[Dotclear Dev] Nightly de ce soir

1 view

Franck Paul

to d...@list.dotclear.org
Bonjour tout le monde,

J'ai essayé d'améliorer la page d'édition des billets et des pages,
spécialement sur les petits écrans (à l'aide du système flexbox de CSS 3
pour les connaisseurs).

Ça fonctionne plutôt pas mal d'après mes premiers tests, sauf que ça peut
bousculer un peu vos habitudes. En effet, sur petits écrans (petit étant
très relatif puisque ça dépend aussi de la taille de la police réglée pour
votre navigateur) et de l'affichage/masquage du menu de gauche, la colonne
de droite et ses « boîtes » (État, Classement, Options) peut être renvoyée
sous les boutons de validation/annulation du formulaire (c'est la raison
pour laquelle j'ai modifié le fond des différentes boîtes.

J'aimerais avoir votre avis et vos retours à ce sujet, en particulier :

1. Est-ce que l'agencement fonctionne sur vos écrans habituels (ordis,
tablettes et smartphones) ?

2. Est-ce que vous trouvez gênant la position des boîtes sous les boutons
de validation ?

​La version correspondante sera générée ce soir à minuit et donc dans les
tuyaux juste ap​rès.

​Merci d'avance​

--

Franck — Operating Crocker’s rules (http://sl4.org/crocker.html)

Jean-Michel Royer

to d...@list.dotclear.org
Bonsoir Franck,

Je regarderai cela ce week-end.

A bientôt,
Jean-Michel.

Franck Paul

to d...@list.dotclear.org
Merci Jean-Michel

Le 12 janvier 2017 à 19:37, Jean-Michel Royer <jeanmic...@gmail.com> a
écrit :

--

Franck — Operating Crocker’s rules (http://sl4.org/crocker.html)

Nicolas

to d...@list.dotclear.org
Je viens de tester sur mon téléphone avec google-chrome. Le gros soucis
(mais ce n'est pas lié à dotclear) est que dès qu'on commence à écrire quoi
que ce soit, le clavier prend la moitié de l'écran et ça devient un peu
pénible de comprendre où on écrit.
Après pour le menu il est effectivement sous les zones d'édition. Ne serait
pas plus facile de le mettre en menu contextuel un peu comme un menu
d'options en faisant un swipe à gauche ou à droite pour y accéder ?

Franck Paul

to d...@list.dotclear.org
Nicolas, oui ça serait pas bête d'avoir un swipe en effet, j'y avais songé.
Maintenant, avoir un swipe sur un écran de 320px de large comme certains en
ont, avec déjà le bouton d'aide, puis celui qui permet de remonter en haut,
on finit par avoir beaucoup de choses qui viennent occuper la place dispo.

Quoi qu'il en soit, merci pour les retours !

mirovinben

to d...@list.dotclear.org
Salut

Configuration
- desktop Windows 7pro
- écran 2560x1440
- Firefox 50.1.0

Édition d'un billet
- j'aime beaucoup les blocs à droite avec un fond gris
- si je réduis la zone utile du navigateur, je constate que...
<1280px : les 3 blocs se retrouvent en bas, sur 3 colonnes. Si un plugin ajoute un <div class "three-boxes"> sous les zones d'édition, les 3 blocs se retrouvent en bas, sur une colonne.
<1100px : puis 2
<0840px : puis une seule
(valeurs approximatives)

Tout ça me paraît bien géré. Sauf pour la zone de saisie de la date qui n'est plus assez longue quelque soit la largeur : le dernier chiffre à droite est légèrement tronqué chez moi par rapport à la 2.11.2, avec les mêmes préférences utilisateur (Taille de police de caractère : "defaut").

Je n'utilise que mon desktop pour éditer un billet donc je laisse d'autres testeurs s'exprimer à propos de l'usage sur un écran de tablette ou de smartphone.

Franck Paul

to d...@list.dotclear.org
Merci pour les retours mirovinben

--

Franck — Operating Crocker’s rules (http://sl4.org/crocker.html)

Franck L

to d...@list.dotclear.org
Hello,

Je n'ai pas testé avec un mobile ou une tablette, mon install de test
est uniquement en local sous Mac. Mais je vais faire une install de test
en ligne sous peu.
Donc sous Mac / Firefox, c'est tout comme Mirovinben, modulo le champ
date qui ne pose pas de souci avec la taille de caractère par défaut.
D'ailleurs, à ce propos, j'ai visiblement un comportement différent
selon les navigateurs pour cette taille de caractère : sous FF, ça ne
bouge que très peu quelle que soit la taille choisie, alors que sous
Chrome/Safari, ça varie réellement.
Pas de souci particulier à voir les blocs sous les boutons d'action.
Sinon, très joli les blocs, en effet.

L'autre Franck

Franck Paul

to d...@list.dotclear.org
Cool merci Franck.

Je regarderai de mon côté pour les tailles de police, entre Google Chrome
Canary et Firefox Dev edition, je verrai bien s'il y a un truc qui coince…

--

Franck — Operating Crocker’s rules (http://sl4.org/crocker.html)

Franck Paul

to d...@list.dotclear.org
Pas vu de différence entre FF et Chrome, tu as l'option police adaptative
activée ou pas ?

Faut aussi vérifier les tailles de base des navigateurs, ça peut jouer.

Le 13 janvier 2017 à 22:22, Franck Paul <carnet.fr...@gmail.com> a

Franck L

to d...@list.dotclear.org
Je retesterai en regardant précisément les tailles d'affichage et tout.

mirovinben

to d...@list.dotclear.org
Ah ?

Dans mes préférences j'avais réglé "Taille de police de caractère : défaut" et "tailles de polices adaptatives" désactivé.
J'ai activé les polices adaptatives et l'affichage de la date dans sa zone de saisie est redevenu ok !...

Par contre ça a aussi modifié la taille de la police (trop grosse à mon goût, comme je l'avais déjà constaté avec la 2.11.2), j'ai donc remis taille "petite"...
Et mon poil est redevenu brillant

Le 13/01/2017 à 22:30, Franck Paul a écrit :
> Pas vu de différence entre FF et Chrome, tu as l'option police adaptative
> activée ou pas ?
>
> Faut aussi vérifier les tailles de base des navigateurs, ça peut jouer.

Franck Paul

to d...@list.dotclear.org
C'est un peu l'idée, entre les 5 tailles de polices proposées + le système
adaptatif en option, de trouver la combinaison qui convient.

--

Franck — Operating Crocker’s rules (http://sl4.org/crocker.html)

Sylvain Naudin

to d...@list.dotclear.org
Bonjour,

Alors je viens de regarder sur une r3518.

1. Est-ce que l'agencement fonctionne sur vos écrans habituels
> (ordis,tablettes et smartphones) ?

Je ne vois aucune différence, même si j'ai bien les nouvelles boites, mais
en même temps, ce blog est sur la branche instable si je comprends bien ?

2. Est-ce que vous trouvez gênant la position des boîtes sous les boutons
> de validation ?

Ça ne me gêne pas par contre ça ;)

Le 12 janvier 2017 à 15:40, Franck Paul <carnet.fr...@gmail.com> a

Franck Paul

to d...@list.dotclear.org
Oui c'est sur la branche instable qu'il faut tester. Maintenant que tu ne
vois pas de différence est une chose, mais est-ce que c'est utilisable
comme avant ou il y-a-t'il quelque chose qui coince ?

Sylvain Naudin

to d...@list.dotclear.org
Alors si j'ai la bonne version, alors oui ça coince.

En mode bureau, je m'attends à ce que la colonne de droite reste à droite
et non positionnée en dessous du bloc édition (résolution de mon pc 1440px)

Et sur mobile, c'est toujours la cata en mode portrait car le bloc
d'édition est quasi invisible. J'ai tenté avec une nouvelle session si le
cache rentre en jeu mais pas mieux.

Je joins les deux captures. Celle en mode vue adaptative est fidèle à la
version mobile sur mon Nexus 5.

Au début je n'ai rien modifié dans les préférences pour voir. Mais même en
choisissant une taille de police différente et en activant le mode
responsive, je ne constate pas de modification.
dc-admin-320x480-fullpage.png
admin-dc2.12-dev-r3518_1440x900.png

Franck Paul

to d...@list.dotclear.org
Sylvain, désactive le plugin wideEdit et refais un test pour voir ;-)

Sylvain Naudin

to d...@list.dotclear.org
Ah bah c'est beaucoup mieux tout de suite :P

Franck Paul

to d...@list.dotclear.org
Yep, faudra que j'adapte ce vieux plugin ;-)