[Dotclear Dev] Avenir du Lab de Dotclear

Franck Paul

to d...@list.dotclear.org
Bonjour tout le monde,

J'envisage de fermer le Lab, qui n'est plus utilisé que de façon sporadique
(2 fois en début d'année, pas une seule fois en 2017, quelques fois en
2016), et par conséquent sa maintenance n'est plus guère justifiée, surtout
qu'il existe maintenant des plate-formes (Github, Bitbucket) proposant des
systèmes de gestion de version et tickets plus moderne que le vieillissant
SVN.

Il serait donc opportun, pour ceux qui souhaitent migrer du Lab vers chez
eux, ailleurs, de le faire dans un délai raisonnable (quelques semaines
tout au plus).

On fera une archive des versions les plus récentes des modules déposés sur
le Lab.

Des avis à ce sujet ?

PS : Je vais relayer ce message sur le forum

--
Franck — Operating Crocker’s rules (http://sl4.org/crocker.html)

Denis Jean-Christian

to d...@list.dotclear.org
Un peu la flemme de rechercher dans l'historique de la ML mais il me
semble qu'on avait déjà dit il y a bien longtemps "On ferme le lab.", en
parlant des plateformes que tu cites.

JC, nounou à pleins temps.

Franck Paul

to d...@list.dotclear.org
Bon courage pour le mode nounou \o/

Le 10 février 2018 à 09:44, Denis Jean-Christian <con...@jcdenis.fr> a
écrit :

--

Franck — Operating Crocker’s rules (http://sl4.org/crocker.html)

Julien Wajsberg

to d...@list.dotclear.org
hello !

ça me semble une bonne idée :)
Penses-tu pouvoir conserver une archive des repositories svn aussi ?

En passant, je vois une erreur sur
http://lab.dotclear.org/wiki/plugin/accessibleCaptcha, en bas. C'est ça qui
a déclenché ton mail à la base ?

Franck Paul

to d...@list.dotclear.org
Salut Julien,

Quel intérêt (à part historique) de conserver les repos SVN ?

Non, mon questionnement est plus général que cette simple erreur (de
macro). Le Lab a été monté à un moment où les plateformes de versionning
publiques n'étaient pas encore accessibles facilement (et gratuitement). De
plus continuer à utiliser du SVN me semble un peu hors de propos alors
qu'on privilégie plutôt hg et git.

Julien Wajsberg

to d...@list.dotclear.org
Principalement pour celles et ceux qui n'ont pas eu le temps de déplacer
leur historique de développement ailleurs. Évidemment seulement si c'est
facile pour toi !

Franck Paul

to d...@list.dotclear.org
Alors dans ce cas je vais répondre que non, je n'ai déjà pas le temps de
m'occuper de tout ce qui devrait être fait côté développement, etc, alors
prendre du temps parce que d'autres n'en ont pas, comment dire :-D

On peut même partir du principe que ceux qui n'ont le temps (ou l'envie) de
s'en occuper, n'en ont finalement pas grand chose à faire que ça
disparaisse :-)

Donc une sauvegarde des dernières versions dispos, pour le reste chacun se
prendra par la main.

Pierre Equoy

to d...@list.dotclear.org
1. Diffuser l'information que le lab va fermer
2. Laisser assez de temps pour que les étourdis se réveillent (quelques
semaines ou mois)
3. Expliquer (ou pointer vers les bonnes ressources) comment récupérer un
historique SVN, voire comment convertir un repo SVN en un truc un peu plus
récent et surtout local (hg ou git)

Avec tout ça, personne ne pourra se plaindre. :)

--
Pierre Equoy

Nicolas

to d...@list.dotclear.org
Salut,

beaucoup d'avis sur ce qu'il faudrait faire mais peu de personne pour faire
réellement le boulot. Je ne jette la pierre à personne.
Franck, je serai toi, si ça ne demande pas trop de boulot, je mettrais à
dispo la dernière version de chaque plugin/thème et je fermerai le service.
Comme tu l'as si justement dit l'activité sur ces dépôts est proche de zéro
et les personnes qui les ont créés les ont abandonné depuis bien longtemps.
Cet avis n'engage que moi.

Nicolas

Franck Paul

to d...@list.dotclear.org
C'était l'idée, mettre tous les .zip dans un répertoire du serveur et
baste. Comme on fait depuis des lustres pour les anciennes versions de
Dotclear.

Nicolas

to d...@list.dotclear.org
Le 13 février 2018 à 08:47, Franck Paul <carnet.fr...@gmail.com> a
écrit :

> C'était l'idée, mettre tous les .zip dans un répertoire du serveur et
> baste. Comme on fait depuis des lustres pour les anciennes versions de
> Dotclear.

ça me parait très bien et nettement suffisant.

Pinkilla

to d...@list.dotclear.org
On 13/02/18 08:47, Franck Paul wrote:
> C'était l'idée, mettre tous les .zip dans un répertoire du serveur et
> baste. Comme on fait depuis des lustres pour les anciennes versions de
> Dotclear.

salut… quelques jours plus tard.

je suis entièrement d'accord.
(si la ML était submergée de mails je me serais abstenu mais là, je montre que
je suis vivant ;-) )

--
Pinkilla
p...@namok.be