Connaissez-vous les différences entre :
l'empathie, la sympathie, la compassion et la complaisance ?
Empathie :
"Trait de personnalité caractérisé par la CAPACITE DE RESSENTIR UNE EMOTION APPROPRIEE en réponse
à celle exprimée par autrui, d’ EFFECTUER UNE DISTINCTION ENTRE SOI ET AUTRUI (c’est-à-dire être
conscient de la source de l’émotion et pouvoir décoder l’émotion d’autrui) et de réguler ses propres réponses émotionnelles."
Sympathie
"La sympathie possède un caractère plus “affectif” dans la relation.
Elle est ressentie par des personnes partageant une même réalité émotionnelle à un instant donné. La personne qui nous paraît “sympathique” est un peu comme NOTRE PROPRE REFLET DANS UN MIROIR . A priori, puisqu’elle partage les mêmes sentiments que nous, elle nous paraît proche de nous. Ainsi, il est possible d’être sympathique (car partageant la même émotion) et pas forcément empathique (car je ne sais pas vraiment à qui appartient ce que je ressens ici et maintenant)."
Compassion
"la compassion est définie comme le désir de mettre fin aux souffrances d’autrui et à leurs causes. L’objectif est plus orienté vers la notion de souffrance. Compatir, c’est “SOUFFRIR AVEC”
d’après la racine latine cum patior. Il y a dans la compassion une véritable volonté consciente de ressentir la souffrance de l’autre, quitte à SE CONFONDRE AVEC ELLE. Dans la compassion il y a
cette idée d’agir pour diminuer la souffrance que ressent l’autre.
Il faut distinguer la compassion de l'identification.
Dans l'identification nous nous mettons plus ou moins clairement et plus ou moins volontairement à la place de l'autre et réagissons comme si nous étions lui. Par exemple, une collège vient de
recevoir des menaces de son amant (comme il m'est arrivé d'en recevoir du mien): je réagis fortement et lui dis comment je réagirais si j'étais elle. Il est clair que j'ai fait un rapprochement entre les deux situations et que mes réactions sont liées à mon propre vécu. La situation de ma collègue a servi de déclencheur à mon propre vécu. L'identification se distingue de la compassion aussi par le fait qu'elle porte sur différents sujets, positifs comme négatifs, alors que la compassion n'existe que devant la souffrance. "
Complaisance envers autrui
La complaisance est une disposition à plaire, à faire plaisir,
On fait alors preuve d'obligeance, d'indulgence excessive (et souvent blâmable). Être complaisant, c'est une disposition de l’esprit où l'on cherche à plaire en s’accommodant de la volonté
d'autrui.
Une telle attitude vise davantage son propre bien-être, généralement pour éviter les conflits et/ou les facteurs de stress.
--------
A partir de cet éclairage, quelle attitude adoptez-vous le plus souvent ?
Que pouvez-vous en conclure ?
---------
à lire également :
"Quelle différence entre empathie, sympathie et compassion?"
(textes extraits de différentes sources :
dictionnaire Larousse
mediadico