Module pour ventilateur de plafond

Eric Gross

to domotique-EIB
Bonjour,
j'ai un ventilateur de plafond et je cherche un module pour le piloter.
Le moteur du ventilateur est alimenté en DC et à 3 vitesses.
Quelqu'un a une idée?
Merci d'avance

keldo

to domotique-EIB
Bonjour Eric.
Je ne sais pas si vous avez trouvé une solution entre-temps, mais ce serait bien de donner un peu plus d'information technique sur votre ventilateur.
DC ? oui mais on parle de quelle tension ici ? Et de quelle puissance ?
3 Vitesses ? Oui mais comment ces trois vitesses sont elles commandées "en temps normal" ... càd sans KNX ? Il y a plusieurs fils et on change la vitesse en changeant le fil alimenté ? Ou bien il faut fournir une tension DC différente pour varier la vitesse ?
Personnellement, je commande un ventilateur de plafond , moteur AC 230V, avec un variateur Theben DMG2T, c'est un peu bruyant mais cela fonctionne ; à l'origine le ventilateur était fourni avec un "variateur" manuel à 3 vitesses ... qui était un simple sélecteur avec 3 grosses résistances, que j'ai bazardé et replacé par le variateur KNX.
Il existe pas mal de modules de commande pour ventilo-convecteur qui gèrent un ventilateur 3 vitesses, comme le Theben FCA2 KNX par exemple, mais c'est prévu pour des ventilateurs en AC 230V, pas DC, donc il y a peu de chance que cela puisse vous convenir.