j4

Valérie Mauduit

to deca-m...@googlegroups.com
J4 - le suivi
Une fois de plus ce mercredi, Christian s'est reveille a 4h pour aller
faire quelques tours de velo. Il est fatigue du corps et sent qu'il doit
ce trainer s'il veut ne pas acceder au seuil de douleur. Heureusement,
l'energie reviendra avec le soleil.

Je lui demande egalement comment vont ses fesses. Etonnement, ce n'est pas
un sujet dont il parle spontannement. "Elles me font mal bien sur, mais je
m'y attendais." En s'habillant, dans la chambre, il me montre un beau
derriere rouge de babouin. Il pense continuer les douches quotidiennes,
tant que ses jambes le porteront a cet etage, a notre chambre, donc
certainement jusqu'a la fin du velo. Vu l'etat de ses fesses, en effet, on
commence a comprendre qu'une mauvaise hygiene pourrait avoir des effets
dramatiques.
Contre le mal de fesse, les concurrents manient l'humour. Roger Lehman
explique son truc a Christian : "Si t'as mal aux fesses, c'est simple, tu
t'appuie sur tes pieds. Mais au bout de quelque temps, tu as mal aux
pieds. Alors tu mets tout ton poids sur tes mains. Et la, tu as mal aux
epaules."

La piscine, c'est desormais fini : John Price est sorti de l'eau a 3h du
matin. Il a commence par un bon sommeil, mais ca y est, il est sur son
velo avec les autres. Le doyen de l'epreuve n'amuse pas le terrain. Il
aime le velo et ca se voit. Meme s'il fait tout en force, meconnaissant le
moulinage, il rattrape ses kilometres de retard.
Finallement, seul John Price n'a pas fini la natation. Mais il a quand
meme decide de s'aligner sur le velo. Il a toujours l'immense sourire de
celui qui a decide de s'offrir un sacr� debut de retraite ! Sur un tour,
il filme le parcours en tenant son appareil photo a la main et en faisant
des commentaires en voix off. Puis il prend 5 min pour me montrer avec
fierte tout le film.

A 8h45, Christian a une bonne et une mauvaise nouvelle : le compteur
kilometrique intermediaire de son velo ne passe pas les 1000 km ! Puis
soulagement finalement : il a bugge mais a 1001 km, tout est rentre dans
l'ordre.

Dominique, lui, a du mal a avancer regulierement. La fatigue le rattrape,
il fait de nombreuses pauses et s'alonge. Finallement le jus reviendra
vers 14 ou 15h. Il abattra des kilometres avec aisance pendant tout
l'apres-midi. Il a 25 km a rattraper sur son programme, plus les 300 du
jour. Ce n'est pas gagne.

A 11h, Christian fait, comme tous les jours, sa visite medicale. Il a pris
un peu de poids, mais comme le medecin donne cela en livres, je n'arrive
pas a retenir les nombres. Il se plaint a elle : "Mais j'etais venu pour
maigrir ! Si c'est comme ca, j'arrete, moi !" Elle rit, puis devient
perplexe quand il lui parle de son probleme : au bout de 500 km de velo,
il a les tendons d'Achille qui "font plop-plop" comme si des petites
bulles eclataient dedans. Bon, puisque ca ne lui fait pas mal, elle lui
recommande de ne pas s'en preoccuper.

Quand Dominique s'arrete faire une pause, la question revient toujours :
"T'y crois, toi, que je suis en train de faire 1800 km de velo ?" C'est un
tel leitmotiv que je demande a ma voisine hongroise de m'apprendre a dire
"T'y crois, toi ?" en hongrois. On passe le temps en s'amusant, aux
ravitos.

A midi, c'est la grande joie depuis le debut de l'epreuve : apres bien des
peripeties, mais qui sont hors du sujet de la course elle-meme, j'arrive a
avoir une connexion Skype en video avec nos filles. Christian y participe
meme un instant et leur envoie des bisous a toutes. Grande excitation, et
exploit a renouveler !

Ca y est, on entend parler des fesses, spontanement. A midi, Christian me
le confirme : "J'ai quand meme mal au derche. Je crois que 4 jours de
velo, ca me suffira." Gare a moi si j'en plaisante, il me rappelle qu'il
n'a meme pas encore parcouru 1200 km, la distance de Paris-Brest-Paris,
qu'il compte me faire faire avec lui en 2011.

En debut d'apres-midi, le soleil tape fort. Les instincts de
chasseur-cueilleur de Christian se reveillent. Il a trouve une boutique de
glaces de l'autre cote du parc. Me voila requisitionnee pour aller en
acheter une. L'esquimau vanille est si delicieux qu'il me demande d'offrir
la tournee generale des Mauduit le lendemain.

Dominique est plus terre a terre. C'est vrai qu'il a fait beaucoup de
pauses, mais quand meme, 85 km parcourus entre 9h et 15h : sa puce
n'aurait pas un probleme ? Il faut voir le systeme de comptage : c'est
artisanal et parfois folklorique. Carlos, le responsable informatique,
fait des manips sur la machine en live. Ca plante de temps en temps.
Certains pensent que les Mexicains ont les tours facilement ajoutes,
d'autres que Carlos appuie manuellement sur un bouton qui fait bip mais
pour faire croire que la puce fonctionne...
Ferenc resume assez bien la situation : on n'a pas confiance. Mais si a
chaque tour on doit ecouter le bip, verifier que notre dossard a ete note
le cas echeant... ca n'est pas possible de se concentrer sur la course
elle-meme.
Pendant 1h ou 2, j'ecoute tous les passages de Dominique. Il a toujours
droit a son bip. Et comme il reprend du poil de la bete, il abat des
kilometres, et avec le sourire s'il vous plait.

Avec Arthur, c'est aussi Beto que nous avons vu arriver. Beto est le
precieux soutien de tous. Il a reponse a tout, est tout le temps sur le
bord du circuit. Il va voir a droite a gauche, parle avec tous. Une creme,
indispensable des que vous avez le moindre probleme. Il parle anglais : il
l'a appris sur le bord des precedents decas. Mais je lui parle en
espagnol. Il passe beaucoup de table a la table du team Italie-Espagne,
car c'est un endroit parfait pour tailler la bavette en espagnol, et c'est
juste a cote de notre table. On en profite pour bien s'amuser dans les
ravitos.
Les teams ? Eh oui, l'ultra-triathlon est souvent un sport d'equipe. Un
concurrent est venu avec sa femme ? C'est le team Puckrin. Trois
concurrents viennent du meme pays ? C'est le team Italie.

Et pendant que nous bavardons dans les stands, les coureurs bavardent sur
leur velo. Carlos fait une pause : "Christian m'a raconte les 6 jours
d'Antibes. C'est parfait pour des vacances avec ma femme. Il m'a dit que
tu me donnerais l'adresse du site internet." Christian fait une pause :
"Roger Lehman a fait Paris-Brest-Paris en 2007. Je lui ai demande ses
impressions." Bref, chacun vent sa soupe aux autres : toutes les
precedentes courses effectuees, et il y en a car ces concurrents ont tous
de la bouteille.

Comme d'habitude en fin de journee, malgre les horaires et les activites
reglees sur du papier a musique, Christian a un coup de moins bien. Il se
decide pour une micro-sieste de 10 min. La reussite est spectaculaire : il
a la super patate de la mort ! Lui qui avait un debut de diarrhee a midi,
il est un homme neuf.

Mais a 22h, les fesses, ca empire. Il devient meme temps de songer a
reparer la selle du velo. Rappelons qu'elle etait cassee avant le debut de
l'epreuve. On pourrait peut-etre echanger, Wayne veut bien preter sa selle
de rechange. Mais Christian ne veut ni de la nouveaute de la forme, ni du
temps de bricolage. Alors on fait simple : on coince une paire de
chaussettes en dessous, pour la tenir plus droite. Ca change un peu
l'assise, en tout cas.

La fatigue remonte, aujourd'hui Christian tient jusqu'a 0h50. Et encore,
lorsque Beate, qui est sur le quintuple et le croise a pied, le salue, il
se... reveille ! Merci Beate. Mais il va etre temps d'aller se coucher. Ce
coup-ci, on ameliore encore les choses : j'emporte un petit dejeuner
(bananes, petits gateaux, eau) dans la chambre. Ce matin, le depart a jeun
n'avait pas reussi a Christian.

Bilan de la journee :

1325 km. Christian est dans la roue de Dave, qui, c'est vrai, a dormi en
debut de soiree. Cela paiera-t-il ?
Les fesses violettes et non plus rouges
Mais un moral d'enfer.
Christian et Dominique apprecient vos encouragements, que je transmets
tous. Merci.

Rappels :

suivi live kilometrique sur www.multisports.com.mx/eventos/rdec10.htm
Suivi webcam quelque part sur le site multisports...
et des photos sur Facebook : Decatriathlon Monterrey Mexico