Info: Chaudière Viessmann Vitola

378 views
Skip to first unread message

marc.assin

unread,
Nov 27, 2011, 10:59:50 AM11/27/11
to domotique-EIB
Bonjour,

J'ai encodé les 6 pages d'error code dans un fichier XML.
Si un posesseur de Vitotronic 300 est désireux d'afficer les messages
en clair dans sa Visu, le fichier est disponible sur simple demande.

bricoknx

unread,
Nov 28, 2011, 11:25:12 AM11/28/11
to domoti...@googlegroups.com
Bonjour,

Avez-vous réalisé la liaison entre ViessMann/t Vitrotonic et KNX et par quel produit ?

Cordialement.

marc.assin

unread,
Nov 28, 2011, 12:17:34 PM11/28/11
to domotique-EIB
On 28 nov, 17:25, bricoknx <new3...@laposte.net> wrote:
> Avez-vous réalisé la liaison entre ViessMann/t Vitrotonic et KNX
Oui, bien sûr
A l'époque, j'ai choisi une des marques qui offrait le gateway

> et par quel produit ?

Par le gateway qui passe du bus interne Viessmann vers EIB
Vitocom 200 EIB (donc *PAS* la Vitocom 200 RS232)

Attention au piège à con (devinez qui est tombé dedans)
Il faut la Vitotronic 300 KW3 pour la Vitocom 200
La Vitotronic 200 fournie en standard sur la Vitola, n'est PAS
compatible (le "spécialiste" Viessmann n'en savait rien, le plombier
encore moins)

bricoknx

unread,
Nov 28, 2011, 3:28:34 PM11/28/11
to domoti...@googlegroups.com
Bonjour,

êtes-vous satisfait de la possibilité de piloté votre chaudière par KNX ?
Est-ce une fonctionnalité que vous conseillez ?

Vous avez connaissance de la passerelle EIB vitogate 200 ?
Elle semble compatible avec l'ensemble de la gamme vitronic.
Une annonce sur le journal KNX 2011 BE indique qu'elle vient d'être mise à jour.

Cordialement.

marc.assin

unread,
Nov 28, 2011, 3:59:25 PM11/28/11
to domotique-EIB
On 28 nov, 21:28, bricoknx <new3...@laposte.net> wrote:
> êtes-vous satisfait de la possibilité de piloté votre chaudière par KNX ?
Pour l'instant, je ne pilote rien du tout, bien que, à l'époque j'aie
acheté le Baustein EIB (on m'avait même fourgé la Vitotrol)
Je me contente d'afficher les données de la chaudière dans la Visu et
de monitorer les défauts.

Au fait, que voudrais-tu contrôler ? l'angle de la pente, la
parallélisme ?
Est-ce que çà a du sens ? en principe c'est règlé une fois pour toutes
en fonction de la localisation (en montagne, en fonction de
l'altitude).

La seule application que je vois, c'est d'allumer la chaudière à
distance, dans le cas d'un week-end en chalet de montagne.

> Est-ce une fonctionnalité que vous conseillez ?

Je conseille surtout de se tenir à l'écart de Viessmann France, par
contre j'ai eu de très bons contacts avec Viessmann Belgique (trop
tard, la connerie était faite)

> Vous avez connaissance de la passerelle EIB vitogate 200 ?

D'après ce que je viens de lire, çà ressemble très fort à la Vitocom
200, même le boîtier, c'est sans doute le successeur.

bricoknx

unread,
Dec 1, 2011, 11:58:44 AM12/1/11
to domoti...@googlegroups.com
Bonjour,

Je suis bien d'accord le système ViessMann est autonome et je ne souhaite pas interférer avec son fonctionnement.
C'est d’ailleurs bien dans l'esprit KNX; une intelligence répartie.
Le chauffage doit fonctionner même si le système domotique est HS.

Je vais regarder si je trouve la base ETS Vitogate afin de voir ce qu'elle permet.
Ce qui me permettra peut-être, en plus du déclenchement à distance, de voir les paramètres offerts par la passerelle.
je souhaite par exemple pouvoir intervenir sur la partie ECS qui sera solaire.

Pour le contact avec ViessMann Belgique, il est possible de les contacter pour une fourniture en France ?

Cordialement.

Bertrand.

marc.assin

unread,
Dec 1, 2011, 12:37:23 PM12/1/11
to domotique-EIB
On 1 déc, 17:58, bricoknx <new3...@laposte.net> wrote:
> Je vais regarder si je trouve la base ETS Vitogate
regarde par ici
https://sites.google.com/site/domotiqueeib/bases-ets/viessmann/readme
éventuellement faire une mise à jour .... ?

> afin de voir ce qu'elle permet.

c'est toi qui décides
Si je me rapelle bien, le système offre un grand nombre de paramètres,
parmi lesquels tu en choisis une vingtaine à mettre à dispo via le
gateway

> je souhaite par exemple pouvoir intervenir sur la partie ECS qui sera
> solaire.

Oui, effectivement, c'est un cas de figure que je n'avais pas envisagé
et pour cause, je n'en ai pas.

> Pour le contact avec ViessMann Belgique, il est possible de les contacter
> pour une fourniture en France ?

Mon information est vieille de 5 ans, c'est mieux de reprendre
contact. En tout cas, il y a/avait des gens compétents et serviables
chez Viessmann Belgique

bricoknx

unread,
Feb 27, 2012, 5:51:34 AM2/27/12
to domoti...@googlegroups.com
Bonjour,

Suite à nos différentes discussions, j'ai regardé pour faire l'acquisition d'une passerelle KNX Vitogate 2000 pour chaudière Viessmann.

Ce produit est achetable sur Eibmarkt, mais avec un délai qui est repoussé de jour en jour; pour l'instant au milieu de juin 2012.

Le produit Vitogate 200 est annoncé pour une commercialisation en France en juillet 2012.

Le prix indicatif sujet à modification est de 493 € HT.

Il faut ajouter à cela, si la régulation Vitotronic n'est pas équipée, une carte LON à 222 € + câble + résistance.

Voici les dernières informations du front Viessmann/Knx.


Cordialement.


Bertrand.

marc.assin

unread,
Feb 27, 2012, 6:17:05 AM2/27/12
to domotique-EIB
On 27 fév, 11:51, bricoknx <new3...@laposte.net> wrote:
> Suite à nos différentes discussions, j'ai regardé pour faire l'acquisition
> d'une passerelle KNX Vitogate 2000 pour chaudière Viessmann.

Perso, je recommande d'user de ***la plus grande prudence*** dans ce
projet.
Perso, je ne fais plus aucune confiance à Viessmann France (le
souvenir de leurs conneries est encore vivace dans ma mémoire, et dans
mon portefeuille)
Perso, je recommande de traiter directement avec le support KNX à
l'usine, éviter tout les intermédiaires (et leur valeur ajoutée
négative)

> Le produit Vitogate 200 est annoncé pour une commercialisation en France en
> juillet 2012.
Pourquoi en France ? il y a des web shops en allemagne qui vendent le
matos Viessmann.

> Il faut ajouter à cela, si la régulation Vitotronic n'est pas équipée, une
> carte LON à 222 € + câble + résistance.
Une carte LON ?!? pour le KNX ?!? tu es sûr ?!?
Est-ce que l'information vient de source fiable ? J'ai un gros doute !

Le bus interne, appelé "Bus 2 fils Viessmann" est le KM-Bus, version
modifiée du M-Bus. Il faut donc un gateway KM-Bus / KNX, rôle rempli
par la Vitocom 200 EIB et/ou par le successeur Vitogate 200 EIB.
A moins que Viessmann aie complètement changé de politique et ne plus
offrir de gateway KNX, mais uniquement du LON.
Auquel cas, il te faut uniquement un gateway LON-KNX, non ?

Je n'ai p'têt rien compris ?

bricoknx

unread,
Feb 27, 2012, 8:32:16 AM2/27/12
to domoti...@googlegroups.com
Bonjour,

Je confirme que le Vitogate 200 nécessite une carte LON dans la régulation Vitotronique.
C'est ce qui est indiqué sur la documentation (Fr) du Vitogate 200 :http://www.viessmann.com/web/belgium/be_tdis_FR.nsf/9991bb0d0134a8b0c1256c7c004b7f10/d6296214f606c0a1c125783b0038894b/$FILE/MA-SA_Vitogate%20200%20type%20EIB_5587880_B-fr_6-2007.pdf.
le Vitogate 200 est donc bien une passerelle LON / KNX chez Viessmann.

Je présume que les KM Bus et  LON sont utilisés à des niveaux différents.

Cordialement.

Bertrand

marc.assin

unread,
Feb 27, 2012, 1:15:41 PM2/27/12
to domotique-EIB
On 27 fév, 14:32, bricoknx <new3...@laposte.net> wrote:
> C'est ce qui est indiqué sur la documentation (Fr) du Vitogate 200
> :http://www.viessmann.com/web/belgium/be_tdis_FR.nsf/9991bb0d0134a8b0c....
> le Vitogate 200 est donc bien une passerelle LON / KNX chez Viessmann.
Merci pour le pointeur

> Je confirme que le Vitogate 200 nécessite une carte LON dans la régulation
> Vitotronique.
Ah ?!?
Comment es-tu arrivé à cette conclusion ? le texte de la page 5, cfr
ci-dessous ?

" La passerelle Vitogate 200, type EIB,
permet d'intégrer des régulations
Vitotronic avec module de communication
LON intégré (accessoire) à des systèmes
KNX/EIB "
Heuuu, un peu mince, non ?
Il y a matière à interprétation. Ma compréhension n'est pas la même
que la tienne.
J'ai déjà dit ce que j'en pense ....

> Je présume que les KM Bus et  LON sont utilisés à des niveaux différents.
M-Bus, LON et KNX sont assez similaires (pardon pour les puristes)
LON se retrouve dans la gestion des grands ensembles immobiliers (bus
propriétaire)
M-Bus se retrouve généralement dans la gestion interne des machines,
comme CAN d'ailleurs

bricoknx

unread,
Feb 28, 2012, 3:32:09 AM2/28/12
to domoti...@googlegroups.com
Bonjour,

Oui, mais c'est également ce qu'indiquent les schémas de connectique du Vitogate 200 sur une régulation Vitotronic.
C'est également ce qui m'a été communiqué par le support Viessmann Belgique (très bien ces Belges!).

C'est également ce qui apparait sur ce document : http://www.viessmann.ch/etc/medialib/internet-ch/Notice__pour_l_etude_FR.Par.86419.File.File.tmp/PLCommunicationdesdonnees2010CH.pdf
Le tableau présentant les différents dispositifs et leurs interfaces montre que le Vitogate 200 n'est pas interfacé en KM Bus mais en LON.

Cordialement.

Bertrand.

marc.assin

unread,
Feb 28, 2012, 8:17:55 AM2/28/12
to domotique-EIB
On 28 fév, 09:32, bricoknx <new3...@laposte.net> wrote:
> Oui, mais c'est également ce qu'indiquent les schémas de connectique du
> Vitogate 200 sur une régulation Vitotronic.
OK !
Force est de constater que tu as raison.
Ne pas oublier qu'il y a 2-3 modèles de Vitotronic. Lors de mon
installation, il a fallu virer la Vitotronic 200 livré en standard
avec la Vitola, pour la remplacer par la Vitotronic 300 KW3, justement
pour le problème de connexion extérieure.

> (très bien ces Belges!).
En effet, c'est eux qui m'ont tiré d'embarras lors de mes problèmes
Vitocom 200 EIB.
Je leur en suis toujours reconaissant.

> leurs interfaces montre que le Vitogate 200 n'est pas interfacé en KM Bus mais en LON.
Exact.
C'est ce qui s'apelle un sérieux changement de politique.
Pour le commun des mortels, çà ne change rien puisqu'on connecte le
bus EIB sur la Vitogate, sans se soucier du bus interne.
Par contre, lorsqu'il s'agit de modifier une installation existante,
ûh, çà se complique.

Au risque de passer pour le tocard le plus obtu, je n'ai toujours pas
compris cette histoire de carte LON.
Car enfin, raccorder tout les devices internes au bus LON n'a pas de
sens, j'en déduis qu'ils ont gardé le KM-Bus en interne, sans
l'exposer.
Proposer une carte pour la connexion vers le monde extérieur, OK.
Forcer la main pour LON, ûh. J'aurais pû comprendre qu'on offre le
choix de l'I/F (LON/KNX), mais çà complique sans doute le problème du
support.

Si je regarde ma Vitotronic 300 KW3, il n'y a qu'un seul slot pour une
carte d'extension. Ce slot est déjà occupé, je pense que c'est une
carte d'extension KM-Bus.
Si j'ai bien compris, si je voulais installer une Vitogate 200, faut
tout virer ?!?

Tu as mentionné la VitoGate 2000, un pointeur sur l'info ?

marc.assin

unread,
Feb 28, 2012, 2:51:32 PM2/28/12
to domotique-EIB
J'ai ajouté une référence sur le Wiki sur
https://sites.google.com/site/domotiqueeib/bases-ets/viessmann

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages