J3

Valérie Mauduit

to deca-m...@googlegroups.com
Bonjour a tous,

Les nouvelles du mardi :
PS a Jean-Paul : c'est en ligne avec les photos. Plus simple pour moi. Par
contre, merci de mettre les accents, voire les espaces manquants (legendes
des photos).

Cette journee de mardi a bien commence. D'abord quelques tours de nuit,de
4h30 a 6h. Puis le premier repas et le lever du soleil. Les tours de nuit
avant, c'est du bonus gratuit dans la journee !

Le jour se leve et tout lemonde a le sourire. Comme quoi, 2h de sommeil(un
peu plus pour certains) c'est benefique. Il est impressionnant de voir
comment l'humeur de la plupart est coordonnee avec le temps. Entre
collegues, c'est "comment ca va ?" Comme un lundi on tire la tronche,
comme un vendredi grande sourire. Ici ce serait un peu pareil : comme le
matin ou comme a minuit. A minuit Carlos attendait un coup de fil, il m'a
jure que pour le lendemain, il demanderait a etre appele a midi plutot !

La vie s'installe, presque normale. Sauf que la grosse moitie du campement
a pour seule activite d'avancer. Chacun sent qu'il y a les jours avec et
les jours sans. On taille la bavette entre cyclistes. Wayne apprecie qu'il
y ait enfin un Francais qui le comprenne bien. Il a un accent americain
terrible ! De mon cote je discute avec l'accompagnateur/photographe de
Dave Clamp. Il tient egalement un suivi live, plus professionnel
d'ailleurs : daveclamp.com/2010 et il prepare un article pour le journal
220 Triathlon.
Christian m'emprunte l'appareil photo pour prendre quelques vues. Je le
regle avant, il s'agit qu'il ne soit pas trop ralenti !
Ils trouvent meme le moyen de se faire des blagues. Christian part faire
pipi aux toilettes (le faire sur la piste est disqualificatoire ici, la
pudeur est tres importante). Quand il revient, son velo a disparu. Il ne
panique pas mais se sent sacrement embete... avant de decouvrir que
Dominique le lui a simplement cache.
Le matin, au petit dejeuner, je transmets a Christian les encouragements
pendant qu'il mange. Dominique quant a lui s'offre une toute petite pause
et survole sa boite mail. Ca lui fait du bien, meme s'il n'a pas le temps
de repondre.

Mais cette journee est aussi la journee d'une grande affaire : les
concurrents du double deca arrivent sur la piste. Les deux premiers sont
la avant 8h : ce sont Kim et Greger. Christian discute avec Kim : il ne
faut plus lui parler de piscine, ca y est, il deteste la natation ! 76 km
d'efforts pour en arriver a cette belle conclusion. Les autres arrivent
petit a petit. Eileen n'a pas un physique de sportive, elle est meme tres
ronde. Mais elle est loin d'etre la dernier a sortir de l'eau. Au moment
ou nous nous coucherons le soir, seul Arthur, le plus age de l'epreuve, ne
sera pas encore sorti de l'eau. Mais malheureusement John a abandonne sans
avoir effectue les 76 km.
D'apres Carlos Ochoa, la piscine a ete un carnage. Il est arrive sur la
piste de velo avec les cuisses qui pelaient et tout le visage rouge, les
yeux enfles, la gorge nouee. La gorge souffre, meme sur le simple deca :
Dave s'est vu demander par le medecin de course s'il etait fumeur !

Les repas de Christian prennent encore une nouvelle forme : desormais il
enleve ses chaussures et chausse des sandales a chaque fois. Je vais lui
chercher quelque chose a manger au dernier moment : toute nourriture posee
a l'air libre devient un point de rencontre de nombreuses guepes. A midi,
on ne voyait plus le gateau pose sur une table du snack : les guepes le
masquaient. Andonie, l'organisateur, avait prevenu : vous etes
susceptibles de vous faire piquer par des insectes.
Autre nouveaute des repas : au petit dejeuner, je transmets a Christian et
a Dominique les encouragements. Je sais qu'ensuite, il repense aux petites
formules amusantes ou emouvantes, aux personnes et a leur pedigree pour
les sportifs... Il me dit par exemple : "Un entrainement de 20 km, c'est
deja un bon bout !"

Cote accompagnateurs, la grande affaire du jour, c'est les courses. La
femme de Wayne propose d'aller au supermarche avec la copine de Josef le
Hongrois et le copain de Daniel. Ils font le tour des accompagnateurs :
"Vous avez besoin de quelque chose ?" Les accompagnateurs attendent les
athletes : "Tu as besoin de quelque chose ?" Les athletes se donnent un
tour pour reflechir... puis l'info fait le chemin dans le sens inverse.
Pendant ce temops, l'accompagnateur de Daniel est parti lancer une
lessive, Lila et Jane, les accompagnatrices de Josef et Wayne,
l'attendent. Ils partent enfin a pied, le supermarche est a 2km. En milieu
d'apres-midi, c'est la distribution.

Dominique fait beaucoup de petites pauses, il a du mal a avancer. Mais
vers 17h, il ne vient pas se reposer au stand : il a creve. Il a surtout
eu peur : cogne une pierre et senti la roue arriere partir. Mais il n'est
pas tombe. Au stand, le temps que je trouve les demonte-pneus, Luis, le
fils de Sergio le Bresilien a deja bien commence le travail. Il change la
chambre en un temps record. Une heure plus tard, c'est Josef qui creve des
deux roues. Ce matin, c'etait Sergio. Ca y est, Luis s'est fait une
reputation, tout le monde l'appelle "le stand de Formule 1".

Pendant ce temps, Christian avance et ne fait que les pauses necessaires.
J'ai constate, comme l'accompagnateur de Dave, que les plus rapides au
tour ne sont pas ceux qui font le plus de kilometres. Ce qu'il faut, c'est
avancer toujours.
De son cote, Christian se pose des questions sur la pollution sonore. Une
notion certainement inconnue ici au Mexique. Les trains klaxonnent a n'en
plus finir, il y a toutes sortes de bruits urbains forts mais non
identifies.

Parfois, une puce ne bippe pas. Ca arrive 3 fois de suite a Christian. A
PC control, Carlos crie "Si, lo capturo !" et en effet, quand je verifie
les kilometrages, il a ajoute les tours non bippes.

Le soir arrive. La nuit tombe tot. Tout le �onde continue a rouler. Puis
les rangs se clairsement. Je vois la fatigue de Dave : en effet a chaque
tour il me devisage. Je sais bien ce qu'il pense. "Elle est encore debout,
donc Christian est en train de faire des tours." Il part se coucher 1/2h
avant Christian et se reveille aussi 1/2h avant. Il a une belle
regularite, il suit son plan, lui aussi.