J2

Valérie Mauduit

to deca-m...@googlegroups.com
Bonjour,

Et voila, la premiere journee est finie. Quelques details pratiques avant
de vous raconter tout cela :
- les images ne passent pas par la mailing-list. J'enverrai une selection
a Jean-Paul chaque jour et il le mettra sur le site deca.ufoot.org
- l'evenement a une page Facebook : Decatriathlon Monterrey Mexico.
Attention : il existe une autre page facebook du deca, mais qui correspond
a l'an dernier. Donc bien prendre celle avec le nom ci-dessus. Dites
"J'aime" et vous aurez deja plein de photos d'avant course et de la
piscine aussi je crois.
- Il y a aussi une page Twitter : Double Deca 10

Et maintenant, les evenements de dimanche !

Rendez-vous a 8h sur le parcours velo/course a pied nous partons tous
ensemble pour la piscine, a 2km. Le depart sera donne a 9h. Les athletes
sont en velos, escortes et suivis par deux breaks avec les bagages et les
accompagnateurs. Un beau fouillis dans les voitures. Mon voisin a meme un
pied sur les genoux. Il faut dire que c'est l'accompagnateur de Daniel,
unijambiste, et il amene une protese de rechange.
Au Mexique, pour marquer les lignes, ils n'hesitent pas a mettre des
ranges de gros plots ronds en travers de la route. J'ai une pensee pour
tous les cyclistes... et en effet Christian me le confirme : pour cette
portion de trajwet, il aurait ete mieux avec son VTT de Lensahn 2009 !

En arrivant a la piscine, je suis perplexe : nous ne savons pas sur quelle
ligne d'eau Christian et Dominique vont nager. J'installe mes affaires au
pif : en face de la troisieme ligne, qui est donc la ligne n 2 (il y a une
ligne 0). Et pan dans le mile : ils sont ligne 2, avec Uwe, un Suisse qui
fait le double deca et qui a des epaules comme asse !

Theoriquement, l'eau devait etre entre 27 et 29 degres. Elle est a 30.
Plusieurs athletes, dont Christian, enlevent leur combinaison au bout
d'1/2h. D'autres, comme Dominique, preferent avoir trop chaud mais etre
portes par la combi.
Les ajustements sont nombreux dans la premiere heure : plis, creme,
lunettes... Puis ca devient la routine. Christian fait une pause
nourriture-boisson toutes les 1/2h. Pendant la �atinee, il �n'y a que de
l'eau et du Powerade rose (alors que les hotesses Powerade etaient bleues,
rappelons-le !) Nous avons fait quelques empletes la veille, mais le seul
chocolat trouve au supermarche est a la canelle. Je suis la seule a aimer
! Heureusement, a partir de midi, il y a un repas puis la plupart du temps
toutes sortes de mets etranges dans un petite annexe de la piscine.

Etrange pour moi la neophyte : aucun nageur ne bat des pieds. Ou si peu.
Visiblement : 1 - ca fatigue moins le dos, 2 - ca economise les jambes
pour la suite. Tout va lentement, mais ca abat du kilometre, en fin de
compte !

A 13h, Dominique commence a avoir mal au dos. Mon voisin, un Don Otavio de
monterrey, pense que ce sont tous des fous. Il assiste Paco, loe seul
inscrit sur un double ironman. Il pense que plus, c'est de la folie. Et
quand je lui dis qu'en plus il faut rentabiliser le voyage au bout du
monde, il est catastrophe. Dans la meme ligne que Paco, nage John :
premier triathlon, il a commence la natation cette annee... C'est
ultra-dur, et il est inscrit sur le double deca. Mais il reste toujours
souriant (jusqu'a mon depart !), il profite ainsi de sa toute nouvelle
retraite.

Les frottements posent probleme a tous. Dominque avait enleve sa
combinaison finalement, mais il frotte l'epaule avec son menton et doit
mettre un pansement. Un autre coupe carrement sa combinaison, je ne sais
pas trop quel est le probleme.

A partir de 18h, Christian a froid. La temperature de l'eau est toujours
30, il a remis sa combinaison, mais la fatigue se fait sentir.

Finalement, il termine de nager ses 38 km a 2h30 environ. Les bras
defonces, il se demande comment il va faire sur le velo. Il essaie de
dormir 1h30. A 4h : en selle pour 1800 km !

Dominique fera pareil : fin de la natation vers 5h30. Il dort a la piscine
avant de prendre son velo. A l'heure qu'il est, il dort.

Les plus longues transitions triathlon de leur vie !

Ca y est, Christian est sur le velo. Il fait encore nuit. A noter : les
2km entre la piscine et le circuit comptent dans le kilometrage final,
heureusement.

Merci pour les encouragements que j'ai recus pour eux, je transmets.

A bientot pour la suite des aventures !

Valerie

Valérie Mauduit

to deca-m...@googlegroups.com
Bonjour,

Un point sur la deuxieme journee de course.

Nous avions laisse notre heros sur son velo, au debut de son periple de
1800 km. Les nuits sont fraiches et tout le monde a du se couvrir en
attendant le lever du jour. La veille de la course, l'organisation avait
offert a chaque concurrent un poncho en laine polaire. L'un des cyclistes
l'avait revetu sur son velo. Le dossard-chasuble par dessus, le casque
aerodynamique sur la tete, il avait drole d'allure.

Nous avons decouvert les ravitos du parc Ni�os Heroes. En realite, il
s'agit plutot d'une cantine : plats chauds, salades, viande... Rien de
transportable sur le velo, comme des petits gateaux, des fruitss secs, des
barres. Christian a donc change sa strategie de course. Au lieu de petites
pauses toutes les heures pour faire le plein et une plus grosse toutes les
4h pour un vrai repas, c'est pause-repas courte toutes les 2h.

La piscine a laisse des sequelles : il ne peut plus bouger le bras droit.
Son amplitude est de �oins de 10 degres. Bien entendu, je deviens tres
utile : pour l'habiller en deployer des prouesses d'ingeniosite, pour
l'aider a descendre du velo, pour lui donner la becquee. Heureusement, au
fur et a mesure que la journee avance, cela s'arrange. Un tout petit peu.
Mais il arrive a manger, a descendre de son velo.

En arrivant sur la piste, Christian esperait trouver tous les concurrents
qu'il ne voyait plus a la piscine. Grosse deception : il n'y a presque
personne. Au lever du jour, on voit se multiplier les cyclistes. Et enfin,
un peu de chaleur monte. Il fera trop chaud a midi !

Le reglement est formel : il faut faire un check-up avec le medecin chaque
jour. Celui-ci vous autorise, ou pas, a reprendre la competition.
Dominique y passe a 11h45, juste apres un sommeil. Le medecin prend son
pouls et lui dit : "Il va falloir attendre 5 min, je dois prendre le pouls
au repos". Il rigole quand je lui dit qu'il vient de dormir : "Did you
dream the race ?"
Christian le dit au medecin pour son epaule. A-t-il mal aux jambes ? Non.
Dans ce cas, pas de souci pour le medecin.

Apres midi, je fais une petite sieste, dont je me reveille quand le vent
souleve ma couverture. Une toile de tente s'est aussi envolee. Mais
Christian est zen : "Ca ne gene pas". Bref, ce qu'il m'avait dit a Antibes
quand la tempete s'etait levee !

Agreable a voir : en cette belle journee, tous les cyclistes ont le
sourire. Il faut dire que l'epreuve velo ne fait que commencer. Il ont un
ironman, ou moins, dans les jambes.

A 16h, repas entre Francais. Il se rememorent leur journee de la veille.
Finalement, la piscine, "Jusqu'a 19km, c'est sympa".

Puis a 18h la nuit tombe, la fatigue arrive directement avec. Pas mal aux
jambes, toujours la vieille douleur de l'epaule. Mais surtout : Christian
a des visions. Il voit des animaux traverser la piste. Quand on sait qu'un
canard a percute un triathlete l'an dernier, en velo, lui causant une
fracture de la clavicule, on peut presque y croire. Mais la, Christian a
surtout besoin de repos. Souvenons-nous qu'il n'a pas reussi a dormir la
nuit derniere.

A 19h, Vincenzo arrive enfin sur la piste de velo. C'est le dernier nageur
du decaironman. Je suis contente de le voir, le lui dis. En fait, il a
glisse sur le carrelage de la piscine avant meme le debut de l'epreuve, et
s'est foule le poignet. Il a souffert le martyre pour nager (30h pour
38km), chaque mouvement etait douloureux. Mais il en a profite pour
analyser le double deca : "Ce sera une hecatombe. Je ne vois qu'Uwe et Kim
pour pouvoir en venir a bout." Qunat a lui, il relativise avec le sourire
: "J'ai deja fait 6 decas. J'ai toujours termine dernier. Mais j'ai
toujours termine." Bien entendu, sur ce type d'epreuve, c'est le profil
type des gens que l'on y rencontre. Pas d'abandonite ici !

Christian decide de pedaler encore jusqu'a 1h du matin. Il est sur une
bonne moyenne par rapport a ses previsions. Deja 2 ironmans velo faits. Il
veut vraiment depasser les 400 km avant de se coucher. Il a decide d'aller
a la chambre. C'est un peu loin, d'autant plus que nous sommes au 4eme
etage. Mais il veut prendre une douche, pour retirer l'eau chloree qui lui
reste et se melange desagreablement a la sueur. Et puis Andonie,
l'organisateur, l'a dit : la clef en velo c'est une bonne hygiene.
Christian ne veut pas de furoncle comme c'est arrive a certains.

Finalement, Dominique va dormir avant, vers 11h. Quand nous montons a la
chambre, il se reveille tout juste et repart sur la piste (il redormira un
peu dehors, plus tard). Christian dort 2h30, jusqu'a 4h, comme aux 6 jours
d'Antibes. Dominique le lui a dit a 1h : le probleme apres dormir, c'est
que j'ai la nausee. Christian est pareil au reveil. Bof. Mais, bonne
nouvelle : son bras va un peu mieux, il arrive meme a s'habiller tout
seul.

Il etait parti se coucher avec 80 km d'avance sur le suivant. Il se
reveille avec un classement inchange : c'est bon pour le moral.

Encore 8 ironmans a velo...