Controle Clim Gainable Atlantic (Fujitsu) en KNX

945 views
Skip to first unread message

ccaramel

unread,
Feb 22, 2012, 9:13:01 AM2/22/12
to domotique-EIB
Bonjour à tous,

Je suis confronté à la problématique suivante:
Controle un clim Gainable de marque Atlantic (modules fujitsu) à
partir du KNX.

A l'heure actuelle je ne vois que deux solutions possible pour cette
mise en oeuvre.
1) commander le moteur de chaque module intérieur au travers de relais
ainsi que la valve du fluide caloporteur.
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ça sur des modules fujitsu? autrement
dit l'accès à ces composants est-il possible ou est-il indispensable
de passer par le module de commande sérielle.

2) Utiliser une passerelle Fujitsu-LON puis une passerelle LON-KNX.

La solution 1) peut être difficile à mettre en oeuvre bien qu'elle
semble être la moins onéreuse.
La solution 2) sera assez chère même si on est sur de pouvoir
contrôler l'ensemble des fonctionnalités de chaque unité.

Pour info, le modèle des unités est: ARYG12 et ARYG14.

Voyez-vous d'autres solutions ou avez vous des infos sur la mise en
oeuvre de la solution 1) ?

Merci d'avance.

cedric

unread,
Feb 22, 2012, 9:35:42 AM2/22/12
to domoti...@googlegroups.com
Bonjour � tous,
je poss�de �galement ce type de gainable (Hyatsu, ce qui est
�quivalent), et pas de solutions satisfaisante :-(

Personnellement, je me suis arr�ter au fait de commander l'ouverture des
clapets dans les manches � air via le sch�ma classique TX320 / TX 460 +
sortie actuateur.
Mais pour le pilotage de la commande principale, rien. J'ai appel� le
support technique, mais rien de probant. Il m'ont propos� de simuler
les ordres de la t�l�commande infra rouge, ce qui est bien trop insuffisant.

J'ai envoy� r�cemment un mail � Intesis pour demander s'ils comptaient
int�grer les Fujitsu / Hyatsu � leur IntesisBox, mais pas de r�ponse.

Tu aurais un pointeur sur la solution 2 ?

C�dric

On 22/02/2012 15:13, ccaramel wrote:
> Bonjour � tous,
>
> Je suis confront� � la probl�matique suivante:
> Controle un clim Gainable de marque Atlantic (modules fujitsu) �


> partir du KNX.
>
> A l'heure actuelle je ne vois que deux solutions possible pour cette
> mise en oeuvre.

> 1) commander le moteur de chaque module int�rieur au travers de relais


> ainsi que la valve du fluide caloporteur.

> Quelqu'un a-t-il d�j� r�alis� �a sur des modules fujitsu? autrement
> dit l'acc�s � ces composants est-il possible ou est-il indispensable
> de passer par le module de commande s�rielle.


>
> 2) Utiliser une passerelle Fujitsu-LON puis une passerelle LON-KNX.
>

> La solution 1) peut �tre difficile � mettre en oeuvre bien qu'elle
> semble �tre la moins on�reuse.
> La solution 2) sera assez ch�re m�me si on est sur de pouvoir
> contr�ler l'ensemble des fonctionnalit�s de chaque unit�.
>
> Pour info, le mod�le des unit�s est: ARYG12 et ARYG14.

ccaramel

unread,
Feb 22, 2012, 9:43:41 AM2/22/12
to domotique-EIB
Pour la solution 2), ça se passe chez Intesis ;-)

marc.assin

unread,
Feb 22, 2012, 9:55:16 AM2/22/12
to domotique-EIB
On 22 fév, 15:35, cedric <cmdwa...@gmail.com> wrote:
> J'ai envoy r cemment un mail Intesis pour demander s'ils comptaient
> int grer les Fujitsu / Hyatsu leur IntesisBox, mais pas de r ponse.

Je sugère de relancer Intesis.
Ils ont bonne réputation, t'es p'têt mal tombé.

ccaramel

unread,
Feb 22, 2012, 10:03:06 AM2/22/12
to domotique-EIB
Ben vu que c'est eux qui m'ont fourni la solution 2), je ne pense pas
que ce soit en prévision à court terme, malheureusement.

cedric

unread,
Feb 22, 2012, 10:13:27 AM2/22/12
to domoti...@googlegroups.com

> Je sug�re de relancer Intesis. Ils ont bonne r�putation, t'es p't�t
> mal tomb�.
Je leur �cris r�guli�rement depuis 2009. A chaque relance, ils m'ont
propos�s d'attendre 6 mois ...
A moins que ce soit mon anglais !

cedric

unread,
Feb 22, 2012, 1:29:37 PM2/22/12
to domoti...@googlegroups.com
Re,
en relisant le post, je ne suis plus s�r de comprendre la solution 1.
Tu veux g�rer toi m�me le gainable, donc :
1 - s�lectionner le mode Chauffage / Climatisation
2 - autoriser / interdire la ventilation
3 - moduler la vitesse de ventilation

Tout cela en agissant sur la platine �lectronique de l'unit� int�rieure ?

le module de commande s�rielle, c'est la commande murale ?

C�dric

On 22/02/2012 15:13, ccaramel wrote:
> Bonjour � tous,
>

> Je suis confront� � la probl�matique suivante:
> Controle un clim Gainable de marque Atlantic (modules fujitsu) �


> partir du KNX.
>
> A l'heure actuelle je ne vois que deux solutions possible pour cette
> mise en oeuvre.

> 1) commander le moteur de chaque module int�rieur au travers de relais


> ainsi que la valve du fluide caloporteur.

> Quelqu'un a-t-il d�j� r�alis� �a sur des modules fujitsu? autrement
> dit l'acc�s � ces composants est-il possible ou est-il indispensable
> de passer par le module de commande s�rielle.


>
> 2) Utiliser une passerelle Fujitsu-LON puis une passerelle LON-KNX.
>

> La solution 1) peut �tre difficile � mettre en oeuvre bien qu'elle
> semble �tre la moins on�reuse.
> La solution 2) sera assez ch�re m�me si on est sur de pouvoir


> contr�ler l'ensemble des fonctionnalit�s de chaque unit�.
>

> Pour info, le mod�le des unit�s est: ARYG12 et ARYG14.

ccaramel

unread,
Feb 22, 2012, 2:20:31 PM2/22/12
to domotique-EIB
En supposant que l'on laisse l'unité extérieure faire son boulot, sur
l'unité intérieure, il suffit de se substituer à la commande de
vitesse du ventilateur et, de manière optionnelle, à l'ouverture des
vannes de fluide de froid dans ce cas précis (seulement clim).
Donc il ne s'agit pas d'agir sur la platine électronique, mais sur les
relais même des vitesses du moteur de ventilation et sur
l'électrovanne même du tube de fluide.
C'est pour cela que je souhaitais savoir si certains possèdent ce
modèle d'unité pour vérifier que cela est possible.
Le module de commande sérielle, c'est bien le mural, dans sa version
filaire.

cedric

unread,
Feb 23, 2012, 3:49:34 AM2/23/12
to domoti...@googlegroups.com
Je ne crois pas que la PAC puisse fonctionner sans la commande filaire,
qui g�re le d�marrage / arr�t du syst�me, et retourne les codes erreurs
�ventuels. Donc il faudrait imaginer ignorer ou faire une combinaison
logique avec les ordres issues de cette commande.
C'est un poil invasif comme solution.
Perso, j'avais imagin� tenter un r�tro-ing�n�rie sur le dialogue entre
la commande et l'unit� int�rieure, afin de remplacer la commande par un
programme informatique. C'est du 12V, avec un peu de chance on a affaire
� un protocole s�rie ...
Mais h�las mes connaissances �lectroniques sont trop limit�es pour
r�aliser le circuit permettant d'espionner les dialogues :-(

Tu pourrais d�tailler un ordre de prix pour la solution 2 ?

On 22/02/2012 20:20, ccaramel wrote:
> En supposant que l'on laisse l'unit� ext�rieure faire son boulot, sur
> l'unit� int�rieure, il suffit de se substituer � la commande de
> vitesse du ventilateur et, de mani�re optionnelle, � l'ouverture des
> vannes de fluide de froid dans ce cas pr�cis (seulement clim).
> Donc il ne s'agit pas d'agir sur la platine �lectronique, mais sur les
> relais m�me des vitesses du moteur de ventilation et sur
> l'�lectrovanne m�me du tube de fluide.
> C'est pour cela que je souhaitais savoir si certains poss�dent ce
> mod�le d'unit� pour v�rifier que cela est possible.
> Le module de commande s�rielle, c'est bien le mural, dans sa version
> filaire.

ccaramel

unread,
Feb 23, 2012, 7:12:22 AM2/23/12
to domotique-EIB
Je ne connais pas le prix de l'interface LON pour unité fujitsu, mais
la passerelle intesis box LON/KNX la moins chère est aux alentours de
1000€

cedric

unread,
Feb 23, 2012, 9:07:51 AM2/23/12
to domoti...@googlegroups.com
Gloups, je comprend mieux l'int�r�t de la solution 1 :-)

Et la solution interface Fujitsu / LON -> PC / programme maison / linknx ?
En regardant rapidement, j'ai vu des interfaces LON/PC pour environ 300 �

On 23/02/2012 13:12, ccaramel wrote:
> Je ne connais pas le prix de l'interface LON pour unit� fujitsu, mais
> la passerelle intesis box LON/KNX la moins ch�re est aux alentours de
> 1000�

ccaramel

unread,
Feb 23, 2012, 9:28:10 AM2/23/12
to domotique-EIB
Argghhhh, avec un PC, je trouve ça moche, désolé (je sais c'est un peu
subjectif).
et puis on perd un peu de l'intérêt d'une solution domotique
décentralisée.

On 23 fév, 15:07, cedric <cmdwa...@gmail.com> wrote:
> Gloups, je comprend mieux l'int r t de la solution 1 :-)
>
> Et la solution interface Fujitsu / LON -> PC / programme maison / linknx ?
> En regardant rapidement, j'ai vu des interfaces LON/PC pour environ 300
>
> On 23/02/2012 13:12, ccaramel wrote:
>
>
>
>
>
>
>
> > Je ne connais pas le prix de l'interface LON pour unit fujitsu, mais
> > la passerelle intesis box LON/KNX la moins ch re est aux alentours de
> > 1000
>
> > On 23 f v, 09:49, cedric<cmdwa...@gmail.com>  wrote:

cedric

unread,
Feb 23, 2012, 9:44:17 AM2/23/12
to domoti...@googlegroups.com

> Argghhhh, avec un PC, je trouve �a moche, d�sol� (je sais c'est un peu
> subjectif).
Subjectif effectivement, j'ai 2 soekris en rack, je trouve cela esth�tique.
Ce PC n'est pas forcement plus gros que le boitier Intesis et j'imagine
que tu en as d�j� 1 pour eibd / linknx ?
Tu peux aussi te tourner vers un montage Aduino
> et puis on perd un peu de l'int�r�t d'une solution domotique
> d�centralis�e.
Pas d'accord non plus :-)
En cas de panne, le syst�me continue de fonctionner avec sa commande
filaire. Alors que si tu agit directement sur les relais ...

Je reste tr�s int�ress� par un retour d'exp�rience sur la solution que
tu auras choisie

ccaramel

unread,
Feb 23, 2012, 10:16:41 AM2/23/12
to domotique-EIB
Il est vrai que PC, me fait penser à Windows. Mais effectivement, les
solutions linux based ça me plait beaucoup plus ;-)
ça à l'air pas mal ces Soekris, c'est du 1/2 19" non?
Oui, pour eibd/linknx, j'utilise plus que eibd car mon linknx a planté
après une coupure courant et pas le temps de m'en occuper (vive la
mémoire flash).

Pour le retour d'expérience, ce ne sera pas pour tout de suite. Mais
j'en ferais état bien évidemment.
@+

cedric

unread,
Feb 23, 2012, 10:31:31 AM2/23/12
to domoti...@googlegroups.com

> �a � l'air pas mal ces Soekris, c'est du 1/2 19" non?
http://www.kerberos.si/ENG/Soekris19.htm

a+


> Oui, pour eibd/linknx, j'utilise plus que eibd car mon linknx a plant�
> apr�s une coupure courant et pas le temps de m'en occuper (vive la
> m�moire flash).
>
> Pour le retour d'exp�rience, ce ne sera pas pour tout de suite. Mais
> j'en ferais �tat bien �videmment.
> @+

marc.assin

unread,
Feb 24, 2012, 11:13:54 AM2/24/12
to domotique-EIB
Qui est concrètement intéressé par un gateway Fujitsu-KNX ?

Par "concrètement" je veux dire intéressé au point de l'acheter, à
supposer qu'il soit dans la même gamme de prix & fonctions que les
autres gateway Intesis.

ccaramel

unread,
Feb 24, 2012, 11:48:37 AM2/24/12
to domotique-EIB
Une idée derrière la tête?
Pour ma part, et pour être clair, je fais cette étude de faisabilité
pour un client pour pouvoir le lui proposer le moment venu.
Ce n'est pas prévu dans le projet initial, mais envisageable en
complément à moyen terme.
je ne peux pas être plus précis, désolé.
Comment comptes-tu faire? capture des info sérielles?, sinon c'est le
genre de challenge qui m'intéresse aussi (à supposer que je puisse
apporter de l'aide).
@+

marc.assin

unread,
Feb 25, 2012, 8:52:58 AM2/25/12
to domotique-EIB
On 22 fév, 15:13, ccaramel <christian.cara...@gmail.com> wrote:
> Pour info, le modèle des unités est: ARYG12 et ARYG14.
Tu es sûr de tes références ?
En cherchant la doc, j'ai trouvé une page avec une centaine de
références Fujitsu (y compris "retired"). Aucune trace des ARYG.

ccaramel

unread,
Feb 25, 2012, 6:23:04 PM2/25/12
to domotique-EIB

marc.assin

unread,
Feb 26, 2012, 4:21:25 AM2/26/12
to domotique-EIB
On 26 fév, 00:23, ccaramel <christian.cara...@gmail.com> wrote:
> Par exemple:http://www.atlantic.fr/nos-solutions/climatiser-votre-logement/gainab...
> ou:http://www.atlantic-climatisation.fr/category-content?category=climat...

Est-ce qu'il s'agit d'une référence Atlantic ou d'une référence
Fujitsu ?

ccaramel

unread,
Feb 26, 2012, 5:24:51 AM2/26/12
to domotique-EIB
C'est une référence Atlantic, mais il s'agit de modules Fujitsu
rebadgés.

marc.assin

unread,
Feb 26, 2012, 6:10:04 AM2/26/12
to domotique-EIB
On 26 fév, 11:24, ccaramel <christian.cara...@gmail.com> wrote:
> C'est une référence Atlantic,

Pas étonnant que je n'aie pas trouvé ...

bricoknx

unread,
Feb 27, 2012, 8:43:45 AM2/27/12
to domoti...@googlegroups.com
Bonjour,

Il existe des modules d'interface de climatisation chez Zennio.
Notamment l'IRSC qui passe par l'interface infra-rouge et qui gére les modèles Fujitsu.
Zennio a une Hot-line qui fonctionne très bien.

Cordialement.

Bertrand

Alexandre Tichit

unread,
Feb 27, 2012, 8:51:53 AM2/27/12
to domoti...@googlegroups.com
N.B

Pour programmer les modules IRSC il est nécessaire d'avoir un Z38i.
--
Cordialement. / Best regards.

Tichit  Alexandre


----------------------------------------

DESIGN TECHNOLOGIE

http://www.designtechnologie.com

Z.I Sidi Daoud / 2045 La Marsa
Tunis - Tunisia


216 71 85 44 44   Tél   -   Tunisia
216 71 85 44 48   Fax  -   Tunisia
216 98 42 65 12   Mob -   Tunisia

----------------------------------------

CIDEL FRANCE SA
13, rue Rosenwald
75015 Paris

33 1 45 30 09 60  Tél
33 1 42 50 87 07  Fax
33 6 61 63 62 55  Mob

-----------------------------------
Skype ID  :    tical1969

Pensez ENVIRONNEMENT : n'imprimez que si nécessaire.
Please consider the environmental impact before printing this e-mail.

bricoknx

unread,
Feb 27, 2012, 11:00:44 AM2/27/12
to domoti...@googlegroups.com, tica...@gmail.com
Bonjour,

L'IRSC se programme sous ETS.
Le Z38I ne semble pas indispensable au vu de la doc, il permet seulement d'utiliser un pg spécifique permettant de tester la programmation KNX de l'IRSC.

Cordialement.

Bertrand.

cedric

unread,
Feb 27, 2012, 12:25:00 PM2/27/12
to domoti...@googlegroups.com
On 24/02/2012 17:13, marc.assin wrote:
> Qui est concrètement intéressé par un gateway Fujitsu-KNX ?
>
> Par "concrètement" je veux dire intéressé au point de l'acheter, à
> supposer qu'il soit dans la même gamme de prix& fonctions que les
> autres gateway Intesis.
Moi moi moi :-)

Pour le module Zennio (IR), chez moi il ne marche qu'avec un seul
gainable (sur les deux), et je ne suis pas certain que l'ont ai un
quelconque retour d'info.

Cédric

ccaramel

unread,
Feb 27, 2012, 5:01:00 PM2/27/12
to domotique-EIB

Comment ça il ne marche qu'avec un seul gainable?, tu peux préciser?
Pour le retour d'infos c'est même sur qu'il n'y en a pas ;-)

cedric

unread,
Feb 28, 2012, 2:51:12 AM2/28/12
to domoti...@googlegroups.com

> Comment �a il ne marche qu'avec un seul gainable?, tu peux pr�ciser?
1 seul peut avoir une t�l�commande IR, l'autre non.
> Pour le retour d'infos c'est m�me sur qu'il n'y en a pas ;-)
Ce qui limite (amha) consid�rablement l'int�r�t de la solution !

>
>
> On 27 f�v, 18:25, cedric<cmdwa...@gmail.com> wrote:
>> On 24/02/2012 17:13, marc.assin wrote:> Qui est concr�tement int�ress� par un gateway Fujitsu-KNX ?
>>
>>> Par "concr�tement" je veux dire int�ress� au point de l'acheter, �
>>> supposer qu'il soit dans la m�me gamme de prix& fonctions que les


>>> autres gateway Intesis.
>> Moi moi moi :-)
>>
>> Pour le module Zennio (IR), chez moi il ne marche qu'avec un seul
>> gainable (sur les deux), et je ne suis pas certain que l'ont ai un
>> quelconque retour d'info.
>>

>> C�dric

ccaramel

unread,
Feb 28, 2012, 6:17:31 AM2/28/12
to domotique-EIB
Bonjour, tu pourrais préciser quel est le modèle de ton unité
intérieure stp. et quel numéro de correspondance utilises-tu chez
Zennio (http://www.zennio.com/images/stories/zennio/doc_tecnica/irsc/
IRSC_ETS.pdf)
Merci.

Sinon peut-être une autre piste ici avec un accessoire de module
relais (http://website.airtradecentre.com/BE/FR/documentation/
J02.120.8G-UTD-RELAIS-Accessoires-Module-Relais) et la connectique
associée (http://www.airtradecentre.com/BE/FR/documentation/J02.150.3Z-
UTD-ECS5A-Accessoires-Set-commande-externe)

Je ne sais pas quelle est l'intégration possible avec ces modules
relais, j'ai bien peur que ce soit seulement du ON-OFF sur chaque
unité gainable.

cedric

unread,
Feb 28, 2012, 9:53:00 AM2/28/12
to domoti...@googlegroups.com
Bonjour,
� l'�poque (2009) ils m'avaient pr�cis� que seule une des deux pouvait
avoir une interface IR, d'o� ma conclusion qu'une seule pouvait �tre
compatible avec le Zennio. Mais c'est peut-�tre 0 en fait, je navais pas
�t� plus loin; le manque de retour d'info m'avait fait �carter la solution.
Les seules r�f�rences que je poss�de sont : Hiyasu 3NHY8585 et 3NHY8570
Pas trouv� la correspondance avec ton fichier PDF.
Du coup j'ai tent� d'appeler le support Hiysu, rien !
3 appels, � chaque fois le standard me fait patienter qqs minutes, puis
me raccroche au nez.
J'ai essay� ensuite le formulaire de contact sur leur site web, mais une
fois tous les champs patiemment remplis, il affiche une erreur pendant
l'envoie.
Consternant !!!

Bref, je n'arrive m�me pas � savoir si l'interface FUJITSU / LONWORKS
est compatible avec mon matos.

On 28/02/2012 12:17, ccaramel wrote:
> Bonjour, tu pourrais pr�ciser quel est le mod�le de ton unit�
> int�rieure stp. et quel num�ro de correspondance utilises-tu chez

> Sinon peut-�tre une autre piste ici avec un accessoire de module


> relais (http://website.airtradecentre.com/BE/FR/documentation/
> J02.120.8G-UTD-RELAIS-Accessoires-Module-Relais) et la connectique

> associ�e (http://www.airtradecentre.com/BE/FR/documentation/J02.150.3Z-
> UTD-ECS5A-Accessoires-Set-commande-externe)
>
> Je ne sais pas quelle est l'int�gration possible avec ces modules


> relais, j'ai bien peur que ce soit seulement du ON-OFF sur chaque

> unit� gainable.

cedric

unread,
Mar 1, 2012, 4:30:40 AM3/1/12
to domoti...@googlegroups.com
Bonjour,

petit retour apr�s quelques jours de recherche.
A force de harc�lement, mon fournisseur � finit par me r�pondre ...
... que les passerelles Fujitsu / LON (1300 � HT) et Fujitsu / Bacnet
(2200 � HT) ne sont pas compatibles avec les gainable "non VRF", comme
cela est mon cas. A ce prix, ce n'est m�me pas une mauvaise nouvelle !
Impossible �galement d'avoir la moindre information technique sur les
donn�es �chang�es entre la commande murale et l'unit� int�rieure, ce
sont des "Donn�es confidentielles Fujitsu".

En revanche, j'ai un retour positif d'Intesis, qui propose une
passerelle Fijitsu / Modbus RTU pour environ 200 �, qui permettrait
ensuite d'ajouter une IntesisBox ...
La r�f�rence de cette passerelle est : FJ-RC-MBS-1.
Elle se connecte visiblement entre la commande et l'unit� int�rieure :-)
J'attend un retour d'Intesis pour �tre s�r que ce soit compatible avec
mon mat�riel, et pour savoir si il faut 2 interface Modbus + 1
IntesisBox ou 2 interface Modbus + 2 IntesisBox pour g�rer mes 2
gainables, mais cette solution me conviendrait beaucoup plus

C�dric


On 28/02/2012 15:53, cedric wrote:
> Bonjour,
> � l'�poque (2009) ils m'avaient pr�cis� que seule une des deux pouvait
> avoir une interface IR, d'o� ma conclusion qu'une seule pouvait �tre
> compatible avec le Zennio. Mais c'est peut-�tre 0 en fait, je navais
> pas �t� plus loin; le manque de retour d'info m'avait fait �carter la
> solution.
> Les seules r�f�rences que je poss�de sont : Hiyasu 3NHY8585 et 3NHY8570
> Pas trouv� la correspondance avec ton fichier PDF.
> Du coup j'ai tent� d'appeler le support Hiysu, rien !
> 3 appels, � chaque fois le standard me fait patienter qqs minutes,

> puis me raccroche au nez.

> J'ai essay� ensuite le formulaire de contact sur leur site web, mais

> une fois tous les champs patiemment remplis, il affiche une erreur
> pendant l'envoie.
> Consternant !!!
>

> Bref, je n'arrive m�me pas � savoir si l'interface FUJITSU / LONWORKS

> est compatible avec mon matos.
>
>
>
> On 28/02/2012 12:17, ccaramel wrote:

>> Bonjour, tu pourrais pr�ciser quel est le mod�le de ton unit�
>> int�rieure stp. et quel num�ro de correspondance utilises-tu chez

>> Sinon peut-�tre une autre piste ici avec un accessoire de module


>> relais (http://website.airtradecentre.com/BE/FR/documentation/
>> J02.120.8G-UTD-RELAIS-Accessoires-Module-Relais) et la connectique

>> associ�e (http://www.airtradecentre.com/BE/FR/documentation/J02.150.3Z-
>> UTD-ECS5A-Accessoires-Set-commande-externe)
>>
>> Je ne sais pas quelle est l'int�gration possible avec ces modules


>> relais, j'ai bien peur que ce soit seulement du ON-OFF sur chaque

>> unit� gainable.

Gmail

unread,
Mar 1, 2012, 4:46:18 AM3/1/12
to domoti...@googlegroups.com
Bonjour,
Cela fait quand même un bon budget car il faut ajouter un environ 1000€ pour la intesis box.
De mon côté j'ai eu un retour de Zennio, il semblerait que le contrôle par IR avec l'IRSC soit possible avec la correspondance télécommande 41. Bon bien sur il n'y a pas de retour d'état mais dans ce cas est-ce vraiment nécessaire?
@+


Le 1 mars 2012 à 10:30, cedric <cmdw...@gmail.com> a écrit :

> Bonjour,
>
> petit retour après quelques jours de recherche.
> A force de harcèlement, mon fournisseur à finit par me répondre ...
> ... que les passerelles Fujitsu / LON (1300 € HT) et Fujitsu / Bacnet (2200 € HT) ne sont pas compatibles avec les gainable "non VRF", comme cela est mon cas. A ce prix, ce n'est même pas une mauvaise nouvelle !
> Impossible également d'avoir la moindre information technique sur les données échangées entre la commande murale et l'unité intérieure, ce sont des "Données confidentielles Fujitsu".
>
> En revanche, j'ai un retour positif d'Intesis, qui propose une passerelle Fijitsu / Modbus RTU pour environ 200 €, qui permettrait ensuite d'ajouter une IntesisBox ...
> La référence de cette passerelle est : FJ-RC-MBS-1.
> Elle se connecte visiblement entre la commande et l'unité intérieure :-)
> J'attend un retour d'Intesis pour être sûr que ce soit compatible avec mon matériel, et pour savoir si il faut 2 interface Modbus + 1 IntesisBox ou 2 interface Modbus + 2 IntesisBox pour gérer mes 2 gainables, mais cette solution me conviendrait beaucoup plus
>
> Cédric


>
>
> On 28/02/2012 15:53, cedric wrote:
>> Bonjour,

>> à l'époque (2009) ils m'avaient précisé que seule une des deux pouvait avoir une interface IR, d'où ma conclusion qu'une seule pouvait être compatible avec le Zennio. Mais c'est peut-être 0 en fait, je navais pas été plus loin; le manque de retour d'info m'avait fait écarter la solution.
>> Les seules références que je possède sont : Hiyasu 3NHY8585 et 3NHY8570
>> Pas trouvé la correspondance avec ton fichier PDF.
>> Du coup j'ai tenté d'appeler le support Hiysu, rien !
>> 3 appels, à chaque fois le standard me fait patienter qqs minutes, puis me raccroche au nez.
>> J'ai essayé ensuite le formulaire de contact sur leur site web, mais une fois tous les champs patiemment remplis, il affiche une erreur pendant l'envoie.
>> Consternant !!!
>>
>> Bref, je n'arrive même pas à savoir si l'interface FUJITSU / LONWORKS est compatible avec mon matos.


>>
>>
>>
>> On 28/02/2012 12:17, ccaramel wrote:

>>> Bonjour, tu pourrais préciser quel est le modèle de ton unité

>>> intérieure stp. et quel numéro de correspondance utilises-tu chez


>>> Zennio (http://www.zennio.com/images/stories/zennio/doc_tecnica/irsc/
>>> IRSC_ETS.pdf)
>>> Merci.
>>>

>>> Sinon peut-être une autre piste ici avec un accessoire de module


>>> relais (http://website.airtradecentre.com/BE/FR/documentation/
>>> J02.120.8G-UTD-RELAIS-Accessoires-Module-Relais) et la connectique

>>> associée (http://www.airtradecentre.com/BE/FR/documentation/J02.150.3Z-
>>> UTD-ECS5A-Accessoires-Set-commande-externe)
>>>
>>> Je ne sais pas quelle est l'intégration possible avec ces modules


>>> relais, j'ai bien peur que ce soit seulement du ON-OFF sur chaque

>>> unité gainable.

Alexandre Tichit

unread,
Mar 1, 2012, 5:52:48 AM3/1/12
to domoti...@googlegroups.com
N.B : Zennio nous a dèjà beaucoup aidé pour résoudre ce genre de problème avec une marque de clim que je ne citerais point ici mais vraiment pou..ie ;o) Ils nous ont oté une grosse épine du pied. Ils ont été très pro.

A vérifier en revanche (très important) que la télécommande en question envoie si possible une trame différente pour le on et le off.

Alexandre

christian caramel

unread,
Mar 1, 2012, 6:15:04 AM3/1/12
to domoti...@googlegroups.com
Oui ça me semble aussi important quand il n'y a pas de retour d'état.
Je te rejoint concernant l'avis sur Zennio.
@+
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages