Bonjour à tous,
Cet après midi, malgré la tempête au havre, j'ai pu faire découvrir le drone à Adam, Boris quelques membres de ma classe, ainsi qu'au prof de techno, mr Guy.
Les retours sont très bons et les professeurs très intéressé par ce projet. N'ayant vraiment pas beaucoup de temps libre dernièrement entre mes simu, le mémoire et les différents rapports, je n'ai pas encore parfaitement le drone en main. J'ai tout de même fait décoller le drone en mettant en avant le retour télémétrique extrêmement précis et rapide sur ma station sol ( mon ordinateur portable en communication 433hz avec le drone) de l'altitude, cap, position, accéléromètres etc...
Ce vol a montré les commandes en manuel sont très dures à prendre en main, en effet, entre monter en altitude a vitesse lente et descendre a vitesse moyenne, il n'y a qu'un cran sur la télécommande. L'intérêt du drone est l'asservissement complet ou semi manuel. Dans cette optique et puisque les tests en grandeur réelle sont bien trop dangereux ( perte du signal, mauvaise programmation => perte définitive du drone). Pour éviter de crasher le drone au premier essai de commande automatique j'ai donc acheté le logiciel Xplane qui me permettra d'émuler complètement l’environnement d'après le schéma suivant : 

 
avec les codes :
https://code.google.com/p/ardupilot-mega/wiki/XplaneAinsi je pourrais tester la plupart des modes sans risques d’abîmer le matériel et de plus, en tester les limites. 
J'aurais aimé faire une grande présentation de DSM aux classes mais l'hydro se vide, les 1ères et 2èmes années rentrent d'embarquement d'ici mi mars, ce sera le moment idéal de faire notre promotion. 
A l'attention de nos deux jeunes embarquants Adam et Boris: n'hésitez pas à rendre compte de vos difficultés rencontrées à bord, que l'on puisse travailler dessus, trouver des solutions et amener d'autres  idées que vous pourrez porter l'année prochaine. 
A bientôt ! 
Pierre LEMELLE