Hommage à Jacqueline Bousquet !!!

DaneelO...@aol.com

to culture...@yahoogroupes.fr, destina...@googlegroups.com, pas-...@yahoogroupes.fr, siliciumG5_lo...@yahoogroupes.fr, vac...@yahoogroupes.fr
« Le cerveau est naturellement réductionniste, il se comporte comme un
filtre sélectif et ne laisse parvenir à notre conscience que les données pouvant
être confrontées au contenu de cette même conscience... »
(Jacqueline Bousquet)

« De temps en temps, il est nécessaire que des êtres se lèvent et agissent
à contre-courant, pour secouer de leur torpeur ceux qui s’installent dans
les préjugés et le confort facile de “la preuve sociale” !... La preuve
sociale, c’est l’attitude qui consiste à dire, lorsqu’on est à bout d’arguments
: “vous voyez bien que j’ai raison, puisque tout le monde le dit”, en
d’autre termes : “l’erreur devient vérité si le plus grand nombre y croit...”
»
Philippe Desbrosses (Agriculteur Bio, et Docteur en Environnement), dans la
préface de “Science dans la lumière” (1992), l’ouvrage de
Jacqueline Bousquet (Biologiste, Docteur ès sciences, directeur de recherches au C.N.R.S.,
Conseillère Scientifique de "Pro-Anima"...)

*************

Jacqueline Bousquet a pris son envol le 11 janvier 2013... à l'âge de 77
ans !

"Dire par euphémisme que Jacqueline nous a quittés est à la fois véridique
et faux.
Vrai parce que nous ne la rencontrerons plus sous l’aspect corporel qui
nous fut familier...
Erroné parce que les émotions et les pensées qu’elle a provoquées ont été,
sont et seront toujours présentes en nos consciences. ...."

(Cf. In Memoriam
http://www.arsitra.org/yacs/articles/view.php/2002/in-memoriam)

Sylvie Simon : Jacqueline Bousquet, docteur ès Sciences, biologiste,
chercheur honoraire au CNRS, a quitté notre Terre dans la plus grande sérénité le
vendredi 11 janvier 2013. Au moment du grand passage, elle s’est sentie
enfin « libre, légère, débarrassée de son corps physique, joyeuse » et – selon
ses propres termes – « impatiente même de partir au plus vite », ce qui fut
fait !

Elle était l’une des rares scientifiques à oser penser par elle-même et
dire haut et fort ce que bien d’autres murmurent tout bas et, à notre époque de
« médiocratie », comme le dénonçait si bien Arthur Kœstler, il faut être un
héros pour oser penser « autrement » et remettre en question les dogmes qui
nous gouvernent....

... Jacqueline Bousquet laisse une œuvre importante, des écrits, des
conférences, des livres qui vont tous inspirer une nouvelle génération de
scientifiques qui pensent comme elle que « la science dite officielle est un outil
et, comme tout outil, elle est susceptible de perfectionnement au cours du
temps ; en fait, elle évolue en même temps qu’évoluent les récepteurs
cérébraux des individus scientifiques ».

Bien qu’elle ait quitté notre univers visible, son nom survivra dans la
mémoire des hommes grâce à son œuvre, et parmi tous ceux qui l’ont fréquentée
personne ne pourra l’oublier, mais il est probable qu’elle était appelée
ailleurs afin de continuer son travail d’éveil de la conscience.

-------------

« Le progrès de la Science, menée non seulement avec intelligence mais
aussi avec une conscience élevée, n'est pas dans les mains de ces
apprentis-sorciers prétentieux qui cherchent sans cesse à défier les lois de la Nature,
mais entre les mains de ces scientifiques - tels Jacqueline Bousquet, Dr.
ès Sciences, auteur de "Science dans la Lumière" - qui ont compris que la
réalité de notre univers ne se limite pas à nos perceptions humaines limitées
!... »
(Daneel Olivaw)

Jacqueline Bousquet a eu une grande importance dans ma vie... car, alors
que je commençais mon travail de "journaliste amateur" au début des années 90,
et que je me demandais si mes efforts en valaient vraiment la peine
semblant au mieux "prêcher dans le désert" (et au pire être déjà la cible de
critiques médisantes (!) (*))....
Jacqueline, elle, qu'alors je ne connaissais pas, et ayant découvert mes
écrits je ne sais par quelle voie mystérieuse, m'envoyait ses plus chaleureux
encouragements - à la fois moraux et financiers (!!!) - en me félicitant
pour mes premiers dossiers et m'incitant surtout à continuer et ne jamais
abandonner face à tous les esprits malveillants qui tenteraient de m'en dissuader
!

Si je suis là aujourd'hui, notamment par mes divers blogs et forums
"Culture Net 2013", "Destination 2013", "2013 Continuum",...
C'est certainement grâce à elle...

Je ne pouvais donc décemment pas l'inclure dans mes précédents "Hommages
collectifs" (Voir par exemple dans mon article du 11 janvier 2011 consacré à
l'origine à "John William")... et lui consacrer, comme à "Georges Krassovsky
", un hommage tout particulier :

- "Une belle âme... et un esprit brillant : JACQUELINE BOUSQUET !"

(Cf. http://2013-continuum.blogspot.fr/2013/01/une-belle-ame.html)
</HTML>

Helene FEO

to destina...@googlegroups.com, culture...@yahoogroupes.fr, pas-...@yahoogroupes.fr, siliciumG5_lo...@yahoogroupes.fr, vac...@yahoogroupes.fr
Une bien jolie personne
On pense à elle

Helene FEO
GCM
DPA
T: 01 46 23 37 84 M: 06 37 18 03 46
hf...@pagesjaunes.fr
http://www.pagesjaunes.fr

De : destina...@googlegroups.com [destina...@googlegroups.com] de la part de DaneelO...@aol.com [DaneelO...@aol.com]
Date d'envoi : mardi 22 janvier 2013 14:01
À : culture...@yahoogroupes.fr; destina...@googlegroups.com
Cc : pas-...@yahoogroupes.fr; siliciumG5_lo...@yahoogroupes.fr; vac...@yahoogroupes.fr
Objet : Hommage à Jacqueline Bousquet !!!
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Destination2013.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à destina...@googlegroups.com.