Overdose de CO2 !!!

7 views
Skip to first unread message

DaneelO...@aol.com

unread,
Sep 11, 2010, 8:31:12 AM9/11/10
to culture...@yahoogroupes.fr, destina...@googlegroups.com, pas-...@yahoogroupes.fr
On a déjà vu plus tÎt (*) que contrairement à une légende sempiternellement
assénée par nos affligeants "négationnistes de la réalité du réchauffement
climatique", le fait que notre atmosphĂšre soit plus riche en CO2 - et donc
plus chaude - n'amÚne pas forcément une croissance accrue des végétaux
(lesquels sont par ailleurs soumis à une éradication barbare notamment par le
biais d'une déforestation mondiale massive, perpétrée pour permettre toujours
plus d'élevage intensif pour la consommation de bidoche de nos pays
occidentalisés !!!)...
L'un de mes correspondants y ajoutait d'ailleurs un commentaire guĂšre plus
optimiste et rassurant :
« "Un monde plus chaud n’est pas forcĂ©ment un monde
plus vert"...
Evidemment !

Pas besoin des savants pour se douter que la
surface boisée compte bien plus que la
température.
Surtout quant la température monte
peu - heureusement - et que les surfaces boisées
diminuent énormément !

L'énergie solaire absorbée par la végétation
- source de la photosynthĂšse et d'un certain
stockage du carbone - dépend de lois non physiques
(l'arbre est un organisme vivant.) La théorie
était donc trÚs gonflée !
(...)
Mais y a pire encore malheureusement :
C'est que comme les océans qui saturent en gaz carbonique - et deviennent
donc de moins en moins des "puits de carbone" bien pratique -...
La vĂ©gĂ©tation elle-mĂȘme - sans mĂȘme Ă©voquer la dĂ©forestation massive -
devient elle aussi de moins en moins capable d'absorber ce fameux CO2 qui était
pourtant censé doper leur croissance comme l'EPO dopait les performances des
cyclistes sur le tour de France !!!... »

(*) (Voir notamment :
- http://planetevivante.ning.com/forum/topics/plus-chaud-mais-pas-plus-vert
(Et " http://planetevivante.ning.com/forum/topics/gardons-la-tete-froide
")...

Ou encore :
-
http://groups.google.fr/group/destination2013/browse_thread/thread/390533024a5a3198
- http://fr.groups.yahoo.com/group/culturenet2013/message/1582 ...)


-------------


Eh ben, que le CO2 en surabondance dans notre atmosphÚre - également
polluée par quantité d'autres "Gaz a effet de serre" plus ou moins « violents »
- ne soit pas aussi bénéfique à notre végétation que certains aimaient à
le clamer et mĂȘme le proclamer... ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle de
notre "rentrée écologique".
On annonçait déjà ce problÚme depuis longtemps, mais là, malheureusement,
ça se confirme :
OVERDOSE DE CO2 DANS LES OCÉANS !!!!

(C'est lĂ  : http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article14542 )

Extrait :
« À l’instar des forĂȘts et des plantes pour la surface terrestre, le
phytoplancton joue le rÎle de "puits de carbone" dans les océans, aspirant
quelques 25 millions de tonnes de CO2 par jour. C’est cette fonction qui, bien
qu’elle permette aux hommes de ressentir moins ouvertement les effets du
réchauffement climatique, met à mal les écosystÚmes marins à un degré encore
jamais atteint jusque là, ce qui rappelle une récente étude de Maosheng Zhao et
Steven Running qui démontrait que les plantes saturaient également de CO2.
Parmi les premiÚres victimes de ce phénomÚne se trouvent les coraux, que
Mr. Guinotte et ses confrÚres étudient avec minutie depuis des décennies.
Ce chercheur du "Marine Conservation Biology Institute" de Washington se
rappelle avec une certaine nostalgie de ses premiĂšres excursions le long de la
Grande BarriĂšre de Corail, en Australie, oĂč il "Ă©tait absolument stupĂ©fait
par l’abondance et la diversitĂ© du corail".
Réflexion de celui-ci qui ne date que de la fin des années 1990.

Depuis lors, la situation des coraux n’a en effet cessĂ© de se dĂ©grader et
alors que la communauté scientifique a longtemps pensé que le réchauffement
de la température des mers était la raison premiÚre de sa détérioration,
Mr. Guinotte et ses confrùres pensent de plus en plus que c’est l’acidification
des océans qui est à mettre en premiÚre ligne.
Ce phĂ©nomĂšne s’est accĂ©lĂ©rĂ© dans des proportions hallucinantes puisque
l’acidification des ocĂ©ans aurait augmentĂ© de 30% depuis la premiĂšre rĂ©volution
industrielle du début du 19Úme siÚcle. (....)

Des biologistes ont rĂ©cemment dĂ©couvert que l’acidification des ocĂ©ans
Ă©tait Ă  mĂȘme d’impacter l’odorat des poissons, ce qui les rend potentiellement
plus vulnĂ©rables aux prĂ©dateurs. Au-delĂ  de cet aspect, c’est l’ensemble de
l’écosystĂšme marin qui devrait, Ă  plus ou moins court terme, (et plutĂŽt
plus que moins) pùtir de ce dérÚglement corallien.
Un dernier point qui devrait plus fortement inquiéter les décideurs (?) de
la planĂšte : l’acidification des ocĂ©ans est un processus irrĂ©versible.

La seule solution envisageable qui vaudrait vraiment le coup de jouer,
serait une action concrÚte et directe sur les émissions de CO2 occasionné par
l’homo sapiens.
Au vu de l’échec du rĂ©cent sommet de Copenhague..., ainsi que le dernier "
rendez vous"de Bonn prĂ©-Cancun dĂ©but Aout 2010 (nous applaudissons l’art de
remettre les choses à plus tard qui devient le seul point d’accroche des
négociations internationales) et de la mauvaise tournure que prend celui de
Cancun en décembre prochain (avec encore cet avant et dernier Sommet qui aura
lieu Ă  Tianjin (Chine) en Octobre), imaginer la suite est d’une Ă©vidence
qu’il va falloir, bon grĂ© malgrĂ© se rentrer dans le crĂąne une bonne fois pour
toute.

"Nous allons avoir besoin de réduire de maniÚre majeure nos émissions de
CO2 – autour de 80 à 90 %" confirme Mr. Guinotte.
(Et dire que nous disions cette mĂȘme phrase au dĂ©but des annĂ©es 1980 et que
l’on nous prenait pour des rigolos farfelues... un sourire ironique
effleure nos lĂšvres, et croyez nous, nous aurions Ă©tĂ© plus qu’heureux de nous
planter dans cette analyse avec le peu de moyens de communications scientifiques
que nous avions Ă  l’époque... )
"Quand on voit les gouvernements se battre sur des rĂ©ductions de l’ordre de
10 à 15%, je pense que tous les membres de la communauté des sciences de la
mer, ont besoin de rappeler que des réductions de cette échelle ne sont
tout simplement pas suffisantes.
Nous devons arrĂȘter d’utiliser des Ă©nergies fossiles"

(Monsieur Guignotte, avec tout le respect que nous avons pour vos travaux,
vous oubliez de dire que d’autres membres ne faisant pas partie de la
communauté des sciences de la mer mais complémentaire à celle-ci en sont arrivé à
ce constat, et ceci depuis plus de 25 ans)
(Daneel : DEPUIS PLUS DE 40 ANS MÊME !!!...
SI VOUS VOUS SOUVENEZ DE CET ARTICLE - "Une Page d'Histoire Climatologique"
- QUI FAISAIT RÉFÉRENCE NOTAMMENT À UN OUVRAGE PUBLIÉ EN LIVRE DE POCHE DÈS
1972, ET QUE JE DIFFUSAIS NOTAMMENT ICI :
http://planetevivante.ning.com/forum/topics/une-page-dhistoire-1 ))

Si la politique des gouvernants, dans presque leur totalité, était capable
d’écouter la science (non infuse) avec ce genre de constatations
scientifiques, nul doute que les discussions à venir pourraient déboucher sur des
dĂ©cisions plus audacieuses. (nous pouvons toujours rĂȘver).... »


Nous pouvons lire ensuite une malencontreuse critique Ă  l'encontre d'un
prétendu « optimisme à la "Home-Gore-Artus Bertrand-Hulot-tisés" vraiment
absurde. »... ?????????????
Ah bon ?
Parce que aussi bien le livre que l'excellent film de Nicolas Hulot "Le
syndrĂŽme du Titanic", c'Ă©tait de l'optimisme absurde peut-ĂȘtre ?
Et mĂȘme Yann Arthus-Bertrand, dans ses si belles images de "HOME", il ne
prĂȘche pas pour un optimisme, ni bĂ©at ni absurde...
Bien au contraire : il dit lui aussi que nous ne pouvons plus nous
permettre de rester passif, et qu'il est plus que temps de prendre enfin les choses
en main avant que les bouleversements que nous causons Ă  notre biosphĂšre
deviennent franchement irréversibles !!!)

-------------

Et aviez-vous lu "Le Parisien" / "Aujourd'hui en France" du 4 aout dernier
? (2010)
On y voyait notamment deux pleines pages consacrées aux catastrophes
climatiques qui venaient alors de se succÚder cet été :
« Jour aprÚs jour, la litanie des catastrophes naturelles dues aux
intempéries ne cesse de s'allonger....
- Incendies catastrophiques dans une Russie écrasée sous la canicule !
(Plus de 15 jours entre 30 et 38°C à Moscou. Rien qu'en juillet, le record
de chaleur pour la Russie a été battu quatre fois de suite)...
- Réfugiés fuyant leur domicile englouti par la montée des eaux au Pakistan
!
(Plus de 3,2 millions de sinistrés, au moins 1.500 morts... Le bilan des
plus graves inondations recensées au Pakistan depuis quatre vingt ans ne cesse
de s'alourdir)...
- Des dizaines de personnes mortes de froid au cours de l'hiver austral en
Argentine...

Les images chocs se succÚdent sans répit !
Car si la Russie pùtit de températures jamais vues, le soleil cogne aussi
trĂšs fort ailleurs :
"le record de Chypre a été battu lundi avec 45°C", constate Dominique
Raspaud, ingénieur prévisionniste à Météo France :
"Il a aussi fait trÚs chaud au Koweït en juillet : plus de 50°C quatre
jours durant...
Le Pakistan, oĂč il a plu ces derniers jours 50 fois plus que d'habitude,
avait subi une vague de chaleur exceptionnelle en mai, avec un pic de 53°C !
Du jamais-vu en Asie"...
(Tandis qu'une vague de froid en provenance du pÎle sud a déferlé durant
toute la premiĂšre quinzaine de juillet sur l'Argentine.
MĂȘmes tempĂ©ratures glaciales au Paraguay, au climat pourtant d'habitude
tropical !)

On sait d'ores et déjà que le premier semestre 2010 restera, à l'échelle de
la planĂšte, le plus chaud depuis que les archives existent.
La France, dans une moindre mesure, n'est pas Ă©pargnĂ©e : la tempĂȘte Xynthia
sur la cÎte vendéenne ; les inondations meurtriÚres dans le Var...
Et en ce début août, la sécheresse ne cesse de progresser avec 46
départements en état d'alerte ! (...)

Prenant en compte tous les records enregistrés depuis des décennies, le
climatologue Andrew Wilson lance :
"Cela fait 25 ans 'd'anomalies'... Le monde se réchauffe trÚs vite."

Selon une étude dévoilée en début d'année par le "Forum Humanitaire
Mondial" : 91% des désastres en 2009 et 79% des victimes seraient imputables au
changement climatique. L'an dernier, plus de 250 sinistres majeurs ont
directement touchés plus de 60 millions de personnes !!!....
Serge Planton (directeur des recherches climatiques à Météo France) : "...
Les vagues de chaleur augmentent dans l'ensemble de l'Europe, les hivers
deviennent plus doux et humides et l'intensité des cyclones tropicaux a
augmenté dans l'Atlantique depuis le milieu des années 1970. (...)
Le réchauffement en cours nous prépare, en France et ailleurs, une
multiplication de jours caniculaires et moins de vagues de froid, plus de pluies
intenses, plus de sécheresse, et ds cyclones plus forts dans les tropiques...."

Selon l'Agence américaine de l'océan et de l'atmosphÚre, les dix années les
plus chaudes jamais enregistrées depuis 1980 se situent toutes au cours des
quinze derniÚres années...
0,68°C, c'est la différence entre la température moyenne à la surface du
globe au cours du premier semestre 2010 (14,2°C) et la moyenne enregistrée au
cours du XXe siĂšcle. MĂȘme pas un degrĂ© de diffĂ©rence, mais ces quelques
dixiÚmes suffisent à faire de la période "janvier 2010 - juin 2010" la plus
chaude de tous les temps !... »

-------------

Et vous vous souvenez de ces informations que j'avais notamment archivées
sur "PlanĂšte-Vivante" ?
(Cf.
http://planetevivante.ning.com/forum/topics/climateguate-le-giec-blanchi )

« Selon les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration
(NOAA), la terre a connu cette année un mois de mai exceptionnellement chaud.
Ainsi, à l'échelle planétaire et en considérant à la fois les surfaces
continentales et océaniques :
==> Mai 2010 a été le mois de mai le plus chaud depuis 1880 !!!

Alors que le mois de mai a été plutÎt frais en France, une grande partie de
la planÚte a connu des températures bien au-dessus des températures
moyennes du siÚcle précédent.
Les plus fortes températures ont été enregistrées dans l'est de l'Amérique
du Nord, l'est du Brésil, l'Europe de l'est, le sud de l'Asie, l'est de la
Russie et en Afrique équatoriale.
La province chinoise de Yunnan a connu son mois de mai le plus chaud depuis
1951.
Plusieurs localités en Ontario au Canada ont également vu leurs
températures battrent des records.
Le mois de juin demeure Ă©galement trĂšs chaud en Russie oĂč plusieurs rĂ©gions
ont battu des records de chaleur le dernier week-end du mois : le mercure
est monté jusqu'à 46 degrés Celsius à Nijni-Novgorod (Volga).

Moyennée sur toute la surface de la planÚte, terres et océans compris, la
température mensuelle a dépassé de 0,69 °C la moyenne de référence de 14,8°C
calculée sur le 20 Úme siÚcle.
Le précédent record pour un mois de mai datait de 1998 avec une anomalie de
température de + 0,63 °C.

C'est l'hĂ©misphĂšre Nord qui a souffert le plus de la chaleur oĂč la plupart
des records ont été battus :
+ 1,14 °C en moyenne sur les continents par rapport au siÚcle passé ! (...)

C'est une grande partie de la planÚte qui a connu une chaleur supérieure au
siÚcle passé : le mois de mai 2010 est le plus chaud depuis le début des
enregistrements de température, n'en déplaise aux personnes qui nient encore
le réchauffement....

Ces températures remarquables ne concernent d'ailleurs pas seulement le
mois de mai, mais le début de l'année 2010 dans son ensemble.
Ainsi, à l'échelle planétaire, surfaces continentales et océans compris, la
température moyenne sur la période de janvier à mai constitue, elle aussi,
un record pour ces cinq mois, sur la période 1880-2010.

(C'est lĂ  :
"http://planetevivante.ning.com/group/leclimat/forum/topics/le-mois-de-mai-2010-a-ete-le"...
(Ou plutÎt "c'était là"... Vu qu'un nouveau moyen de censure a été trouvé :
faire payer cher - sous peine d'annéantisation - le droit à diffuser de
l'information et en discuter intelligemment... et en toute liberté !))


Et j'ajoutais alors Ă  cette info :
Eh oui... comme pour les mois précédents !
Ainsi que je le répétais également dans mon précédent dossier "L'IMPOSTURE
DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ?"
(Voir fichier ci-joint "CO2-imposture.pdf") :

« ... Et malgrĂ© que notre soleil soit entrĂ© depuis une dizaine d’annĂ©es en “
service minimum”...
Notre chÚre planÚte, elle, se réchauffe toujours de plus en plus : le 19
mai dernier, la “National Oceanic and Atmospheric Administration” (NOAA)
estimait que 2010 Ă©tait bien partie pour ĂȘtre l’annĂ©e la plus chaude jamais
enregistrĂ©e. L’agence amĂ©ricaine en charge des ocĂ©ans, du climat et de la mĂ©tĂ©o
rappelait notamment que "la température moyenne combinée sur les surfaces
terrestre et océanique a été, en mars, la plus chaude jamais recensée avec
14,4°C, soit 0,76°C au-dessus de la moyenne au XXe siÚcle"... »

Et je citais d'ailleurs aussi "mon pĂšre spirituel" Isaac Asimov, qui
écrivait déjà en 1988 : « Avant la révolution industrielle, il y avait 0,027 % de
gaz carbonique dans l’atmosphùre. C’est trùs peu, mais cela suffisait aux
plantes et aux ĂȘtres vivants. Depuis, le taux de gaz carbonique ne cesse
d’augmenter. En 1958, il Ă©tait de 0,030 % : en 1988, de prĂšs de 0,035 % ...
Ces différences de pourcentage paraissent infimes, mais le réchauffement
progressif de la Terre est bien réel !... La température moyenne de la Terre
(compte tenu des heures du jour ou de la nuit et des saisons) était de 14,5°
en 1880. Elle est aujourd’hui, en 1988 de 15,4° !...

(Il s'agit là évidemment de la moyenne globale "annuelle"... et non la
moyenne globale "mensuelle" comme évoquée plus haut !!!)....

-------------

Eh oui... et pendant que notre cher soleil est entré dans une longue
léthargie comme il n'en avait pas connu depuis 1913...
LA PLANÈTE ELLE CONTINUE DE SE RÉCHAUFFER !!!

VoilĂ  notamment ce que l'on pouvait lire en premiĂšre page du journal "le
Figaro" du 29 avril 2010 :
« LA FONTE DES GLACES DU GRAND NORD...
UNE AUBAINE POUR LES ARCHÉOLOGUES !

En ce moment, le réchauffement climatique est une aubaine pour les
archéologues des montagnes du Grand Nord canadien.
La fonte des grands névés découvre des trésors jusqu'alors emprisonnés dans
la glace.
Ces masses de neige qui s'accumulaient depuis des centaines d'années
disparaissent les unes aprÚs les autres dans les montagnes Mackenzie... »


Qui disait que le réchauffement climatique n'était qu'un mythe ?

Et qui disait aussi que s'il n'était pas un mythe c'était à cause du soleil
qui était "plus intense que jamais" ? (**)

(Ce guignol d'AllÚgre évidemment... "marionnette" décérébrée, manipulée par
les responsables des industries les plus polluantes du monde afin de
pouvoir ALLÈGRE-MENT continuer leur affaires si juteuses et bénéficiaires, sur le
dos non seulement de notre santé, mais aussi de notre planÚte... et de notre
avenir !!!
.... Mais qu'attendre d'autre d'un tel guignol qui passe son temps Ă  mentir
et raconter n'importe quoi Ă  la solde des industries polluantes ?
(Il ne faut pas oublier que c'est déjà ce type qui a nié pendant des années
les dangers de l'Amiante sur la santé... tout cela pour préserver les
intĂ©rĂȘts financiers de cette industrie qui le subventionnait alors grassement...
Maintenant, il continue toujours sur la mĂȘme lancĂ©e, mais avec les
industries de la chimie, du pétrole et de la bidoche !!!)) ....

Cf. "LE SOLEIL VOUS DIS-JE... LE SOLEIL !!!"
http://planetevivante.ning.com/forum/topics/le-soleil-vous-disje-le-soleil

(Et encore :
- "Pour Claude AllÚgre, « le problÚme du climat se réglera tout seul »..."
http://planetevivante.ning.com/forum/topics/pour-claude-allegre-le )

*************


BONUS :
Lu sur "http://planetevivante.ning.com/group/lasantpourtous"
(3 juillet 2010) (Groupe également "annéantisé" par le nouveau mode de
"censure soft" d'internet (!))

« Cette polémique du "réchauffement climatique" illustre assez bien la
difficulté pour les scientifiques de se faire comprendre par les non
scientifiques : si l'on reste trĂšs pointus et "scientifique" justement, personne n'y
comprend rien (à part d'autres scientifiques tout aussi spécialistes du
problĂšme)... mais dĂšs qu'on tente la vulgarisation... on fait alors de
l'approximation et du "sommaire"... qui nous est alors reproché par ceux justement qui
se réclament de "la vraie science"... mais n'en font pourtant pas partie (ou
la trahissent !!!)

Bon alors, oublions cette querelle stérile entre "réchauffistes" et "
refroidistes", et revenons-en aux fondamentaux de l'écologie :
Supposons qu’on rĂ©duise notre dĂ©pendance du pĂ©trole, on se dĂ©place un peu
moins sur la planĂšte... on isole mieux nos maisons... et on arrĂȘte de changer
tout l’électromĂ©nager chaque annĂ©e.
En soi, une bonne chose, que les réchauffistes aient tort ou raison.

En revanche, en Ă©coutant les libĂ©raux ‘refroidistes’ nous inciter Ă  rien
changer, à continuer à affamer nos proches, à polluer et à détruire le monde
oĂč on vit, c’est une mauvaise chose, que les refroidistes aient tort ou
raison.
Etre refroidiste est donc un pari perdant, dans le style « aprÚs nous le
déluge » !...

A MÉDITER N'EST CE PAS ?
:oD

De toute façon, la science donne entiÚrement raison aux "réchauffistes", et
la nature observable aussi.

Deux données essentielles qu'il ne faut pas oublier quand on part en
exploration dans des centaines de pages "climato-sceptiques" :
- Le soleil est dans son ACTIVITÉ MINIMALE depuis dĂ©jĂ  une dizaine
d'années...
- Et pourtant, notre planÚte, elle, se réchauffe comme jamais.. ce qui fait
d'ailleurs la joie des archéologues qui découvrent ainsi de nouvelles
"fouilles" vierges depuis des millénaires...
Mais aussi des industriels qui espĂšrent ainsi ouvrir de nouvelles voies
maritimes dans les régions polaires, et exploiter les ressources miniÚres,
pétroliÚre et gaziÚres de ces terres qui étaient jusque là "éternellement"
gelées....


Et pendant ce temps, le CO2 - qui est incontestablement un gaz provoquant
des réactions "physiques" dans l'atmosphÚre conduisant à l'effet de serre -,
est de plus en plus ajouté en surplus aux si fragiles équilibres naturels...
Tandis que les ocĂ©ans eux-mĂȘmes s'acidifient de plus en plus perdant ainsi
leur capacité d'absorption de ce CO2 en surplus...
Je n'ose imaginer ce qui va se passer lorsque le soleil retrouvera son
cycle d'activité plus intense, alors que nous avons entre-temps transformé notre
biosphÚre protectrice en véritable "four solaire" !!!


Bon, je sais que le bouquin d'AllĂšgre se trouve partout dans les "
supermarchés" à petit prix... mais comme il n'y a dedans que des conneries et des
mensonges caractérisés....
Il vaut mieux faire quelques économies et se procurer le formidable bouquin
"Environnement", de Berg, Raven et Hassenzahl, édité chez De Boeck.

C'est un cours qui passe en revue tous les aspects de l'environnement.
Il est certes de niveau universitaire, mais on peut parfaitement en faire
une lecture allégée, en omettant les démonstrations en équations.
La référence aux Etats-Unis, dont la 6e édition a pour la premiÚre fois été
écrite en français.
(Son défaut : il est cher, comme tous les livres universitaires (75 euros),
mais vous devriez le trouver dans toutes les bonnes médiathÚques
scientifiques.)

Cela dit.... sur le forum "Climat" de PlanĂšte-Vivante, on y trouve aussi
plein d'informations passionnantes ! :oD
http://planetevivante.ning.com/forum/categories/climat-1/listForCategory
... » (**)


Quelques données pour faire réfléchir :
- EN 100 ANS, NOUS AVONS DÉGAGÉ AUTANT DE CO2 QUE LA TERRE NE LE FAIT
NATURELLEMENT EN 20.000 ANS !
PRÉTENDRE QUE CE CONSTAT "EST SANS CONSÉQUENCE SUR NOTRE CLIMAT" EST UN
NON-SENS !!!

- PLUS DE 30 MILLIARDS DE TONNES !
C’est le nombre de tonnes de CO2 Ă©mises en moyenne, par an !

Et vous croyez vraiment que cela ne peut pas avoir une petite influence
?!?!?


LE PROBLÈME DU CO2 ?...
C’EST DE LA PHYSIQUE PURE :

« L’augmentation prĂ©sumĂ©e de la tempĂ©rature a Ă©tĂ© prĂ©dite bien avant
d’ĂȘtre dĂ©tectable dans l’atmosphĂšre, en fait bien avant de savoir que le CO2
Ă©tait vraiment en train d’augmenter. 
.
La prédiction de base du réchauffement est fondée sur des principes de
physique vraiment fondamentaux ayant trait à l’absorption des infrarouges par
les gaz à effet de serre, à la théorie radiative du corps noir, et à la
thermodynamique de l’atmosphĂšre saturĂ©e. 
.

Aucune autre thĂ©orie basĂ©e sur des principes physiques quantifiables n’a pu
faire de mĂȘme.
Si quelqu’un arrivait avec la brillante idĂ©e que, disons, le rĂ©chauffement
global est dĂ» Ă  la pluie de Phlogistique tombant de la Lune, cela
n’effacerait pas d’un coup tout ce que l’on sait sur la thermodynamique, sur
l’absorption des infrarouges, l’équilibre radiatif.
. »


(Cf. DANGER : Pandemie de Climatosceptite ! (Suggestion de vaccins
"anti-sceptiques" :oD)
"
http://groups.google.fr/group/destination2013/browse_thread/thread/5447d05cdab0a518 ")

PS. En ce qui concerne cette fameuse "Phlogistique", voir notamment :
- http://ours.courageux.pagesperso-orange.fr/phlogis.htm
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Phlogistique
- http://membres.multimania.fr/alchimie2/hist/DBL2.htm
etc.


-------------

(**) A voir aussi (Sur "PlanĂšte Vivante") :
- "GARDONS LA TÊTE FROIDE ?"
http://planetevivante.ning.com/forum/topics/gardons-la-tete-froide

- "PLUS CHAUD... MAIS PAS PLUS VERT !"
http://planetevivante.ning.com/forum/topics/plus-chaud-mais-pas-plus-vert

- "UNE PAGE D'HISTOIRE... CLIMATOLOGIQUE !"
http://planetevivante.ning.com/forum/topics/une-page-dhistoire-1

- "CLIMATEGATE... LE GIEC BLANCHI !"
(CE QUE LES "NÉGATEURS" ÉVITERONT DE VOUS DIRE !!!))
http://planetevivante.ning.com/forum/topics/climateguate-le-giec-blanchi

- "ALLÈGRE A PEUR DES VRAIS CONTRADICTEURS !!!"
http://planetevivante.ning.com/forum/topics/claude-allegre-atil-peur-des

- "QUAND COMPRENDRONS-NOUS DONC ?"
http://planetevivante.ning.com/profiles/blogs/quand-comprendronsnous-donc
...


</HTML>

CO2-imposture.pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages