Fabrication de sa GTL pour tableaux encastrés

E Philippe

to domoti...@googlegroups.com
Bonjour,

J'ai encore un peu de temps, mais je prépare ma modélisation & la liste de mes matériaux pour la fabrication de ma GTL.

Ma GTL fera toute la longueur de mon local technique, c'est à dire 160 cm de longueur.
Elle fera donc 20 cm de profondeur, et j'aurais dans cette GTL 2 tableaux de 61 cm de largeur par 1.05 de Hauteur, ma baie de brassage (en semi encastrée par contre) de 9 U de haut, ainsi que un "truc" qui comprendra 2 DTI sur un rail, un repartiteur TV et un repartiteur SAT.
Le premier tableau va accueillir le panneau de controle (la ou EDF va mettre son compteur), et toute la partie qui ne sera pas sur onduleur (plaques, PAC, VMC, four, circuit de prises...)
Le 2eme tableau va accuillir toute la partie ondulée (lors du passage du consuel, il sera relié à l'autre, donc non ondulé), ou il y aura toute la domotique, les lampes, des circuits de prises ondulés.

Pour le "Truc", je sais pas trop encore si je les fixe directement sur la GTL, ou si je cherche une plaque pour disposer le tout dessus, tant que je respecte leur norme.

D'après la norme, la GTL doit être démontable. Dans l'idée je pars sur un raillage tout autour des 3 gros elements (Tableaux & Baie), ou je fixerais ... du placo ? 2 BA13 l'un sur l'autre?
Mais le BA13 demontable,.. avec des vis.. je trouve pas top top... mais je dois aussi rester dans la norme, pas sur que le bois soit autorisé..

Enfin bref, pour pouvoir commencer ma modélisation (que je pourrais vous montrer pour avis), et la liste des courses, j'aurais besoin d'avis de personnes qui l'on déja fait et qui ont passé avec le consuel sans problème; sur ce qu'il faut (pas) faire.

Christophe

to domoti...@googlegroups.com
Bonjour,

La GTL Bois est autorisé à la condition que les tubes ICTA ou câble arrive dans tes armoires. Tu risques un refus du Consuel (de mon expérience) si tu as un fil hors gaine ICTA ou un câble dégainé dans une GTL bois.

Christophe

E Philippe

to domoti...@googlegroups.com
Bon... je vais oublier le bois alors. N'ayant jamais posé de placo, je ne sais pas non plus quels sont les rails a utiliser pour que ce soit démontable, mais je verrais ça dans un 2eme temps.
Par contre j'ai regardé le BA25, et visiblement ce n'est pas simple à trouver, donc il faut aussi que je trouve une technique pour coller 2 BA13 pour pouvoir les démonter facilement (norme)... après visser / devisser du placo, je suis pas sur qu'il aime mais bon..

J'ai fais 2 schéma. Le premier est l'organisation de ma GTL, avec des distances (normalement je respecte les normes. Tous les cables passeront par le haut du tableau pour arriver sur des borniers WAGO que je peignerais.
Je prévois aussi de faire les séparation avec une seule plaque BA13, je crois que ca passe. Enfin si je peux avoir des commentaires sur mon schéma je veux bien.
Je prévois donc 3 zones séparées, celle qui est tout a gauche est une zone de 8 Cm perdue (norme car le mur a gauche est une plaque de placo)

Le 2eme, c'est l'organisation du raillage de la GTL, dont les rails verticaux collent evidemment aux séparations de la GTL du schéma 1. Je vois donc 9 morceaux de placo, donc 9 zones démontables.
Je veux bien vos avis :D

Et bonne année à tous!!!!!!!!!!!!
Organisaion GTL.png
Organisaion raillage GTL.png

E Philippe

to domoti...@googlegroups.com
je suis allé regarder un peu les plaque de placo cet aprèm, et les rails... cela ne m'enchante guère.

Je partirais bien quand même sur du placo BA13, moins risque pour le consuel que les panneaux de bois, mais... :
- Est ce que je peux remplacer tous les rails par des tasseaux de bois sans que le consuel tique à ce niveau la?
- Est ce que, au lieu de la visser (la double BA13) sur mes tasseaux de bois, je peux à la limite visser les 2 BA13 pour faire un seul planneau, et fixer sur mes tasseaux les différentes plaques avec de gros aimants?
- Et enfin, est ce que la plaque du fond / et les séparations doivent elles aussi etre doublées?

Christophe

to domoti...@googlegroups.com
Bonjour,

Tu peux faire t'as GTL en bois mais IL FAUT que les gaines arrivent dans ton coffret. Je le fais régulièrement de cette façons et je n'ai pas eu de problème.

Le Consuel ne veut pas de fil non protégé dans la GTL bois.

Christophe

E Philippe

to domoti...@googlegroups.com
Bonjour,

Ma compagne aime pas trop l'idée du tout bois, du coup je vais partir sur du placo...

Sinon j'ai des soucis par rapport aux distances indiquée dans la norme... si tu as quelques réponses je suis preneur.
- les tableaux font avec habillage 125 de profondeur, donc je vais les mettre sur des tasseaux de bois de 10 Cm pour arriver a une GTL de 20 cm. Est ce que je dois doubler mon BA13 du mur ou seront fixés mes tasseaux ? (parpaing / laine / 1 BA13 / Tasseaux)
- Le mur a gauche du premier tableau est une plaque de BA13, est ce que je dois mettre mon premier tableau a 8 cm ou je peux à 3 cm... vu que ce mur en BA13 n'est pas M0
- Entre les 2 tableaux, je dois laisser obligatoirement 3 Cm ? ou ils peuvent être collés...

Et enfin, mon dernier gros problème... le panneau qui regroupe la TV, tel, reseau... il faut que ce soit >= 1.8M (ou <= 1,3m). Dans mon cas je vais le mettre en hauteur.
Je vais mettre toute cette partie dans une baie de brassage, dont 1 rail DIN qui prend 3U. Le soucis c'est que pour pouvoir en plus mettre les box adsl dans cette baie, il faudrait que je parte sur un 15U au lieu du 9U que j'avais vu.
Si je met un 15U, en collant ma baie au plafond, le bas de la baie se retrouve à 1.6m soit 20 cm en dessous de la hauteur minimale, et à 7 cm du haut du tableau electrique secondaire (celui qui va acceuillir toute la domotique + 1 ligne DIN de courant de force)
Je risque un refu du consuel à cause de cette dernière partie?

knx...@gmail.com

to domoti...@googlegroups.com
Le 03/01/2014, E a écrit :

> [...]
> - les tableaux font avec habillage 125 de profondeur, donc je vais les
> mettre sur des tasseaux de bois de 10 Cm pour arriver a une GTL de 20 cm.

Tu n'a pas besoin de matérialiser les 20cm ; c'est juste une zone dédiée à
ça, c'est à dire qu'il ne doit rien y avoir d'autre dans ce volume. C'est
tout.

Après, plus tu peux avoir de profondeur (utile, donc avec réhausse de
coffret si besoin), mieux c'est pour câbler.

> Est ce que je dois doubler mon BA13 du mur ou seront fixés mes tasseaux ?
> (parpaing / laine / 1 BA13 / Tasseaux)

Je ne pense pas, mais bon...

> - Le mur a gauche du premier tableau est une plaque de BA13, est ce que je
> dois mettre mon premier tableau a 8 cm ou je peux à 3 cm... vu que ce mur
> en BA13 n'est pas M0

Perso, mon coffret touche une cloison, sur le côté droit, et pas eu de souci.
Mais j'ai du Fermacell, qui est peut-être M0 ? Ou alors, le gars s'en
foutait...

> - Entre les 2 tableaux, je dois laisser obligatoirement 3 Cm ? ou ils
> peuvent être collés...

Les miens sont collés (étaient, j'ai changé, depuis).

> Et enfin, mon dernier gros problème... le panneau qui regroupe la TV, tel,
> reseau... il faut que ce soit >= 1.8M (ou <= 1,3m). Dans mon cas je vais le
> mettre en hauteur.

Pas compris.

> [...]
> domotique + 1 ligne DIN de courant de force)
> Je risque un refu du consuel à cause de cette dernière partie?

Généralement, les courants, fiables, ils s'en tapent. Mais bon, tu peux
tomber sur un chieur...

MD

to domoti...@googlegroups.com
Bonjour,

Le 1,8m dont tu parles ne concerne-t-il pas plutôt le dispositif d'arrêt d'urgence ? c'est à dire le disjoncteur principal ou un sectionneur ? Il me semble que de nombreuses installations (dans une armoire notamment) ont des éléments situés sous cette barre des 1,8m Je lis ceci dans la NFC15100 :
"L'organe de manœuvre du dispositif de coupure d'urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m au dessus du sol fini.

B- Les organes de manœuvre des appareillages installés dans le tableau de répartition sont situés à une hauteur comprise entre 0,75 m et 1,30 m du sol.
C- L'axe des socles de prise de communication requérant un accès en usage normal et l'axe des socles de prise de courant 2 P + T, installés dans le tableau de communication, sont placés à une hauteur comprise entre 0,05 et 1,30 m.

Le coffret de communication (courants faibles) doit être situé entre 0,75 m et 1,30 m du sol."

Si ce n'est pas le cas, je vais avoir des soucis aussi car mon armoire est quasiment posée au sol donc le bas de l'armoire est à quelques dizaines de cm du sol ...

MD

to domoti...@googlegroups.com
Pardon, le copié collé concerne les maisons recevant des handicapés, pour les autres :
"L’organe de manoeuvre ddu dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1, 80 m au-dessus du sol fini"

knx...@gmail.com

to domoti...@googlegroups.com
Le 03/01/2014, MD a écrit :

> [...]
> éléments situés sous cette barre des 1,8m Je lis ceci dans la NFC15100

Oui, seuls les disjoncteurs doivent être positionné entre les 2 limites. Le
reste, ils s'en moquent.

E Philippe

to domoti...@googlegroups.com
Alors... du coup c'est pire que ce que je pensais car...
En ce qui concerne le tableau electrique.... la norme dit effectivement que :
- L'organe de coupure doit etre entre 0.9 et 1.3
- Le tableau de répartition doit etre entre 0.75 et 1.30
=> donc avec mes tableaux de 1m de haut, en theorie je ne peux pas les avoir! (0.75 + 1m = 1.75m donc > 1.3)
En ce qui concerne l'organe de manoeuvre (compteur + disjoncteur différentiel donc), sur mon tableau de 1m je ne peux ni le mettre tout en haut, ni le mettre tout en bas.

Alors ce que je compte faire, c'est mettre mes tableaux à 50 cm du sol, ils arriveront à une hauteur de 1.5 au max.
Et l'organe de coupure, je le met sur la 2 et 3eme ligne du tableau, pour etre à une hauteur de 1.3 Max (respect de la norme à ce niveau la)

Mais en faisant ca je suis de toute façon hors de la norme, j'avoue que ca me fait un peu peur...

Pour les 1.8m, je parle bien du coffret de communication qui regroupe RJ45 / Tel / TV.
Est ce que je tente un 12 ou 15 U que je colle au plafond et qui de toute facon dans les 2 cas arrivera bien en dessous des 1.80 m  de la norme?

damiencarre

to domoti...@googlegroups.com
Bonsoir

pour vous répondre vous parler de la NFC 15-100 adaptation au personne a mobilité réduite et personne âgée

la prescription général nous situe le tableau entre 1M et 1M80

elle est consultable en partie ici

bonne année

--

---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes domotique-EIB.

E Philippe

to domoti...@googlegroups.com
Pardon, j'ai fais une erreur, en plus c’était pris en compte dans mes calculs donc tout est ok niveau de mon tableau vu qu'il demarre à 0.5 pour finir à 1.6m (j'avais fais mes calculs avec le livre de chez eyrolles + la doc hager)

Par contre j'ai toujours mon soucis avec la Baie, pensez vous que je puisse avoir un refus si le bas de la baie est en dessous des 1.80 m parce que cette dernière est trop haute?

knx...@gmail.com

to domoti...@googlegroups.com
Le 03/01/2014, E a écrit :

> Par contre j'ai toujours mon soucis avec la Baie, pensez vous que je puisse
> avoir un refus si le bas de la baie est en dessous des 1.80 m parce que
> cette dernière est trop haute?

Non, je suis quasi sûr que non.

D'une manière générale, tu chiades la partie courants forts, et tu n'auras
pas de problème.

E Philippe

to domoti...@googlegroups.com
ok, alors c'est parti :)

Je suis entrain de modéliser ma GTL ( structure bois) pour organiser ma GTL correctement (distance & co)
Le placo décidément ça ne me botte pas vraiment.
Pour la structure, je pars sur du sapin avec des epaisseurs de 40*60, 63*76, et des tasseaux de 42*25 pour faire tenir les plaques de la GTL.
Par contre, je n'arrive pas a trouver sur le net l'epaisseur necessaire si je met es panneaux de bois; En Placo c'est 25 mm mini, mais en bois j'imagine qu'on peut mettre moins.
J'imagine aussi que pour les plaques il vaut mieux partir sur du contreplaqué? j'ai vu du 5 mm pas trop cher chez Br*c* D*p*t

knx...@gmail.com

to domoti...@googlegroups.com
Le 03/01/2014, E a écrit :

> J'imagine aussi que pour les plaques il vaut mieux partir sur du
> contreplaqué? j'ai vu du 5 mm pas trop cher chez Br*c* D*p*t

Agglo ou MDF, c'est plus facile à travailler et moins cher. Et moins
inflammable !

Par contre, je ne pige pas cette épaisseur mini de 25 ; c'est pour la cloison
arrière, où est fixé le coffret ? Car la GTL n'a pas besoin d'être
matérialisée, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait des épaisseurs mini...

E Philippe

to domoti...@googlegroups.com
tu peux me dire qu'elle epaisseur? je vais regarder ces materiaux pour faire le devant de la GTL et les cloisons de séparations.
Je fini mes dessins et je les post :)

Pour les 25, c'est quand la partie erdf est fixée directement sur la GTL, donc je dois pas etre concerné vu que la partie erdf sera directement dans le tableau

E Philippe

to domoti...@googlegroups.com
Bon voila, j'ai fini mes petits dessins. Dites moi ce que vous en pensez.

EDF arrive en bas a gauche (en rouge), derriere la plaque de BA13.
J'ai fais un coffrage pour la partie erdf, et un coffrage pour la partie courant faibles. La partie courant "normal" n'est pas coffré, mais si vous pensez qu'il vaut mieux le coffrer aussi je peux :)
Rete maintenant à savoir l'epaisseur des plaques d'aggloméré ou de MDF qu'il faut que je prenne
GTL ouverte avec tableaux.jpg
GTL ouverte sans tableaux avec separations enlevées - vue de coté.jpg
GTL ouverte sans tableaux avec separations enlevées.jpg
GTL ouverte sans tableaux.jpg
Local technique fini.jpg

Damien Carre

to domoti...@googlegroups.com
Bonjour

Peut tu me dire si sais de la Reno ou du neuf (branchement non créé)car dans ce cas je vais encore casser le moral

La partie erdf doit être accessible et sous goulotte erdf et non derrière un coffrage (pénétration et câble accessible a tous moment et non cloisonner).

Je me suis déjà vu passez après consuel et devoir refuser la Mise en service car la liaison B n'était apparente ou accessible. Les consuel on encore du mal avec la 14-100

Merci
Envoyé de mon iPhone
--

---
[...]

E Philippe

to domoti...@googlegroups.com
C'est une construction, donc du neuf.
La je suis sur un tableau encastré; je peux faire en sorte que le coffrage du bas reste ouvert (avec une separation perpendiculaire au mur quand meme), mais etant donné que la partie erdf va se trouvée directement integrée au tableau electrique via le panneau de controle de la marque du tableau, dans tous les cas il faudra enlever le devant du tableau pour y acceder, non? Après je n'ai pas encore recu le tableau, donc je ne peux pas tout regarder pour le moment (il va arriver semaine prochaine)

Sinon, si ce doit etre accessible en permanence, alors je dois decaller mes tableaux vers la droite pour laisser un accès, et du coup ma GTL ne fera pas tout le mur.
Je vais chercher sur le site d'edf voir si des choses sont indiquées.

Joffrey

to domoti...@googlegroups.com
Quand je vois le prix des solutions toutes faites, je trouve que tu t'embêtes vraiment la vie.
Moi j'ai acheté des goulottes spéciales GTL de hager (quarantaine d'euros chez distrib la longueur de 3m) sur lesquelles j'ai fixé mes tableaux.
Le couvercle de la goulotte est affleurant au placo, donc pose encastrée répondant à la norme en tous points.

Le consuel est parfois vraiment casse bonbon, j'ai eu une fois des histoires car la GTL (même solution technique : goulottes Hager) était fixée sur du placo simple peau... Ils m'ont obligés a doubler l'épaisseur de placo sur la zone GTL...

knx...@gmail.com

to domoti...@googlegroups.com
Le 04/01/2014, Joffrey a écrit :

> [...]
> histoires car la GTL (même solution technique : goulottes Hager) était
> fixée sur du placo simple peau... Ils m'ont obligés a doubler l'épaisseur

La fixation est le seul point où ils sont chiant, à juste titre : si tout se
fasse la gueule, pas bon :o(

Sinon, du moment que tu as un coffret à la norme, et que toutes tes gaines
arrivent dedans, aucun souci. À la limite, ne fait même pas de GTL, ce n'est
pas obligatoire ! Tu la feras après son passage...

E Philippe

to domoti...@googlegroups.com
Maintenant que j'ai commandé mes 2 tableaux encastrés... je peux plus revenir en arrière :)

Je vais modifier ma modélisation par rapport aux remarques & l'accessibilité erdf, et je re-montre :)

Pour ce qui est de la fixation, je laisse la simple plaque de placo derriere. Les 2 madriers de 63X75 ou vont etre fixés les tableaux seront mis dès le départ, c'est a dire qu'ils seront pris dans 17 cm de béton, et je les fixe dans la dalle du haut. Si le consuel me sort que c'est pas solide la franchement......

E Philippe

to domoti...@googlegroups.com
Voila, j'ai fais les modifications.
Du coup, je me retrouve avec juste un coffrage pour les courant faibles, pas de coffrage pour la partie EDF vu que cette dernière reste visible et accessible en permanence, et que il y aura un trou pour passer leur cable directement dans le panneau de controle (je ne vois pas ce que je pourrais coffrer à ce niveau la............)
J'ai laissé pour la partie EDF 20 cm, cela devrait suffire.
Au niveau des distances je respecte tout, tableau qui demarre a 50 Cm, la baie qui est a 1M80 (je pars sur un 12U ca passe)

Et pour ce qui est de la structure de soutient, ce sont les gros madriers de 63X74 pris dans le sol (17 cm de beton) + attachés en haut pour 2 d'entre eux, et fixés aussi sur la plaque de placo BA13 derriere, j'espere que le consuel n'aura rien a redire sur la solidité de la structure.

Qu'en pensez vous?

Pouvez vous me dire quelle epaisser de d'agglomeré ou de MDF je dois utiliser ?
GTL Fermée - vue de coté.jpg
GTL Fermée.jpg
GTL ouverte avec coffrage pour les courants faibles.jpg
structure vue de coté.jpg