et de l’est est historiquement multiethnique et multilingue. C’était notamment le cas de Białystok à l’époque de Zamenhof qui y décrit quatre communautés (rusoj, poloj, germanoj kaj hebreoj) parlant chacun sa langue. Les juifs étaient d’ailleurs les plus nombreux et étaient souvent bilingues (russe et yiddish) comme Ludwik d’ailleurs, même si sa langue familiale principale était le russe. Tout cela dans l’Empire russe. Les Empires étaient d’ailleurs souvent multiethniques et multilingues et même si cela ne se passait pas toujours très bien, cela se passait néanmoins mieux que dans les États nationalistes créés avec des frontières plus ou moins artificielles après la Première guerre mondiale et qui ont pratiqué le nettoyage ethnique. Un Zamenhof né dans le Białystok d’aujourd’hui n’aurait certainement pas eu l’idée de l’espéranto. D’ailleurs, je me souviens de la pièce de théâtre “Domo sur la landlimo” présentée à Białystok en 2007 lors de l’UK du 150ᵉ anniversaire de Zamenhof qui présentait de façon ludique mais bien parlante les conséquences de ces créations de frontières artificielles pour des habitants à qui on déclare que du jour au lendemain, ils doivent changer de passeport, de langue et de culture, voire se retrouvent étrangers chez eux. On en voit encore les conséquences aujourd’hui et pas seulement dans dans l’Ukraine de 1991 qui doit ses frontières* (intérieures lors de leur création) à Statine, hors Crimée (Khrouchtchev pour amuser son épouse). 
*) L’Ukraine historique était un territoire relativement petit, centré autour de Lvov, et dont le rattachement a oscillé entre l’Empire russe, la Pologne, l’Autriche-Hongrie et l’URSS.
Ĝis, 
DJ
KielNaskiĝisEsperanto.pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages