J6

Valérie Mauduit

to deca-m...@googlegroups.com
Bonjour,

Ici Monterrey, a vous la France ! Bientot les photos sur le site, en plus.

La chanson de Philippe
Oh, je ne voulais pas faire un concours du meilleur encouragement. Mais la
chanson que Philippe a ecrite pour Christian, sur l'air de Soulman de
l'Oncle Ben, est tellement excellente que je l'ai recopiee mot a mot pour
la faire decouvrir a Christian. Merci !

J'ai pas la force de Chuck Norris
J'ai pas la glisse de Brice de Nice
J'ai pas mis de brassards
La carrure d'Alain Bernard
J'ai pas ces choses-l�

J'ai pas de roues lenticulaires
J'ai pas de selle sur coussin d'air
J'ai pas fait trop de pauses
J'ai plus les fesses toutes roses
Mais, je suis toujours l�

Je ne suis qu'un d�caman
Ecoute �a Baby
Je suis pas un superman
Loin de l�
Juste moi, mes d�lires
Je n'ai rien d'autre � offrir
Mais je sais qu'en vrai c'est d�j� �a.

Le live - J6
Rappelons-nous : nous avions laiss� Dave avec 20km de velo a faire,
Christian avec 40. En arrivant sur la piste a 4h30, apres une bonne nuit
de sommeil de 2h30, le premier que je croise est Dave. A pied. Entre 1h et
4h30 du matin, il a donc fini le velo et commence la course a pied.
Combien de temps a-t-il dormi ? Je constate au compteur au'il a deja couru
17km. Une rapide calcul : il semble avoir fait une nuit blanche. Christian
pense a l'autre jour ou il avait tente cela et avait du faire un somme en
fin d'apres-midi.

A 6h, c'est l'heure de la pause repas de Christian. Mais il ne s'arrete
pas tout de suite : il termine d'abord son dernier tour de velo ! A
l'avant dernier tour, il avait entendu le bip different : une sonnerie de
telephone a l'ancienne suivie d'un bip long. Last lap ! Puis aux trois
sonneries longues annoncant la fin s'est annoncee !

Christian a ramene son velo et stand... et lui a fait un beau bras
d'honneur. Il a pris son petit dejeuner et est reparti a pied dans le meme
sens que les velos. La course a pied s'effectue en sens inverse des velos,
sauf au debut : le coureur part dans le sens qu'il vient de parcourir
pendant 1800km, jusqu'a attteindre un cone orange de chantier marque
"deca", et il le contourne. Je fais ce trajet avec Christian, qui prend
bien soin de contourner physiquement le cone, qui pourtant est situe
completement sur le bord de la piste. De mon cote, je remarque qu'il n'y a
personne pour verifier la validite du demi-tour de Christian. Sans
tricher, il aurait pu faire demi-tour par erreur autour du cone du double
deca ou de celui du quintuple, qui ne sont pas au meme endroit puisque le
demi-tour sert a complet la distance entre N fois le tour du Parque Ni�os
Heroes et 422km tout rond.

Christian remarche jusqu'au ravito. Il espere vraiment que Dave le verra
ainsi, car celui-ci ne sait pas encore que la strategie de Christian
comprend un tiers de marche. Eh oui, sans surprise, Christian a prevu
d'appliquer la strategie qui lui avait bien reussi aux Six Jours
d'Antibes. Des cycles reguliers, 2/3 course, 1/3 marche, en commencant par
la marche. Des repas toutes les 2h, aux heures paires, comme sur le velo.
Aucun repos, aucune pose, sauf : a midi et a 20h, pour les ajustements
logistiques possibles et le changement de chaussettes du soir, et bien sur
la nuit de 1h30 a 4h, pour dormir.
De mon cote, j'adapte mon suvi de la maniere suivante : preparer les
boissons, refaire constamment les niveaux, et marcher ou courir avec
Christian a chaque tour si possible, jusqu'au premier virage le long de
l'etang, pendant un demi-tour, c'est-a-dire jusqu'a la bibliotheque quand
il mange chacun de ses repas en marchant, aux heures paires, et si
possible quelques tours complets en courant, en fonction de mon envie. Ca
me prend du temps mais c'est excellent pour le moral de monsieur.

Le changement de discipline me donne l'occasion de faire d'autres
ajustements. Comment installer le ravito desormais ? Je choisis une place,
puis une autre. Je passe un certain temps a tout deplacer, trouver mes
nouvelles marques. Mais finallement, Christian a sa nouvelle table, son
nouveau stand, au milieu des Americains, du cote de la route ou il court.

Des le premier tour de course, le couperet tombe : "Je suis en super forme
!" hurle un Christian hilare sur le circuit. Il garde en tete que Dave,
lui, n'a pas dormi cette nuit.

Du cote de Dominique, pendant ce temps, ca ne va pas fort. Il s'est leve
avec nous, apres 2h de sommeil. Il a fait 3 tours de velo et s'est
recouche car il n'avait pas eu son compte de sommeil. Puis il a retente le
velo. Son genou le fait toujours souffrir, il en parle aux ravitos. Et
apres Eileen, inscirte au double-deca, il decouvre que Daniel Meier, du
quintuple, qu'il a fini hier, est physiotherapeute. Celui-ci se propose de
l'aider. Massages, strapping, kinesio-tapping. Incroyable, apres une
journee de galere, cela semble fonctionner ! Bien entendu, Dominique n'a
pas des genoux neufs et continue a souffrir. Mais il enchainera enfin les
tours de velo pendant cette journee. Et il ira se faire refaire les
strappings en fin d'apres-midi, car Daniel retourne en Suisse des le
samedi matin.

Christian, lui, a encore quelques petits trucs a apprendre de la course a
pied. Par exemple qu'il faut vraiment passer entre les plots au sol
lorsqu'on passe sous l'arche de comptage. Il est reste sur son trottoir et
le bip ne s'est pas produit. Le compteur (ou le comptable ?) l'a
immediatement faire repasser. Par chance, c'etait justement un moment ou
je filmais Christian. Mais par malchance, l'accompagnateur de Dave, John,
etait justement en train de me faire rire et la camera tremble (sabotage
de l'adversaire !)
Il y a aussi les arrosages automatiques : attention a ne pas courir en
dessous, au risque de mouiller ses chaussures. Christian a marche dans une
flaque, par bonheur elle etait moins profonde que la hauteur de ses
semelles.

Tout le monde sait qu'en course, un coureur est toujours incapable de
compter. Christian a essaye d'estimer sa duree finale de course.
Certainement entre 8 et 9 jours. Il connait le nombre d'heures
correspondantes : 192 et 216. Mais il n'arrive pas a faire ses estimations
horaires. C'est vraiment trop dur la table de multiplications de 26. En
plus, ce n'est meme pas un nombre divisible par 6 !

Bref, ca avance, Christian est content que la chaleur soit revenue : c'est
son temps de predilection pour tirer son epingle du jeu. Le journal de
Monterrey a fait un article sur l'epreuve, j'en ai recu un exemplaire.
Tout va bien, sauf... ce coup-ci c'est les ravitos. Ils ont manque de gaz
a la cuisine, n'ayant pas recu l'argent pour acheter de nouvelles
bonbonnes. Ils ont donc stoppe les preparatifs culinaires. A 10h, le choix
n'etait pas glorieux. A midi, il ne restait que la puree de correcte. A
14h, il n'y avait plus rien ! Les cuisiniers recommencaient a peine a
cuire des trucs. J'ai insiste pour obtenir un hamburger, et ils m'ont bien
recommande de ne pas le montrer aux autres concurrents... Heureusement que
je me debrouille en espagnol. Bof, de toute facon, Christian etait un peu
barbouille pour son repas de 14h.

A 16h, fini de rigoler. Maintenant il faudra que j'informe Christian des
kilometrages, le sien et celui de Dave, a chaque repas des heures paires.
Nous sommes a mi-parcours de la journee. Dave n'a plus que 15 km d'avance
sur Christian, avec 95 km. Puis Dave part dormir 1h. Christian manque de
jus aussi en fin de journee, mais il abat ses tours. Il fait quand meme sa
pause chaussettes-Nok de 18h (exceptionnellement en ce premier jour, les
deux pauses de midi et 20h sont remplacees par une unique a 18h). Roger
Lehman passe devant lui et lui lance un fort : "No break, Christian!"
Voila ce qu'il en est d'expliquer a tous que pour lui, la pause doit etre
le plus rare possible, que sa philosophie c'est : avancer, toujours
avancer.

De toute facons, il n'avance pas bien vite. Il y a des choses que l'on ne
peut pas dire a tout le monde, comme cela, sur Internet. Je me contenterai
donc pudiquement de signaler que le turbo de Christian fait glou-glou.

Le soir arrive. Christian a couru toute la journee seul, sauf quand je
faisais un bout avec lui. Malheureusement en fin d'apres-midi je suis un
peu fievreuse et dois le laisser pas mal seul sur la piste. Ils ne sont
que 3 coureurs en piste desormais, ils ne sont jamais ensemble. Christian
regrette un peu les 150 concurrents d'Antibes, ou il y avait toujours
quelqu'un avec qui bavarder. Ici, c'est possible au velo, on peut echanger
2 mots avec ceux qui font une pause au ravito, mais c'est tout. Alors il
se booste en pensant a son mental d'acier en juin a Antibes.

Dave a du faire une pause, comme nous nous en doutions. Puis il est
reparti pour un tour. Christian lui est passe devant en terme de
kilometrage. Dave refait une pause, Christian s'inquiete : pourvu qu'il ne
soit pas blesse ? Et en effet, tout le monde aux stands souhaite aussi que
ces deux-la tiennent bon. La course est passionnante, a tous les niveaux.
Et s'ils sont deux, peut-etre vont-ils se tirer l'un l'autre vers le
record du monde ?

A 1h, Christian a bien travaille, avec ses 136 km de course a pied au
compteur. Il a decide de dormir dehors, j'ai installe couvertures et
duvet. L'humidite m'inquiete. Et en effet, il me dira le lendemain qu'elle
etait un peu trop importe, sur l'herbe.