http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_rh%C3%A9nane
Au cœur de l’Europe occidentale, l’Europe rhénane est l’un des lieux de puissance du monde et l’espace le plus dynamique d’Europe. Cet espace économique original s’est construit à travers l’Histoire le long de deux grands axes, jalonnés de villes puissantes : un axe continental, l’axe du Rhin, l’un des axes continentaux les plus importants du monde, et l’axe maritime de la Mer du Nord, le « Northern Range », première interface du monde.
L'axe rhénan est la partie de l’espace rhénan comprenant le Rhin et ses zones proches, avec ses voies de communication parallèles et les villes proches (une trentaine de kilomètres de part et d’autre du fleuve).
L'Europe rhénane, appelée aussi l'espace rhénan est l'ensemble des régions à fortes densités de population, de la Suisse aux Pays-Bas, parcourues par un vaste réseau de voies de communication, montrant un ensemble de villes de toute tailles liées au Rhin et à ses affluents. Cet espace compte de puissantes régions industrielles et tertiaires (30 % du PIB de l’UE), reliées au reste du monde par laNorthern Range qui est une des principales interfaces maritimes mondiales (de Hambourg au Havre).
La dorsale européenne, appelée aussi « banane bleue » ou mégalopole européenne, désigne le cœur économique de l’Europe, la zone économique la plus puissante de l’Europe géographique, du sud-est de l’Angleterre au nord de l’Italie en passant par les Pays-Bas, laBelgique, l'Allemagne de l'ouest, la France du nord-est et la Suisse.