#Bruxelles en tant que #minorité :
La manière dont le Fédéral, et les partis de droite notamment, traite Bruxelles, selon moi, devrait être formulé sous forme de #plainte.
Ce que je remarque est qu'ils laissent intentionnellement la situation se dégrader à Bruxelles, pour ensuite la viser du doigt et souhaiter imposer une prise de contrôle via une mise sous #tutelle.
Bruxelles compte une bonne moitié de la population qui n'a pas la nationalité Belge et ne #vote donc pas au Fédéral. Les partis, notamment Flamands, ne peuvent pas prendre le contrôle de Bruxelles via les urnes car la majorité de la population qui a l'obligation de vote est plutôt francophone, voire les flamands qui vivent à Bruxelles à terme développent une identité Bruxelloise qui n'est pas Flaminguante.
Bruxelles génère beaucoup de ressources économiques extraites sous forme de taxation dont bénéficie démesurément la région flamande et wallonne au travers des 300 000 navetteurs. Politiquement les intérêts des navetteurs travaillant à Bruxelles semblent prendre la priorité sur les besoins des Bruxellois eux-mêmes dans leur propre ville.
J'aimerais que l'on le quantifie, et que l'on arrive à le formuler dans un langage juridique, puis l'utiliser dans des procédures.
...
Peut être sous l'angle du traitement inégal du fédéral envers non seulement les citoyens mais aussi les résidents Bruxellois non nationaux ?
Utilisant également les données d'avant et après la federalisation du pays et les très très nombreux articles, reportages, avis de politiciens à la tête de partis et/ou en charge au niveau fédéral dénigrant Bruxelles et sa population.
Ça ne se résoudra pas via un vote vu que les rapports actuels sont justement la source de la discrimination. Ça devra passer par une stratégie successive, par petits pas, comme la construction d'une preuve de théorème, pour démontrer la réalité sans qu'il puisse y avoir de doute sur son interprétation, puis d'utiliser tous les leviers et principes légaux, dans le droit belge et le droit européen.