Bonjour,
le titre n'est pas forcément bien choisi, mais la réalité est encore pire. Il s'agit d'un emprisonnement raciste, plus précisément raciste anti-slave. Ce qui est reproché à Anna Novikova, c'est d'avoir du sang russe.
Et ce sang fait que, contrairement aux occidentaux, elle a de la compassion pour les Ukrainiens du Donbass qui se sont fait bombardés pendant 8 ans par le régime de Kiev.
Du coup, elle a monté une association qui a déjà organisé trois convois humanitaires pour aider et réconforter les victimes civiles dans les zones sous contrôle russe, il ne faut pas les oublier.
Mais cela n'est pas du goût de Paris, qui est particulièrement fière que tout ce mal soit la preuve de l'efficacité des canons Caesar.
En tout cas une innocente en prison moi ça me touche, j'en ai fait un petit article.
Bon dimanche,
Bertrand
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/prisonniere-politique-en-france-264750
La famille ne souhaite pas trop de
publicité à cette affaire, mais nous ne pouvons nous taire. Anna
Novikova, fondatrice et vice-présidente de SOS-Donbass a été
interpellée le lundi 17 novembre à Paris, puis mise en examen 3
jours plus tard. Elle est actuellement incarcérée à Fleury-Mérogis
avec le numéro d'écrou 494701.
SOS-Donbass, pour "Sud Ouest Solidarité Donbass", est une association qui organise des convois humanitaires à destination des Ukrainiens du Donbass. Elle a pour cela monté un réseau de près de trente points de collecte en France, avec des relais ou des partenaires en Espagne, Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse ainsi qu'au Royaume-Uni[1].
Jusqu'à présent, trois convois ont amené vivres et réconfort aux victimes du conflit ukrainien vivant dans les régions contrôlées par les pro-Russes. Le problème étant que la France est particulièrement fière d'envoyer des canons Caesar pour tirer sur ces Ukrainiens, et ce depuis 2014[2].
Donc évidemment, si d'un côté la France cherche à terroriser ces populations ne reconnaissant pas la légitimité du coup d'État du Maïdan, elle voit d'un mauvais œil toute aide en leur faveur, même s'il s'agit de victimes civiles. Le premier crime d'Anna Novikova est donc d'avoir participé au premier convoi humanitaire à destination du Donbass.
Bien entendu, le Parquet a trouvé un motif plus présentable pour l'emprisonner, à savoir qu'elle est soupçonnée d'espionnage au profit de la Russie[3]. Plus précisément elle aurait approché des cadres d'entreprises françaises pour obtenir des renseignements économiques[4].
Qu'elle essaye d'approcher des dirigeants d'entreprises n'a rien d'extraordinaire, vu qu'elle collecte des fonds pour les convois humanitaires[5]. Par contre que ce soit pour sous-tirer des informations sensibles est plus douteux dans le contexte actuel. Son charmant accent slave n'étant pas la meilleure couverture qui soit.
C'est en tout cas à la justice de l'apprécier. Et selon la famille, la procédure d'instruction pourrait être longue. Dans son communiqué elle ajoute :
Anna doit désormais préparer sereinement sa réponse aux accusations qui lui sont portées.
Elle est à ce jour selon la loi présumée innocente.
Il sera important de lui apporter un soutien efficace et apaisant.
—
Sources :
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google EDE-Politique.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse ede-politiqu...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/ede-politique/0e2dd94b-09f5-450d-84d5-f3dfd6d5a405%40spika.fr.