Le but de ce post est de discuter des différents sujets proposés avant
de passer au vote. Chacun peut argumenter pour un sujet ou pour un
autre.
Résumé de la liste des thèmes proposés :
1- DZ Blog Day
2- l'éducation
3- l'entreuprenariat
4- Les bienfaits de tenir un blog
5- l'Algérie vu sur le net
6- Le potentiel Algérien
7- Les/Vos meilleures villes d'Algerie.
8- La langue arabe: tous les articles en arabe.
9- Deuxieme langue: (Français ou Anglais / English or French).
Pour moi, le sujet doit être très générique, de telle manière à ce que
chaque blogueur puisse l'aborder du point de vue qu'il veut. Pour
comprendre prenons un exemple, imaginons que le sujet soit
l'environnement : Un blogueur "engagé" parlera par exemple des
problèmes liés à l'environnement dans notre pays, un autre blogueur
"optimiste" essaira de trouver des solutions aux différents problèmes
de l'environnement, un blogueur peut même parler juste de sa ville
pour dire que lui et ses amis ont planté des arbres par exemple, un
autre blogueur geek nous dira d'utiliser
blackle.com pour faire des
recherches au lieu de google parceque c'est noir et que ça consomme
moins d'énergie.
Pour moi, pour que la journée puisse être réussie, il faut que chaque
blogeur puisse prendre le thème d'une manière personnelle et ce n'est
possible qu'avec un sujet générique.
Pour cette raison, je dirait qu'il y a deux voir trois sujets qui se
dégagent, mon préféré reste "l'éducation", parcequ'à mon avi c'est le
point essentiel par lequel doit passer le développement de notre pays,
les articles peuvent être très riches et assez varié, allant de la
critique du système d'éducation nationale, la critique de l'éducation
au sein des familles, proposer des solutions, parler de logiciels
educatifs ou de e-learning, .... infinité de possiblités.
Un dernier point, je pense qu'il ne faut pas se laisser influencer par
notre culture "geek" et "informaticien" pour la réussite de la
journée, on est quasiment tous plus ou moins proche de l'informatique,
mais ce n'est pas pour cette raison qu'on doit limiter notre pensée à
des sujets qui se rattachent à ça.
Voilà, à vous.