Si notre société évoluerait vers une compréhension systémique, rien de ceci n'aurait de sens. Nous sommes tous des entités "augmentées". Notre fonctionnement dépend presque entièrement de l'augmentation des technologies, par le langage, par l'électricité, par les technologies et connaissances que l'on utilise.
Les personnes exclues par la pénurie artificielle qui leur est imposée dépensent directement l'argent de survie social dans l'économie de la société. À un niveau macroéconomique, il y a contribution à l'économie, et notamment l'économie locale, bien que la plus grande partie de leur revenu, parfois 70 pour cent ou plus, part directement sous forme d'extraction pour payer un propriétaire terrien.
Alors oui, certaines personnes ne sont pas pauvres et tentent d'exploiter le système social mais c'est une ultra minorité. Plus d'énergie et de ressources sont perdues à essayer de criminaliser les personnes exclues.
Donc si on traduit réellement ces narratifs, y compris le fait de limiter le chômage et d'autres approches mises en place, ce que l'on peut en déduire est que l'objectif premier est d'imposer aux gens d'accepter une précarisation et une soumission à des conditions de travail sans que ça puisse être un choix conscient. En gros, Les gens qui soutirent l'argent ont besoin d'esclaves.
Pour ce qui est de l'évasion fiscale à grande échelle de personnes qui ont déjà beaucoup de richesses, c'est la création de pénurie artificielle. Ils ne le dépensent pas dans l'économie réelle. Ça contribue à appauvrir nos sociétés.
Donc on peut balayer les raisonnements fallacieux sans même devoir comparer les sommes engagées, puisque l'ensemble du débat est déjà fallacieux en lui-même.
Ce que l'on doit identifier, c'est si l'argent circule dans l'économie réelle, et vu que nous sommes tous des êtres "augmentés" et que la productivité est la résultante de ces dynamiques, lorsqu' il y a une augmentation de la productivité du fait de l'automatisation et que l'on empêche des personnes d'avoir accès à une vie digne et que de plus une pénurie artificielle est générée artificiellement en sortant de l'argent de l'économie réelle, là se trouve la réduction de capacité de création de richesses pour l'ensemble de la société. Le fait d'appauvrir volontairement l'ensemble de la société, puis en rendre les personnes exclues responsables d'une pauvreté que d'autres ont imposées sur eux, est d'une mauvaise foi et d'une malhonnêteté extrême.
Notre système légal ne prend pas en compte l'ensemble des liens de causalité et de rétroaction, et criminalise la résultante / les symptômes et non pas la cause / les dysfonctionnements systémiques.