Bonjour
Jusqu’à présent, je ne mets sur les schémas unifilaires et de situation QUE la basse tension (c’est-à-dire "l’électricitié classique” mono/triphasé) et c’est toujours passé.
Pour tout ce qui est lampes: partant du disjoncteur, je représente un relais (symbole classique du "rectangle barré”) et j’y mets comme légende “KNX”, puis ma lampe. Je ne mets aucune indication concernant “qui" active le relais car cela peut être simple (un bouton poussoir) à compliqué (une station météo, un scénario, une supervision). Par contre on pourrait écrire que le relais correspond à la sortie B du module 1.2.3 par exemple, mais il n’y a pas d’obligation.
Je ne représente pas les boutons poussoirs KNX ni sur les schémas unifilaires ni sur les plans de localisation. Idem pour les thermostats, stations météo etc. puisqu’ils sont en TBTS.
Par contre, lorsqu’un actionneur KNX est alimenté en 230V (l’alim KNX, des modules volets, des modules dimmer, etc.), je les représente sur les schémas unifilaires.
Idem lorsqu’il y a un écran de supervision ipad ou autre.
On se retrouve donc avec des schémas somme toute assez classiques.
La documentation KNX (adressage, groupes, etc.) ne doit pas se retrouver dans la doc pour la réception électrique (c’est d’ailleurs incompréhensible pour le néophyte). Mais bien sur, en avoir une copie à jour est toujours souhaitable ainsi qu’une représentation du tableau électrique avec les disjoncteurs/différentiels mais aussi les différents modules KNX dans le coffret et ce que chaque relais active.
Cordialement
Francois
www.osmotiq.com - Domotique, KNX, Lifedomus, ZWave, tutoriels, développement logiciel et web