--
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Déductions et EulerGUI en Français".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse deductions-f...@googlegroups.com.
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.
Bonjour Jean-Marc,
Désolé pour cette réponse tardive, j'ai été assez pris ces dernières semaines par mon installation en Italie.
Ce projet s'annonce très intéressant, il partage quelques aspects avec mon projet OldMan (https://github.com/oldm/OldMan) même si je ne me suis pas intéressé pour l'instant à la génération de formulaires.
Je suis désormais d'accord avec le fait de ne pas utiliser de classes métier côté programmation orientée objet, qu'elles soient générées dynamiquement ou non.
Le modèle de données de RDF est effectivement plus intéressant que celui de la programmation orientée objet. Selon moi, la principale limite introduite par cette dernière est la relation classe-instance qui est trop rigide. C'est ce qui m'a motivé, dans mon projet, à ne plus associer les classes RDFS à des classes Python.
Hormis l'aspect déclaratif de RDF, si tu vois d'autres limites à la programmation orientée objet, je serais ravi d'en savoir plus.
Il reste cependant au moins trois types de fonctionnalités qui, selon moi, doivent rester liées à une classe (ici RDFS) :
1. La génération d'IRI pour les nouvelles instances de certaines classes RDFS.
2. La gestion de noms courts au lieu d'IRIs en s'appuyant sur la notion de contexte dans JSON-LD.
3. La validation.
Merci Benjamin pour ces commentaires.
Maintenant la page sur le formulaires est formattée en HTML:http://htmlpreview.github.io/?https://github.com/jmvanel/semantic_forms/blob/master/doc/fr/formulaires.html
Elle a été complétée avec un liste de fonctionalités et un tableau fonctionalités - outils .Evidemment , tout ça devrait être en RDF :) .
Je vais commencer une page sur OO versus RDF.En attendant, voici des références:Comparison of semantic modeling and object-oriented modeling
En plus de ce que tu dis, il y a comme plus pour RDF :- le fait que les propriétés soient "enfermées" dans les classes en OO,ce qui fait par exemple, que pour avoir une notion de couleur partagée par plusieurs classes, il faut en OO créer une classe objectColoré
Voir aussiComparaison SQL - web sémantique
ce petit projet :Pour l'instant ça génère un formulaire abstrait FA à partir d'une resource,puis à partir de FA un formulaire XHTML via le DSL XML de Scala.
J'ai fait une appli. web avec Play! autour de ce petit générateur de formulaire.
Avec ces éléments à ajouter l'un après l'autre:- 1. un serveur SPARQL 1.1 disponible ( BigData(R) )- 2. on entre un URI et la vue formulaire s'affiche avec les infos du serveur SPARQL- 3. les URI dans le formulaire peuvent être cliqués pour afficher un autre formulaire avec les infos du serveur SPARQL- 4. entrer des nouveaux triplets, soit comme dans DataGUI , soit commedans Ontowiki : http://aksw.org/source/edit- 5. introduire le cache RDF , la création d'un nouvel URI par sa classe comme dans DomainApplication ..... etc etc ...
Les points 1, 2, 3 sont implémentés,