Livecode libéré - convergence possible entre programmation déclarative en LNC et impérative en langage contraint ?

3 views
Skip to first unread message

Paul HOSSENLOPP

unread,
Mar 18, 2013, 7:06:43 AM3/18/13
to deduct...@googlegroups.com
Bonjour,

Je vous fait suivre une information trouvée dans la tribune de rédaction de Linuxfr (dépêche en cours de rédaction, non encore publiée). Je l'ai enrichi de 3 liens supplémentaires. J'ai étudié un peu le cas et ça me semble mériter votre intérêt. Il ne s'agit pas de programmation déclarative en LNC (langage naturel contrôlé) mais de programmation impérative dans un anglais contraint et extensible (et dans toutes les langues, en fait... Avec traduction automatisable, finalement (je le rajoute de ma propore initiative, ça me parait évident)).

Et je vous fais part de mon interrogation : dans quelle mesure pourrait-il y avoir une forme de convergence avec EulerGUI et du LNC en entrée, pour combiner les deux approches ?

Voici l'information :

Runrev, éditeur de Livecode a lancé dernièrement une campagne sur Kickstarter dans le but de proposer son environnement de développement Livecode sous double licence (GPL v3 et commerciale). Celle-ci a dépassé le but fixé à tel point que Runrev s'est non seulement engagé à changer la licence de son outil, mais ils vont également le retravailler et lui ajouter un certain nombre de fonctionnalités demandées par les utilisateurs.

Livecode est une plateforme pour développer des applications, descendant d'Hypercard. Il permet le prototypage et la programmation en langage naturel [contraint].

Livecode sur Kickstarter (intégrant une FAQ résumée à la fin)

LiveCode Kickstarter FAQ (une version étendue de la FAQ)

Parmis les travaux en cours, il y a :

  • le remodelage du code source dans des modules adaptés pour des contributions communautaires - explications techniques : Taming the Monolith
  • l' introduction de “Open Language”, une architecture permettant le développement de nouvelles extensions du langage par plugin. Je cite : « With Open Language, the more technical members of our community can create English-like words and phrases to enable everyone to write programs that use any aspect of a computer or device. If you’re technical, you can read all about that here ». Cf Open Language

Cordialement,

Paul HOSSENLOPP

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages