J5

Valérie Mauduit

to deca-m...@googlegroups.com
J5 - le live (et deja les photos sur le site deca.ufoot.org

La journee de jeudi a ete riche en evenements, attention, article long !

Mais d'abord les questions des lecteurs :

1 - une difference de moins de 2 km entre Christian et Dave ? Attention,
en realite les seules distances comptees sont le nombre de tours
effectues, et un tour fait un peu moins de 2km. Donc si la difference est
de moins de 2km, c'est simplement un tour d'ecart.

2 - les douleurs aux pieds et aux tendons ? Pas d'inquietude, les tendons
ont arrete de faire plop-plop. Et pour les pieds, Christian a invente la
tactique du siecle : a chaque arret il enleve ses chaussures et passe des
chaussons d'abord. Puis il vaque a ses occupations : repas, pipi, creme
solaire... les doigts de pieds en eventail. Ca marche ! Il faut savoir
qu'il est venu sur la course avec des chaussures de velo un peu trop
petites. Des le debut, il a donc eu l'idee d'enlever ses chaussettes. Puis
il a fallu mettre de l'Elastoplast sur les zones de frottement. Et la
tactique des chaussons complete le tout pour son plus grand conford.

3 - le niveau en course a pied de Dave Clamp ? C'est aussi le grand sujet
de conversation ici a Monterrey. Christian est un inconnu et tout le monde
se demande, me demande et lui demande quoi en penser. Bref, pour
Christian, si vous ne savez pas, allez faire un tour sur les autres pages
de ce site. Et pour Dave, rapidement : il a fait une superbe course a pied
il y a 2 ans ici, a Monterrey. Mais il avait du etre arrete 2 jours avant.
Donc autant dire qu'il a presque commence la course a pied frais comme un
gardon. Il a un temps de 2h35 au marathon, ce qui est bien mieux que
Christian. Mais Christian allait plus vite que lui cet ete a Lensahn.
Bref, Dave est un bon coureur, mais il ne fait pas peur a Christian.

4 - et si Christian passe en tete ? Alors la c'est simple : il applique sa
strategie. Et c'est la meme que quand il est a une autre position de
course. Vous n'y croyez pas ? Allez relire son compte-rendu des 6 jours
d'Antibes.

Et maintenant, les nouvelles fraiches du Jeudi

Nous nous sommes reveilles a 4h, comme d'habitude. Dominique a dormi
dehors : il ne supporte pas l'atmosphere confinee de la chambre (en bref :
c'est une chambre normale, sauf qu'on ne peut pas ouvrir les fenetres.)
Mais la grande nouveaute du jour, c'est le petit dejeuner. Christian
n'avait pas ete tres bien hier en debut de journee. Alors ce coup-ci, j'ai
amene dans la chambre deux bananes, des petits gateaux et de l'eau. Un
regal d'apres Christian, un grand plus pour sa premiere heure de course.
Et l'autre nouveaute, c'est qu'il a enfile trois cuissards les uns par
dessus les autres, pour proteger ses fesses violettes.

Pour cette journee, Christian a un objectif SMART (Simple, Mesurable,
Ambitieux, Realiste et cadre dans le Temps ou Tim�) : qu'il ne lui reste
plus que 50 km a faire vendredi apres son reveil.

Quand je le rejoins sur la piste, on parle de son ecart avec Dave :
seulement un tour. Ah, comprend Christian, ca explique pourquoi il s'est
tellement accroche quand je l'ai double.

Et le voila parti pour une journee de plaisanteries. Incroyable, je l'ai
rarement vu aussi constamment rigolo pendant toute une journee.

Il m'interpelle en passant devant les ravitos : Valerie, au prochain tour,
je veux des goulouloux.
Il repasse en danseuse : Regarde quand je danse j'ai plus mal au cul !
C'est bientot l'heure de sa pause : je tends 2 doigts pour signifier "2
tours". Il me repond par un poing ferm�, en lancant : Pierre, j'ai gagne
contre les ciseaux.

Et avec les autres c'est pareil: Wayne lui explique que si la tendinite
peut etre une raison valable d'abandonner (ca peut s'agraver), l'ampoule
par contre est un pretexte. Un instant plus tard, Christian prend un air
grave : Wayne, je crois que je vais abandonner. Wayne est abasourdi.
Christian continue : J'ai une ampoule. Wayne a failli en tomber de son
velo en s'esclaffant !

Heureusement, il n'en est rien. La femme de Wayne a du le laisser, pour
retourner travailler. Nous lui avons promis de nous occuper bien de son
mari, jusqu'a l'arrivee d'un ami qui doit prendre le relais. Et il a
besoin d'aide : je le trouve perplexe au ravito liquide : ou est l'eau ?
Eh oui, c'est les accompagnateurs qui savent que dans les cuves opaques de
droite, c'est de l'eau, et dans celle de gauche seulement de la boisson
energetique.

Je ne vous ai pas beaucoup parle des repas. Ce jeudi matin, c'est bu�elos
pour tous. Ce sont des galettes frites a la cannelle, delicieuses. Il
parait que le ravitaillement est meilleur que les annees precedentes. En
fait, apres deux jours moyens, il a ete decide que la chef cuisiniere
pouvait faire les plats qui lui plaisaient. Resultat : pizzas, boulettes
de mais, gratin de legumes, bu�elos, tacos a la viande... Le
ravitaillement est original ici, mais c'est parfait pour qui veut
connaitre la cuisine familiale mexicaine. Par contre, on ne sait jamais
trop quand il y aura a manger. Je prepare une barquette d'avance des que
je decouvre des trucs appetissants. Et je decouvre le soir que
l'accompagnateur de Dave fait comme moi, puisqu'il y a parfois vraiment
rien a l'heure pile a laquelle nos athletes font leur pause.

A 9h30, c'est la mi-course symbolique : Beate termine le quintuple ironman
en premiere place. Deux personnes portent une banderole en travers de la
piste, en prenant garde a ne pas tomber sur un moment ou un cycliste
passe. D'ailleurs, deux participants au deca s'arretent plutot, pour
feliciter le vainqueur.

A midi, ca devient sur : le temps est plus frais qu'hier. Tant mieux pour
les pieds, qui macerent moins. Et pour les fesses : si les pieds sont
capables d'appuyer plus, ca soulage le posterieur.

Par contre, les mauvaises nouvelles s'accumulent dans l'organisation de la
course. Il devrait y avoir un medecin. Il n'y en a pas. Les concurrents
doivent faire un checking chaque jour. Christian, qui aime la regularite,
a choisi d'y aller a 11h a chaque fois. Personne a 11h. Je lui dis que je
le previendrai quand le medecin arrivera. Je le previens a 19h que le
medecin devrait arriver a 20h. Et finalement, les checkings ne commencent
qu'a 21h30. Avec un medecin lent comme tout, et qui nous demande si
vraiment on a fait les precedents parce qu'il n'a pas la fiche. Fiche qui
etait directement saisie a l'ordinateur par les precedents, mais celui-ci
n'a pas d'ordi.

L'affichage des kilometrages lui non plus n'est plus disponible. Le PC a
plante. Les bips se font entendre a chaque tour, on nous promet que la
machine fonctionne et que tous les tours faits pendant cette periode
seront comptes et verifies. Mais on n'a plus idee de son avancement.
Dominique s'arrete plusieurs fois pour voir son kilometrage. Je dois
vraiment etre ferme sur le fait que je le previendrai quand le systeme
remarchera pour qu'il arrete de perdre ce temps aussi gratuitement.

L'homme a l'ordinateur est un nouveau. On a un mal fou a en tirer quelque
chose. Il nous met meme, sur l'ecran de controle, l'affichage de la page
internet alors qu'on a normalement un ecran bien plus pratique. C'est moi,
qui ai vu Carlos maniper, qui lui remets, en insistant pas mal, l'ecran
que les autres accompagnateurs lui demandent avec force depuis plusieurs
minute. Mais toujours pas d'update du kilometrage.

La mise a jour kilometrique est tombee en panne vers 9h30. On attend.
Andonie n'est pas la. Finalement, Carlos, qui etait au travail (il est
employe dans une banque), revient a 11h30 pour reparer le bouzin. Si j'ai
bien suivi, il suffisait de rebooter... Resultat des courses : personne a
midi ne croit plus a son kilometrage. Vincenzo fait meme un reclamation
argumentee, son compteur de velo a la main. Il lui manquerait 7 tours. Il
faut telephoner a Andonie pour regler cela.

Beto pendant ce temps est mis a l'epreuve. Puisque c'est toujours lui qui
aide les concurrents, tout le monde l'assaille de questions. "Super Beto,
el que sabe todo", comme l'appelle Roberto, ne sait pourtant pas ce
coup-ci. Il me dit : OK, mais moi je ne m'y connais pas en medecine, ni
dans les systemes informatiques ! Je lui dit que si c'est comme cela, je
l'ecrirai sur Internet. Vengeance est faite ! (clin d'oeil)

L'apres-midi commence donc avec a nouveau le comptage, mais sans medecin.
Et bien sur avec une douleur fessiere constante et partagee. Christian a
du mal a decoller ses fesses de la selle. Roger est amusant : il leve
toujours les fesses un instant : de son stand a l'arche avec les bips.
Soulagement de 3s par tour.

A 16h, Dominique remarque que les tentes officielles ont ete bachees, pour
faire des murs. "Demande s'il va pleuvoir, Valerie" Super Beto le sait :
c'est non, il va juste faire froid cette nuit. D'ailleurs il fait moins
chaud deja maintenant, et nous reportons l'idee de la tournee de glaces
(voir hier) pour un jour plus approprie. Dominique decouvre quand meme la
baraque, alors je lui en paye une !
Avant la nuit, je vais chercher nos blousons. Mais finallement, c'est une
nuit fraiche, mais similaire aux precedentes.

A 18h, ca y est, la blessure est arrivee. Dominique a mal au genou et
betement c'est justement pas a celui qui lui faisait peur avant le depart.
Il n'y a pas de medecin. Il me demande de demander a Beto s'il y a un
kine. Il n'imagine pas une si grosse course sans kine. Il n'y a pas de
kine, on verra avec le medecin, il doit arriver a 20h. Ce sont donc 2h
sans pedaler a prevoir ! Je lui dis que c'est vraiment le moment de dormir
pour gagner de l'energie pour la nuit, mais justement, il n'est pas
fatigue, la ! Il insiste, si Beto dit qu'il n'y a pas de kine, il faut
aller voir Andonie, qui est justement la. Andonie a la meme reponse.
Dominique a quand meme du mal a y croire.
Pendant que je m'occupe de Christian, il discute autour de lui. Eileen, la
concurrente feminine du double, lui offre un espoir : sa soeur Katleen est
masseuse. Mais elle dort. Je dois me tenir prete pour faire l'interprete.
Katleen arrive avant le medecin, vers 19h30. Enfin ! Je commence a
explique a l'un ce que dit l'autre, je la regarde masser Dominique. Elle
explique : "Il faudrait peut-etre demander a ma soeur Eileen, c'est elle
qui s'y connait le mieux car elle est docteur chiropracticienne." Ca en
jette, meme si je ne sais pas exactement quelle fonction cela recouvre.
Par contre Dominique est perplexe : c'est Eileen qui l'a envoye vers
Katleen. Oui, explique Katleen, mais Eileen est dans sa course, et son
temps de repos, elle se le garde pour se reposer. Malgre tout, elle finit
par aller demander conseil a Eileeen, qui nous explique tout en anglais
sur les muscles croises des cuisses qui sont accroches aux genoux. Je
traduis, sauf les temres techniques que je remplace soigneusement par des
termes vagues comme "le muscle, la" ou "un truc". Une heure de massages,
glacage, explications. Dominique finit par repartir a velo, mais il a mal.
Le medecin n'est toujours pas la, il arrivera 1/2h plus tard. Au checking,
il donnera de vagues conseils a Dominique : avant tout mettre de la creme
anti-douleur comme celle qu'il a appliquee toute l'apres-midi.

Christian pendant ce temps arrive a son objectif. Nous allons nous coucher
avec 1762 km au compteur velo. Il en reste 38 a faire. Christian ne veut
pas les faire car il prefere commencer la course a pied de jour. Et puis,
il n'est pas encore temps de sucrer ses heures de sommeil prevues. Nous
partons vers la chambre a 1h du matin, comme d'habitude. Dave, a qui il ne
reste que 20 km, reste sur la piste et tient a les faire avant de dormir.